fbpx

10 idées déco avec des caisses en bois

Par Miss Za
10 idées déco avec des caisses en bois

Les caisses en bois sont des incontournables en déco, notamment si l’on est adepte de l’upcycling.  En récupérant des caisses de vin, de vieux cageots de fruits ou légumes ou d’autres caisses en bois ayant servies d’emballage de transport, on peut presque entièrement meubler un intérieur. Comment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Si vous êtes prêt à encaisser 10  idées pour décorer avec des caisses en bois, alors, suivez-moi !

Idée n°1 : Des coffres de rangement

La première idée qui vient en tête lorsque l’on souhaite utiliser des caisses en bois dans sa déco est bien entendu de les transformer en coffres de rangement. Pour cela, rien de plus simple : un peu de peinture pour rafraîchir ou assortir au reste du mobilier notre objet ; on ajoute des roulettes si on veut par exemple rendre ce coffre mobile,  pour un coffre à jouets dans une chambre d’enfant par exemple. On peut également y poser des poignets pour un transport plus facile ou simplement pou un effet “déco” et le tour est joué. 

Pensez également à utiliser de la peinture “tableau” pour un coffre de rangement pratique et à double usage pour nos petits. Vous pouvez également  le personnaliser avec des pochoirs de lettres pour un effet encore plus “usine”. 

Idée n°2 : Des bouts de canapé

Autre utilisation des caisses en bois pratique et facile à faire : les utiliser en bout de canapé. Cette idée, bien plus originale qu’un traditionnel guéridon, peut être déclinée sous plusieurs formes :

  • une caisse en bois retournée comme simple cube pour y poser un livre ou une lampe ;
  • une caisse en bois éventrée pour à la fois y ranger des accessoires, des journaux, des livres  ou  des objets plus déco par dessus ;
  • des caisses en bois de tailles différentes que vous superposez tels  un jeu de légo ;
  • une jolie planche posée sur des caisses en bois qui cette fois font office de console afin  d’habiller l’arrière de votre canapé. 

Idée n°3 : Des étagères

Autre idée de mobilier à fabriquer avec des caisses en bois est de les transformer en étagères. Il suffît pour cela de superposer des caisses. Là également, cette superposition peut être un simple empilement auquel vous pouvez rajouter des roulettes lorsque le meuble construit n’est pas trop haut et donc assez stable pour être déplacé sans dégâts (à vos risques et périls si vous ne tenez pas compte de mes avertissements !  Je ne veux pas être accusée d’avoir causé une catastrophe chez vous !). La superposition des caisses peut se faire de manière linéaire, c’est à dire en utilisant systématiquement le même coté de caisses identiques, ou en alternant longueur et largeur. Vous pouvez laisser ces caisses dans leur aspect brut ou alors les peindre. Pour les plus téméraires, vous pouvez, avec de la patience, vous aventurer à tester le dernier modèle mis en exemple dans les images où l’étagère tient sur les arrêtes des caisses. 

Les étagères à poser ne sont pas les seules que vous pouvez fabriquer. Pensez également aux étagères murales. Bon, vous me direz que si on peut poser des étagères fabriquées avec des caisses en  bois au sol, il ne faut avoir fait l’ENA pour se dire qu’il est également possible de les mettre au mur ! Et vous aurez raison. Alors pourquoi je vous en parle puisque ce n’est pas l’idée de l’année ? Tout simplement parce que j’ai tenu à vous montrer quelques exemples très colorés des possibilités offertes par ces petites caisses. En effet, pour ceux qui ont des murs blancs par exemples et qui souhaitent apporter de la couleur sans pour autant repeindre les murs, je trouve que les touches lumineuses peuvent facilement être introduites en accrochant au mur un objet qui joint l’utile à l’agréable : nos caisses en bois.

Bon, je m’extasie peut être trop facilement mais je trouve que l’effet  particulièrement réussi et permet d’égayer une tête de lit, un couloir ou un bureau. Alors, à vous de jouer et de laisser libre cour  à votre  imagination pour composer des étagères murales toutes aussi belles que celles que j’ai sélectionnées  pour vous en image. 

Idée n°4 : Un meuble télé

On se casse souvent la tête pour trouver un meuble télé pas trop moche et qui en plus soit assorti à notre salon, si votre télé se trouve dans le salon bien entendu. Souvent on se retrouve à payer un  meuble assez cher  juste pour y poser un un objet qui parfois à coûté deux fois moins  cher. Certes, vous me direz que maintenant que les tubes cathodiques ont presque tous disparu de nos vies et qu’il n’existe plus que des écrans plats que l’on accroche aux murs.

Mais bon, je m’éloigne peut être un peu du sujet : nos caisses en bois ! Que votre téléviseur soit accroché au mur ou pas, si vous n’avez pas encore trouvé votre meuble télé, rien de plus simple que d’utiliser des caisses en bois pour en fabriquer. Attention tout de même à les choisir suffisamment solides si vous comptez poser votre télé dessus. Des cagettes de légumes ou de fruits ne feront donc pas l’affaire ici  (sauf si vous cherchez un prétexte pour vous offrir un modèle de télé  plus sophistiqué que celui vous possédez déjà ! )

Idée n°5 : Une table de salon

Que ce soit pour un salon d’intérieur ou un petit salon de jardin ou de terrasse, vous pouvez parfaitement fabriquer une petite table basse avec des caisses en bois.  Un peu de peinture, des roulettes fixées aux pieds si vous le désirez, une vitre par dessus si vous  le souhaitez, et voilà une table basse de salon rapidement constituée pour beaucoup moins cher que celles trouvées dans le commerce et qui; je vous l’assure, n’aura rien à leur envier. 

Là encore, n’hésitez pas à jouer avec des agencements différents entre les longueurs et les largeurs de vos caisses. Vous pouvez même laisser un centre de table pour y glisser une plante verte par exemple. 

Idée n°6 : Un meuble à chaussures

Si  il existe un meuble d’appoint pour lequel aucun des modèles trouvés dans les boutiques spécialisées ne m’a convenu jusqu’à présent, c’est bien le meuble à chaussures. Je les trouves soit trop inesthétiques lorsqu’ils sont pratiques ou pas du tout pratiques lorsqu’ils sont esthétiques. Les rares qui arrivent à combler l’utile à l’agréable sont souvent hors de prix. Bref, tout ceci pour dire que finalement il est bien plus pratique de s’en fabriquer un soit même. Mais lorsque l’on n’est pas menuisier dans l’âme, il existe des astuces pour contourner ce “handicap” : utiliser des caisses en bois, encore une fois (Ben oui, me direz-vous !  Dans une articles sur les caisses en bois, ce n’est pas avec des boites de caviar que l’on allait le fabriquer, ce meuble à chaussures !).

Idée n°7 : Des jardinières

Quoi de mieux et de plus joli que de mettre vos plantes vertes dans de belles jardinières en bois ? En effet, au lieu d’utiliser celles vendues dans le commerce, je trouve cela plus logique de réutiliser des caisses dénichées chez un primeur par exemple pour y suspendre vos plantes vertes ou aromatiques . Vous pouvez également les accrocher au mur ou les poser tout simplement. attention tout de même à constituer un fond solide et adapté pour accueillir nos amies les plantes. Veillez à fixer un fond capable de supporter le poids de la terre si vous décidez de mettre les plantes directement dedans et l’humidité nécessaire à la survie de votre jardin miniature même si vous n’y déposez que des plantes en pots.  Et si votre jardin d’intérieur se trouve sur votre balcon ou sur la terrasse, vous pouvez trouver ou retrouver d’autres idées toutes aussi “vertes” dans l’article consacré à la décoration de nos balcons ! 

Idée n°8 : Une table de chevet

Quoi de plus merveilleux que de se réveiller chaque matin aux côtés de la table de chevet fabriquée de vos petites mains ! (Heu …non ? Ça ne vous ferait pas plus d’effet que ça ? Bon, j’aurai au moins essayé...) Quoi qu’il en soit, on peut fabriquer une table de chevet très originale avec une caisse en bois. Vous pouvez opter  pour un modèle accroché au mur,  un peu à l’image des étagères murales de l’idée n° 3. Vous pouvez choisir d’empiler des caisses pour atteindre la hauteur de table désirée. Vous pouvez également fixer de jolis pieds en métal par exemple afin de fabriquer un modèle un peu plus “stylé”. 

Idée n°10 : Des luminaires

C’est une des idées que je trouve la plus lumineuse, celle des luminaires! (Bon, je sais, le jeu de mot était facile, mais je n’ai pas pu résister !) Que ce soit pour y fixer une ampoule et faire une lampe géante ou comme applique, seule votre imagination sera votre limite. Pensez également à une enfilade de caisse pour faire office de suspension lumineuse, je trouve l’effet bluffant. Là également à  vous de voir si vous osez la couleur ou préférez l’effet brut du bois ! 

Idée n°10 : Un bureau

Non, je vous rassure, je ne souffre pas d’Alzheimer ! Je sais pertinemment que j’avais déjà proposé la même idée avec les mêmes photos dans mon article sur les astuces DIY pour fabriquer un bureau.  Mais j’ai tenu à réitérer l’idée car premièrement je trouve que le résultat est bluffant et qu’en plus c’est hyper facile à réaliser. Il suffit  en effet de fixer des caisses entre elles (deux pour un pieds donc 4 en tout au minimum) et d’y poser une belle planche par dessus .  Donc pour ceux qui n’auraient pas lu l’article dont je vient de vous parler, c’est le moment de découvrir comment fabriquer un beau bureau avec presque deux fois rien !

Nous voilà arrivé au bout de cet article dans lequel vous avez pu découvrir,  je l’espère, quelques idées qui vous seront utiles pour rendre un peu plus magique votre chez vous  sans pour autant investir beaucoup de sous (Bon, ce n’est pas une superbe phrase de conclusion mais ça fait longtemps que je ne vous avait pas fait le coup de la rime..Avouez que ça vous manquait ? Non ? Vous êtes certain ?  Un tout petit peu ? Je le savais !!!).

Il ne vous reste plus maintenant qu’à dénicher quelques caisses en bois. Il en existe dans le commerce, toutes belles et assez solides pour satisfaire toutes vos envies. Mais le principe de départ quand même est  d’en récupérer afin de leur donner une seconde vie et d’être vraiment dans un principe d’upcycling si cher à notre environnement et notre porte monnaie aussi, je l’avoue.

Et vous ? Avez-vous déjà utilisé des caisses en bois pour décorer votre intérieur ? Si en plus, vous avez des astuces pour en dénicher, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Alors, à vous de jouer !

10 idées déco avec des caisses en bois
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

29 commentaires

Miléna 7 août 2019 - 8 h 44 min

Super article avec plein de bonnes idées ! Moi qui suis de plus en plus sur le DIY et qui adore la déco, voilà de quoi m’inspirer, merci 🙂

Répondre
Miss Za 7 août 2019 - 8 h 46 min

Bienvenue dans le monde de celle qui adorent la déco Miléna. Contente de savoir que cet article t’ a un peu inspiré !!!😊

Répondre
Instants_maman 7 août 2019 - 9 h 14 min

Wahouuu je suis bluffé!
Merci pour toutes ces belles idées

Répondre
Miss Za 7 août 2019 - 9 h 16 min

De rien, tout le plaisirest pour moi! J’espère que ces idées t’inspireront en tout cas !!!

Répondre
Mel 7 août 2019 - 9 h 30 min

Ça donne envie de redécorer la maison avec des boîtes en bois. L’autre jour j’avais vu des luminaires avec des boites en bois de bouteilles, j’avais trouvé ça sympa ! et j’ai retrouvé cette idée dans ton article !

Répondre
Miss Za 7 août 2019 - 9 h 34 min

Oui. Il ya des luminaires tout faits comme ça dans le commerce. Je viens d’en voir au BHV d’ailleurs. Mais le plus marrant est de s’en faire soit même. Cest un peu plus délicat mais pas compliqué. Je ferais un tuto bientôt sûrement

Répondre
Josée Cousineau 7 août 2019 - 16 h 21 min

Que de belles et bonnes idées! Tu me surprends à chaque fois! J’ai un faible pour la table de bout de canapé sur roulette et celle derrière le canapé recouverte d’une persienne. 😉

Répondre
Miss Za 7 août 2019 - 18 h 15 min

Oh ! Merci Josée 😊😊😊 jai un faible aussi pour celle avec la persiennes dernier le canapé. J’aimerais faire de même chez moi mais pas assez de place ….

Répondre
MakStyleBlog 7 août 2019 - 16 h 59 min

J’AI ADORÉ, c’est vraiment tellement beau et ça m’as trop inspiré et ma donné envie d’en faire quelques idées! C’est super, mercii

Répondre
Miss Za 7 août 2019 - 18 h 16 min

Merci Mariem !!!Heureuse de t’avoir inspirée. Vas y, n’hésite pas et lance toi !!!

Répondre
Aurélie 9 août 2019 - 4 h 45 min

PASSION BOIS !!! Je valide absolument tout ! surtout les jardinières et luminaires, j’adore 🙂

Répondre
Miss Za 9 août 2019 - 4 h 52 min

Oui !!! Les luminaires, jadore et les jardinières en caisses en bois je trouve que ça se marie absolument avec les plantes . Et puis ,cest du recyclage donc c’est encore mieux !!!

Répondre
lydietendances 9 août 2019 - 7 h 57 min

Toutes tes idées me donnent envie il me reste plus qu’a trouver des canettes 😀

Répondre
Miss Za 9 août 2019 - 8 h 33 min

Va dans la supérette du coin, ils en on.peut être….

Répondre
Laparenthesedor 9 août 2019 - 8 h 15 min

Punaise mais comment j’ai pu ne jamais avoir l’idée des caisses pour ranger les chaussures !!!! J’adore ! Maintenant il faut que j’en trouve :p

Répondre
Miss Za 9 août 2019 - 8 h 32 min

Cest clair que ce nest pas lidee la plus évidente. Et pourtant cest tellement pratique pour les chaussures. Et facile de rajouter des rangements si la collection de chaussure augmente !

Répondre
Aude - Fête la Différence 10 août 2019 - 2 h 17 min

J’ai récupéré il y a quelques temps des casiers à pommes que j’ai prévu de remettre en état pour faire des étagères à bouteilles de vin pour notre salle à manger. Pour le moment, elles sont juste posées au sol avec les bouteilles allongées à l’intérieur et même comme ça, ça a son charme.

J’aime beaucoup tes idées. C’est vrai que c’est un support qu’on peut facilement customiser pour arriver à des résultats très différents : esprit récup ou très colorés pour un effet plus moderne. L’idée du bureau est franchement top ! Et encore une fois facilement personnalisable grâce au choix du plateau sur le dessus.

Merci pour les idées !

Répondre
Miss Za 10 août 2019 - 3 h 50 min

Ouii ! Meme.sans “flonflons” , à l’état brutes, ces caisses peuvent être belles ! Personnalisables à souhait, elles s’intègrent partout finalement !

Répondre
Morgane 10 août 2019 - 3 h 56 min

Même si les caisses en bois et autres palettes sont devenues un incontournable dans la décoration, il n’y a rien à faire, j’aime toujours autant !! 🙂 ça me donne envie de m’y mettre !

Répondre
Miss Za 10 août 2019 - 4 h 18 min

Idem que toi . Jai toujours adoré même avant que ça devienne “branché “.

Répondre
Claire 11 août 2019 - 11 h 27 min

Merci pour cet article très inspirant ! Ca me tenterait bien d’en utiliser en bout de canapé ou en jardinière, je trouve ça super joli 🙂

Répondre
Miss Za 11 août 2019 - 12 h 30 min

Oui, vas-y, dit tu trouves des caisses sympas, ça vaut le coup d’essayer !

Répondre
Farah 12 août 2019 - 15 h 35 min

Ho j’adore l’idée des étagères colorées et celles des jardinières aussi ! C’est tellement original et élégant tout en restant cosy ; merci pour ces belles idées.

Répondre
Miss Za 12 août 2019 - 15 h 58 min

De rien Farah, tout le plaisir est pour moi !

Répondre
Laurane 13 août 2019 - 0 h 40 min

J’adore cette mode !
Surtout lorsqu’elles sont blanches ou grises pâles 🙂

Répondre
Miss Za 13 août 2019 - 5 h 47 min

Cest vrai que cest a la mode en ce moment et qu’on en voie de plus en plus souvent..

Répondre
Lindsay 13 août 2019 - 12 h 35 min

Tellement difficile à en trouver à petits prix maintenant 😔 certaines personnes ont vu un vrai business…

Répondre
Miss Za 13 août 2019 - 12 h 39 min

Ou8, et cest désolant. Mais on trouve encore quelques maraîchers, notamment ceux qui vendent des paniers en direct, qui en donnent…

Répondre
12 idées pour ranger ses chaussures- MissZaStyle - Blog Déco 22 septembre 2019 - 16 h 47 min

[…] vous avais déjà soufflé cette idée dans mon article 10 idées déco avec des caisses en bois. Vous pouvez fabriquer un joli meuble à chaussures avec des caisses en bois superposées ou […]

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus