fbpx

6 Astuces DIY déco pour fabriquer un beau bureau

Par Miss Za

Les vacances sont à peine entamées  que l’on pense   déjà  à la rentrée ! Et qui dit rentrée,   dit travail  et donc bureau ! Pour se donner du baume au cœur pour un retour en douceur, quoi de mieux que de changer de déco et se fabriquer un bureau tout beau ! Mais avec un  compte en banque en berne après les folies de l’été comment en avoir un sans se ruiner ?

Pas de panique, j’ai pensé à vous ! Je vous propose aujourd’hui six astuces DIY déco pour vous fabriquer un nouveau bureau tout beau ! Faciles et pas chères, ces astuces vont vous démontrer que même avec un budget serré on peut très bien décorer ! Pas vraiment convaincu ? Suivez-moi et vous en saurez un peu plus après avoir tout lu !

Astuce DIY n°1 : Un bureau avec des tréteaux

 Bon,  je sais, vous ne m’avez pas attendu pour savoir que le moyen le plus économique pour avoir un bureau sur mesure c’est d’utiliser des tréteaux. D’autres me diront que ce n’est pas beau ! C’est faux ! (bon, ok, j’arrête mes rimes en “o”). 

Pour ceux qui trouve que les tréteaux pour un bureau ce n’est pas beau (désolé, je continue avec les rimes en “o” mais je ne le fais pas exprès !!!). Et bien c’est faux (les tréteaux pas beaux…pas les rimes en “o”). En effet,  si  la fameuse planche en bois ou le plateau de verre c’est du vu et du revu, que pensez vous de l’idée de dépareiller les pieds des tréteaux ? Un en bois et l’autre en couleur ou deux couleurs différentes.  De même, vous pouvez utiliser une vieille porte en bois comme plan de travail. Dernière idée, recouvrir avec de l’adhésif votre planche toute simple en utilisant un motif comme un papier imitation  marbre si vous aimez ou un papier une couleur flashy pour un peu de peps (attention tout de même car travailler sur un bureau vert fluo ce n’est pas tout le temps rigolo !). 

Astuce DIY n°2 : Un bureau avec des caissons

Bon, j’avoue que là aussi je ne fais pas preuve de beaucoup d’imagination.  Mais les caissons permettent aussi de se construire un bureau sympa et avec des rangements. Ceux qui plus haut devaient se dire “oui mais avec les tréteaux , impossible d’avoir des tiroirs !” et bien j’ai pensé à vous. Vous pouvez en effet mixer tréteau et caissons à tiroir . Deux possibilités :

  • utiliser un caisson central entre deux tréteaux pour avoir un bureau double par exemple ;
  • utiliser un tréteau d’un côté et un caisson de l’autre.

Attention tout de même à bien vérifier que  la hauteur du caisson et celle du tréteau soient les mêmes ! 

Quand on parle de caisson on pense surtout aux fameux caissons “Ikea” en bois blanc. Pensez également que ces caissons en bois peuvent être peint ou recouvert d’adhésif ou de papier peint à motif afin de changer de couleur. Si vous optez pour le papier peint faites ou refaites  un tour sur mon article qui en parle avant de vous lancer. Pensez également qu’il existe de beaux caissons en métal. J’ai un faible pour ces derniers. Ils permettent une déco plus originale qui s’intègre très bien dans un style industriel par exemple. 

Enfin, dernière idée pour cette astuce, mixer un caisson avec une étagère ! Avec ça, vous ne manquerez pas de rangement et vous aurez un bureau original . La planche de travail est à fixer bien entendu d’un côté sur l’étagère et à poser sur un tréteau de l’autre. 

Astuce DIY n°3 : Un bureau avec des caisses en bois

Non, je vous rassure, je ne souffre pas d’Alzheimer ! Cette idée n’est pas une redite de la précédente. Je vous parle cette fois de caisses en bois comme celles qui servent à transporter  du vin  ou des fruits. Si vous arrivez à en dénicher dans une brocante ou chez un gentil commerçant qui veut s’en débarrasser, vous pouvez superposer ces caisses en bois auxquelles il suffira simplement ajouter une belle planche et le tour est joué. Vous pouvez les peindre ou les laisser à l’état brut après les avoir correctement traitées  contre les nuisibles ou l’humidité bien entendu.  

Astuce DIY n°4 : Un bureau avec des palettes

Dans le même ordre d’idée que l’astuce n°3, c’est à dire dans l’idée d’upcycler, il y également un autre grand classique : les palettes. On peut tout faire avec des palettes et notamment un bureau. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • le bureau tout palette avec un assemblage horizontal et vertical un peu comme dans un “Tétris” ( quoi ? vous ne connaissez pas ce jeu ? Il devrait être obligatoire si on veut devenir un as de l’optimisation du rangement  et de l’assemblage !) ; 
  • utiliser les palettes uniquement comme plan de travail à poser sur des tréteaux ou des caissons ;
  • utiliser une palettes à la verticale pour y fixer une planche comme plan de travail. 

Astuce DIY n°5 : Un bureau avec des parpaings

Contrairement à ce que l’on peut penser, les parpaings ne sont pas utiles uniquement à monter des murs. Ils peuvent très bien s’intégrer dans votre intérieur. Un de mes premiers meubles télé était d’ailleurs constitué de deux planches posées sur des parpaings (Quoi ? Vous vous en fichez ? …bon….non, je ne suis pas vexée !)

Donc, mes fameux parpaings peuvent très bien s’utiliser comme pieds de bureaux.  A vous là également de jongler avec vos idées : une succession de deux parpaings et de planches pour arriver à la hauteur désirée ; des parpaings posés en décalés ; des parpaings colorés…Bref, il y a mille et une manières de faire.  Je trouve que celle du bureau avec les parpaing rouges s’intègre parfaitement dans une chambre d’ado geek ! Je vous ai mis quelques  images en exemple pour vous donner quelques idées à adapter en fonction de vos goûts et de votre intérieur.

Astuce DIY n°6 : Un bureau avec des équerres

Ma dernière astuce est celle que je trouve la plus mignonne.  Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est celle qui convient surtout à une chambre d’enfant. Oui mais pourquoi ? Parce qu’une équerre et une planche en bois posée dessus, ça ne supporte pas le poids d’un mammouth….(Vous voulez un dessin ? Non ? Non !!! Je ne vous ai pas traité de mammouth, c’était juste une image, une expression comme disent les Inconnus…la troupe des “Inconnus” pas un inconnu lambda…bref…). Donc, pour un petit coin bureau dans la chambre de nos petits,  pourquoi ne pas fabriquer un petit bureau avec juste une planche posée sur deux équerres accrochées au mur. Ainsi vous pourrez parfaitement adapter la hauteur , la largeur et la longueur de la planche aux dimensions exactes  de votre enfant.  Et en plus, il suffit de remonter les équerre au fil du temps au lieu de changer de bureau  tous les quatre matins…car ça grandit vite un enfant !

Et pour encore mieux matérialiser cet espace bureau , vous pouvez peindre le pan du mur où se trouve ce bureau de la même couleur que le plan de travail. Je craque littéralement pour celui peint en rose girly… Je trouve ça trop chou….

Bien entendu, cette idée peut être utilisée pour des adultes pour un petit coin bureau dans un couloir par exemple. Attention tout de même : ce coin bureau ne pourra pas supporter autant de poids qu’un bureau posé au sol . D’autre part veillez à choisir des équerres adaptées au poids désiré et n’hésitez pas à les peindre pour les fondre encore plus dans le décor ou donner une touche plus “glamour” . 

Alors ?  Ils ne sont pas beaux tous ces bureaux ?  Ils donnent presque envie de se remettre au travail tout de suite ! Quoi ? J’exagère ? Bon, si vous le dites ! 

Pour celles que j’entends dire “ok, mais un bureau ce n’est pas vraiment ce qu’il me faut” je leur répondrais que toutes ces astuces peuvent parfaitement être utilisées pour vous fabriquer une jolie coiffeuse…vous savez, votre petit coin beauté. Il suffit simplement de rajouter un miroir, élément essentiel et le tour est joué !

Alors ? Convaincus ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez . Quelle idée vous fait le plus craquer ? Et êtes vous plutôt bureau ou “coin beauté” ? Quoi qu’il en soit, même si c’est encore l’été, je ne vous dis plus qu’une chose : à vous de jouer !

DIY bureau
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

12 commentaires

rocklemonblog 19 juillet 2019 - 10 h 35 min

J’adore l’idée du bureau avec des parpaing, pour ma part j’ai un bureau avec un tréteau et un caisson rangement et c’est vraiment très pratique pour les rangements, mais j’ai vraiment hâte de tous refaire et d’avoir un bureau en angle, je pourrais avoir d’un coté mon ordi et de l’autre mes machines à coudre

Répondre
Miss Za 19 juillet 2019 - 11 h 02 min

oh oui, si tu as l’espace pour, vas -y , fonce ! ça te permettra de délimiter les deux espaces de travail tout en ayant tout sous la main !

Répondre
Golden Cheer Grahams 19 juillet 2019 - 16 h 55 min

Ton article tombe à pic, je suis entrain de refaire la pièce du bureau chez moi, et je cherchais une manière de faire un bureau avec mon petit budget ! Je craque à fond sur l’idee des tréteaux ou des palettes ! Merci pour toutes ces belles photos, elles vont m’inspirer !

Répondre
Miss Za 19 juillet 2019 - 16 h 58 min

Cool ! Trop contente si cet article a pu t’inspirer ! Mes premiers bureaux étaient des tréteaux d’ailleurs ! Bon courage pour ta nouvelle déco !!!

Répondre
Ameloche Voyage 21 juillet 2019 - 22 h 21 min

Pour mon nouvel appart je pense que je vais prendre la numéro 3 : avec les caisses en bois c’est vraiment cool car il y a des rangements en plus.
Merci pour ces belles idées

Répondre
Miss Za 21 juillet 2019 - 23 h 12 min

Oui, ceux avec les caisses en bois son pratiques et en plus on recycle !!!

Répondre
Emy Rêve 22 juillet 2019 - 8 h 54 min

Très sympa comme article, j’aime beaucoup l’idée des parpaing. En rouge ca donne super!

Répondre
Miss Za 22 juillet 2019 - 8 h 57 min

Merci Emy ! Choix du bureau en parpaing rouge : tu serais pas un peu geek sur les bords toi ?😁

Répondre
Sandra 22 juillet 2019 - 15 h 22 min

Merci pour les idées, j’aime beaucoup la 3e avec les caisses…

Répondre
Miss Za 22 juillet 2019 - 15 h 24 min

De rien Sandra. Je pense que la numéro 3 est celle qui remporte le plus de succès on dirait !

Répondre
Bureau 12 août 2019 - 11 h 19 min

De belles idées ! Authentiques et pleins de charme, les tréteaux sont une valeur sûre. 🙂

Répondre
Miss Za 12 août 2019 - 12 h 00 min

Ou8, effectivement, les tréteaux sont des valeurs sûres qui savent en plus s’adapter à tous les styles

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus