Décorer son intérieur quand on est locataire

Par Miss Za
Décorer son intérieur quand on est locataire

Décorer  l’intérieur de son appartement ou  sa maison lorsque l’on est locataire n’est pas une mince affaire. On ne peut pas faire ce que l’on veut et même lorsqu’on le peut, il faut trouver des astuces pour que cela ne soit pas très onéreux. Alors, comment faire ?

Comme vous l’aurez deviné, aujourd’hui je vais vous proposer quelques astuces déco pour locataires. Ces quelques idées vont vous  permettre de voir que décorer et louer c’est possible sans se ruiner. Comment ? Et bien suivez moi !

Décorer en modifiant l'aspect du sol

Si il y a bien un visuellement important en décoration d’intérieur, c’est le sol. Une même pièce peut avoir un aspect totalement différent en fonction de son revêtement. Le parquet, par exemple donne un  aspect chaleureux et est moins froid qu’un carrelage brillant. Les carreaux de ciments donnent toute de suite une touche vintage à une cuisine ou une entrée. Un sol en béton ciré peut à lui seul agrandir une pièce ou affirmer une déco industrielle. 

Tout cela c’est bien beau mais lorsque que l’on habite un lieu que l’on loue, refaire un sol n’est vraiment pas une chose aisée. Premièrement, si l’on souhaite   modifier des éléments tels que les murs ou le sol, il faut obtenir l’aval de son propriétaire. Deuxièmement , changer le sol   peut s’avérer tout de suite très cher et je me doute fort que vous ayez envie  d’investir dans un bien qui ne vous appartient pas (sauf si vous avez et grand cœur ou une âme de mécène…). Enfin, si vous avez largement les moyens de remplacer les vieux carreaux années 80 de la salle à manger par un parquet en chêne massif, vous n’avez peut être pas envie de le laisser une fois que vous partirez. Il faudra alors retirer votre magnifique parquet et remettre en état le carrelage années 80….Bon courage !!! 

Alors ? Changer le sol, mission impossible quand on est locataire ? Pas du tout, rassurez-vous. Des solutions existent !

Poser un sol en vinyle

Avec ou sans autorisation du proprio, rien ne vous empêche d’utiliser une revêtement que vous pourrez enlever facilement le jour ou vous ferrez définitivement vos valise. Les revêtements en vinyle (vous savez, celui que l’on appelle parfois « lino ») peuvent être un bon compromis pour avoir un aspect carreaux de ciments, parquet ou béton ciré à moindre coût. Il en existe de très corrects aux  et les aspects actuels peuvent parfois être bluffant. Comptez environ de 10 à 50 €/m² environ en fonction de la qualité et du matériau du revêtement (PVC, Vinyle ou lino). La pause est assez facile et la dépose tout aussi aisée.  Vous pourrez donc l’enlever et voir même le réutiliser lorsque vous déménagerez.

Poser des tapis

Autre astuce pratique pour modifier l’aspect du sol : poser des tapis. Attention, je ne vous parle pas là de tapis de 10cm sur 10. Je parle plutot de modèle XXL qui recouvre tout votre coin salon par exemple ou toute la salle de bain . Certes, cette astuce peut faire pour certains  un peu « cache misère » mais je vous rappelle que l’objectif est de modifier rapidement et sans tout démolir, le sol de l’appartement que vous louer et où vous partirez sans doute. Et dans les cartons, les tapis se glissent facilement, aussi facilement que cela se pose ou se dépose du sol. 

A défaut de tapis XXL, vous pouvez multiplier et superposer plusieurs tapis. Mais attention, pour que l’effet ne fasse pas trop fouillis, veiller à associer des tapis ayant un trait commun : le style, la couleur ou à défaut le format et qu’ils correspondent au style de votre intérieur . 

Mettre un faux gazon ou des caillebotis sur la terrasse

Autre astuce pour modifier le sol : recouvrir votre terrasse ou votre petit balcon de faux gazon ou de caillebotis. Selon la surface , l’exposition et l’ambiance que vous souhaitez créer, vous pourrez transformer à moindre coût un balcon grisâtre et ingrat en un magnifique petit oasis.   Si votre balcon est abrité et protégé des intempéries, vous pouvez même opter pour de la moquette imitation gazon que l’on trouve dans n’importe quelle boutique de bricolage. Les caillebotis, quant à eux,  se transportent facilement puisqu’il s’agit de dalles en bois carrées et se posent tout aussi simplement, créant ainsi un esprit « deck » en un tour de main !

Décorer en habillant les murs sans peindre ou percer

Une des autres problématiques posée lorsque l’on doit décorer un intérieur et que l’on est locataire, concerne les murs. Comment « oublier » ce vert que vous ne supportez pas ou simplement habiller et personnaliser vos murs sans forcément avoir à percer des trous que vous devrez reboucher lorsque vous déménagerez ?

Non , je ne vous proposerai pas de peinture magique qui s’efface d’un coup d’éponge . Si avoir à peindre puis repeindre un mur pour le laisser tel qu’à l’origine vous effraie vous n’avez plus qu’une seule solution : faire avec ! Je vous entends déjà dire « heu, elle nous prend pour des dindons Miss Za ! Elle nous allèche avec des soi-disant solution et elle nous laisse en plan, comme ça « . Et bien non ! Minute papillons, j’y arrive ! 

« Faire avec » ne signifie pas ne rien faire.  Pour apprivoiser ce mur vert qui vous sort par tous les orifices (ne vous inquiétez pas, je n’irai pas vérifier que c’et effectivement le cas), il suffit de l’apprivoiser. Comment ? Tout simplement en trouvant des éléments de déco à accrocher à ce mur qui feront la liaison entre votre déco et ce vert hideux. « Oui, mais qui dit accrocher dit percer ! ». Et bien non, pas forcément. Il existe différentes solutions alternatives au perçage.

Languette adhésive

Tout d’abord, si vous voulez accrocher des cadres à un mur, vous pouvez utiliser les supports adhésifs spécialement conçus à cet effet. Ce sont de petites languettes à coller l’une sur le cadre, l’autre sur le mur et qui s’accrochent entre elle par une système de velcro.  Il en existe de différentes marques . Le système est prévu pour être enlevé proprement lorsque vous le désirez. J’ai testé, ça fonctionne. Bon, ne vous attendez pas non plus à utiliser ces attaches pour y mettre le méga cadre du miroir pour lequel vous venez de craquer. Mais avec des supports légers et sur une surface plane, ça tient, même dans un pays humide comme le mien où des supports adhésifs ou les soit disant colle « ni clous ni vis » ont du mal à tenir. 

Ce système de « languettes adhésives » peut être utilisé pour des cadres ,  des petites toiles tendues par exemple ou tout autre objet léger que vous souhaiter utiliser pour habiller votre mur. 

Barres de rideaux extensibles ou à clipser

Autre solution pour accrocher sans percer : les barres de rideaux extensibles (ce sont les barres qui sont extensibles…pas les rideaux bien entendu). Ces barres se fixent entre deux murs et tiennent simplement par pression.  Elles peuvent être aussi  utilisée pour le rideau d’un dressing. Il existe aussi des supports de barres de rideaux ou de stores  qui sont à clipser sur les fenêtre ou à coller au mur.  A vous de choisir le système qui conviendra le plus à la configuration de vos fenêtres. 

Utiliser des ventouses

Dernière alternative : les ventouses. Elles s’utilisent principalement dans la cuisine ou la salle de bain . Elles vont du simple crochet pour suspendre gant ou serviette, aux porte-savons ou petite étagère.  Je vous vois déjà faire la moue en disant « beurk, ils sont tous moches ! ». Certes , il y a quelques années, n’étaient proposés sur le marché que des porte-savons ou porte-gobelets en plastique blanc ou rose chaussette. Mais des efforts ont été faits (ouf !) et vous trouverez facilement des ustensiles designs à accrocher à votre carrelage de salle de bain ou la crédence de votre cuisine. 

Étagère à poser

Et pour les étagères , on fait comment ? Et bien, pourquoi ne pas simplement poser un support d’étagères au sol ? Il suffit pour cela d’utiliser une grande planche en médium par exemple, sur laquelle vous fixez de petites planches de bois qui serviront d’ étagères.  Il suffira simplement de poser ce support à étagère contre un mur et le tour est joué ! 

Utiliser du carrelage mural adhésif

Je ne vous conseillerai pas de mettre de Stickers aux murs (alors, pourquoi elle nous parle de stickers ?!!!).  Par contre, vous pouvez les utiliser pour donner du style au carrelage d’une salle de bain, des toilettes ou d’une crédence en utilisant des Stickers spéciaux pour salle de bain ou cuisine. Ce carrelage adhésif que  l’on retrouve souvent en imitation carreaux de ciments est    très  facile à poser. De plus  comme le support , carrelage ou  crédence, sont des surfaces lisses et très peu poreuses, ce carrelage mural adhésif sera également aisé de l’enlever.

Décorer en changeant les poignées des portes et boutons de tiroir

La poignée de porte est un des éléments que ‘on utilise tellement souvent que l’on peut parfois oublier qu’elle fait partie intégrante de la décoration. Ces petites poignées qui peuvent n’être qu’un détail pour certain peuvent apporter une touche  supplémentaire de personnalité.  Alors si les les portes et les poignées de l’appartement que vous louez sont des modèles premiers-prix, rien ne vous empêche , non pas de changer ces portes (ce serait un peu lourd à transporter quand vous partirez), mais d’en changer les poignées. Il en est de même pour les boutons de tiroirs  ou des placards de la cuisine, de la salle de bain ou de votre chambre si ils sont encastrés.  C’est tout simple à faire et vous pourrez tout remettre en état et emporter ces éléments avec vous quand vous partirez !

La poignée de porte est un des éléments que ‘on utilise tellement souvent que l’on peut parfois oublier qu’elle fait partie intégrante de la décoration. Ces petites poignées qui peuvent n’être qu’un détail pour certain peuvent apporter une touche  supplémentaire de personnalité.  Alors si les les portes et les poignées de l’appartement que vous louez sont des modèles premiers-prix, rien ne vous empêche , non pas de changer ces portes (ce serait un peu lourd à transporter quand vous partirez), mais d’en changer les poignées. Il en est de même pour les boutons de tiroirs  ou des placards de la cuisine, de la salle de bain ou de votre chambre si ils sont encastrés.  C’est tout simple à faire et vous pourrez tout remettre en état et emporter ces éléments avec vous quand vous partirez !

Je sais , par expérience personnelle, que l’on a souvent tendance de « faire avec » la déco existante  lorsque l’on est locataire. Certes, parfois on choisit un appartement ou une maison à louer parce que l’on a craqué pour la couleur des murs ou le beau parquet ciré. Mais ça, c’est pour les plus chanceux. Le plus souvent malheureusement, on n’a  pas trop le choix, surtout à cause des prix exorbitants qui se pratiquent maintenant. Et le choix de la raison n’est pas souvent compatible avec le choix du coeur. Ce qui explique que l’on se retrouve souvent à devoir vivre dans un lieu où l’on se dit  « à quoi bon redécorer puisque je ne vais pas y rester ». 

Les quelques idées que je vous ai présentés ne sont pas certes révolutionnaires. Mais mises bout à bout,telles vous montre que l’on peu  améliorer sa décoration et ainsi  rendre son intérieur plus agréable à vivre , et pour pas trop cher, même si on est locataire !

Alors  ? inspirés par ces quelques idées ? Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire ou à en publier les photos sur les réseaux sociaux ! 

Décorer son intérieur quand on est locataire

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

5 commentaires

Décorer son intérieur quand on est locataire - Les Blogueuses 18 janvier 2020 - 1 h 05 min

[…] Misszastyle Le 18/01/2020 In: Déco Avec 0 commentaire Lire l’article complet À propos de l’auteur : Misszastyle Passionnée de déco, mon blog est l'occasion de […]

Répondre
Le petit monde de NatieAK 22 février 2020 - 16 h 05 min

Tu nous offres de belles idées ! Je retiens celle pour le balcon.
Merci beaucoup

Répondre
Miss Za 22 février 2020 - 16 h 07 min

Merci Natie Heureuse en tout de savoir que tu aies pu y trouver une petite idée inspirante !!!

Répondre
Nuancier peinture 18 juin 2020 - 3 h 38 min

Excellent article, merci de nous avoir partagé cette source d’inspiration. Effectivement, quand on est locataire, ce n’est pas tellement facile de décorer l’appartement parce qu’on ne peut pas non plus le rénover définitivement. Heureusement, ces idées seront d’une grande pour adapter la décoration avec nos besoins.

Répondre
Miss Za 18 juin 2020 - 6 h 10 min

Effectivement, ce n’est pas facile. J’espère Effectivement que ces quelques idees pourront aider certains

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus