Décorer avec des affiches

Par Miss Za
Décorer avec des affiches

Les images font partie intégrantes de notre vie. Nous passons de nombreuses heures par jour à scroller sur  les réseaux sociaux et nous extasier devant les photos de rêves qui y sont publiées. Mais les photos ne sont pas faites uniquement pour être stockées dans nos téléphones ou publiées sur Instagram. En effet, vous avez peut-être vous même  en fond d’écran un visuel qui n’a rien à voir avec votre vie perso mais qui sublime malgré tout  votre smartphone.  Mais quel rapport avec la déco ? 

Si je vous dit « affiche » ça vous donne un indice ? Non ? Et si je rajoute que ce que vous faites avec vos fonds d’écrans, vous pouvez parfaitement l’appliquer à votre intérieur , ça vous parle peut être un peu plus ?  

Comment décorer son intérieur et le sublimer avec des affiches ? Où trouver de magnifiques visuels qui pourront mettre en valeur votre  déco ? C’est ce dont je vais vous parler dans cet article. Et pour cela, je vais reprendre le principe du pas-à-pas que j’ai déjà appliqué dans d’autres sujets : du projet à la sélection des posters,  de la réception de mon colis à la mise en place de mes trouvailles, je vous montrerai tout ce que j’ai personnellement mis en œuvre et aurez ainsi une idée un peu plus précise de ce que l’on peut réaliser pour décorer avec des affiches.  Prêt à voir ce que je vous ai déniché et que j’ai réalisé ? Alors, suivez-moi !

Décoration murale pas à pas

Quels besoins ?

Depuis quelques temps, trois de mes murs étaient désespérément vides : un dans ma salle-de-bain, l’autre dans mes toilettes (bon, je sais, ce n’est pas trop glamour mais je vous le rappelle, toutes les pièces de votre intérieur méritent d’être décorées…). Enfin, et le plus important, la chambre de mon fils méritait un bon rafraichissement et devait être entièrement redécorée. Il me fallait donc de toute urgence trouver des visuels originaux à intégrer dans ma déco. 

Décorer avec des affiches

Quelles dimensions des espaces à décorer ?

Ma première contrainte concernait le format de mes affiches : ma salle de bain et mes toilettes devaient accueillir chacune une affiche de format 40cm x 50 cm, taille que j’avais déjà sélectionné en fonction de l’espace disponible.  Quant au mur de cadres de la chambre de mon fils, je n’avais pas encore d’idée précise du nombre de visuels qui le composerait. Je savais simplement que le mur à habiller se situerait au dessus du canapé-lit,  soit un espace de  1m50 de large et une hauteur de 2m. En prenant en compte le fait qu’il ne faille pas que les futurs visuels soient gênants lorsque l’on aurait à s’assoir  dans le canapé, les cadres devraient donc être placés à 30cm au dessus du dossier de mon BZ et 20 cm en dessous du plafond. Je devais donc composer un mur de cadres de 1m50 de large sur 1m50 de haut.

Quels styles de visuels?

Deux de mes espaces étaient déjà décorés. Il fallait donc que les visuels à intégrer s’accordent parfaitement avec le reste.  Mais avec quoi ? Les carreaux de ciments de mes toilettes ? Le style industriel  ou les couleurs de ma salle de bain ? J’ai finalement choisi de coordonner chaque visuel avec une des pièces phares de chacune des décos : l’affiche située dans les toilettes devra être assortie au magnifique miroir en raphia  que j’avais fabriqué (magnifique, je vous l’assure !). Celle de la salle de bain devra se coordonner avec une toile suspendue style « jungle vintage »  déjà présente. 

Pour le mur de cadre, je savais simplement qu’il devrait à la fois s’intégrer dans la future déco « bohème / Scandicraft  » de la chambre, tout en s’adaptant aux goûts de mon fils,  manga/ geek dans l’âme (je sais, : manga, geek et bohème c’est un peu à l’opposé mais j’y suis arrivé !). 

Décorer avec des affiches

Où trouver mes visuels ?

Dans mes différents articles, je vous ai  proposé régulièrement  de beaux visuels  à télécharger et à imprimer (quoi ? Ils n’étaient pas beaux ? Qui a osé dire ça ?).  L’avantage de cette   méthode est que l’on peut rapidement disposer de la petite affiche qui manque à notre pièce.  Mais, car oui, il y a un « mais », cette méthode a malgré tout deux inconvénients :  à moins de posséder une imprimante laser couleur, si vous décidez d’imprimer un visuel particulièrement dense en graphisme, le résultat peut parfois ne pas être à la hauteur de vos espérances. D’autre part, les impressions de posters dépassant le format A3 demandent   de  réaliser de minutieux collages et découpages afin d’atteindre le format géant souhaité.

Enfin, (oui, je sais, j’avais dis deux inconvénients et là j’en suis à mon troisième). Donc, dernier inconvénient (ou inconvénient « deux bis ») : l’utilisation de l’impression domestique de visuels  n’est pas ce qu’il y a de plus « déco responsable »(l’encre, le papier, l’électricité utilisée, et la colle pleine de solvants pour les éventuels collages) . Faut-il donc se résoudre à n’utiliser que des paniers ou des cadres vides ou des mots  pour décorer nos murs ? Comme vous l’imaginez déjà, la réponse est « non » .

Si vous avez lu mon article sur la décoration éco-responsable, vous savez donc déjà que l’on peut très bien décorer tout en participant à la préservation de la planète. Il existe en effet une solution qui permet d’avoir le beurre et l’argent du beurre…ou presque ! Laquelle ? Tout simplement en se laissant aller à un peu plus de facilité   tout en ménageant notre « déco-responsabilité » sans pour autant laisser de côté l’originalité : succomber à l’achat d’affiches en ligne !

En effet, en cherchant   un peu , on trouve sur le net  des sites de vente en ligne d’affiches qui se préoccupent , comme vous et moi,  de notre petite planète et nous proposent des visuels « déco responsables ». Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer,  cette solution n’est pas si onéreuse que cela. Car oui, en plus de me soucier de notre chère Terre, je me préoccupe également de votre pouvoir d’achat (car malheureusement, l’argent c’est le nerf de la guerre ….). 

« Bon, elle est bien gentille, mais on n’a pas le temps de fouiller sur internet pour trouver ces perles rares qui vendent des affiches tout en étant éco-responsables » ! Et c’est  pour cela qu’aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager ma trouvaille, « Dear Sam » ! Non, ce n’est pas le nom de mon amoureux mais juste celui du site que j’ai découvert, le fameux qui nous offre le beurre, l’argent du beurre et même la crémière !  « The site de vente en ligne d’affiches et de posters » dont je suis tombée en pamoison !

Dear Sam , des affiches et plus encore

Dear Sam, kézaco ? C’est un site de vente en ligne d’affiches et de cadres. « Oui, mais en quoi est-il différent des autres et pourquoi choisir celui-là en particulier ?« .  Pour vous répondre, il me faudrait plus qu’un article. Si je devais résumer, je dirais que, d’une part, il propose une gamme de visuels très variée, des tonnes de thématiques différentes (Heu…pas des tonnes mais 30, c’est pas mal quand même !).

Mais des sites qui proposent des affiches avec autant de thématiques différentes, il en existe aussi pas mal d’autres. Oui, surement… Mais combien d’entre eux  proposent également des cadres et la possibilité de voir en direct le rendu de votre affiche avec le style de cadre choisi ?  Avec la dimension d’affiche que vous souhaitez ? Et en plus  des affiches produites dans le respect de l’environnement ? Combien de sites vous livrent vos produits en respectant à la lettre le délais de livraison (même lorsque l’on habite comme moi à des milliers de kilomètres ???). Et cerise sur le gâteau : l’emballage ! (Quoi, en quoi l’emballage est-il si important ? Pour le savoir, il suffit juste de poursuivre votre lecture et vous verrez !!!).

Ma selection d'affiches et de cadres

Revenons-en donc à mon pas-à-pas sur ma décoration avec des affiches. Pour rappel, il me faut une affiche « vintage exotique » pour ma salle de bain, une qui s’accorde avec mon miroir raphia et plusieurs affiches et cadres pour composer mon mur d’images dans la nouvelle chambre de mon fils (future chambre d’amis, mais ça, il ne le sait pas encore…chut !!!). 

J’ai donc navigué tranquillement sur mon site de posters en ligne afin de me faire une idée de tout le panel qu’ils proposent. Puis, j’ai présélectionné toutes les images qui me plaisaient et s’approchaient le plus du style souhaité.  Après en avoir sélectionné une quinzaine, j’ai procédé par élimination pour ne garder que sept d’entre-elles. 

J’en ai également profité pour commander 3 cadres après avoir vérifié en direct le rendu « cadre ». En effet, Dear Sam   permet même de voir le rendu du cadre avec l’image sélectionnée, ce qui est très pratique pour être certain de ne pas se planter dans l’association des deux. Une fois la commande validée, j’ai eu la surprise de me rendre compte que la livraison devait se faire cinq jours après ma commande. Je n’y croyais pas trop (les délais de livraisons étant rarement respectés jusque chez moi), mais bon, j’attendais de voir ! 

La réception de ma commande

Pour ceux d’entre vous qui êtes de fidèles lecteur de mon modeste blog de déco, vous savez sans doute que je ne dis jamais rien pour rien (…ou presque). Alors pourquoi consacrer un paragraphe à la réception d’un colis ? Rappelez-vous, un peu plus haut, je vous ai parlé de l’emballage particulier de Dear Sam et je vous avais promis de vous en dire un peu plus.

Souvent, lorsque l’on reçoit une commande faite en ligne, on se retrouve soit avec un paquet informe que l’on s’empresse d’ouvrir ou de dissimuler dans un cabas si on va le récupérer. Ensuite, une fois déballé, on se retrouve avec une tonne de papier ou de carton issus de l’emballage aux dimensions préformatées qui ne correspondent pas souvent au format de ce que l’on a commandé. Outre le coté hideux visuellement de l’ensemble, cette surconsommation d’emballage a le don de m’horripiler car  loin d’être « eco-responsable ». 

Quelle ne fut pas ma surprise cette fois, non seulement de recevoir ma commande pile-poile en temps et en heure et en plus de voir mon beau paquet cadeau (heu…non, mon beau colis) tant ma commande se démarquait pas son coté « chic et design »  de son emballage. Et , cerise sur le gâteau, une fois ouvert ce paquet , je me suis rendu compte qu’il correspondait parfaitement à l’emballage qu’il fallait, ni plus, ni moins. Pas de papier ou de carton sur utilisé et gaspillé. A l’intérieur, mes trois cadres et mes sept images parfaitement protégées par un papier de soie.  J’ai tellement adoré cet emballage que je ne l’ai toujours pas jeté !!! (j’ai presque envie de l’accrocher quelque part, pour dire ! lol).  Bref, plus « déco-responable » que cela, tu meurs !

Tout ceci pour vous dire que : oui, les délais sont respectés. Oui, la promesse d’un emballage « éco responsable » est tenue, ce n’est pas qu’un logo apposé , c’est bel et bien la réalité .  

Le résultat final : mes affiches et mon mur d'images

J’imagine que vous avez hâte de voir le résultat final (oui, oui, vous avez hâte !). Avant de tout vous montrer, il me faut juste rajouter deux choses (ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas long). 

Vous vous demandez peut être si les affiches reçues correspondent à mes attentes . La  réponse est oui, voir même plus que oui. Le papier est d’une qualité irréprochable. L’impression des images est parfaite.  J’avais une crainte pour celle qui est imprimée sur du papier recyclé, je vous l’avoue. Et bien, même pour elle, c’est « top » . Je ne sais pas si le fait que ce soit celle que j’ai choisi pour mon image de style « exotique/vintage » qui joue, mais en tout cas, elle correspond parfaitement à mes attentes.

Deuxième remarque : le mur de cadre.   Avant de commander, j’avais malgré tout fait des croquis pour m’assurer que je pouvais composer quelque chose d’équilibré. Pour m’aider à mieux visualiser, j’ai simulé le mur avec une reproduction réduite des différents cadres et visuels pour avoir un premier aperçu de l’assemblage que je pouvais faire. Une fois reçues, j’ai posé les affiches au sol et j’ai vérifié la disposition. Une fois validée cette dernière, j’ai pris les mesures des emplacements des accroches et j’ai ensuite tout reporté sur le mur. Il ne me restait alors plus qu’à fixer les accroche-cadres puis poser tranquillement l’ensemble de mes images.  Je n’ai pas percé de trou, je me suis contentée d’attaches adhésives avec scratch et malgré l’humidité de mon climat tropical, cela tient parfaitement bien.

Petit bonus : j’ai vu quelque part sur le site de Dear Sam, qu’ils proposeront bientôt un simulateur pour mur d’images. J’espère qu’ils tiendront leur promesse car ce sera un outil très pratique ( je vous ferais peut être un petit topo dessus quand ce sera disponible ). 

Bon, c’en est fini de mon « bla-bla », passons tout de suite au résultat !

L'affiche de ma salle de bain

L'affiche de mes toilettes

Mon mur d'images de la chambre

Décorer avec des affiches : ce qu'il faut retenir

Pour ceux qui n’auraient pas eu le courage de lire l’ensemble de mon article ou simplement pour ceux qui veulent décorer avec des affiches sans rien oublier, voici un petit rappel de ce qu’il faut retenir :

  • Déterminer l’espace à décorer et le type de visuel : image unique, deux ou trois images, mur d’images.
  • Déterminer les dimensions disponibles et l’effet souhaité (visuel discret ou visuel mis en valeur) afin d’évaluer le nombre d’affiches nécessaires et les dimensions totales du ou des visuels à choisir. 
  • Trouver le style du visuel à partir du thème général de la décoration ou s’approchant d’une des pièces phares déjà présentes.
  • Sélectionner les images et les cadres que vous utiliserez (visuel, format, couleur du cadre) en tenant compte des critères préétablis sur un site de vente en ligne d’affiches (Dear Sam par exemple).
  • Pour un mur de cadres :
    • estimer la superficie à utiliser et la position des affiches sélectionnées afin de vous assurer que les dimensions permettront d’avoir un visuel proportionné à l’espace.
    • Une fois les images commandées et reçues, composer d’abord le mur de cadres au sol afin de  bien déterminer l’espace entre chaque cadre et leur positionnement final et ainsi déterminer l’emplacement des accroches-cadres sur le mur ou ils seront fixés.

Nous voilà donc arrivés au terme de cet article sur mon pas à pas pour décorer avec des affiches. Certains d’entre vous se demandent peut être pourquoi j’ai sélectionné des visuels si différents pour la future « ex-chambre » de mon fils. Juste pour l’anecdote et vous permettre de ne pas trop cogiter sur la chose (oui, car je me soucie également de votre bien-être mental ! lol !), je dirai simplement que j’ai tenté de rassembler tous les critères fixés au départ :

  • une image du japon pour le côté manga,
  • un « 404 » pour le clin d’œil geek, 
  • une image d’une plage américaine un peu vintage pour un clin d’œil à nos vacances et parce que les couleurs douces rappelaient l’affiche du Japon et les couleurs de la future chambre,
  • un immense « K » initiale de son prénom ,
  • une citation « After all, tomorrow is another day » car elle correspond parfaitement à l’ambiance reposante et cocooning de la future chambre. 

Alors, que pensez vous du résultat ? Pensez-vous que j’ai fais les bons choix ? J’espère en tout cas que ma petite expérience vous permettra à votre tour  de parfaire votre déco et vous incitera, si ce n’est pas encore fait, à embellir votre intérieur avec des affiches et posters. Et  maintenant,  c’est à vous de décorer ! Quant à moi, je fonce sur Dear Sam (sur le site, je vous rassure), afin de choisir une autre affiche à mettre dans mon entrée. En attendant,  comme d’habitude, vous le savez déjà,  n’hésitez surtout pas  à me faire part de vos autres idées ou vos impressions, en commentaire, sur les réseaux sociaux ou par message privé.

Décorer avec des affiches

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

4 commentaires

larue 17 janvier 2021 - 9 h 15 min

bonne année à vous aussi
merci pour vos idées de déco géniales je crois que je vais essayer la déco avec les affiches
merci

Répondre
Miss Za 17 janvier 2021 - 9 h 17 min

Merci beaucoup pour ce gentil commentaire et encore une fois bonne année !!
Quant à la déco avec des affiches, je vous encourage vivement à vous lancer !!!!

Répondre
Sylou 27 octobre 2021 - 22 h 51 min

Bonjour,

Ravie de vous lire, j’apprécie vraiment vos articles, des idées et conseils, éco-responsable, de l’humour, du home staging … l’ensemble fait que vos écrits sont agréables à lire. Et surtout merci pour les sites car effectivement chez nous (de l’ile voisine, je vous ferais un coucou de ma fenêtre 😉 ) c’est soit très cher, soit pas à mon goût, ou encore ben …  » han, han … ça n’existe pas ici  » ou « haaaa, on (ne) connait pas  » ! Bref, bravo et bonne continuation à vous. Cordialement.

Répondre
Miss Za 27 octobre 2021 - 23 h 49 min

Bonjour Suzelle,
Tout d’abord merci pour ce commentaire très encourageant ! Cela âme va droit au cœur ! Concernant nos  » iles », vius avez tout dit ! Combien de fois où j’ai eu droit aux remarque sque vous avez cité ! Il faut reconnaître que des efforts ont était fait au niveau déco et bricolage et que petit à petit de nouveaux produits arrivent …mais souvent hors de prix !!! Mais bon, on a le bonheur de vivre sur un territoire rempli d’autres merveilles….et on compense avec ça…
A très bientôt en tout cas. Et coucou également de ma fenêtre !!!😃

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus