fbpx

7 Sapins de Noël DIY originaux

Par Miss Za
7 sapins de noël DIY Originaux

Noël approche à grands pas avec ses décorations, ses sapins de Noël, ses cadeaux ….et  des tonnes de dépenses en perspective ! Et si pour une fois on abandonnait le traditionnel sapin de Noël pour quelque chose de plus original et d’un peu plus écolo ? 

Vous l’aurez donc compris, aujourd’hui, je vous propose quelques idées DIY pour créer des sapins de Noël  originaux. Prêt pour l’aventure dans le mode merveilleux et magique des sapins de Noël  ? Alors, suivez-moi !

Un sapin avec une échelle

Oui, je sais, c’est du déjà vu. Je vous en ai moi-même parlé déjà. (Mais oui, vous savez, dans mon article 15 astuces déco pour upcycler une échelle.Pourquoi vous en parler de nouveau me demanderez vous ? Tout simplement parce que parmi toutes les idées que je vous proposerai aujourd’hui, c’est de loin la plus simple à mettre en oeuvre. (Non ! N’ayez pas peur ! Les autres idées nécessitent juste un peu plus de temps et de patience, mais sont à la portée de tous !).

Alors, comment transformer une échelle en sapin ? Tout simplement en la couvrant de décoration de Noël : des guirlandes, des boules de noël, toutes les décorations que vous mettrez ordinairement sur un sapin. Et la cerise sur le gâteau (“The cerise on the cake” comme dit un certain Stéphane…ça fait longtemps que je n’en n’avais pas parlé de celui là ….), donc, la cerise sur le gâteau : mettre au sommet de votre échelle votre plus belle étoile ou tout autre objet qui symbolisera votre cime de sapin.  L’idéal serait d’utiliser une échelle double ou un escabeau afin de reprendre la forme triangulaire du sapin. Mais rien ne vous empêche d’utiliser une échelle toute simple.  A vous donc de laisser libre court à votre imagination et surtout d’adapter votre sapin à votre décoration pour un effet encore plus magique ! 

Un sapin avec des livres

Je rassure tout de suite les bibliomanes : il ne s’agit pas de sacrifier vos précieux ouvrages  sur l’autel de Noël ! Pour faire un sapin avec des livres, vous n’aurez pas à les découper, les déchiqueter ou les abîmer (heu…normalement, si vous suivez mes instructions en tout cas !) .

En effet, pour fabriquer un sapin avec des livres, il suffira tout simplement de les empiler. Posez deux livres l’un sur l’autre pour simuler le centre de la base. Répartissez autours de cette base, en cercle, d’autres ouvrages. A partir de cette base, empilez soigneusement des livres en diminuant leur nombre au fur et à mesure et en vous rapprochant du tronc imaginaire jusqu’à obtenir  une “pyramide” de livres : votre joli sapin. 

Vous pouvez construire ainsi de petits sapins ou des sapins démesurés, des sapins unis (il suffit d’utiliser des livres de couverture unie ou si vous n’en avez pas, de les recouvrir avec un papier de même couleur), des sapins bicolores, multicolores…bref, je pense que vous avez compris. Une fois construit, ce sapin peut être décoré, illuminé, bref, libre à vous d’en faire le sapin souhaité.

Dernier conseil : là également, ne pas oublier la cime qui peut être une étoile posée, une pomme de pin,  ou un simple presse papier. 

Un sapin mural

Cette idée, vous l’avez sans doute déjà vue et revue je n’en doute point. Il s’agit d’accrocher une guirlande sur un mur en lui donnant l’aspect d’un sapin. Les guirlandes étant légères, cela ne vous demandera pas de sacrifier votre mur en y perçant des trous. Et pour les plus maniques ou ceux qui qui craignent que malgré tout le scotch double face ou autre matière fixante provisoire n’abîme leur jolie peinture, pourquoi ne pas mettre ce sapin mural sur du contre-plaqué ou du bristol assez rigide et ainsi épargner votre beau mur de tout risque inutile. 

Le sapin peut être entièrement composé d’une guirlande unie ou d’une alternance de guirlandes de couleurs différentes ou de guirlandes lumineuses.  Quelques boules légères et voilà un beau sapin vite monté…et vite démonté après les fêtes et que votre chat ne pourra pas faire tomber !

Un sapin avec du papier

Non, je vous rassure (encore une fois) ! Je n’ai consommé aucun produit pouvant altérer le bon fonctionnement de mon cerveau ! Je vous propose bien de fabriquer un sapin avec du papier. Et là aussi, c’est si simple à faire que vous pourrez parfaitement en fabriquer avec vos enfants (si vous en avez..).  En plus, cette idée est écolo et économique puisqu’il s’agit de recycler du papier de type magasine, journal, vieux cahiers ou  toute de sorte de papier que vous deviez jeter.

Pour fabriquer ce sapin de papier, il suffit de se munir de petits bouts de papier préalablement découpés en petits carrés de largeurs différentes, de ciseaux crantés éventuellement si vous voulez donner plus de style à votre sapin, d’un pic en bois, d’un support (tasse, gobelet, pot,…), et le tour est joué. Certes, ces sapins ne pourront pas trôner dans votre salon . Mais ils pourront toujours orner une table, un meuble, un bureau et recréer l’esprit de nos fêtes de fin d’année.  

Autre option, utiliser des sous verres en papier rond pour un style tout aussi réussi. 

Un sapin suspendu

Les choses sérieuses commencent ! Je vous propose cette fois-ci de fabriquer un sapin suspendu ! Non, vous n’aurez pas à accrocher votre classique sapin de Noël au plafond, ce serait trop simple ! C’est pire que ça !!!! Vous allez fabriquer un sapin que vous allez suspendre à votre plafond ! Oui, je sais être un peu sadique parfois, mais c’est du gentil sadisme !!!

Pour ça,  le principe est simple : fabriquer des cerceaux de dimensions différentes  en carton ou en fil de fer. Les relier entre eux à l’aide de fil de nylon du plus petit au plus grand (le plus petit étant le sommet et le plus grand la base vous l’aurez deviné !).  Et ensuite, il ne reste plus qu’à accrocher le tout et le décorer !  Si ça vous tente,  les dimensions et modalités de fabrication  sont résumées dans la fiche que je vous ai préparé (Où ça ? Où ça ? …patience, vous en saurez plus en fin d’article !). 

Pour un style encore plus personnalisé, vous pouvez également remplacer les cerceaux ronds (heu…ils sont tous ronds les cerceaux en général, non ??) par des “cerceaux carrés”, comme  illustré dans l’une des photos sélectionnées. 

Je ne sais pas si l’idée vous plait , mais moi j’adore !

Un sapin vrille

Toujours un peu dans la même idée que la précédente, je vous invite cette fois à fabriquer un sapin en forme de vrille. Celui-ci, une fois construit, sera également à suspendre ou éventuellement posé sur une tige fixée à un socle. Cette fois-ci, la fabrication sera moins longue puisqu’il suffit de dessiner , découper et déplier une sorte d’escargot géant, une vrille, pour avoir en un tour de main un beau sapin à décorer. 

Comme pour l’idée précédente, ceux qui veulent se lancer auront toutes les indications dans la fiche-résumé préparée (vous savez, celles dont je vous parle depuis tout à l’heure et qui se trouvent…en fin d’article !).

Un sapin invisible

Non ! Encore une fois, je vais très bien ! Il s’agit en plus de l’idée que je préfère et que je vous ai donc gardé pour la fin.  Vous allez pouvoir fabriquer un sapin digne des plus beaux grands magasins parisiens, new-yorkais ou londoniens (à choisir selon vos références personnelles !!!). Par contre, il faudra vous armer de patience et être assez minutieux, mais le jeu en vaut la chandelle.

Le principe est simple : utiliser un panneau circulaire en carton rigide, polystyrène ou contre-plaqué qui sera à accrocher (au plafond, encore une fois); y  percer un nombre de trous bien précis et y accrocher des fils de nylon de longueurs différentes qui serviront à suspendre des boules de Noël.  

Bon, cette idée est à éviter si vous gardez vos fenêtres ouvertes constamment et que la pièce est fortement  ventilée. (Mais, suis-je bête ! Vous habitez certainement dans un pays où Noël rime avec hiver donc avec froid ! Où avais-je dons la tête ? Désolé, cette remarque sur la pièce ventilée ne concerne donc que mes lecteurs qui , comme moi, habitent dans un lieu où Noël égal  tropiques ….Dit-elle fièrement….Je vous ai dit pus haut que j’étais sadique parfois, légèrement sur les bords !). 

Cette idée de sapin invisible et aérien vous intéresse ?  Plus que quelques secondes à patienter et vous saurez comment faire pour le fabriquer ! En attendant, voilà à quoi cela peut ressembler …

Voilà, notre petit tour des sapin de Noël originaux à fabriquer est terminé. Alors, inspiré ?

Oh, mais j’allais oublier !  Il vous maque quelque chose : les indications précises pour les fabriquer.  Pour cela deux possibilités : soit vous vous contentez de regarder les images des fiches que j’ai rédigé et qui se trouvent juste là…oui..juste aprsè cette ligne !

Fiche DIY sapin de Noël invisible
Fiche DIY sapin de Noël avec des livres
Fiche DIY sapin de Noël suspendu
Fiche DIY sapin de Noël avec du papier
7 sapins de Noël DIY originaux
Fiche DIY sapin de Noël vrille

La  qualité visuelle n’est peut être pas idéale et pas très lisible je vous l’accorde. Dans ce cas, il ne vous reste que l’option B  (heu…l’option A c’était la première possibilité dont je viens de parler…). Donc , l’option B ? Télécharger le petit livret de fiches fourni en format PDF qui offre une meilleure lisibilité et qui regroupe l’ensemble des fiches citées. 

Par contre, pour avoir accès à ce livret, il faut se rendre dans le club privé Misszastyle dont l’accès est réservé aux abonnés.  LEs abonnées ne sont pas sélectionnés sur le volet. ce sont simplemnt des lecteurs comme vous, qui se sont inscrits via les formulaires que vous pourrez trouver en bas de page ou sur la side barre située à gauche de votre écran.   Pour ceux qui seraient retissant à s’y inscrire, je vous rassure : il suffit juste de laisser votre adresse mail pour vous inscrire.  Je vous promets que  vous ne serez pas bombardés de mails publicitaires et en plus, tout ce que je propose dans ce club est  gratuit. Donc, pourquoi s’en priver ?

Alors ? Prêt à fabriquer un sapin original pour Noël ? Dites-moi tout en commentaire et n’hésitez pas à partager vos créations par mail, par message, sur le blog ou sur les réseaux sociaux de Misszastyle ! 

Fiches DIY sapins de noel
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

12 commentaires

Josée Cousineau 26 novembre 2019 - 8 h 03 min

Encore un très bon dossier! Bravo!

Répondre
Miss Za 26 novembre 2019 - 8 h 20 min

Merci Josée, c’est gentil !!!😊

Répondre
yasmine 26 novembre 2019 - 8 h 33 min

J’adore ta sélection, j’ai un milions de livres à la maison, mais je ne suis pas assez patiente pour faire ça, mais j’adore l’idée.

Répondre
Miss Za 26 novembre 2019 - 9 h 18 min

Oh c’est dommage. Essaye d’en faire un petit avec une petite base que tu pourras juste poser sur ton bureau ..ça ne demandera pas beaucoup de temps je t assure !!!

Répondre
MArie 1 décembre 2019 - 12 h 02 min

Supers idées! j’adorerais tester ça… mais pour ‘instant mes filles sont encore trop accrochées au sapin naturel… peut être l’année prochaine!

Répondre
Miss Za 1 décembre 2019 - 12 h 16 min

Oh ! Que je te comprends. C’est clair sue si on a des enfants, le sapin traditionnel demeure un incontournable !!! Faudra donc attendre que tes filles grandissent pour tenter autre chose !!!!

Répondre
Marie Therese Federbe 3 décembre 2019 - 15 h 27 min

Génial c’est magnifique j’aimerai bien avoir le fichier sur les différents sapins de Noël merciiiiii

Répondre
Miss Za 3 décembre 2019 - 17 h 37 min

Merci Marie Thérèse. Pour recevoir les fiches, inscrivez vous au club vous aurez ainsi le mot de passe pour accéder à la zone de téléchargement du club privé et avoir accès à d’autres fiches également. Tenez moi au courant si vous avez le moindre souci pour y accéder ! A bientôt !

Répondre
Angélique 9 décembre 2019 - 10 h 23 min

Trop joli et tellement original.
Merci pour cet article qui donne de nombreuses idées !

Répondre
Miss Za 9 décembre 2019 - 13 h 21 min

Merci Angelique , et ravie que l’article t aie donné des idées

Répondre
Lysandra ( la fée du green) 9 décembre 2019 - 11 h 45 min

Hello !
De superbes idées déco, et de merveilleux sapins. J’adore les sapins avec une échelle, surtout le premier. C’est simple et efficace…Justement je cherchais des idées pour décorer d’autres pièces de la maison…merci !🤩🤩

Répondre
Miss Za 9 décembre 2019 - 13 h 20 min

Merci Lysandra. Oui, decorer d’autres pièces avec les idées proposée cest une bonne idée. On a trop tendance à ne decorer quune seule pièce en effet !!

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus