Fabriquer un sapin de Noël avec du bois et de la corde

Par Miss Za
Fabriquer un sapin de Noël avec du bois et de la corde

Qui dit sapin de Noël dit Décembre  et et les fêtes qui  arrivent à grands pas ! Et qui dit Noël  dit décorations à ressortir,  cadeaux à acheter, sapin à monter et donc beaucoup de dépenses et d’énergie à envisager !

Mais peut-être n’avez vous pas envie cette année d’investir dans des décorations. Peut-être également n’avez-vous pas envie de dresser un sapin qui sera détruit en deux coups de griffes par votre animal de compagnie. Ou peut-être, tout simplement, vous avez juste envie cette année de quelque chose de plus « écolo » ou de plus original, quelque chose dont vous serez fier de dire « C’est moi qui l’est fait ! ».  Si vous faites partie de la team 1, 2 ou 3, pourquoi ne pas vous laissez tenter tout simplement par la fabrication d’un petit sapin avec du bois et de la corde qui ne vous coûtera presque rien  ?

Aujourd’hui, dans ce petit article, je vous propose donc  un tuto pour fabriquer un sapin de Noël avec du bois et de la corde…et d’un peu d’imagination. Prêt à vous laisser guider et inspirer pour connaitre toutes les étapes pour le fabriquer ? Alors, si c’est le cas,   suivez moi !

Un sapin en bois et en corde pour presque trois fois rien

Vous n’y avez pas sans doute pas  échappé : les magasins de décoration ou même les autres, sont remplis de décos de noël, de sapins artificiels en tout genre. Il y a les traditionnels, pour les puristes, et les plus originaux pour les autres. Et dans la gamme des « originaux », il y a les sapins prêts à poser tout décorés  mais également de nombreux  sapins en bois à décorer.

Mais en amateur de décoration que vous êtes, vous ne pouvez pas vous contenter de quelque chose déjà fait. Vous pouvez également souhaiter  avoir un sapin qui soit assorti à votre intérieur mais qui soit tout de même représentatif de « l’esprit de noël » comme le disent et redisent tous ces téléfilms à l’eau de rose qui pullulent sur nos écrans en ce moment (Non, je n’ai rien contre ces téléfilms …. j’avoue les regarder moi-même !).

J’ai déjà eu l’occasion dans un ancien article, de vous présenter des sapins originaux à faire vous même. Alors, pourquoi proposer (encore) un article sur un sapin DIY ? Tout simplement pour vous partager ma dernière expérience en matière de « déco de Noël » ! Mais en quoi cela vous concerne-t-il vous demandez vous surement ? Et bien tout simplement parce que vous pourriez vous inspirez de ce que j’ai fait pour réaliser à votre tour un sapin de noël qui vous ressemble (eux…qui soit proche de ce que vous souhaitez avoir comme sapin serait plus approprié…). Un sapin réutilisable chaque année, que vous n’aurez même pas à redécorer (ça c’est pour les flémard comme moi). Et surtout, vous pourrez vous en offrir un sans  presque rien dépenser !

Car oui, pour fabriquer ce sapin, je me suis servie uniquement de restes. Non pas de restes de repas, mais de restes de matériaux que j’avais déjà chez moi. Au cas où vous souhaiteriez réaliser à l’identique mon petit tuto, il ne vous en coutera pas un bras non plus, je vous rassure. En effet, il vous suffit de vous munir d’un tasseau de 2m, de la ficelle, de la colle  ou de vis, d’une guirlande à led  et éventuellement de la peinture pour la décoration à faire vous même. Vous l’aurez donc compris grâce à un rapide calcul, ce sapin vous coutera au maximum 10 euros ! Bon, ok, le mien mesure à peine 60 cm de haut, ce qui est très pratique pour le poser un peu partout. Mais même si vous reproduisez le même exemple en plus grand, il vous suffira juste d’acheter 2 tasseaux au lieu d’un. On est quand même loin du sapin similaire à plus de 34 euros de chez Maison du monde ! 

Tuto pour fabriquer mon sapin en bois

Bon, j’ai suffisamment parlé, je pense que vous avez hâte de découvrir les différentes étapes de fabrication de  mon petit sapin de Noël. Donc, les voilà !

Les outils :

Une scie, une perceuse, une râpe à bois

Les matériaux 

Un tasseau en bois (ou quart de rond, chant plat…) de 2m de long minimum (ou 2 de 65 cm et un de 32,5cm), de la corde fine en sisal, de la colle forte (style « sans clou ni vis »), une guirlande led décorative

Etapes de fabrication

Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé cette fois-ci de vous présenter le tuto directement sur les images. Il vous suffit donc de suivre les instructions . Vous verrez, c’est hyper simple à réaliser et surtout très rapide. Alors , 1…2..3.. go !

Alors normalement, arrivé à ce stade de la lecture de cet article « express », vous êtes sensé avoir tout compris des étapes de fabrication de ce petit sapin. Si vous voulez le faire dans un plus grand format, il vous suffit simplement de respecter les proportions (le socle étant 2 fois plus petits que les deux cotés adjacents). 

Autres petits détails : pour que les deux cotés du sapin tiennent pour le sommet , il faut raboter légèrement une des extrémités afin d’obtenir un angle d’environ 12°.  Afin de bien solidifier la structure j’ai vissé les cotés au socle en plus de la colle.  Vous pouvez également utiliser des petits clous au lieu des vis. Etant donné que mo sapin est un sapin « récup », j’ai préféré les vis  que j’avais déjà aux clous …que je n’avais pas. Enfin, soyez délicat lorsque vous percez les trous par lesquels passera la ficelle. En effet, si comme moi vous utilisez des tasseaux, ceux ci sont rarement en bois de très grande qualité. Il faut donc manier la perceuse avec délicatesse afin de ne pas vous retrouver avec un sapin donc la structure sera cassée avant même d’être montée.  

Derniere petite idée, pour un effet plus « nature » vous pouvez ytiliser de véritables branches d’arbre pour réaliser votre sapin. C’était mon idée de départ, mais les conditions actuelles dans ma petite ile ne me permettait pas d’aller me promener en « forêt » et trouver « THE » branche idéale. J’ai donc fait avec ce que j’avais….. 

En ce qui concerne la décoration, vous pouvez soit la fabriquer, soit l’acheter. Pour ce sapin, j’ai utilisé une décoration « maison » fabriquée avec des chutes d’un quart de rond et de chants plats issus de mes anciens bricolages. Je les ai peint avec des restes également de peinture en aérosol dorée et blanche.  Je n’ai même pas eu à acheter la guirlande  puisqu’elle trainait dans un placard après avoir servi à égayer ma table de repas de mon dernier réveillon ! 

Donc, un conseil, avant d’acheter, fouillez dans vos tiroirs, placards ou grenier. Vous y trouverez sans doute des merveilles à customiser ou à utiliser en l’état pour décorer votre beau sapin de Noël ! 

Fabriquer un sapin de Noël avec du bois et de la corde
abriquer un sapin de Noël avec du bois et de la corde
Fabriquer un sapin de Noël avec du bois et de la corde
Fabriquer un sapin de Noël avec du bois et de la corde
Fabriquer un sapin de Noël avec du bois et de la corde

Nous voilà arrivé à la fin de cet article consacré à la fabrication d’un petit sapin de Noël avec du bois et de la corde. J’espère que le petit tuto que je vous ai proposé vous aura inspiré et donné l’envie de fabriquer vous aussi votre propre sapin . 

Il est donc temps pour moi de vous laisser, car les fêtes de fin d’années  sont presque déjà arrivées ! Et  comme d’habitude, n’hésitez surtout pas  à partager les photos de votre déco et à me  faire part de vos impressions, en commentaire, par message privé ou à sur les réseaux sociaux !

Fabriquer un sapin de Noël avec du bois et de la corde

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus