fbpx

12 idées pour ranger ses chaussures

Par Miss Za
12 idées déco pour ranger ses chaussures

Des chaussures, on en a tous . Alors, puisque nous devons cohabiter avec ces objets, autant que tout se passe bien. Il faut donc leur faire une place dans notre quotidien et les ranger et en prendre soin.  Alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable et les intégrer dans notre déco ? Non, je ne vous demanderais pas de les exposer dans votre salon… Alors, comment allier rangement de chaussures  et décoration  ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.  A vos souliers, prêts ? Partez …. ou plutôt,  suivez-moi !

Idée n°1 : Des chaussures sous un banc

Cette première idée est la plus pratique. En effet, les chaussures se mettent souvent juste avant de quitter la maison et s’enlèvent dès qu’on y entre. Donc, quoi de mieux que de les avoir sous la main (heu…sous un banc en fait) juste à l’entrée. Il peut s’agir d’un banc à chaussures ou d’un simple banc sous lequel vous glissez de jolies boites, ou des paniers en métal, afin d’y mettre vos jolis souliers. Seul bémol, cette astuce ne convient principalement qu’aux personnes qui n’ont pas trente-six mille paires ou qui utilisent régulièrement une ou deux paires en particulier. Si vous devez en caser plus de dix, je vous déconseille fortement cette solution de rangement.

Idée n°2 : Des chaussures sur une étagère

La solution classique pour ranger ses chaussures est de les mettre sur une étagère ou une bibliothèque détournée. Vous pourrez ainsi admirer à loisir vos petits souliers  et mettre cette étagère là où vous le souhaitez (sauf dans la cuisine bien entendu !). Attention à vérifier la profondeur de l’étagère car les tailles 42 fillettes risques de dégringoler là où un 35 bien taillé pourra largement se glisser. 

Idée n°3 : Des chaussures dans une vitrine

C’est une de mes idées préférée  ! Pourquoi ne pas mettre vos jolis souliers dans un ancien buffet  et les exposer ainsi telle une collection d’objets. L’avantage de cette idée est que les chaussures seront protégées de la poussière tout en restant visibles.  Elles seront ainsi exposées tout en étant enfermées et vous pourrez les admirer sans craindre de les abîmer.

Idée n°4 : Des chaussures dans des caisses en bois

Je vous avais déjà soufflé cette idée dans mon article 10 idées déco avec des caisses en bois. Vous pouvez fabriquer un joli meuble à chaussures avec des caisses en bois superposées ou accrochées au mur.  C’est une idée originale pour upcycler des objets tout en apportant une touche bohème à votre décoration.  Ces caisses peuvent être laissées à l’état brut  ou colorées. Elles peuvent être superposées ou placées en décalé. A vous de voir. 

Idée n°5 : Des chaussures dans des boîtes ...à chaussures

Bon, je sais, ce n’est peut être pas très original au premier abord. Mais souvent, nous nous empressons de nous débarrasser de ces emballages une fois l’objet de nos rêve acquis. Or, ces boites peuvent constituer de splendides rangements. Il suffit de  les recouvrir d’un même papier ou d’une même couleur pour harmoniser le tout. Autre astuce, (afin de ne pas avoir à ouvrir toutes les boites pour enfin mettre la main sur vos escarpins dorés à bouts ronds), coller sur la boite une photo de la paire  de chaussures qui s’y trouve. 

Idée n°6 : Des chaussures sur une échelle

Encore une idée dont je vous avais déjà parlé précédemment. Dans mon article sur les  astuces pour upcycler une échelle, je vous avais  montré quelques exemples de ce que l’on peut faire avec une échelle ou un escabeau. Poser simplement ses chaussures dessus faisait parti d’une de ces astuces déco. Donc, pour ceux qui on la mémoire d’un poisson rouge , je vous fais donc là un petit rappel. C’est idée est simple à mettre en oeuvre et a un rendu que je trouve original. 

Idée n°7 : Des chaussures sur des palettes

Toujours dans l’idée d’upcycler, vous pouvez également utiliser les palettes (je consacrerai bientôt d’ailleurs tout un article sur ce  que l’on peut faire avec des palettes. Vous  avez sans doute déjà vu des tonnes d’illustrations mais je pense que ça peut être intéressant de tout vous résumer…heu…je m’éloigne un peu du sujet, là …non ?).  Bon, concernant nos palettes et nos chaussures, il suffit simplement de fixer la palette contre un mur et d’y accrocher vos chaussures. Je dois reconnaître que cette astuce convient principalement aux femmes ou aux personnes qui portent des talons. (Pourquoi ? Essayez d’accrocher une paire de sneakers ou de sandale plates à une palette par les talons…..Si vous y arrivez, je vous relooke gratuitement toute votre maison !!!).

Idée n°8 : Des chaussures suspendues

Bon, ce n’est pas une idée que j’ai testé. Mais tout comme la précédente, elle n’est pas adaptée à tous les types de souliers. Mais j’avoue que suspendre des chaussures peut être du plus bel effet avec des bottes ou des bottines assez rigides. Quant au système d’accroches sur des cintres avec des pinces à linges, il convient principalement aux chaussures légères, telles que les ballerines de l’illustration. 

Idée n°9 : Des chaussures sur une grille

Ce principe fonctionne un peu comme l’idée n° 7 avec les palettes. Les chaussures tiennent sur la grille par les talons…donc si vous n’en portez pas, passez votre chemin.  Alors pourquoi parler encore une fois d’une idée si sexiste ? Parce que premièrement il n’y a pas que les femmes qui portent des talons. Deuxièmement  j’aime bien l’idée récup’ d’une grille et je trouve le rendu plutôt pas mal ? Qu’en dites-vous ?  

Idée n°10 : Des chaussures sur des tuyaux

Encore une autre astuce  de détournement d’objet. Les gros méchants (heu…pas si méchants que ça) tuyaux en PVC assez fades, peuvent vite se transformer en de jolis contenants à chaussures. Il suffit de les scier, les coller entre eux et les poser ou les accrocher au mur. L’idéal est de les peindre avant de les coller, histoire de les customiser encore un peu plus. L’avantage c’est que ces rangements ainsi fabriqués peuvent contenir toute votre collection et s’adapter pile poil à la longueur de vos pieds ! 

Idée n°11 : Des chaussures dans des tuyaux en PVC

Bon, je vous le promets ! Ceci est la dernière idée avec des chaussures accrochées. Mais petit bémol pour me faire pardonner, si les tuyaux peuvent servir de “rampe” pour y accrocher les chaussures…par les talons, ils peuvent aussi servir de support pour fabriquer une étagère très style “industriel” (encore une idée d’article dans l’air…décorer avec des tuyaux !!!!) et ainsi permettre d’accueil votre collection entière de soulier, tous styles confondus !

Idée n°12: Des chaussures dissimulées

Bon,  j’avoue que tout le monde n’est peut être pas prêt à montrer ces souliers. Ou peut être que tout simplement vous n’avez pas du tout, mais pas du tout la place . L’idéal est donc de les dissimuler . Le coup classique est de le mettre dans un placard situé sous l’escalier.  Autre astuce, les mettre dans le tiroir sous le  lit. J’avoue que je suis moins adepte de cette solution . En effet, les chaussures pour moi, sont des objets qui transportent un nombre incalculable de microbes et bactéries et l’idée d’avoir à partager mes nuits avec des milliers de bestioles ne m’enchante guère. Mais bon, si vous êtes d’une hygiène irréprochable et que vous nettoyez intégralement vos souliers à chaque fois que vous les avez portés…pourquoi pas.

Enfin, autre astuce, mais qui ne peut être mise en oeuvre que pas d’heureux propriétaires  : dissimuler les chaussures  dans les contres-marches des escaliers. Je trouve ça assez sympa l’idée de ces tiroirs cachés.  Ça fait très “porte secrète dissimulée”…. Mais je le redis, cette idée est surtout réservée à ceux qui sont propriétaires et qui peuvent à leur guise modifier leur escalier. …A moins d’avoir la chance d’habiter dans un lieu où des tiroirs étaient déjà intégrés dans les contre-marches de l’escalier !

Voilà ! Mon stock d’idées est épuisé ! J’espère que malgré tout vous avez pu vous en inspirer .  Alors, plutôt adeptes des chaussures exposées ou de celles qui sont dissimulées ? Accrochées ou plutot posées ? Dites moi tout en commentaire et n’hésitez pas à partager toutes vos autres idées pour ranger vos petits souliers !  Et comme d’habitude, maintenant, c’est à vous de jouer !

12 idées déco pour ranger ses chaussures
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

2 commentaires

Maud LEFEBVRE 30 septembre 2019 - 7 h 31 min

J’adore l’idée du banc, dans une entrée ou de l’échelle !
C’est toujours intéressant de jouer avec la déco et les accessoires du quotidien.
Attention tout de même à ce que l’espace reste rangé, surtout si il est ouvert, sinon, ça peut vite devenir un carnage 😀

Répondre
Miss Za 30 septembre 2019 - 8 h 15 min

Oh oui Maud, il faut que cela soit rangé au centimètre près lorsque l’on range dans un espace ouvert ! Quant au banc et à l’échelle, moi aussi j’adore !!!

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus