7 DIY déco avec du papier pour sublimer une table de fêtes

Par Miss Za
Astuces déco pour une sublime table de fêtes

La fin de l’année approche à grands pas et les traditionnelles fêtes qui l’accompagne pointent déjà le bout de leur nez. Certes, la pandémie  qui touche en ce moment l’ensemble de la planète bouleverse  cette période souvent synonyme de joie et de magie. Mais, même si cette fin d’année aura une note particulière,   les fêtes qui l’entourent auront  au moins l’avantage de nous faire oublier, l’espace d’un instant, la morosité ambiante engendrée par ce vilain virus.

Alors, que vous soyez seul, deux , trois ou six,  rien de mieux que de dresser une magnifique table pour faire apparaître l’esprit de la fête. Et si cette année vous êtes à cours d’idées ou ne savez pas par où commencer pour dresser la table qui accueillera vos  quelques invités,  je vous propose quelques astuces qui pourront peut être vous inspirer. Prêt à découvrir mes astuces déco pour une sublime table de fêtes ? Alors, suivez-moi !

Un triptyque de couleurs pour une table de fêtes sobre et festive

Les choses les plus simples sont parfois les plus belles même, et voir surtout, en décoration. Pour les fêtes,  nous avons souvent tendance à trop nous casser la tête. Or, vouloir en mettre plein la vue à nos invités  rime souvent tout simplement avec sobriété. Mais qui dit sobriété  ou style épuré ne signifie pas « style tristounet » .  Il suffit effectivement de savoir marier des teintes sobres avec quelques touches un peu plus chic ou glamour pour garder un esprit festif et ainsi éviter de tomber dans le clinquant et la faute de goût. 

De plus, on a parfois tendance, lorsque l’on reçoit, à penser que ce que l’on possède déjà ne fera pas l’affaire.  Bon, j’avoue que pour ceux qui reçoivent peu (comme moi… oups !), les fêtes de fin d’années, ou autres fêtes familiales, sont souvent l’occasion d’acheter  un lot d’assiettes ou de verres assortis et d’avoir enfin autre chose à présenter que les couverts dépareillés seuls survivants de notre vaisselier.   Et souvent, pris par l’ambiance festive des magasins sublimement décorés, on se retrouve avec des assiettes pailletés, des verres rouge sang et dorés que l’on ose jamais ressortir ensuite ou qui font tâche ensuite  pour un simple déjeuner d’été.  Et c’est sans compter sur la note salée que devra supporter votre porte-monnaie. Alors que souvent, en fouillant bien dans nos placards ou en sélectionnant une vaisselle passe-partout, on peut faire des merveilles même pour une déjeuner de Noël ou un repas en amoureux pour la Saint-Sylvestre. 

Alors quelle couleurs adopter pour une table de fête réussie sans faire exploser votre budget ? Il suffit de partir sur le principe d’un triptyque de couleur (oui, je sais qu’un triptyque c’est une peinture ou une sculpture composée de trois panneau et qu’un triptyque de couleur ..ben…pas certaine que ça se dise. Mais l’idée est de faire de votre table une œuvre d’art …donc le mot triptyque a parfaitement sa place ici !). 

Revenons donc à notre idée. Utilisez trois couleurs : la dominante sera celle de la nappe ou de votre chemin de table ; la secondaire celle de la vaisselle, et la troisième se retrouvera par petites touches dans la décoration de la table et sera celle qui aura pour mission de marquer l’esprit festif. 

Quelles couleurs choisir ? Moi, j’ai une préférence pour le noir/vert/ beige , le noir/doré/vert, le blanc /doré/vert. Mais rien ne vous empêche d’utiliser d’autres couleurs. L’idée est d’utiliser ce que vous possédez déjà ou des choses très simples que vous pourrez acheter .  Et pour mieux vous inspirer, je vous ai sélectionné quelques images de ce que l’idée de triptyque de couleurs peut donner. 

Des sets de table originaux pour votre table de fêtes

Les sets dans une décoration de table et notamment de table de fêtes , sont pour moi des incontournables.  Ils permettent de préserver votre nappe ou votre table des salissures laissées lors de leur repas par vos convives (que ceux qui n’ont jamais eu d’invité qui laisse plus que des miettes autour de son assiette lèvent le doigt ! ). Cela permet également de démarquer l’espace de chaque invité sur la table. Enfin, c’est un élément de décoration qui permet de mettre en valeur votre vaisselle  et qui peut transformer une assiette basique en sublime objet design

Bien entendu, je ne vous parle pas d’utiliser ces sets de table basiques ou bariolés que l’on trouve dans tous les rayons de bazars (vous savez, les fleuris ou imprimés fruits multicolores...). Je vous parle de magnifiques sets de tables élégants et design. Je vous vois déjà vous dire « En gros, elle nous demande d’aller au rayon arts de la table d’un magasin des grands boulevards de Paris pour acheter des sets qui couteront plus que la simple vaisselle qu’elle nous conseillait d’utiliser ». Et bien non ! 

Je parle de sets de tables originaux, auxquels on n’aurait pas forcément pensé et qui finalement semble être une évidence une fois nommés :

  • de simples rondins de bois que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage ou de déco (ou dans  la scierie près de chez vous  peut-être …) ;

  • des chutes de planches de bois que vous pouvez récupérer d’une vieille palette par exemple ;

  • une large feuille de plante verte telle que le philodendron monstera (naturelle, artificielle ou en papier) ;

  • un set fabriqué à partir de papier kraft que vous pouvez customiser (pailleté, doré, graphisme blanc) ;

  • un set de table style « tableau de craie » pour une customisation interchangeable.

Simples à fabriquer,  vous aller sublimer votre table avec ces idées originales, design et qui ne vous coûteront pas trop cher à réaliser. 

Des couverts comme des cadeaux sur votre table de fêtes

Vous avez choisi le triptyque de couleurs. Vos assiettes seront sublimées par vos  sets originaux. Mais vos couverts font grise mine et ne semblent pas assez beaux pour parfaire votre sublime déco. Pas de panique car là aussi, de simples couverts argentés peuvent également être sublimés. 

Non, je ne vous demanderais pas de les peindre ou de les couvrir de paillettes dorées.  Il suffira en effet de les poser sur vos tables comme de jolis cadeaux empaquetés. Et pas besoin de grand chose pour y parvenir.  Un joli ruban en satin ou une simple ficelle feront l’affaire. Posés ainsi sur l’assiette ou  emmaillotés  dans une serviette, vos convives les découvriront tel un présent ou les cadeaux ne seront pas posés au pied du sapin mais sur votre table de fête.

A cela vous pouvez ajouter une branche de sapin, une belle étiquette ou tout autre petit élément qui donnera un peu de peps afin de transformer vos insipides couverts de tous les jours en un magnifique service digne des tables des plus grands restaurants !

Des marques places pour décorer votre table de fêtes

Les marques places sont souvent utilisés pour les repas de mariage ou les grands galas. Mais rien ne nous empêche d’en utiliser également pour nos tables de fêtes. Même si vous n’êtes que deux, quatre ou six pour cette année et qu’un plan de table n’est pas si utile que cela, pourquoi ne pas reprendre cette idée pour ainsi insuffler une impression de réception mondaine à votre diner ? 

Alors, en fonction de votre thème et des couleurs choisies, vous pouvez opter pour un marque place en forme d’étoile ou de sapin  simplement fixé  à un verre par une petite pince à linge. Vous pouvez utiliser une feuille  ou en fabriquer une pour y écrire le prénom de vos invités et la déposer délicatement sur leur assiette. Le marque place peut tout aussi bien être une simple étiquette glissée dans le ruban qui entoure les couverts.

Pour un peu plus d’originalité, pourquoi ne pas en fabriquer un tout simple avec une ou plusieurs lettres de scrabbles posées sur un chevalet ou collé sur un beau carton. Autre idée simple, écrire le prénom de vos invités sur un petit bristol et y glisser une branche de sapin ou toute autre brindille de votre choix. Enfin, pour un marque page parfumé, quelques bâtons de cannelle attachés aux extrémités pourront faire un joli support pour y glisser le prénom de vos invités. 

Un chemin de table pour sublimer vos fêtes

Le chemin de table est la touche déco à ne surtout pas oublier pour donner la tonalité générale de l’esprit de la fête qui va se dérouler. C’est en effet cette touche finale de la décoration qui permettra de marquer votre belle table dressée dans l’atmosphère que vous aller créer. Un centre de table d’un repas de mariage ne sera donc pas semblable à un repas familial d’été. De même, votre table de Noël sera différente de celle du repas célébré pour entamer la nouvelle année. 

Si l’on suit donc cette logique, un centre de table d’un repas du réveillon du 24 décembre peut être composé d’éléments spécifiques à cette soirée : des boules de sapin noël en guise de chemin de table ; une guirlande naturelle faite de branches de sapin ; une farandole de mini sapins que vous aurez confectionné. Pour la Saint-Sylvestre, misez plutôt sur une pluie d’étoiles en bristol ou une nuée de flocons de neige en papier.  Autres idées, de jolies feuilles vertes dans des pots porte-bougies  ou simplement dans des verres à pieds retournés sur lesquels reposeront des bougies pour en faire de majestueux photophores.

Nous voilà arrivés au bout de cet article. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour une sublime déco de table de fête.  Sélectionnez votre triptyque de couleurs en prenant en compte les éléments que vous possédez déjà (couleur d’une nappe unie ou  de votre vaisselle).   Choisissez la vaisselle qui correspond au style recherché et sublimez-la grâce à une set de table original.  Présentez vos couverts tels des cadeaux.  Préparez des marques places pour accessoiriser votre table et mieux accueillir vos invités. N’oubliez pas de composer un joli chemin de table pour parfaire votre sublime décoration de fêtes.

 J’espère que ces astuces vous auront un peu éclairé. Et pour vous aider à les mettre en œuvre, je vous propose quelques  DIY contenant  les gabarits nécessaires à la confection de quelques unes des idées que je vous ai présenté. Et pour cela, il suffit juste de lire mon article à ce sujet, dans lequel je vous propose 7 DIY en papier pour sublimer une table de fêtes ! En attendant, et, comme d’habitude, n’hésitez surtout pas  à me faire part de vos autres idées ou vos impressions, en commentaire, sur les réseaux sociaux ou par message privé.

Astuces déco pour une sublime table de fêtes

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus