Projet déco pas à pas : décorer un bureau

Par Miss Za

Nous sommes à quelques jours du mois de septembre et du retour au travail pour bon nombre d’entre nous. Tout comme vous, j’ai eu besoin de me remotiver pour ne pas laisser place à la déprime post-vacances. Et pour mieux aborder le dur retour à la réalité, j’ai mis en pratique les conseils que je vous ai décrits dans mon précédent article. Je me suis lancée dans un projet déco et j’ai redécoré mon bureau !

Comment mettre en pratique les astuces que je vous partage régulièrement et en particulier celles où je vous parle d’astuces  pour décorer un bureau ? Comment et où j’ai trouvé mes idées ? Comment je les ai sélectionnées, et comment j’ai tout mis en oeuvre avec un budget de 65€ ? « Projet déco pas à pas : décorer mon bureau », c’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.  Ça vous tente de découvrir comment j’ai fait pour y parvenir  ? Alors, suivez-moi !

Mise en oeuvre de mon projet déco bureau

Je ne sais pas si c’est une histoire de génération ou de personnalité, mais je ne fais pas parti des « blogueuses déco » dont l’essentiel des articles ou publications est consacré à leur intérieur. Je n’ai rien contre celles qui font ça. Le souci c’est que si l’on n’aime pas leur style, on ne peut pas y trouver autre chose. D’autre part, je trouve ça assez narcissique de passer son temps à photographier sa maison ou son appartement et de tout publier. En tout cas, ceux qui doivent se frotter les mains ce sont les éventuels petits délinquants qui ont leur travail mâché. Plus besoin de sortir faire du repérage pour savoir si une maison vaut le coup d’être cambriolé : tout est publié sur Insta ou sur leur blog ! Mais bon, comme je le disais plus haut, ça, c’est mon opinion perso. 

Mais revenons au vif du sujet : la mise en oeuvre du projet de décoration d’un bureau.  Pour une fois, je vais faire une exception à la règle que je me suis donnée de ne pas publier d’images de mon chez moi.  En fait, ce n’est pas la première fois que je déroge à cette règle. Je l’ai déjà fait deux fois dans deux articles différents.  Je ne vous dirai pas lesquels…A vous de les retrouver éventuellement. (Quoi ? Vous pensez que je fais finalement ce que je reprochais il y a deux secondes aux autres blogueuses ? Mais pas du tout. Il s’agit de petits bouts de chez moi, certes mais qui ne donnent pas grand choses comme informations sur la composition globale de mon intérieur. Et de plus, aucun de ces trois extraits de mon univers ne se ressemblent et ne se cantonnent à un seul style même si le fil conducteur global existe.  Pas trop bête quand même la fille !). Donc, comme je le disais déjà plus haut : la mise en oeuvre !

Pour vous montrer comment j’ai mis en oeuvre mon projet déco, je vais suivre exactement les mêmes étapes que je vous ai décrites dans mon précédent article . Je vais vous présenter :

  •  mon inspiration
  • ma planche d’inspiration
  • ma liste d’indispensables à acheter et de choses à transformer
  • mes achats et ma customisation de l’existant
  • le résultat final

Mon inspiration pour mon projet de déco

Où et comment ai-je trouvé mon inspiration ?

Pour trouver de l’inspiration, j’utilise tout ce qui me passe … sous les yeux ! Mes découvertes dans des boutiques déco, sur le lieu de mes vacances, à la télé, dans les magazines spécialisés. Mais ma source principale, c’est Pinterest, comme vous le savez surement déjà puisque j’en ai parlé dans mon précédent article….si vous l’avez lu (je ne vous en voudrai pas si ce n’est pas encore fait mais je vous conseille malgré tout d’y jeter un œil . Pas pour mes beaux yeux mais simplement parce qu’il est en lien direct avec celui que vous êtes en train de lire !). 

Donc, si vous avez lu mon article précédent, vous saurez donc que Pinterest est un outil génial. (Vous finirez par croire que je suis payée au nombre de fois ou je prononce le nom  de ce site ou que je reçois une rémunération chaque fois que vous vous connectez dessus…Mais pas du tout. Mon engouement est vraiment sincère et totalement désintéressé !!!).

Donc, grâce à Pinterest, il suffit de farfouiller en lançant une recherche avec deux ou trois mots clés et nous voilà dans le monde magique de la décoration d’intérieur. Pinterest d’ailleurs ne s’adresse pas qu’à la déco. Si vous aimez la mode, la lecture, la mécanique des tondeuses à gazon, la pêche à la ligne dans les lacs canadiens, les extraterrestres, bref, quelque soit votre centre d’intérêt, vous y trouverez votre bonheur. 

J »ai donc farfouillé et fait diverses recherches avec les mots clés suivants « déco bureau – décoration bureau – home  office ideas – idées déco bureau ». Quatre tendances se sont dégagées de mes recherches : industriel, scandinave avec des plantes, scandicraft et enfin un je je qualifierais de « chic girly », marbre-noir -gold. 

Comment ai-je procédé pour ma sélection ?

Une fois mon inspiration trouvée, il a donc fallu que je fasse un choix sur le style final de mon projet.

Projet Déco bureau  industriel

Si la déco industrielle est celle que j’adore en général, je ne l’ai finalement pas retenue. Pourquoi ? Simplement parce que les bureaux de ce style  qui me plaisaient impliquaient que le couleurs de mes murs soient sombres. Or, ils sont blancs et je n’avais pas du tout envie de me lancer dans des travaux de peinture. De plus, même si le noir est le fil conducteur de ma déco d’intérieur, j’avais envie d’un espace lumineux pour travailler  car j’aime avoir de la lumière naturelle  pour être concentrée. 

Projet déco bureau scandinave

Le projet scandinave semblait correspondre tout à fait à mon besoin de luminosité. Malheureusement, celui que j’avais choisi n’obtient sa touche en plus qu’avec le fait qu’il y intègre des plantes vertes. Or, même si j’aime bien jouer avec les plantes artificielles en temps normal, je ne me voyais pas du tout travailler avec des fausse plantes dans mon bureau. La simple idée de me savoir observée par ces matières plastiques m’horripilait subitement. Et pourquoi ne pas mettre de vraies plantes , me direz-vous ?  Premièrement je n’ai pas la main verte et deuxièmement je n’aime pas partir à la recherche de « plante-sitter » à chaque fois que je pars en vacances . Le projet scandinave est donc éliminé.

Projet déco bureau scandicraft

Ce style conviendrait parfaitement au style de décoration que je pourrais mettre en oeuvre. Il est lumineux, composé de matières naturelles et je pourrais moi même fabriquer ou transformer des tas d’éléments déco à partir de rapphia ou de corde. Mais si je n’ai pas utilisé le présent de l’indicatif (je n’ai pas dit « ce style convient » mais « ce style conviendrait ») c’est qu’il y a malgré tout un hic ! (Oh, je commence vraiment à être chiante …oups…désolé pour ce terme un peut trop familier !). En effet, ma chambre d’ami est déjà de ce styleou en tout cas en cours de finition de décoration dans ce style ! (Alors ? où est le problème ???). Le soucis c’est que je ne souhaite pas avoir l’impression d’entrer dans ma chambre d’ami en entrant dans mon bureau. D’autre part, les deux pièces n’étant pas situées sur le même niveau, adopter un style différent ne dérangerait pas du tout l’harmonie de l’ensemble de ma décoration d’intérieur. J’ai déjà de l’industriel, du scandicraft  alors un style de plus ou de moins ….je ne suis plus à ça près !

Projet déco bureau Marbre gold noir

Vous vous dites sans doute qu’étant donné qu’il ne reste plus que ça, je n’ai guère plus trop de choix.  Et vous avez tort. Car si par hasard je trouvais quelque chose à redire  à ce style, j’aurai encore la possibilité de me relancer dans mes recherches.  On ne décore pas une pièce de chez soi tous les jours et il ne vaut donc mieux ne pas adopter quelque chose par défaut.

En général, je ne suis pas très attirée par ce qui brille. J’aime les matière mate et  je ne l’adopte l’or que pour des bijoux discrets. Quant au marbre, je trouve que ça fait pierre tombale . Mais, comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. …et je ne suis pas une imbécile (du moins, je l’espère !).  Vous me voyez peut-être venir avec mes gros sabots…En effet, finalement l’or , le marbre et le noir s’harmonisent parfaitement et finalement correspondent à l’ambiance que j’aimerai bien avoir dans ce lieu de torture intellectuelle qu’est mon bureau . Pourquoi ce changement d’opinion ? Peut-être à cause de la touche de noir, couleur que j’affectionne particulièrement …Peut-être à cause de l’âge (quel rapport avec l’âge ? ). Bref, quelle que soit la raison , c’est sur ce style que j’ai jeté mon dévolu . (Enfin , elle a choisi ! Ouf !!!). 

Ma planche d'inspiration pour un bureau marbre, noir et gold

J’ai enfin choisi le style de décoration pour mon bureau. Il faut maintenant que je définisse mon projet de manière plus précise. Car  c’est bien beau de choisir un style, mais il faut surtout savoir ce dont on a besoin   pour que le résultat corresponde au projet de départ.

Certain penseront « Mais c’est facile ! Il suffit de repérer une photo d’une déco que l’on aime bien et d’acheter tout les éléments qui figurent dessus ! ». Je répondrais à ces personnes « Oui, c’est une option mais ce n’est pas l’option que je conseille de faire ». Pourquoi ? Simplement  parce que le risque est grand  de se retrouver avec une déco certes belle voir magnifique mais qui soit sans vie. Vous aurez l’impression de rentrer dans une photo d’ un magasine de déco où chaque objet a été judicieusement placé et gare au premier qui viendrait le bouger !!!!. 

Et si malgré tout ça ne vous dérange guère de vivre dans un showroom Ikéa ou Habitat ou dans une page de Elle décoration,  vous risquez d’avoir un intérieur dans lequel votre personnalité n’aura pas pu s’exprimer.  Une décoration réussie est celle qui arrive à être harmonieuse mais qui en plus possède cette petite touche personnelle qui fait « The » différence. C’est exactement comme pour le style vestimentaire. On ne dira pas de quelqu’un qu’il a du style si il s’habille avec la tenue complète exposée en magasin mais si il arrive à s’inspirer de cette tenue et y insérer  la touche perso qui fait que l’on dise « Whaou »!!!. 

Bon, assez de bla-bla, passons au concret : le choix des matières, couleurs, objets, mobiliers pour la création de ma planche d’inspiration de mon futur bureau !  Je suis partie de trois ambiances générales composées sur le style choisi. J’ai ensuite sélectionné  divers éléments de mobilier qui composeraient une partie de ce décor : un bureau blanc, des fauteuils de bureaux blanc et noir aux pieds dorés, des étagères blanches. Concernant les autres éléments de décoration, j’ai ajouté un tapis graphique blanc et noir, une horloge noire et dorée qui sera intégrée dans un mur de cadres noirs et dorés sur fond blanc , et des petits bibelots blancs et dorés ainsi qu’un coussin noir gold. Enfin, les éléments de rangement tels que classeurs, boites de rangement, seront marbre et dorés et le reste sera doré (porte crayons,  trieurs,..). 

Projet déco pas à pas : décorer mon bureau

Ma liste d' indispensables à acheter et des choses à transformer pour mon projet déco bureau

Si vous avez lu l’article précédent (mais oui, celui intitulé « Décorer un bureau »), je vous avais dit que l’étape qui suivait la réalisation du moonboard était celle où il fallait faire une liste de ce que l’on possédait déjà et qui correspondait déjà au style choisi ou qui pouvait être adapté à ce dernier. Et ce n’est qu’une fois cette liste établie que l’on pouvait se rendre en boutique pour acheter les autres élément indispensables ainsi que le matériel nécessaire à la customisation ce ce que vous réutiliserez. 

Je vous ai présenté mon moonboard (ou planche d’inspiration). Il faut maintenat que je farfouille un peu chez moi pour savoir ce que je pourrais réutiliser et réduire ma  liste d’achat au strict minimum. 

Mon bureau étant à l’origine composé de murs blancs, et d’éléments blancs (bureau, étagères, placards), l’ensemble restera tel quel. Je pourrais également réutiliser mon tapis graphique noir et blanc. Mon mur de cadres sera a restructurer. Je devrais déplacer certains éléments, conserver les cadres noirs et repeindre ceux qui sont en couleur.  Je conserve mes fauteuils de bureaux, je me contenterais de repeindre les pieds. Concernant les accessoires, je le conserve tous, il suffira de les peindre également ou de recouvrir les boites avec du papier adhésif effet marbre. 

Ma liste d’achat sera donc réduite au strict minimum. Je n’aurai à acheter qu’une horloge (10€), deux coussins (20€), du papier adhésif effet marbre (20€), une peinture aérosol gold et une peinture aérosol blanc (15€). Total du budget : 65€.  ( J’ai l’impression de décrire  la liste des achats pour une émission de relooking ! Ça y’est, je peux faire la voix off à la télé !!!!lol!).

Mes achats et mes customisations pour mon futur bureau

Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas vous faire un long laïus sur l’ensemble de mes customisations. En effet, vous avez du deviner  déjà ce que j’ai réalisé puisque je vous est indiqué , dans le paragraphe que vous venez de lire, ce que je comptais faire et avec quel matériel. Je ne vous expliquerais donc pas tous les détails de mon aventure « customisation » qui a simplement consisté à apporter les éléments effet marbre  et dorés à ma déco et ainsi m’éviter d’innombrables achats. J’ai également utilisé deux petits jouets qui traînaient encore dans la chambre de mon fils pour en orner deux boites en carton recouvertes de papier effet marbre. Si vous êtes à la recherche d’idées, vous pouvez consulter de nouveau les fiches DIY proposées dans l’article 15 Diy Déco pour upcycler et ranger par exemple. 

De plus, j’en ai profité pour également (enfin) mettre de belles étiquettes à mes classeurs. Ceux ci étant déjà blancs, ils s’accordent parfaitement à ma nouvelles déco.  Pour harmoniser visuellement ces classeurs , j’ai utilisé le même principe que les étiquettes que j’utilise dans ma cuisine pour les épices ou dans ma salle de bain pour les produits d’hygiène et de beauté : une police agréable et design, et hop, le tour est joué. 

Enfin, j’ai également fait deux jolies affiches (enfin personnellement je les trouve jolies !) avec simplement deux citations inspirantes noires sur fond blanc et marbre doré.  Une fois imprimées, elles sont aussi belles que celles vendues dans le commerce et au moins, il existe très peu de chance que je retrouve les mêmes chez mon voisin  (même si je risque guère de mettre les pieds chez mon voisin pour le savoir !)

Le résultat final : mon bureau redécoré

Une fois les customisations faites, les étiquettes et affiches imprimées,  il ne reste plus qu’à agencer le tout. Redécorer c’est également l’occasion de ranger et de retravailler l’organisation des éléments du bureau. Faire le tri et place nette, participe entièrement à toute décoration.  Je ne sais pas si le résultat est à la hauteur de vos espérances, mais en tout cas il est à la hauteur des miennes. Me revoilà dans un bureau tout beau. Fini mon mur de cadre incomplet et un peu bancale.  Mes boites vieillottes que j’étais à deux doigts de remplacer ont retrouvé une seconde jeunesse. Les statuettes (cadeau de ma belle-mère et tout droit sorties d’Afrique…les statuettes, pas ma belle-mère !) que je ne pouvais plus voir (toujours les statuettes et pas la belle-mère) ont elle également retrouvé un peu plus de style.  Bref, je suis assez fière de moi, surtout que ce nouvel espace de travail ne m’aura pas coûté grand chose. 

Quoi qu’il en soit, le but de mon article n’était pas de faire la promotion de mes aventures déco. Je voulais simplement vous montrer une mise en pratique des quelques astuces que je vous propose régulièrement dans mes articles.  Il n’est pas nécessaire d’avoir un large budget pour obtenir un résultat satisfaisant ni d’être une bricoleuse hors paire pour refaire une déco.  Et pour le temps, j’ai passé en tout deux demi journées à ce petit projet, course, peinture , rangement et aménagement compris. Le plus long a été d’attendre que la peinture sèche !  Et juste pour le plaisir, quelques photos du résultat global, ça vous dit ?  (quoi ? ça ne vous fait pas plaisir ? !!!)

Voilà ! Maintenant vous savez tout ou presque de mon projet déco de mon bureau. J’espère qu’il vous aura aidé à y voir un peu plus clair et surtout qu’il vous aura donné envie de sauter le pas pour décorer votre bureau ou toute autre pièce de votre choix.  En tout cas, quoi qu’il en soit, je vous rappelle encore une fois que l’objectif n’est pas de vous créer un intérieur « instagramable » que vous vous empresserez de photographier afin de battre le record de « like ».  Et même si vous souhaitez partager vos transformations déco avec vos amis ou abonnés sur les réseaux sociaux, cela doit toujours être une objectif second . L’objectif premier est de vous faire plaisir et de faire de votre décoration d’intérieur un élément qui vous permettra de vous sentir encore mieux chez vous et vous apporter de la satisfaction personnelle.

Maintenant, c’est à  vous de faire votre choix en fonction de vos envies, de votre budget et des astuces que je vous ai proposé bien entendu ! N’hésitez surtout pas  à me faire part de vos autres idées, vos impressions, en commentaire, par message privé ou sur les réseaux sociaux.  Je vous laisse donc tranquillement décorer maintenant que vous avez la tête pleines d’idées à ces quelques jours de la rentrée !

Projet déco pas à pas : décorer mon bureau

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus