Idées déco avec des lettres et des mots

Par Miss Za
Idées déco avec des lettres et des mots

Les lettres et les mots, comme vous le savez, ne se cantonnent pas aux livres ou aux journaux.  Ils se retrouvent sur les emballages des produits de la vie quotidienne par exemple, sur les affiches publicitaires, à la télé, sur nos vêtements…Et ils sont  même dans notre déco !  Du bocal customisé aux stickers muraux, des citations inspirantes aux prénoms des personnes qui nous sont chères, les lettres et les mots peuvent être partout dans nos maisons.

Aujourd’hui,  je vous propose quelques idées déco avec des lettres et des mots. Je vais tenter de vous convaincre que  communiquer et décorer ne sont pas si éloignés et qu’ils  peuvent parfaitement être des alliés. Prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure faite de lettres et de mots  ? Alors, suivez-moi !

Idées déco avec des mots dans la cuisine

Nous en avions déjà parlé. De quoi ? Et bien des étiquettes sur des bocaux. En effet, pour allier déco et « coté pratique », quoi de mieux que d’avoir sous la main, dans notre cuisine, de jolis bocaux à épices . Pour cela, rien de plus simple : vous conservez vos bocaux divers ou vous en achetez des vides, et vous appliquez dessus de belles étiquettes. Je vous avais déjà présenté une astuce pour le faire (à lire ou à relire juste là). Cette fois-ci, il vous suffira de télécharger une planche d’étiquettes toutes faites (comme celle que je vous ai préparée et que vous pourrez trouver dans la zone de téléchargement ) et de les imprimer sur du papier adhésif pour avoir des bocaux personnalisés et ainsi mieux différencier le curry de la poudre à colombo (non,non ! Ce n’est pas la même chose !).

Idées déco avec des mots dans la salle-de-bain

Toujours avec le même principe que celui vu dans la cuisine, on peut parfaitement étiqueter les divers paniers ou bouteilles que l’on utilise dans la salle-de-bain. Souvent,  (en tout cas c’est mon cas), on utilise une marque pour un shampoing, une autre pour l’après shampoing, une troisième pour le soin. Total final : on se retrouve avec des bouteilles ou autres contenants de différents formats et différentes couleurs.  L’astuce pour avoir une joie salle-de-bain : mettre vos produits dans des contenants identiques, tous simples (des distributeurs de savon ou des bouteilles transparentes) et y coller vos propres étiquettes. Ce sera ainsi visuellement plus harmonieux et donnera un esprit chic à votre salle de bain grâce à des étiquettes dignes des plus grandes marques de cosmétiques! 

Idées déco avec des plantes et des mots

Les plantes n’échappent pas aux mots. Vous pouvez par exemple étiqueter vos pots. Pour cela , rien de plus simple : uniformisez les pots en y appliquant une même couleur soit sur tout le pot, soit simplement pour matérialiser l’étiquette. Il ne vous restera plus ensuite qu’à y inscrire le nom de la plante qui correspond. Cela vous permettra de ne pas confondre la ciboulette et le persil ou tout simplement de vous éviter de mettre de la sauge à la place de la menthe dans votre mojito !

Autre idée : inscrire un message humoristique ou tout autre message de votre choix, histoire de vous rappeler par exemple qu’il faut de temps en temps arroser vos plantes !

Idées déco avec des lettres et du papier peint

Passons des lettres et des mots de taille XS à la taille XL. Pour décorer avec des lettres et des mots, pourquoi ne pas utiliser nos murs. Non, je vous rassure, il n’est pas question de laisser libre cours à votre imagination et d’écrire directement sur vos murs immaculés  (quoi, que si l’envie vous en prend, libre à vous...). 

Je voulais simplement vous suggérer l’idée d’utiliser des papiers peints graphiques qui peuvent parfaitement convenir pour un bureau, une chambre d’enfant ou un salon. Si ces papiers-peints vous plaisent, je vous suggère de jeter un œil au site « Au fil des couleurs » qui propose toute une série de papier peints de ce style (Je ne suis pas sponsorisée par ce site. Il figure dans ma liste de boutiques déco en ligne et comme je craque littéralement pour les papiers peint qu’ils proposent, je le mentionne car il vaut vraiment le détour !).

Autre astuce, composer une lettre géante avec des chutes du papier peint de votre choix. Le rendu peut être très sympa. 

Idées déco avec des lettres en carton

Vous avez sans doute déjà vu de nombreuses fois ces lettres en carton dans les boutiques de loisir créatifs. Ces lettre sont en fait une mine d’or pour le peu que vous soyez assez minutieux et patient. Vous pouvez en effet les transformer et créer ainsi des objets déco personnalisés. Vous avez le choix entre créer des lettres  fleuries, des lettres lumineuses ou tout simplement les décorer avec de vieilles cartes du monde  ou de la laine de couleur. 

Autres idées : utiliser de vieux magasines ou de vieux livres pour confectionner une lettre géante ou mouler des lettres avec du ciment ou du plâtre en utilisant des lettres en carton comme moule.

Idées déco avec lettres avec des crayons

Bon, j’imagine que là, vous devez vous dire que je n’invente rien car un crayon sert à dessiner ou à écrire. Je vous l’accorde. Sauf que cette fois-ci, il s’agit de créer des lettres non pas en dessinant ou en écrivant avec des crayons, mais en utilisant des crayons pour former ces lettres (heu…vous me suivez toujours ou je vous ai déjà perdu ?)

Si vous avez des enfants ou si vous utilisez souvent des crayons de couleurs ou des crayons noirs, il vous est déjà sans doute arrivé de vous retrouver avec des crayons de tailles différentes mais inutilisables. Il ne reste alors qu’à en acheter d’autres…Mais vu qu’ils sont généralement vendu par lot, vous agrandissez votre collection et vous retrouvez avec douze crayons rose pastel, bleu canard et gris clair  alors que vous ne vouliez  remplacer que le vert pomme.

L’idée que je vous propose est justement d’utiliser ces crayons en trop pour former de jolies lettres fixées dans un cadre ou à utiliser pour décorer une porte d’une chambre par exemple avec l’initiale du prénom de l’occupant.  Bon, assez parlé. Regardez les illustrations que je vous propose pour vous faire une idée de ce que cela peut donner. 

Idées déco avec des mots et des lettres de scrabble

Utiliser des lettres de scrabble pour décorer est une idée dont j’ai déjà parlé. On peut les mettre dans un cadre par exemple et les exposer tels de beaux objets. On peut aussi détourner ces même lettres et leur chevalet et utiliser l’ensemble comme « marque porte ». Mais on peut aller plus loin : pourquoi ne pas créer des lettres de grands formats et utiliser un mur comme grand tapis de jeu?

Que ce soit en bicolore ou en lettres colorées, libre à vous d’utiliser ce principe pour décorer. Les prénoms de vos enfants, un message caché, c’est à vous de vous exprimer !

Idées déco avec affiches et des mots

Si toutes ces idées vous semblent trop compliquées, cette dernière devrait vous inspirer. En effet, c’est la plus simple à mettre en oeuvre. Il suffit de prendre une belle affiche et de la sublimer dans un cadre. Ces affiches peuvent se retrouver partout : dans le salon, dans la buanderie, dans la salle de bain ou les  toilettes, dans la chambre d’un enfant. Il y en a pour tous les goûts : en noir et blanc, en couleur, avec des textes et des citations. Elles peuvent être juste décoratives ou en plus être utiles. En mode XS ou XXL, il y en a pour tous les goûts dans le commerce.

Vous pouvez aussi en trouver des tas à télécharger et à imprimer ou vous pouvez tout simplement  les fabriquer vous même. Une police originale, la liste des prénoms de vos enfants ou de tous les pays que vous aimeriez visiter et à vous une affiche faite maison, belle et qui ne vous coûtera que le prix du cadre dans lequel vous la mettrez !

Des lettres, des mots et de la déco

Encore une fois, comme vous avez pu le voir, la décoration n’est qu’une affaire d’imagination. On peut faire de belles choses avec peu de choses.  Souvent , voir même très souvent, une belle déco se joue à peu de choses. De belles affiches dans une chambre d’enfant,  des étiquettes toutes simples sur des bocaux ou des bouteilles, des lettres géantes sur une étagère. 

Et pour vous encourager à vous lancer, je vous ai préparé deux affiches pour sublimer  votre buanderie, à poser au dessus de votre machine à laver ou près d’une table à repasser.  Je vous ai également fait deux planches d’étiquettes pour orner vos contenants de produits cosmétiques et une pour vos épices.  L’ensemble est à télécharger dans le club privé en format pdf et png, ou tout simplement à enregistrer directement à partir des miniatures qui se trouvent juste en dessous . Mais si vous procédez ainsi, la qualité des images sera moins bonne, donc je vous encourage à adhérer au club pour les avoir dans un format plus présentable ! (oui,oui, je sais…je suis légèrement maline sur les bords !!!).

Maintenant, c’est à vous de jouer : un mot d’amour glissé sur le pot d’une plante, une liste de rappel des symboles d’entretien du linge affichée dans une buanderie, une jolie phrase inspirante dans votre entrée….En attendant et  comme d’habitude, n’hésitez pas à me  me faire part de vos idées, vos impressions, en commentaire, par message privé ou sur les réseaux sociaux. Maintenant c’est à vous de jour : écrivez, imprimez, créez et décorez avec des lettres et des mots ! 

Idées déco avec des lettres et des mots

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

16 commentaires

lys 6 mai 2020 - 7 h 57 min

Hello ! Une belle variation d’idées déco sur le même thème des lettres et des mots. J’ai craqué pour la variation avec lettres et papier peints, et dans cette selection papier peint : surtout la photo numéro 2 (en haut au milieu) , j’adore !😻

Répondre
Miss Za 6 mai 2020 - 8 h 00 min

Merci Lys. Je craque aussi pour la photo 2. Je cherche désespérément dailleurs où je pourrais mettre ce papier chez moi ! 😊

Répondre
Emilie 6 mai 2020 - 8 h 07 min

Superbe idée deco ! Je le fais deja en cuisine mais là ça donné pleins d’astuces que je vais mettre en pratique ♡

Répondre
Miss Za 6 mai 2020 - 8 h 08 min

Oui, Emilie, n’hésite pas à le faire ailleurs également, !!!

Répondre
Cécile 6 mai 2020 - 9 h 08 min

Hello ! Que de bonnes idées ! Je ne suis pas très créative à mon grand regret mais au moins ça me donne des idées pour quand je serai chez moi. Merci !

Répondre
Miss Za 6 mai 2020 - 9 h 25 min

PAs de soucis et tu verras que lorsque tu seras chez toi, ta motivation sera décuplée et tu t’étonnera toi même de ta créativité

Répondre
Alice 6 mai 2020 - 10 h 01 min

Merci pour toutes ces belles inspirations ! Grande littéraire et bientôt dans une nouvelle maison, je fais le plein d’idées pour la déco et là j’ai de quoi faire dans toute la maison, j’adore !

Répondre
Miss Za 6 mai 2020 - 10 h 59 min

J’adore la littérature également et tout ce qui est lié à l’écrit, étant moi même linguiste de formation. Donc, je te comprends parfaitement !

Répondre
Annelyse 6 mai 2020 - 15 h 14 min

Hello ! Quelles bonnes idées et ce qui est vraiment super c’est que c’est simple et rapide à faire ! J’adore la photo avec « Travel » dessus, il à l’air super beau !!

Répondre
Miss Za 6 mai 2020 - 15 h 18 min

Oui. Le traveling est super beau et donne envie de voyager !!

Répondre
yasmine Diamin 11 mai 2020 - 8 h 11 min

J’aime beaucoup la sélection avec les crayons et le scrabble, j’en ai un que je n’utilise plus ça m’a donné des idées.

Répondre
Miss Za 11 mai 2020 - 8 h 16 min

Je t’encourage à le faire Yasmine. Ca désencombrer et ça décore « pour pas grand chose » donc fonce !!!

Répondre
Elise 11 mai 2020 - 9 h 16 min

Merci pour ce partage ! Il y a des images ici qui donnent de l’inspiration 😊

Répondre
Miss Za 11 mai 2020 - 9 h 17 min

Merci Elise. Heureuse savour que ça te plaise, toi qui est aussi une bloggeuse deco !

Répondre
Elise 11 mai 2020 - 9 h 22 min

Hello j’aime beaucoup l’étagère de cuisine avec des pots façon mini potager c’est très originale.
Il y a quelques années j’avais tenté un cadre sur new york avec des lettres dedans et des cartes, ticket de métro etc ça rendait pas mal.
J’aime beaucoup l’idée du mot TRAVEL en carte peut-être pour la déco de mon bureau

Répondre
Miss Za 11 mai 2020 - 10 h 01 min

J’aurais bien-aimé voir ton cadre New York avec des tickets dedans ! Je retiens lidee en tout cas !!!

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus