Le noir est une couleur qui souvent a mauvaise presse dans la vie courante. Malheureusement, le domaine de la décoration n’y échappe pas. Nombreux sont ceux qui n’osent pas l’intégrer dans leur intérieur par peur et surtout par méconnaissance. Or cette le noir présente de nombreux avantages. Dans ce nouvel article, je vais vous montrer comment, contrairement aux idées reçues, cette couleur peut s’intégrer dans toutes les pièces et ce, quelque soit votre style de déco. Je ne cherche pas ici à faire de vous une « black addict » mais je vais simplement tenter de démystifier un peu cette couleur. Je suis certaine qu’après la lecture de ces quelques lignes vous n’aurez plus peur du noir ! Alors, suivez-moi !
Le noir, cette couleur mal-aimée ...
L'industriel, royaume du noir
Si il est un style qui n’a pas peur du noir, c’est le style industriel. C’est la touche qui apporte un style « atelier » à ces intérieurs. Le noir peut habiller les murs, les escaliers, les fenêtres. Il est souvent la couleur des luminaires ou des assises. Souvent mate, le noir est habillement mêlé à des éléments de tons beige, marron, gris ou briques pour une mise en valeur assurée dans toutes les pièces de la maison. On le retrouve du salon à la chambre, en passant par la cuisine.
Ce qui peut nous inspirer : les gardes corps noirs des escaliers – une verrière noire pour moderniser une séparation entre la cuisine et le reste de la pièce à vivre – les murs effet brique en noir (attention ! Pas de total look sur les murs en noir mais à adopter à dose homéopathique) – un lit en métal noir pour un effet rustique – des blocs fenêtres noirs mis en valeur par un encadrement blanc
Le noir pour un style cosy
Le noir ne se limite pas à l’ambiance qui peut sembler froide du style Industriel ou loft new-yorkais. Le côté sombre de cette couleur peut être la touche cosy, intimiste, douce de certains intérieurs. Il peut être adopté pour mettre en valeur un coin bibliothèque tout en lui donnant une âme sereine propice à la lecture. Il peut également permettre de délimiter un coin bureau et offrir une ambiance calme pour plus de concentration. Il peut être la touche cosy d’un salon ou d’une chambre avec un mur noir faisant office de tête de lit par exemple.
Ce qui peut nous inspirer : délimiter un petit espace de travail avec un mur en noir – mettre en lumière une chambre en jouant sur le contraste tête de lit noire et linge de lit et accessoires clairs
Le noir pour un style design
Le noir est également un élément que l’on retrouve souvent dans les décorations de type design. Son aspect lisse et sobre, voir froid s’accorde parfaitement avec ce style aux lignes épurées. Il peut être la couleur d’une ou plusieurs pièces phares du salon, ou celle du linge de lit, tapis ou porte de placard dans une chambre.
Ce qui peut nous inspirer : Le linge de lit et les tapis graphiques pour une touche de design – les matières nobles choisies pour les pièces fortes de la décoration (cuir, velours, bois).
Le noir pour moderniser sans dénaturer
Le noir peut être également employé afin de moderniser un élément de votre intérieur sans dénaturer son aspect vintage ou ancien par exemple. Un escalier dans une maison de style rustique peut être mis en valeur et transformé sans pour autant perdre de son élégance d’origine. Unifier les styles par la couleur peut être une bonne astuce pour créer une harmonie dans sa décoration. Cette couleur peut également être une touche de fantaisie : le noir peut créer également un effet décalé et ainsi mettre en lumière une entrée ou une banale salle de bain par exemple.
Ce qui peut nous inspirer : Repeindre un escalier pour le moderniser – Apporter une touche de fantaisie en jouant sur un effet décalé
Le noir pour illuminer
Cette idée peut vous sembler être totalement incohérente. Comment une couleur sombre peut-elle illuminer ? (Non, je vous assure que ce n’est pas moi l’illuminée !!!). En fait, c’est par le jeu de contraste que cette « illumination » peut se créer. Associé à une autre couleur, le noir va permettre de mettre en valeur cette autre teinte. Le noir peut ainsi, en contraste avec du rose poudré, permettre d’éviter un coté « fille ou girly ». Associé à du bois, tel un spot, il met en lumière ce matériau. Autre exemple : le style urban jungle et le vert qui y est associé s’accompagne très bien de noir, apportant ainsi de la profondeur à ce type de décor.
Ce qui peut nous inspirer : Associer le noir à une couleur vive – Associer le noir à des teintes et des matériaux naturels – Jouer sur les contrastes
Le noir pour débuter
Alors ? Toujours pas inspiré ? Pas encore prêt à faire le grand saut ? Ne soyez pas découragé, il existe encore d’autres solutions (Découragé ? Heu….je parle pour moi sans doute..mais non ! Il m’en faut plus que ça, je pense que vous le saviez déjà !).
Pour débuter et insérer le noir dans votre intérieur, il existe plusieurs moyens :
- Pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas oser un plafond noir. Dans une chambre, cela peut apporter une ambiance zen propice à la quiétude ou s’associer à un style minimaliste et épuré, idéal pour pour ne pas vous encombrer l’esprit quand vous tomberez dans les bras de Morphée….
- La touche de noir peut également s’utiliser pour des chaises dépareillées. Le noir, par son élégance, donnera du cachet à votre déco. C’est une bonne astuce pour décorer avec du mobilier dépareillé sans vous ruiner. Une touche de peinture adaptée , et hop, le tour est joué !
- Vous pouvez opter également pour quelques touches de noir en jouant sur le côté graphique. Des plaids, des cousins, des tapis dans les tons beige/crème/blanc et noir peuvent être du plus bel effet dans une décoration bohème par exemple.
Pour les plus timides, il existe également des tas d’autres idées :
- Les objets de décorations peuvent être plus « stylés » en noir. Pensez aux cadres noir pour mettre en valeur de belles photos et habiller vos murs.
- Vos terrasses peuvent avoir un côté encore plus cosy avec quelques accessoires en noir.
- La salle de bain peut elle aussi se parer de touches de noir et ainsi gagner en inimité avec des accessoires de cette couleur.
- Vous pouvez opter pour une belle vaisselle en céramique noire. Posé sur une simple table, associé à des matières naturelles, votre table aura de l’effet (10 sur 10 garanti pour une dîner presque parfait !!!).
- Une petite touche de noir dans une chambre peut être la petite touche en plus pour le côté « cosy ».
- Enfin, d’autres objets détournées peuvent également s’habiller de cette couleur (référence bien entendu à mon petit DIY sur les bouteilles en verre – charité bien ordonnée commence par soi !!! lol).
Ce qui peut nous inspirer : Jouer sur les textures – Harmoniser une décoration en jouant sur le dépareillé – Absorber par petites touches la lumière pour une ambiance cosy et intimiste – Utiliser le côté graphique pour mieux styliser.
Black is back !
Alors ? Avez-vous toujours peur du noir ? Je ne vous cache pas que le noir est une de mes couleurs préférées, vous l’aurez surement compris. Je suis une « black addict » mais je n’en n’ai pas fait un usage abusif. Le total look noir en déco, je ne suis pas fan même si l’effet , je l’avoue peut être bluffant. Mais il faut pour cela disposer de suffisamment d’espace pour ne pas avoir l’impression de vivre dans un tombeau, une sombre caverne gothique (heu…pas certaine que ça existe des cavernes gothiques…). Lorsque l’on vit dans un lieu à taille humaine, on peut mixer les teintes (mat/brillant), mixer les textures (coton/soie), l’utiliser tels des confettis d’élégance, bref…à vous d’oser et de jouer. Le noir est une couleur qui, vous le verrez, se laisse facilement apprivoiser !
26 commentaires
J’adore le noir. Ma cuisine est noire d’ailleurs. Du coup toutes tes idées déco me plaisent ?
Yes ! Comme moi pour la cuisine !!!!heureuse que mes idées te plaisent !!!
J’adore tes inspirations à chaque fois ! Et tu prêches une convaincue ! Je kiffe le noir mais mon homme trouve souvent ça trop sombre. A part le style indus qu’on apprécie tous les deux. Pourtant c’est une couleur canon qui peut vraiment créer de la rupture et donner du style ! Bref, je vais chiper quelques idées je le sens ! 🙂
Et une « black addict » de plus !!! Je suis certaine que d’ici quelques temps, ton homme finira par apprécier cette couleur chez vous !!!
Le noir j ‘aime beaucoup dans une pièce où une bibliothèque je trouve que c ‘est chic de peindre un coté du mur surtout dans une bibliothèque , j’ adore ton article sur ce sujet comme d’habitude tu me donnes envie de chambouler toute ma maison avec toute tes idées, continue a nous faire plaisir .
Une fan fidèle,.MissZastyle MERCI ????
Merci Corazon !!! Je sais que tu fais partie de mes fidèles lectrices !!! Ne chamboule pas toute ta deco maintenant car il y a plein d’autres articles et d’inspirations à venir !!! Et comme tu le sais, le moment venu, je serai là pour t’aider à t’inspirer et à décorer ta maison en fonction de tes choix !!!!
Je ne dirais pas que tu m’as réconcilier avec le noir, mais il y a quelques inspirations à prendre. Peut-être pour la chambre. A réfléchir
Je ne souhaitais pas convertir tout le monde, je te rassure . Mais au moins faire réfléchir chacun et éventuellement inspirer pour une deco. Donc si tu y réfléchis pour la chambre, mission accomplie pour moi ! ?
Toujours de bonnes idées. ??J’aime beaucoup les escaliers en noir je trouve que ça leur donnent beaucoup d’allure. Chez moi en l’occurrence ya beaucoup trop de noir lol il faut absolument que j’apporte des touches de couleur pour plus de luminosité par ce que le noir est un peu trop présent à mon goût ?
Oi, les escaliers en noir j’adore aussi ! Bon, oui, il faut faire rentre de la « lumière » en apportant des touches de couleur…pour le choix, tout dépend de ton style et des couleurs que tu aimes ou pas…Là, c’est un vaste sujet !
Chouette article qui confirme que moi aussi j’adore le Noir en déco. C’est chic, cosy surtout le mat. Je pense sérieusement à repeindre un mur de notre chambre en noir contre le bleu électrique dont je me suis vite lassée. Le gris anthracite est aussi déjà très présent chez nous…
Cest tout à fait ça ! Chic et cosy. Et de plus, contrairement à certaines couleurs, le noir est intemporel et on ne s en lasse jamais. Quand on veut le raviver, et bien on ajoute quelques couleur et le tour est joué !et comme le noir va avec tout….
C’est sympa comme idée de mettre en valeur le noir. Je n’ai jamais vraiment eu de meubles ou objets noirs dans le peu d’endroits où j’ai vécu, n’ayant jamais eu un véritable chez moi. Mais quand j’emménagerai avec mon copain à mon retour en France, pourquoi pas à petites doses par ci par là 🙂
Oui le jour où te reviendras , essaye dans ton nouveau chez toi. A petite dose bien entendu pour débuter. Et tu verras si ça passe ou pas….
Actuellement, je n’ai pas de noir en déco, hormis quelques cadres. Par contre, je trouve ton article très inspirant et riche en idées qui me plaisent. Merci !
Heureuse de savoir que les idées proposées te plaisent et t’inspirent Emmanuelle !!
Le noir par petites touches, pourquoi pas, mais je pense qu’il faut que la pièce soit grande, spacieuse, et sans trop de décorations. Sinon pour moi ça fait vite étouffoir !
Par contre, je veux bien un chat noir <3
Oui.si l’on rajoute du noir à Une pièce surchargée et peu spacieuse, ça risque de renforcer l’effet de trop plein…à moins que ce soit l’effet recherché…quant au chat noir…si j’en vois un je te le ramène!
Yeeep 🙂 J’aime bien le noir pour les cadres et pour certains petits objets, à voir 🙂
Avec les petits objets, le noir apporte des touches très sympa. Donc à essayer
[…] le noir comme vous le savez déjà..Rappelez-vous, j’en ai parlé dans mon article n’ayez plus peur du noir […]
[…] personnellement eu un coup de cœur pour leur « chambre black infinit » …mais je suis une black addict en décoration ce qui fait de moi un juge pas du tout impartial . Mais quels que soient vos goûts, […]
Salut, il se trouve que j’apprécie particulièrement le noir. J’aime beaucoup mettre des déco de cette couleur dans ma chambre. Par ailleurs, je te dis merci pour tes petites astuces si précieuses.
Merci Paul. Ouiii, le noir jadore aussi. Et dans une chambre je trouve que ça donne une touche encore plus apaisante!
Elo ! Personnellement, je n’ai jamais eu peur d’utiliser de la peinture noire ou encore des objets de cette couleur dans ma décoration. Je trouve qu’elle offre une finition élégante dans une pièce.
Je suis du même avis que toi Benedict ! Le noir donne une touche chic voir élégante à une décoration. C’est une couleur sobre mais très « classe » !