Décorer avec des plantes

Par Miss Za
Décorer avec des plantes

Les plantes vertes se retrouvent souvent sur nos balcons ou nos terrasses. Ceux qui les aiment particulièrement  en mettent également dans leur intérieur, en particulier dans leur salon mais également dans la chambre, la cuisine ou la salle-de-bain. Ces plantes permettent ainsi de donner un peu plus de vie à nos intérieurs apportant  une touche déco de plus.

Mais nombreux ceux qui , comme moi, n’ont pas la main verte et hésitent à intégrer des plantes dans leur intérieur. Et bien vous avez tort. Pourquoi ? C’est ce dont je vais vous parler dans cet article. Je vous propose quelques idées inspirantes pour décorer avec des plantes. Prêt à faire  ce grand saut dans la nature ? Alors, suivez-moi !

Des plantes dans le salon

Comme je l’ai déjà dit plus haut, le lieu où l’on trouve le plus de plantes est le balcon. Mais on en trouve également souvent dans les salons. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas de mauvais goût ou ringard d’en avoir dans sa pièce à vivre. Les plantes peuvent être utilisées pour décorer comme n’importe quel autre objet que vous achèteriez dans vos magasin de décoration préféré.  Elles dominent souvent dans les intérieur  de style « jungle » ou exotique, mais peuvent tout aussi apporter de la couleur dans un intérieur de style industriel ou bohème.  Car au lieu de s’acharner à mettre des objets verts dans une déco, il est parfois plus judicieux d’utiliser la couleur des plantes pour apporter la touche colorée qu’il vous manque et rehausser ainsi le blanc de vos murs, le gris de votre tapis ou le cuir de vos fauteuils.  Enfin, les plantes se marient parfaitement avec les tendances « natures » des meubles ou mobiliers en rotin ou autres fibres naturelles très à la mode depuis quelques temps , en donnant un peu de vie à ces fibres  certes belles mais un peu desséchées vous ne trouvez pas ? 

Des plantes dans la chambre

Oui, on peut mettre des plantes dans une chambre. Certes, vous n’êtes pas obligé de transformer votre espace douillet en forêt vierge si vous n’en ressentez pas le besoin (et si vous n’avez pas envie de partager votre lit avec  Tarzan !). Mais en choisissant bien les espèces adaptées, vous pouvez très bien en poser quelques unes sur votre tête de lit ou les utiliser pour décorer le contours de votre lit à baldaquin. Ces plantes peuvent également donner du cachet à une décoration sobre et simple ou créer un esprit encore plus « cocooning » et enveloppant  si vous en disposez le long des murs de votre chambre.

Enfin,  une plante peut également très bien compléter un mur de papier peint floral, forêt ou « jungle » permettant ainsi de donner vie à votre panoramique.

Prenez soin de bien choisir les espèces adaptées car certaines plantes peuvent s’avérer très toxiques. Enfin, si vous vivez sous les tropiques ou dans des régions où les moustiques sont vos « amis », veillez également à ne pas multiplier des espaces ou ces petites bêtes pourraient se dissimuler dans la journée et attendre tranquillement le nuit pour vous dévorer !

Des plantes dans la salle-de-bain

Et pourquoi ne pas profiter de l’atmosphère humide de la salle-de-bain pour y mettre des plantes qui apprécient cet atmosphère humide ? C’est une idée que l’on voit de plus en plus apparaître dans les magasines de déco et qui , là aussi, peuvent relever simplement et rapidement une décoration quelconque. Certes, cet idée est à privilégier, selon moi, pour des salle-de-bain blanches , grises ou terracota, voir roses. Mais rien ne vous empêche de tester l’idée si votre espace de bain possède une décoration un peu plus multicolore (je ne garantis pas l’effet, mais je demande bien à voir si vous testez !). 

Tout comme pour la chambre, inutile d’envahir votre espace d’une tonne de plantes vertes. Il suffit d’en poser une ou deux simplement sur une tablette au dessus de votre lavabo par exemple, de mettre une grande plante dans un pot près des toilettes ou de la douche. Et pour les plus audacieux, pourquoi ne pas utiliser une échelle suspendue qui servirait de support à une jolie plante grimpante ? j’adore cette idée là, que j’avais d’ailleurs déjà présentée dans mon article sur les échelles , vous vous en souvenez ?

Des plantes dans le bureau

Le bureau est une des pièces que j’affectionne tout particulièrement (Quoi ? Vous n’avez pas de bureau chez vous ? Ce n’est pas utile ? Allez-vite jeter un œil sur un de mes tout premier article et vous verrez que finalement, les bureaux, c’est comme les petits pois,  on a tous besoin d’un bureau chez soi ..seuls les plus de cinquante ans…heu quarante ans…. sauront à quoi je me réfère…A quoi ? Juste une publicité des années soixante ou soixante dix..curieux, va ! !!!)

Mais revenons à nos plantes et nos bureaux. Cette pièce qui peut facilement être austère ou être le témoin de nombreuses prises de  tête avec votre ordinateur (cette satanée machine qui ne va jamais assez vite ou supprime, juste pour vous embêter , toutes vos données !!!) retrouvera plein de fraîcheur et de douceur avec une ou deux plantes bien placées : sur une étagère, directement sur votre plan de travail  ou dans un coin de votre bibliothèque,  faites entrer du vert et vous y verrez beaucoup plus clair ! En plus de leur effet « zénifiant » , certaines plantes sont particulièrement utiles car elle permttent de filtrer un peu toutes les ondes magnétiques et nocives souvent présentes à foison dans nos bureaux. Alors, joignez l’utile à l’agréable…..

Poser des plantes sur un support original

Finalement, décorer avec des plantes, ce n’est pas sorcier ! Il suffit de disposer celles que vous choisirez dans une ou plusieurs pièces comme les exemples cités. Mais on peut aller encore plus loin pour plus d’originalité. En effet, quoi de plus banal qu’une plante posée à même le sol ?  Tout le monde le fait, et cela n’a rien d’original alors qu’il suffirait de donner un peu de hauteur à vos plantes pour, tout de suite, personnaliser un peu plus votre intérieur. Comment ? En exposant votre plante dans une bibliothèque par exemple ou en en disposant sur une simple étagère. Autre idée : regrouper plusieurs plantes sur un banc ou une console ou bien sur un tabouret. 

Personnellement, je trouve que l’idéal, pour un mariage plus réussi entre la ou les plante(s) et son support, c’est d’utiliser un support en bois brut. Par exemple, vous pouvez utiliser une poutre en bois , y  fixer des pieds en métal et en un tour de main, vous aurez une petite console sur laquelle vous n’aurez plus qu’à poser vos petits pots !

Suspendre des plantes

Toujours dans la continuité de l’idée précédente, il existe un autre moyen de faire prendre encore plus de hauteur nos plantes et ainsi les mettre encore un peu plus en valeur. Il suffit pour cela de les suspendre. (Non, on  ne les suspendra pas par les branches ou les feuilles, je vous rassure , pas la peine d’appeler « sos plantes maltraitées « !). Évitez par contre de suspendre des plantes empotées dans des vases en céramique ou autre terre cuite. Pourquoi ? Et bien à cause du poids, bien entendu. Il faudra donc privilégier des supports synthétiques (pas très écologique ça !) , composites ou l’idéal,  en matériaux recyclés (là c’est mieux !).

Vous pourrez donc accrocher directement vos plantes au plafond  à l’aide de support à suspendre vendu dans le commerce. Vous pourrez opter pour un support maison fait à partir d’une planche . Il vous suffit pour cela de percer les extrémité de la planche, faire passer de la corde qui servira à accrocher  votre support. Ensuite, il ne reste plus qu’à découper la planche aux diamètres des pots que vous aurez choisis et voilà un support DIY à accrocher là ou vous le voudrez.

Autre astuce: utiliser des caisses en bois  ou une échelle  pour y mettre vos plantes suspendues .

Accrocher des plantes aux murs

Nous les avons posées, suspendues…il ne reste plus qu’à les « accrocher » aux murs et on aura fait le tour des possibilités.  Comment ? Comme d’habitudes, il existe des options pour tous les goûts. Utiliser de vielles palettes pour réutiliser les planches, de vieux bocaux et hop, vous voilà avec un support DIY personnalisé qui n’aura presque rien coûté. Le même principe peut être appliqué avec des bouteilles en plastiques. Toujours dans le même esprit vous pouvez fabriquer un support  avec de boites de conserves cette fois-ci. Vous  les laissez dans leur état brut ou les peignez,  y fixez des aimants et pourrez ainsi les appliquer sur un réfrigérateur ou un mur  recouvert de peinture aimantée.  Et pour le moins bricoleurs ou les plus pressés, j’ai également des idées ! Il suffit d’accrocher des plantes suspendues à des patères ou des crochets fixés aux murs !

Décorer avec des plantes ...sans plantes

Je sais : vous vous dites déjà que j’ai sans doute été intoxiquée par une de mes plantes et que je nage dans le délire total. Dire que l’on peut décorer avec des plantes, sans plantes c’est comme se laver sans être mouillé ! Et bien non ! C’est tout à fait possible. 

Décorer avec des plantes ... sans avoir à les planter 

L’idée est toute simple. je la dédie d’ailleurs tout particulièrement à ceux qui veulent faire rentrer du vert ou de la nature dans leur intérieur mais qui n’ont pas la main verte ou pas trop le temps de s’en occuper.  A vous qui voulez le beurre, l’argent du beurre, la crémière, le pot au lait et le mari de la crémière, j’ai la solution ! Il suffit  d’utiliser des branches , des tiges ou des feuilles et de les sublimer dans de jolis supports. Non ! Je vous arrête ! N’allez pas dépouiller le jardin de votre voisin ou arracher des feuilles aux arbres du parc d’en face ! Assassin ! Pensez plutôt à prélever ces feuilles ou branches parmi les invendus des fleuristes ou des marchands de plantes du marché (vous voyez, les restes non vendables qui finissent la plupart du temps à la poubelle…demandez l’autorisation quand même ! ). Autre astuces : réutiliser les tiges restantes d’un bouquet fané au lieu de tout jeter ! 

« Et ensuite on en fait quoi ?  »  . Vous pouvez jouer sur une accumulation en mettant vos feuilles ou branches dans des supports en verre transparents tels que des verres, bocaux, carafes ou des tubes à essais. Vous pouvez également créer des décorations éphémères en accrochant une branches autour d’un miroir ou à l’intérieur de joli cadre. Partez de ces idées et vous trouverez, j’en suis certaine, des tas d’autres manières de mettre en valeur ces « extraits » de plantes  et sublimer votre déco d’intérieur. 

Décorer avec des plantes ... sans plante

Cette astuces est la solution ultime pour ceux qui veulent des plantes sans avoir ne serait-ce qu’un soupçon de vraie plantes. « Oui, on sait déjà, avec des plantes artificielles ! ». Et bien non. Même pas. C’est encore pire que ça !  Je vous propose simplement d’adopter des images de plantes ! Et bien oui : des photos, des dessins , des imprimés . Profitez de la mode de l’esprit « jungle » pour sélectionner les images que vous aimez. Du papier peint , des tableaux, du linge de lit , des coussins, des tapis. Bref ! Il existe une multitude de possibilité. Oui, je sais, c’est un peu tricher. Mais le rendu est tout aussi plaisant et peut même être adopté pour un mixte entre de vraies et de fausses plantes pour un esprit accumulation sans invasion !

Prêt à décorer avec des plantes sans vous planter ?

Alors ? Convaincus par ces idées ? Que vous ayez la main verte ou pas, adepte des ambiances tropicales, scandicraft ou loft new-yorkais, vous devriez y trouver votre compte.  Laissez-vous tenter et misez sur ce style de déco par petite touche ou à profusion, en fonction de votre inspiration. 

Et pour vous aider, je vous ai préparé trois petites fiches récapitulatives avec pour chacune une liste de dix plantes adaptées pour la chambre, le bureau ou la salle de bain (je sais, je suis trop sympa d’avoir pensé à vous faire ça!!!!). 

Je vous invite également à aller faire un tour sur le blog d’Isabelle, « La jardinière ordinaire » et tout particulière sur son article 5 moyens de tuer une plante d’intérieur. Non, elle ne vous apprendra pas à assassiner vos plantes, mais vous évitera plutôt  de le faire !!! Allez-y, vous découvrirez des tas d’astuces simples à mettre en oeuvre grâce à cette passionnée de jardinage.

Et enfin,  pour les membres du club privé,  vous trouverez dans la zone de téléchargement du club, en plus des trois fiches à télécharger,  trois affiches  sur le thème « décorer avec des plantes » à imprimer ,  à encadrer, à offrir ou à garder rien que pour vous !  Et ceux qui ne sont pas membres du club ? Pas de panique, il suffit juste de vous inscrire grâce aux formulaires situés en bas de page ou à droite de l’écran  et à vous l’accès à ce cercle privé !

Vous voilà prêt à décorer avec des plantes sans vous planter ! Ces idées vous ont inspiré ? Vous en avez déjà utilisées ? N’hésitez surtout pas à me partager vos coup de cœur ou  vos autres idées en  me laissant un commentaire, ou à m’envoyer des photos de vos œuvres en message privé ou directement sur les réseaux sociaux de Misszastyle ! 

Décorer avec des plantes

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

11 commentaires

Décorer avec des plantes 8 mars 2020 - 7 h 01 min

[…] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

Répondre
yasmine 16 mars 2020 - 12 h 57 min

Je n’ai absolument pas la main verte, mais je trouve ça tellement joli, j’ai faux cactus ça me va très bien 🙂

Répondre
Miss Za 16 mars 2020 - 13 h 00 min

Moi aussi, malheureusement, je nai pas la main verte. Pourtant jadore les plantes. De nos jours, les fausses plantes sont tellement bien faites quelle peuvent être un palliatif pour ceux qui comme nous, ne sont pas aimées des vraies plantes !!!!
Jai aussi des plantes artificielles qu’une amie a même arrosées en mon absence durant 14 jours croyant qu’elle étaient vraies !!!

Répondre
Isabelle Frappier 16 mars 2020 - 14 h 24 min

Un grand merci pour le clin d’oeil! Je vais mettre le lien vers cet article, que j’adore sur la page FB de la Jardinière Ordinaire…

Répondre
Miss Za 16 mars 2020 - 16 h 42 min

Merci Isabelle. Et cest normal que je te fasse un clin d’oeil car tes articles tombent à pic avec le sujet que j’ai traité ! Superbe complémentarité et heureuse de partager cette découverte !!!

Répondre
KRISTIN 21 mars 2020 - 19 h 58 min

je découvre votre site et je suis impressionnée par tous ces décors qui changent une pièce
je vais donc y puiser des idées pour parfaire la décoration de ma chambre
merci à vous

Répondre
Miss Za 21 mars 2020 - 20 h 15 min

Oh ! Merci Kristin ! En effet, les plantes peuvent transformer radicalement une ambiance créée. N’hésitez pas à partager votre réalisation finale !!!!

Répondre
Aurore naurore 22 mars 2020 - 12 h 58 min

Magnifique ici on adore

Répondre
Miss Za 22 mars 2020 - 12 h 59 min

Merci Aurore !

Répondre
Cj-envadrouille 22 mars 2020 - 13 h 41 min

Un article très esthétique qui donne plein d’idées. J’ai beaucoup aimé tous les supports . Merci pour tous ces conseils

Répondre
Miss Za 22 mars 2020 - 13 h 44 min

De rien. Partagé avec plaisir !!

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus