fbpx

Dix astuces pour décorer et aménager une petite cuisine

Par Miss Za

Contrairement au prix des logements qui n’arrêtent pas d’augmenter, la surface consacrée aux cuisines suit plutôt la courbe inverse. C’est la pièce sacrifiée de nos intérieurs en matière de superficie et avoir une immense cuisine de nos jours est presque devenu un luxe. Aménager et décorer  nos “kitchenettes” relève donc pour certains du vrai casse-tête, surtout lorsque l’on n’est pas propriétaire ou que l’on dispose d’un petit budget. Pourtant, il existe des astuces pour y parvenir. Je vais vous en relever dix qui pourront peut être vous aider.  Alors, curieux de savoir lesquelles  ? Suivez-moi, je vais tout vous dévoiler !

Astuce n°1 : Utiliser tout l'espace

Si cette astuce vous semble évidente, elle n’est pas toujours mise en pratique. Or, c’est la clé essentielle pour optimiser les moindres mètres carrés dont vous disposez.

On a tendance en effet à croire que lorsque l’on dispose d’n petit espace, il faut aérer donc désencombrer. Mais pour désencombrer et aérer une cuisine, il faut disposer de rangements. Ces derniers ne doivent pas se limiter à quelques placards fixés au sol. Ils doivent également comprendre les placards hauts, sur toute la surface du mur si possible (et oui, même si vous mesurez 1m50 les bras levés, il faudra fixer des placards ou des étagères  qui seront à 2m du sol …et acheter l’objet magique qui se nomme ….escabeau !!!).  

Les murs attenants à la cuisine ne sont pas à négliger non plus  car ils peuvent permettre d’y fixer un mini plan de travail ou une petite table (..histoire d’avoir au moins un endroit où poser une assiette pour manger ! ).

Astuce n° 2 : Du sur-mesure si possible

Si vous en avez les moyens ou si vous êtes propriétaire de votre logement, le sur-mesure est la solution idéale pour optimiser l’espace. Vous pourrez ainsi rentabiliser vos deux mètres carrés et adapter votre cuisine à la configuration spécifique de votre logement.

Là également, contrairement aux idées reçues, le sur-mesure n’est pas forcément plus onéreux que les cuisines industrielles. Certes, le coût peut être rédhibitoire chez les grandes enseignes spécialistes de la cuisine qui font en fait du “faux” sur-mesure (où l’on vous fait payer plus cher finalement le placard de 61cm de haut, 62 cm de large et 60 cm de profondeur qu’un de  85 cm de hauteur, 80cm de largeur et 60 cm de profondeur  car il ne rentre pas dans leurs standards ). N’hésitez pas à contacter les petits artisans qui souvent sont plus concurrentiels, savent s’adapter réellement à votre budget et vous feront une cuisine que vous ne retrouverez pas chez votre belle-sœur (je n’ai rien contre les belles-sœurs, rassurez-vous !).

Astuce n° 3 : Une décoration sobre

Oubliez les couleurs arc-en-ciel ! Car si l’espace est entièrement couvert de placards, la multiplication des couleurs  vous donnera à coup sûr une migraine carabinée !

Si les couleurs claires sont à privilégier, rien ne vous empêche d’opter pour une cuisine noire (désolé, mais j’adore le noir comme vous le savez déjà..Rappelez-vous, j’en ai parlé dans mon article n’ayez plus peur du noir !).

Vous devez également penser à lier visuellement votre cuisine, si elle est ouverte, avec le reste de la pièce à vivre, tout en démarquant l’espace. Ça peut vous sembler compliqué à mettre en oeuvre, mais c’est assez simple en fait. Je vous ai mis quelques exemples dans la galerie photo qui suit : c’est le cas de la cuisine jaune,  de la blanche avec le réfrigérateur rouge ou de celle au mur caramel et vanille (comme une crème glacée…hummm !!!). 

Évitez également la multiplication de matières. Trois est un grand maximum. Entre la crédence en carreaux, le bois brut des placards, l’inox des appareils électro-ménagers et le marbre du plan de travail, il faudra faire des choix. Sinon, adieu l’uniformité et tous les efforts de décoration que vous pourrez entreprendre. 

Astuce n°4 : Relooker

Vous venez d’aménager dans votre nouvelle “demeure” ou vous vous rendez-compte que votre cuisine ne ressemble plus à rien ! Pas de panique, il existe des solutions facile et pas si chères que ça pour faire semblant de tout changer : relooker ! Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps ou qui ont dévoré tous mes articles, vous vous rappelez sans doute que j’en avais déjà parlé dans Dix astuces pour une nouvelle déco pas chère. Il existe des solutions abordables pour redécorer sans se ruiner. Et ces solutions sont aussi valables pour la cuisine.

Vous pouvez repeindre votre électroménager avec des peintures adaptées (Je vous ai mis une image d’un réfrigérateur SMEG noir et doré pour vous inspirer et dont vous pouvez reproduire l’effet…ou carrément l’acheter si vous en avez les moyens. Je le trouve trop trop beau !!!)

Vous pouvez simplement customiser ce même électroménager ou les portes des placards avec du masking tape ou de la décoration adhésive. Cette solution est d’ailleurs à privilégier pour les locataires qui ne veulent pas trop investir dans la déco du mobilier qui ne leur appartient pas. 

Vous pouvez également relooker la crédence en utilisant des carreaux adhésifs. Ceux-ci s’enlèvent très  facilement : il suffit d’utiliser un sèche-cheveux pour liquéfier un peu la colle et tirer délicatement par les coins. 

Astuce n°5 : Utiliser de l'escamotable

Vous avez utilisé tout l’espace mural, opté pour du mobilier sur mesure mais il vous manque encore de la place. Pas de panique ! Il existe encore plein d’autres solutions. Les objets escamotables en font parti. Pensez à ces tables qui se replient , à ces plans de travail qui se dissimulent et se déplient, aux prises escamotables qui apparaissent comme par magie (bon, ok, c’est un système de poussoir mais je trouve ça marrant et surtout pratique). Et dans le même principe, il existe aussi des hottes qui se dissimulent juste derrière la plaque de cuisson et que l’on sort lorsque l’on en a l’utilité. 

Astuce n°6 : Utiliser les "espaces perdus"

Les espaces que j’appelle “espaces perdus” sont tous ces petits recoins que  l’on ne pense pas forcément à utiliser comme espace de rangements. Ils sont soit trop étroits, soit mal placés (les angles, les plinthes),  ou bien ils nous semblent déjà optimisés à leur niveau maximum. Et bien détrompez-vous car quand il n’y en a plus, il y en a encore (je parle de place, bien entendu !).

Pour commencer, il existe dans le commerce des mini placards très étroits qui permettent d’utiliser l’espace entre l’électroménager et le mobilier.  Dans le même esprit, ce sont les tiroirs qui se dissimulent dans les plinthes, parfait pour y stoker des bouteilles par exemple.  Autre astuce, vous pouvez dissimuler une machine à laver sous le bar.

Autre solution moins onéreuse, utiliser un égouttoir à vaisselle adapté aux coins (pas pratique pour les familles nombreuses, mais c’est mieux que rien n’est-ce pas ?). Toujours dans les solutions peu onéreuses, il existe également des systèmes d’accroche qui permettent de désencombrer l’espace, pour les rouleaux d’essuie-tout (bon, je ne suis pas fan des essuie-tout  car au niveau “sauvegarde de la planète”, il y a mieux..mais bon….) ou stocker les capsules de la célèbre marque d’expresso sur un présentoir dissimulé sur une porte intérieure de placard (là également, ce n’est pas très écologique ce système de capsules…mais pour les adeptes, ….). 

Astuce n° 7 : Optimiser la crédence

Certes, comme je vous l’ai dit plus haut et comme j’en parlerai également dans une des astuces suivantes, il faut désencombrer au maximum dans un petit espace. Mais dans la vie de tous les jours, surtout lorsque l’on cuisine, il est toujours pratique d’avoir sous la main certains ustensiles ou autre objets (le sel et le poivre par exemple) . Et je ne vous apprendrai rien en vous disant que ces choses ne sont pas à stocker en haut du placard situé hors de votre portée ni dans le tiroir dissimulé dans la plinthe. 

C’est la raison pour laquelle le plan de travail contient souvent des objets posés. Mais ils peuvent être rangés ailleurs, sur la crédence par exemple. Et afin d’allier à la fois l’objectif de désencombrement et le coté accessible, il existe des barre de crédences où l’on peut suspendre diverses choses. Vous pouvez même la fabriquer en posant simplement une jolie branche sur deux crochets.  Pensez également aux barre aimantées qui peuvent accueillir votre batterie de couteaux de cuisine. En plus, les exposer ainsi si ils sont beaux  apporte un côté design et “pro” à votre déco.  Enfin, les cuisinistes proposent également de nouvelles astuces, comme les petits bacs entre la crédence et le plan de travail ou des tiroirs escamotables juste derrière la robinetterie.

Astuce n°8 : Ranger

Bon, là, pas de mystère. Comme dit plus haut, qui dit petit espace dit désencombrement , donc rangement au maximum. Ceci est encore plus valable si votre petite cuisine est ouverte.  Mais ranger ne veut pas dire dissimuler en vrac dans les tiroirs et les placards (un peu comme la chambre d’un ado qui dissimule tout sous son lit pour faire croire à sa mère que sa chambre est enfin rangée !). Plus vos tiroirs et placards seront correctement utilisés, plus votre espace sera optimisé. Il n’est pas nécessaire de dévaliser les accessoires parfois hors de prix des spécialistes de la choses car de simples boites peuvent parfois voir souvent faire l’affaire.  La preuve en image. …

Astuce n°9 : Éclairer

Plus un espace est étroit, plus il est sombre. Donc le contraire est aussi valable. Plus un espace est éclairé, plus il est visuellement grand. Le  budget éclairage est donc un des points clé à ne pas négliger dans l’aménagement des petites cuisines.  “Oui , mais je suis locataire et je ne vais pas refaire le système électrique à la place de mon propriétaire ! “.  “Oui, je comprends, mais il existe des solutions comme les petites barres LED que l’on fixe simplement sous les placards et qui ne demandent pas de raccordement électrique ” (Ne vous inquiétez pas, je lie dans les pensées ! lol ). 

Pensez donc à bien éclairer en ne négligeant pas les points clés comme la table de cuisson (les hottes disposent pratiquement toutes d’éclairage d’appoint), le plan de travail et même l’intérieur des placards ou des étagères. 

Astuce n°10 : Mettre en scène

Cette dernière astuce est plus orientée “déco” pure et dure (ça ne veut pas dire que le reste n’avait rien avoir à de la déco…mais je pense que vous me comprenez !).  Tout ce que vous n’avez pas pu dissimuler surtout et même ce qui est caché peut encore être amélioré. Mettez en scène vos objets, votre cuisine. Certes, cette astuce n’est pas à prendre en compte si vous avez opté pour un style minimaliste et épuré. Mais pour tous les autres, vous pouvez mettre en scène vos objets en customisant des bocaux avec de belles étiquettes, en harmonisant vos ustensiles (peindre d’une même couleur le bout de vos cuillères et spatules en bois par exemple), en abandonnant les emballages et en mettant tous vos paquets de nouilles informes et moches dans de simples  mais jolies petites boites  en verre. Vous pouvez exposer votre vaisselle en reproduisant le style “brasserie” sur un pan de mur inoccupé ou sur des étagères en bois (à conditions que cette vaisselle soit dans le même coloris ou style bien entendu). Bref, il existe des tas de solutions à adopter en fonction de vos goûts. Laissez-vous inspirer par ma petite sélection, inventez et à vous de jouer ! 

Petite par la taille mais pas par les idées

Ouf ! On arrive enfin au bout. Vous avez à présent toutes les armes en main pour aménager et décorer votre petite cuisine.  Alors , convaincu par mes astuces ? Quelles sont celles que vous pensez mettre en oeuvre ou celles que vous appliquez déjà ? N’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires et à compléter ma liste si vous avez d’autres idées.  Et pour celles…ou ceux (qui a dit que la cuisine à la maison était l’espace réservé à madame ? Grrrrr), donc pour ceux et celles qui voudraient garder un résumé de mon article, je vous ai préparé une petite fiche synthèse des astuces qui tient sur une page (oui, oui, je peux faire court  quand je veux…mais seulement quand je veux ! ). Mais cette fiche est uniquement accessible à ceux qui font parti du Club Privé Misszastyle. Pour y accéder, il suffit simplement de s’inscrire sur le formulaire qui suit. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

16 commentaires

Josée Cousineau 8 avril 2019 - 14 h 24 min

Toujours agréable de te lire! J’ai déniché une hotte de cuisinière qui sert en même temps de micro-onde! Je l’adore! Pour moi, c’était une façon de sauver de l’espace, car je ne voulais absolument pas avoir un micro-onde sur le comptoir de cuisine! Chez moi, c’est désencombrer. J’ai utilisé plusieurs trucs de Marie Kondo. J’ai aimé les boîtes dans les tiroirs pour ranger les couvercles… ce sera ma prochaine étape! Merci pour tout…

Répondre
Miss Za 8 avril 2019 - 19 h 11 min

Une hotte qui fait micro onde ? Je ne connaissais pas du tout. Merci pour l’info, cest bon à savoir. Je ne suis pas très fan de Marie Kondo meme si je suis d’accord avec elle sur quelques principes, notamment le bien fait du desencombrement…je ferai peut-être un article sur elle peut-être un jour puisque tu en parles !

Répondre
Nyna 13 avril 2019 - 7 h 58 min

Merci pour toutes ces astuces, je suis en plein dedans. J’ai laisse tomber l’idée de la cuisine équipée clé en main et je la créé moi même.

Répondre
Miss Za 13 avril 2019 - 8 h 03 min

Bon courage alors. La creer soi-même, cest encore mieux !

Répondre
Salomé - Birds and Butterfly 14 avril 2019 - 14 h 29 min

Merci pour ces astuces ! Je les garde précieusement pour cet été ( si tout va bien, j’emménage dans un nouveau chez “moi”) alors j’ai hâte de réaliser mon cocon 🙂

Répondre
Miss Za 14 avril 2019 - 14 h 36 min

De rien Salomé ! Cool, un nouveau chez toi donc plein de possibilités de déco !!!

Répondre
Corazon 14 avril 2019 - 15 h 48 min

J attendais cette article avec impatience, oh my god tes idées j’aime beaucoup, ma cuisine préférée c est celle couleur crème glacée je kiff je me vois déjà au fourneau et les rangements pour les placards j aime ,je me répète mais j aime beaucoup tes idées. Voilà c’ est décidé j ai une idée pour ma nouvelle cuisine .
Un espace bien rangé est un esprit épuré aimant beaucoup cuisiner je me vois déjà entrain de recevoir mes copines lors de nos minettes.
Merci Missza j ‘adore tous tes articles tu as dja presque rénové toute ma maison .😘😘😘😘😘😍😍😍😍

Répondre
Miss Za 14 avril 2019 - 15 h 51 min

Je sais que tu attendais cet article. D’ailleurs cest toi qui m’avait demandé d’en écrire un sur les cuisines. Je compte en écrire d’autres sur le sujet , mais vu sous un autre angle.
Quant à ta maison, il reste encore d’autres pièces à decorer. Les chambres, les couloirs, les salles de bain, le salon….bref, tu n’as pas fini de fouiner sur mon blog…enfin, je l’espère!!!😘😘😘

Répondre
Noémie 14 avril 2019 - 17 h 32 min

Une autre astuce à rajouter seloin moi, c’est de mettre le plus de touche de blanc possible :). Les meubles blancs ont tendance à toujours agrandir les pièces :).

Choutte article :).

Noémie xx

Répondre
Miss Za 14 avril 2019 - 18 h 04 min

Oui. Une touche de blanc ou une teinte très Claire effectivement ça agrandi toujours l’espace visuellement !!!

Répondre
LaParenthesedOr 15 avril 2019 - 5 h 46 min

Tes cuisines me font rêver et tes petites astuces de rangement sont top top ! Je garde une ou deux idées sous la main, je pense les mettre en place très vite :p

Répondre
Miss Za 15 avril 2019 - 6 h 08 min

Oh !!! Cool. Trop contente que ça t’ai plu et que surtout tu puisses mettre deux ou trois trucs en application !!!

Répondre
Paul 16 mai 2019 - 8 h 05 min

Bonjour, étant donné que je possède une petite cuisine, ton blog m’a été d’une grande aide. En effet, j’ai eu une panoplie d’astuces pour refaire la déco de cette pièce.

Répondre
Miss Za 16 mai 2019 - 12 h 45 min

Bonjour, Paul ! Super contente de savoir que mes quelques idées on pu être utiles pour toi !!!!

Répondre
Paul 17 mai 2019 - 10 h 15 min

Je te souhaite une bonne continuation. 🙂

Répondre
Miss Za 17 mai 2019 - 11 h 00 min

Merci Paul !!!!

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus