10 Couleurs Tendances en Déco pour 2020

Par Miss Za
10 couleurs tendances en déco pour 2020

L’année 2020 approche à grands pas ! Et qui dit nouvelle année dit nouvelles tendances.  Et la déco n’y échappe pas , tant dans les matières que les formes ou les couleurs, surtout que Pantone©, le grand gourou des couleurs,   a publié, comme chaque année ,   sa couleur phare pour 2020. De quoi donner le tournis aux non initiés, mais, pas de panique, je ne vais pas vous abandonner !

Dans cet article, je vous ai sélectionné les 10 couleurs tendances en déco pour 2020, de quoi vous mettre en appétit et surtout de quoi vous préparer à ce qui vous attend pour cette nouvelle année. Prêt à suivre ce nouveau bal de couleurs et découvrir les 10 couleurs tendances en déco pour 2020 ? Alors, suivez moi !

Pantone© et Les couleurs de l'année

Non, non ! Je ne me suis pas trompée de mot : je parle bien de Pantone© et non de fantôme. Mais »Pantome© », kezako ? Il s’agit  en fait, pour faire simple, d’une entreprise américaine qui est devenue au fil des ans « LA » référence en matière de couleur pour presque toute l’industrie. Quel rapport avec la décoration d’intérieur me diriez-vous ? Et bien tout simplement, cette entreprise et son système de classification des couleurs  permettent à d’innombrables entreprises en rapport avec la couleur, de près ou de loin, de déterminer avec précision les teintes  qu’ils utilisent . Cela va de la peinture industrielle au textile en passant par les matériaux et le graphisme.  Chaque année, au mois de décembre, le Pantome Color Institute annonce à grand fracas de fioritures marketing, « LA » couleur de l’année. C’était le Living coral en 2019, l‘ultra violet en 2018 et le greenery en 2017.  Cette année, la couleur élue par Pantone© est le Classic blue.

Ça y’est, vous savez tout. Fin de l’article ! Nooooon !!! Pas du tout ! J’ai annoncé une liste de 10 couleurs tendances. Alors, quelles sont-elles ? D’où viennent-elles ? Et bien les 9 couleurs restantes proviennent simplement du choix fait par d’autres professionnels de l’industrie, de la décoration, de l’ameublement ou du mobilier, tout simplement.  L’entreprise de peintures « Behr », par exemple,   a élu la couleur « retour à la nature » couleur de l’année 2020. Autre fabriquant et autre couleur de l’année et sa palette : Benjamin Moor qui lui a choisit « Première Lueur« .  

Pour établir ma liste des 10 couleurs de l’année, je me suis donc inspirée de tout ce que proposent les professionnels dans leurs nouveaux catalogues. J’ai secoué le tout et BINGO !!! (Heu…j’exagère un peu mais globalement c’est ainsi que j’ai procédé. Sympa la fille ! Elle vous simplifie la vie, n’est-ce pas ? ) Mais, pourquoi me faire confiance et être certain que la liste que je vous dévoile est correcte, me diriez-vous ? Tout simplement parce que .. Ben parce que …vous posez trop de questions là ! Allez, trop de blabla, entrons enfin dans le vif du sujet ! 

Juste avant (promis juré, après c’est la fameuse liste), je tiens à préciser que les couleurs que je vais vous lister ne sont pas classées par ordre d’importance. Il fallait les numéroter pour une lecture plus fluide. Ma liste est donc numérotée et non classée. Et maintenant, comme promis, voici  « LA » Liste !!!

Bleu : Classic blue

On commence avec la couleur Pantone© de l’année 2020 : le classic blue !  Elle figure déjà  dans de nombreux catalogues de décoration. Elle convient parfaitement à créer une ambiance cosy dans une chambre. Pour souligner une tête de lit ou utilisée uniquement pour une parure de drap ou de housse de couette, cette couleur qui évoque « le soir au crépuscule », comme le souligne la marque, peut être utilisée par touche simplement avec des accessoires.

Au classic blue, certains pourront préférer la plus discrète couleur bleu porcelaine. D’autres préféreront une ambiance un peu plus bord de mer avec le bleu marine, couleur déjà présente parmi les tendances 2019, pour redonner du caractère à une porte ou à une cuisine par exemple.

Vert : Back to nature

Le vert cette année s’adoucit. Si l’on trouve encore des tons vert forêt, celui ci est utilisé par petites touches. Place cette année au  « back to nature«  de chez Behr, à du vert celadon, du vert olive et même à du  vert de gris. C’est également le moment de ressortir le vert menthe qui fait de la résistance depuis 2017 !  Quant au kaki, il est aussi de la partie. Les plus indécis qui ne sauront pas quel vert choisir  ou les « vert addicts » pourront même oser un total look vert en jouant avec les différentes teintes citées.

Et contrairement aux idées reçues, le vert n’est pas à réserver à la décoration de type  « jungle » ou « bohème ». Il convient également  parfaitement à des ambiances  shabby chic ou campagnardes. 

Rose : First light

Le rose,  lui aussi,  faisait parti des couleurs tendances l’an dernier. Cette année, les tonalités tendres de cette couleur sont encore à l’honneur. Le rose Fisrt light de chez Benjamin Moore en est la preuve puisqu’elle est couleur de l’année chez ce dernier. A côté de cette teinte on trouve également le rose gold, le rose champagne ou le rose poudré. Cette tendance se décline tant chez notre célèbre suédois de l’ameublement que chez un  designer plus « élitiste » tel que Stua. Souvent associé à la sobriété du blanc ou le naturel du rotin, le rose se retrouve sans complexe dans toutes les pièces de la maison pour une ambiance feutrée et glamour. 

Rouge : Flame scarlet

Le rouge profond de 2019 a fait place au rouge flamboyant en 2020. Le Flame Scarlet (en référence parait-il à une fameuse  robe rouge portée par Scarlett ….Joahnsson et non Scarlett O’Hara comme la vieille que je suis l’imaginait ! lol ) gagne du terrain et bouscule les couleurs plus discrètes et sages précédemment citées. On le retrouve sur des chaises ou des banquettes ethniques , sur les murs des terrasses ou plus sagement  en  rouge vermillon chez Ikéa. 

Cette couleur flamboyante peut être adoptée par petites touches si elle vous effraie et à utiliser essentiellement dans de vastes pièces ou des espaces donnant sur l’intérieur si vous osez en couvrir vos murs. 

Orange : Orange Hermes

La couleur  orange Hermes, c’est un peu comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir : même si vous n’êtes pas une fan de la marque, vous avez tous en tête la teinte orange de cette célèbre marque de Luxe. Pour les allergiques aux marques, ou ceux qui ne veulent pas faire de pub gratuite, vous pourrez adopter le nom plus « nature » d’orange Celosia (Celosia / celosie  étant l’appellation d’une charmante fleur de couleur…celosia..heu…orange !). C’est d’ailleurs sous cette appellation que vous retrouverez cette teinte chez Pantone©.  D’autres préféreront une teinte proche dénommée orange brûlé . 

Certes, la couleur orange n’est pas une teinte facile à adopter. Certes, vous l’aviez peut-être déjà vu pointer le bout de son nez durant l’été 2014 avec plus ou moins de succès. Mais introduit par petites touches, adoucies par le blanc ou le gris , l’orange Hermes, Célosia ou brûlé  peut être du plus bel effet dans votre intérieur. et lui donner instantanément du caractère.  

Jaune : épice

Le jaune épicé, cela vous rappelle quelque chose ? Oui, me dites-vous en cœur , il était déjà présent en 2019. Celles et ceux qui avaient tablé sur cette couleur pour leur déco ont eu du nez, puisqu’elle sera encore tendance en 2020. Les teintes moutarde, curry, safran perdurent pour le plus grand bonheur des accros du jaune épice, moutarde, safran ou curry …et au grand dam des autres.

Ces couleurs qui nous rappelle le soleil, l’été, les vacances…bref, ces couleurs légèrement exotiques sur les bords se marient parfaitement avec le vert sombre, le gris  voir le blanc. Le total look jaune épice est peut être à éviter (sauf pour ceux qui aiment les coups de soleil visuels ! ). De simples petites touches comme sur des assisses de chaises par exemple suffisent largement à raviver une pièce. Et de plus,  entre le moutarde, le curry, le safran vous avez largement de quoi faire  …. Tout un panel riche en chaleur !

Aubergine

Et oui ! Encore une couleur déjà présente en 2019 et qui fait de la résistance et dont la présence encore cette année fera des heureux.  Le côté sombre de l’aubergine (je parle de la couleur bien entendu, pas du légume…je vous voyais déjà en train d’observer une pauvre aubergine pour en détecter son côté obscure ) effraie parfois, surtout lorsqu’elle est mise aux murs. Mais cette année, nous voyons apparaître de plus en plus d’accessoires et mobiliers de cette couleur.  Des coussins, des chaises, des fauteuils ou simplement des parures de lits, ces accessoires et petits mobiliers permettront aux « aubergine-sceptiques » d’essayer, en douceur cette élégante couleur dans leur intérieur. 

Brun

Le brun déjà présent en 2019 également (heu…finalement elle n’a pas trop changé cette liste ? Mais si, un petit peu quand même…), donc le brun, déjà présent apparaissait plus dans des teintes terracota ou miel ambré. Cette année, place au brun noisette, au brun glacé ou au brun ethnique. Comme vous l’aurez compris, il se retrouve surtout couplé à des matières telles que le cuir , le rotin ou le velours, principalement sur les assises ou le linge de lit.  Contrairement au jaune épice qui réchauffe très énergiquement, le brun en 2020 réchauffe en douceur, tel un nappage de pâte à tartiner à la noisette !!! (seuls les gourmands et gourmandes adeptes d’une célèbre pâte à tartiner comprendront ! lol). 

Gris

Non, pas la peine de rigoler. Oui, le gris était déjà là en 2019. Non, ce n’est pas le même qu’en 2019. Cette année, il est moins « gris-vert » et soit dans les ton clair, certes, comme avec du gris perle ou du gris orage, soit plus foncé comme avec de l’anthracite.  Et comme le gris se marie parfaitement avec toutes les teintes de couleur proposées cette année, vous pouvez en user, et en abuser . Moins salissant que le blanc et plus « digérable » que le noir, le gris convient à toutes les pièces , tous les styles et tous les âges.  Quant aux matières, elles aiment toutes le gris : marbre, cuir, velours, coton, laine ou bois, avec le gris, tout va ! 

Noir

J’ai clairement entendu ce que vous avez dit ou pensé ! (Pas la peine de  chercher les micros cachés chez vous, il n’y en n’a pas ! Je ne vous dirais quand même pas comment je sais ce que vous dites ou pensez, quand même !). Donc, oui : la liste de 2020  reprend de nombreuses couleurs présentes en 2019. Ce qui est tout à fait normal. Pourquoi ? Et bien parce que l’on ne va pas du jour au lendemain oublier des teintes classiques ( c’est le cas pour le jaune, le gris ou le noir). D’autre part,  certaines couleurs sont indémodables. C’est le cas du noir.  C’est aussi le cas du blanc . Sauf que ce dernier a été tellement utilisé dans la déco de style scandinave, qu’elle a fini par lasser . Ça ne veux pas dire que vous ne la retrouverez nulle part . N’allez pas du coup non plus repeindre tous vos murs blancs en une autre couleur pour en pas avoir l’air complètement à coté de la plaque. Non ! Surtout pas. Ce que je dit, c’est simplement qu’on verra le blanc plus discrètement, en association surtout avec d’autres teintes mais pas mis en avant .

Et le noir dans tout ça ? (Ah,oui. c’est vrai que ce chapitre est consacré au noir). Et ben, le noir… pour moi, c’est, un peu comme l’or,  la couleur refuge. Celle qui ne se démodera jamais et dont on ne se lassera jamais. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire mon article consacré au noir. Non ! ne me dites pas que ce n’est pas une couleur ou que vous n’aimez pas le noir , trop lugubre. Allez lire l’article, je vous assure que ça vaut le détour (dit-elle, sure d’elle !!!). 

Donc du noir, il y en aura cette année partout où vous le souhaitez : sur les murs, les escaliers, les chaises, les portes,  la cuisine, des meubles vintage relookés ou le bureau. En petite touche ou en total look,  à vous de choisir,  de vous inspirer et carrément vous lâcher ! 

Nous voilà arrivés au bout de ma liste des dix couleurs tendances en déco pour 2020. Alors ? Qu’en pensez-vous ? Séduit ou rebuté ?

Certes, il est souvent ennuyeux de se dire quelques mois à peine après avoir acheté votre nouveau canapé,  que la couleur pour laquelle vous avez craqué et qui était « la nouvelle tendance ultra hype » selon le vendeur,  devienne, quelques mois plus tard, une couleur « as been « , complètement dépassée. En fait en réalité, il n’en est rien.

Les tendances dont il a été question  aujourd’hui, d’une part,  sont simplement les couleurs qui vont ou qui ont déjà envahi les boutiques de déco.  D’autre part, il arrive souvent que une couleur phare ou tendance une année se retrouve également dans la liste des couleurs tendances l’année suivante. C’est le cas pour le rose, jaune, le brun, le noir ou le gris par exemple.  Et enfin, ce n’est pas parce que une couleur n’est pas dans le top ten que vous devez vous en passer. Les couleurs tendances sont là pour vous donner des pistes, des idées. Ce sont les couleurs que vous avez le plus de chance de retrouver dans vos boutiques déco préférées mais il n’y a aucune obligation à les adopter . En déco, il faut faire selon ses envies, ses goûts personnels avant tout et ne pas choisir un tapis  vert canard simplement parce que c’est la couleur de l’année alors que l’on préférerait un rose dragée !!! (heu…ne cherchez pas la couleur vert canard..je viens juste de l’inventer !).  Si c’est le rose dragée qui vous plait, vous aurez peut être plus de mal à trouver le tapis de vos rêves si la couleur n’est pas tendance mais en aucun cas vous ne devrez culpabiliser de ne pas avoir élu un tapis « classic blue » comme étant  votre coup de cœur de l’année. 

Alors ? Prêt à vous laisser influencer ou pas par ces couleurs de l’année  ? Quelles sont vos préférées ou celles que vous détestez (oui, oui ! Vous avez le droit de ne pas aimer !) . Dites-moi tout  et n’hésitez surtout pas à partager vos impressions en laissant un message directement en commentaire sur le blog ou sur les réseaux sociaux de Misszastyle ! 

10 couleurs tendances en déco pour 2020

Et si toutes les couleurs tendances en déco pour 2020 étaient réunies dans un même document que vous pourriez consulter à tout moment ?  Non, pas de guide  ni de fiche cette fois-ci. Je vous propose simplement un beau calendrier mensuel 2020 à télécharger et à imprimer ou en format fond d’écran pour PC à télécharger (12 fonds d’écran)  avec pour chaque mois, une couleur tendance en  2020 mise à l’honneur. 

Vous souhaitez  avoir accès à ce beau calendrier ou aux 12 fonds d’écran 2020 ? Pour cela,  il suffit de se rendre dans le club privé Misszastyle . Mais attention, seuls les abonnés au Club privé ont accès à cette page.  PAs de panique si vous n’en faites pas parti !  En effet, les abonnées ne sont pas sélectionnés sur le volet. Ce sont simplement des lecteurs comme vous, qui se sont inscrits via les formulaires que vous pourrez trouver en bas de page ou sur la side barre située à gauche de votre écran.   Pour ceux qui seraient retissant à s’y inscrire, je vous rassure : il suffit juste de laisser votre adresse mail pour vous inscrire.  Je vous promets que  vous ne serez pas bombardés de mails publicitaires et en plus, tout ce que je propose dans ce club est  gratuit. Donc, pourquoi s’en priver ?

Alors, n’hésitez pas à vous inscrire pour rester informé dès qu’un nouvel article est publié et surtout pour accéder à tous les goodies que je vous ai préparé ! 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

7 commentaires

10 Couleurs Tendances en Déco pour 2020 - Les Blogueuses 27 décembre 2019 - 18 h 05 min

[…] 27/12/2019 Déco 0 Commentaire Lire l’article complet Like (0) À propos de l’auteur : Misszastyle Passionnée de déco, mon blog est l'occasion […]

Répondre
Josée Cousineau 28 décembre 2019 - 8 h 49 min

Bonjour Za, j’aime beaucoup le vert, Backdoor to Nature. Je verrais très bien mon aire ouverte avec quelques murs de cette couleur. Par contre le orange, je l’aime un peu plus brûlé, comme le canapé. Je viens d’ailleurs de me procurer un canapé orangé presque rouge, et je l’adore!

Répondre
Miss Za 28 décembre 2019 - 8 h 56 min

Bonjour Josée ! Si tu peins quelques murs de ton aire ouverte en Back to nature, je veux bien voir le résultat en photos !!! Quant à ton canapé, cela ne metonnes pas du tout que ton deuil de photographe ait craqué pour un rouge orangé ! Il doit être magnifique !!!

Répondre
yasmine 4 janvier 2020 - 16 h 14 min

je suis tombée amoureuse du rose et du noir, le noir sera certainement la nouvelle couleur de ma chambre grace à toi d’ailleurs et le rose pour le bureau

Répondre
Miss Za 4 janvier 2020 - 18 h 35 min

Yes ! Une addict du noir en plus !!! Et le rose pour ton bureau, ce sera du plus bel effet j’en suis certaine Yasmine!!!

Répondre
Badda 5 février 2020 - 8 h 49 min

Merci pour toutes ses infos

Répondre
Miss Za 5 février 2020 - 8 h 55 min

De rien Badda ! 😊

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus