Noël approche à grands pas avec ses décorations, ses sapins de Noël, ses cadeaux ….et des tonnes de dépenses en perspective ! Et si pour une fois on abandonnait le traditionnel sapin de Noël pour quelque chose de plus original et d’un peu plus écolo ?
Vous l’aurez donc compris, aujourd’hui, je vous propose quelques idées DIY pour créer des sapins de Noël originaux. Prêt pour l’aventure dans le mode merveilleux et magique des sapins de Noël ? Alors, suivez-moi !
Un sapin avec une échelle
Oui, je sais, c’est du déjà vu. Je vous en ai moi-même parlé déjà. (Mais oui, vous savez, dans mon article 15 astuces déco pour upcycler une échelle.) Pourquoi vous en parler de nouveau me demanderez vous ? Tout simplement parce que parmi toutes les idées que je vous proposerai aujourd’hui, c’est de loin la plus simple à mettre en oeuvre. (Non ! N’ayez pas peur ! Les autres idées nécessitent juste un peu plus de temps et de patience, mais sont à la portée de tous !).
Alors, comment transformer une échelle en sapin ? Tout simplement en la couvrant de décoration de Noël : des guirlandes, des boules de noël, toutes les décorations que vous mettrez ordinairement sur un sapin. Et la cerise sur le gâteau (« The cerise on the cake » comme dit un certain Stéphane…ça fait longtemps que je n’en n’avais pas parlé de celui là ….), donc, la cerise sur le gâteau : mettre au sommet de votre échelle votre plus belle étoile ou tout autre objet qui symbolisera votre cime de sapin. L’idéal serait d’utiliser une échelle double ou un escabeau afin de reprendre la forme triangulaire du sapin. Mais rien ne vous empêche d’utiliser une échelle toute simple. A vous donc de laisser libre court à votre imagination et surtout d’adapter votre sapin à votre décoration pour un effet encore plus magique !
Un sapin avec des livres
Je rassure tout de suite les bibliomanes : il ne s’agit pas de sacrifier vos précieux ouvrages sur l’autel de Noël ! Pour faire un sapin avec des livres, vous n’aurez pas à les découper, les déchiqueter ou les abîmer (heu…normalement, si vous suivez mes instructions en tout cas !) .
En effet, pour fabriquer un sapin avec des livres, il suffira tout simplement de les empiler. Posez deux livres l’un sur l’autre pour simuler le centre de la base. Répartissez autours de cette base, en cercle, d’autres ouvrages. A partir de cette base, empilez soigneusement des livres en diminuant leur nombre au fur et à mesure et en vous rapprochant du tronc imaginaire jusqu’à obtenir une « pyramide » de livres : votre joli sapin.
Vous pouvez construire ainsi de petits sapins ou des sapins démesurés, des sapins unis (il suffit d’utiliser des livres de couverture unie ou si vous n’en avez pas, de les recouvrir avec un papier de même couleur), des sapins bicolores, multicolores…bref, je pense que vous avez compris. Une fois construit, ce sapin peut être décoré, illuminé, bref, libre à vous d’en faire le sapin souhaité.
Dernier conseil : là également, ne pas oublier la cime qui peut être une étoile posée, une pomme de pin, ou un simple presse papier.
Un sapin mural
Cette idée, vous l’avez sans doute déjà vue et revue je n’en doute point. Il s’agit d’accrocher une guirlande sur un mur en lui donnant l’aspect d’un sapin. Les guirlandes étant légères, cela ne vous demandera pas de sacrifier votre mur en y perçant des trous. Et pour les plus maniques ou ceux qui qui craignent que malgré tout le scotch double face ou autre matière fixante provisoire n’abîme leur jolie peinture, pourquoi ne pas mettre ce sapin mural sur du contre-plaqué ou du bristol assez rigide et ainsi épargner votre beau mur de tout risque inutile.
Le sapin peut être entièrement composé d’une guirlande unie ou d’une alternance de guirlandes de couleurs différentes ou de guirlandes lumineuses. Quelques boules légères et voilà un beau sapin vite monté…et vite démonté après les fêtes et que votre chat ne pourra pas faire tomber !
Un sapin avec du papier
Non, je vous rassure (encore une fois) ! Je n’ai consommé aucun produit pouvant altérer le bon fonctionnement de mon cerveau ! Je vous propose bien de fabriquer un sapin avec du papier. Et là aussi, c’est si simple à faire que vous pourrez parfaitement en fabriquer avec vos enfants (si vous en avez..). En plus, cette idée est écolo et économique puisqu’il s’agit de recycler du papier de type magasine, journal, vieux cahiers ou toute de sorte de papier que vous deviez jeter.
Pour fabriquer ce sapin de papier, il suffit de se munir de petits bouts de papier préalablement découpés en petits carrés de largeurs différentes, de ciseaux crantés éventuellement si vous voulez donner plus de style à votre sapin, d’un pic en bois, d’un support (tasse, gobelet, pot,…), et le tour est joué. Certes, ces sapins ne pourront pas trôner dans votre salon . Mais ils pourront toujours orner une table, un meuble, un bureau et recréer l’esprit de nos fêtes de fin d’année.
Autre option, utiliser des sous verres en papier rond pour un style tout aussi réussi.
Un sapin suspendu
Les choses sérieuses commencent ! Je vous propose cette fois-ci de fabriquer un sapin suspendu ! Non, vous n’aurez pas à accrocher votre classique sapin de Noël au plafond, ce serait trop simple ! C’est pire que ça !!!! Vous allez fabriquer un sapin que vous allez suspendre à votre plafond ! Oui, je sais être un peu sadique parfois, mais c’est du gentil sadisme !!!
Pour ça, le principe est simple : fabriquer des cerceaux de dimensions différentes en carton ou en fil de fer. Les relier entre eux à l’aide de fil de nylon du plus petit au plus grand (le plus petit étant le sommet et le plus grand la base vous l’aurez deviné !). Et ensuite, il ne reste plus qu’à accrocher le tout et le décorer ! Si ça vous tente, les dimensions et modalités de fabrication sont résumées dans la fiche que je vous ai préparé (Où ça ? Où ça ? …patience, vous en saurez plus en fin d’article !).
Pour un style encore plus personnalisé, vous pouvez également remplacer les cerceaux ronds (heu…ils sont tous ronds les cerceaux en général, non ??) par des « cerceaux carrés », comme illustré dans l’une des photos sélectionnées.
Je ne sais pas si l’idée vous plait , mais moi j’adore !
Un sapin vrille
Toujours un peu dans la même idée que la précédente, je vous invite cette fois à fabriquer un sapin en forme de vrille. Celui-ci, une fois construit, sera également à suspendre ou éventuellement posé sur une tige fixée à un socle. Cette fois-ci, la fabrication sera moins longue puisqu’il suffit de dessiner , découper et déplier une sorte d’escargot géant, une vrille, pour avoir en un tour de main un beau sapin à décorer.
Comme pour l’idée précédente, ceux qui veulent se lancer auront toutes les indications dans la fiche-résumé préparée (vous savez, celles dont je vous parle depuis tout à l’heure et qui se trouvent…en fin d’article !).
Un sapin invisible
Non ! Encore une fois, je vais très bien ! Il s’agit en plus de l’idée que je préfère et que je vous ai donc gardé pour la fin. Vous allez pouvoir fabriquer un sapin digne des plus beaux grands magasins parisiens, new-yorkais ou londoniens (à choisir selon vos références personnelles !!!). Par contre, il faudra vous armer de patience et être assez minutieux, mais le jeu en vaut la chandelle.
Le principe est simple : utiliser un panneau circulaire en carton rigide, polystyrène ou contre-plaqué qui sera à accrocher (au plafond, encore une fois); y percer un nombre de trous bien précis et y accrocher des fils de nylon de longueurs différentes qui serviront à suspendre des boules de Noël.
Bon, cette idée est à éviter si vous gardez vos fenêtres ouvertes constamment et que la pièce est fortement ventilée. (Mais, suis-je bête ! Vous habitez certainement dans un pays où Noël rime avec hiver donc avec froid ! Où avais-je dons la tête ? Désolé, cette remarque sur la pièce ventilée ne concerne donc que mes lecteurs qui , comme moi, habitent dans un lieu où Noël égal tropiques ….Dit-elle fièrement….Je vous ai dit pus haut que j’étais sadique parfois, légèrement sur les bords !).
Cette idée de sapin invisible et aérien vous intéresse ? Plus que quelques secondes à patienter et vous saurez comment faire pour le fabriquer ! En attendant, voilà à quoi cela peut ressembler …
Voilà, notre petit tour des sapin de Noël originaux à fabriquer est terminé. Alors, inspiré ?
Oh, mais j’allais oublier ! Il vous maque quelque chose : les indications précises pour les fabriquer. Pour cela deux possibilités : soit vous vous contentez de regarder les images des fiches que j’ai rédigé et qui se trouvent juste là…oui..juste après cette ligne !
La qualité visuelle n’est peut être pas idéale et pas très lisible je vous l’accorde. Dans ce cas, il ne vous reste que l’option B (heu…l’option A c’était la première possibilité dont je viens de parler…). Donc , l’option B ? Télécharger le petit livret de fiches fourni en format PDF qui offre une meilleure lisibilité et qui regroupe l’ensemble des fiches citées.
Par contre, pour avoir accès à ce livret, il faut se rendre dans le club privé Misszastyle dont l’accès est réservé aux abonnés. Les abonnées ne sont pas sélectionnés sur le volet. Ce sont simplement des lecteurs comme vous, qui se sont inscrits via les formulaires que vous pourrez trouver en bas de page ou sur la side barre située à gauche de votre écran. Pour ceux qui seraient retissant à s’y inscrire, je vous rassure : il suffit juste de laisser votre adresse mail pour vous inscrire. Je vous promets que vous ne serez pas bombardés de mails publicitaires et en plus, tout ce que je propose dans ce club est gratuit. Donc, pourquoi s’en priver ?
Alors ? Prêt à fabriquer un sapin original pour Noël ? Dites-moi tout en commentaire et n’hésitez pas à partager vos créations par mail, par message, sur le blog ou sur les réseaux sociaux de Misszastyle !
82 commentaires
Encore un très bon dossier! Bravo!
Merci Josée, c’est gentil !!!?
J’adore ta sélection, j’ai un milions de livres à la maison, mais je ne suis pas assez patiente pour faire ça, mais j’adore l’idée.
Oh c’est dommage. Essaye d’en faire un petit avec une petite base que tu pourras juste poser sur ton bureau ..ça ne demandera pas beaucoup de temps je t assure !!!
Supers idées! j’adorerais tester ça… mais pour ‘instant mes filles sont encore trop accrochées au sapin naturel… peut être l’année prochaine!
Oh ! Que je te comprends. C’est clair sue si on a des enfants, le sapin traditionnel demeure un incontournable !!! Faudra donc attendre que tes filles grandissent pour tenter autre chose !!!!
Génial c’est magnifique j’aimerai bien avoir le fichier sur les différents sapins de Noël merciiiiii
Merci Marie Thérèse. Pour recevoir les fiches, inscrivez vous au club vous aurez ainsi le mot de passe pour accéder à la zone de téléchargement du club privé et avoir accès à d’autres fiches également. Tenez moi au courant si vous avez le moindre souci pour y accéder ! A bientôt !
Trop joli et tellement original.
Merci pour cet article qui donne de nombreuses idées !
Merci Angelique , et ravie que l’article t aie donné des idées
Hello !
De superbes idées déco, et de merveilleux sapins. J’adore les sapins avec une échelle, surtout le premier. C’est simple et efficace…Justement je cherchais des idées pour décorer d’autres pièces de la maison…merci !??
Merci Lysandra. Oui, decorer d’autres pièces avec les idées proposée cest une bonne idée. On a trop tendance à ne decorer quune seule pièce en effet !!
Superbe!. Bravo. Quelle créativité ?
J aimerais bien avoir le dossier sur les sapins de Noël svp. Merciiiiii
Merci Valerie ?. Pour recevoir le dossier, il suffit de vous abonner. Vous recevrez alors le mot de passe pour accéder à la zone privée où vous trouverez d’autres dossiers ou goodies réservés uniquement aux membres. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre autre question ! A bientôt !
[…] Lire l’article complet […]
Que des jolies inspirations de sapins originaux !
Merci pour ce bel article,
Trés bon week-end à toi
Merci Nina, cest gentil ! Bon week-end à toi également !
j’adore les sapins invisible lol
??? lol ! Oui et surtout rapide a mettre en place et pas encombrants du tout !!!
Je te découvre grâce au calendrier de la blogo qui déchire.
J’adore cet article!!!
Par contre, avec mes deux garçons, on va rester sur du traditionnel pour le moment, mais pourquoi pas dans quelques années?!!
Oh ! C’est gentil ! Oui, le calendrier de lavent de la blogo était une super idée !!!
Quant au sapin, avec des petits, il vaut mieux faire dans le traditionnel histoire d’avoir des souvenirs plus tard de « vrais » sapin et réserver les originaux pour plus tard, lorsqu’ils seront grands et qu’ils ne croiront enfin plus au père Noël !!!
De très jolies idées qui rivalisent d’imagination.
Merci pour cet adorable commentaire Isandre !!!
je viens de découvrir ton site sur pinterest , charmé par l’abondance de tes créations et idées .
Que je me suis inscrit au club privé misszastyle .
je vais éplucher toute cette somme d’information , mis à notre disposition .
je m’en délecte d’avance.
un grand merci ,
Merci Georges !Heureuse de savoir que mes publications te plaisent ! Bienvenue à toi parmi nous au club privé !
[…] J’ai fait un sapin, ça faisait bien longtemps. Quand on organise, on est bien obligé de s’y mettre. […]
J’adore votre site !
Oh! Merci Sandrine ! Cela me fait super plaisir de savoir que mon petit blog plaise. N’hésite pas à t’abonner à la newsletter pour être informée de la publication de nouvel article et a continuer à me partager tes avis en commentaire !
bonjour,je me suis abonnée à votre site mais je ne parviens pas à télécharger les tutos de sapin, c’est comme s’il n’y avait pas de lien.
Bonjour Irène,
Pour télécharger les fiches , il faut aller dans la partie « club privé » du blog (https://misszastyle.fr/zone-de-telechargement-du-club-prive-misszastyle/) accessible grâce au code que vous avez reçu. L’ensemble des documents à télécharger y est , notamment les fiches sur les sapins .
Un blog très agréable remplies de superbes idées diy assez faciles à réaliser et peu couteuse. Foncez :))
Oh !!! Merci pour ce commentaire qui me va droit au cœur !!!????
Que de bonnes idées. Je découvre ?
Oh, merci Maggy pour ce gentil commentaire. Bonne découverte donc et à bientôt !
nine.martin@orange.fr
Bonjour Severine, si vous souhaitez vous abonner , il faut remplir le formulaire qui se situe en haut à droite ou m’envoyer un mail. A bientôt
J’adore les iD de conception aérienne de sapin de Noël !!
Tout à fait d’accord avec vous Céline. J’adore aussi. Je trouve que cela apporte une touche de magie supplémentaire à l’ambiance de Noël !!!
Féérique !
???merci IsaL
J’adore le sapin invisible
Oui,toute la feerie de Noël s’exprime dans ce sapin !!!
Magnifique! J aime ces sapins aériens!
Oui,ils sont magiques !!!
J’aime beaucoup le sapin spiral
Il est beau mais délicat à réaliser. Il faut choisir un carton suffisamment résistant pour que la spirale tienne . Mais quel magnifique résultat une fois fait !!!
De superbes idées… A bientôt
Merci Rémi ! A bientôt !
Jolies idées !
Merci !!!
Merci, Miss Za, de partager votre goût et vos astuces !
Partagé avec plaisir ???!!!
Tres jolies décorations, surtout très raffinées
Merci pour toutes ces bonnes idées
Pas de quoi Danièle, heureuse de savoir que ces idées vous plaisent !
Superbes sapins de Noël, vous m’avez donné l’envie de faire bouger les traditions et tant pis pour le sapin vrai avec ses épines qui sentent bon…. Mais j’ai l’aspirateur à la main toute la journée !
Merci beaucoup, quelle imagination ?
Merci , c’est gentil !!! C’est clair que les vrais sapins ont beaucoup d’avantage (rien que pour leur odeur par exemple) , mais quand les épines sèchent…. Et puis, un arbre c’est mieux quand il est en vie….mais bref, merci de votre visite en tout cas !
Ouah ! Plein de belles idées de déco ; bravo
Oh, merci pour ce gentil commentaire !??
Eu procuro uma árvore de Natal que qdo pendura ela abre e já é devorada.?
Leia meu último artigo, talvez ele te ajude.
Bonjour, pour le sapin invisible, utilisez vous des cercles? J imagine sinon dans quoi faites vous les trous?!
Vos idees sont jolies et les transmetttre encore plus. Merci
Bonjour Severine,
Oui. Vous utilisez des cercles sur un carton rigide que vous devez fixer au plafond. Suivez les indications de la fiche verte en fin d’article. Et n’hésitez pas à me recontacter si besoin
Excellent
Merci Isabelle !!! ?
Bonjour ! C’est trop beau et inspirant, je voudrais bien tenter le sapin suspendu !
Je vous encourage à le faire. Il faut de la patience mais le résultat en vaut la peine !!!
Intéressée par la déco responsable, je souhaite m’initier. Merci à vous
Avec plaisir je publierai bientôt d’autres articles qui pourront vous y aider. A bientôt donc !
magnifique tout simplement
Oh, merci ☺️☺️☺️!!!!
Bonjour,
Merci de m’inscrire j’adore vos article
Très beau et plein de belles idées. Merci!
Merci a vous d’être passé me lire !
Superbe
Merci Claudine !
C’est magnifique tout ça. Je pense tester les sapins suspendus. Toutefois, est-il possible d’avoir les explications en PDF svp? Encore bravo pour ces magnifisues creations.
Heureuse de savoir que cela vous plaît. Les tutos sont disponibles sur la page de téléchargement du club privé. Il faut vous inscrire. Si vous ne parvenez pas à y accéder, envoyez moi un mail et je vous enverrai ça !
Bcp de bonnes idées ????
Je trouve vos idee très original et je souhaiterais pouvoir accéder à votre site
Merci beaucoup. Pour accéder à l’ensemble des fiches supports il faut vous inscrire au » club privé » dont l’inscription se fait sur la droite de chaque page du blog.
J’aime beaucoup.
Merci !