fbpx

N’ayez plus peur du noir !

Par Miss Za

Le noir est une couleur qui souvent a mauvaise presse dans la vie courante.  Malheureusement, le domaine de  la décoration n’y échappe pas. Nombreux sont ceux qui n’osent pas l’intégrer dans leur intérieur par peur et surtout par méconnaissance. Or cette le noir présente  de nombreux avantages. Dans ce nouvel article, je vais vous montrer comment, contrairement aux idées reçues, cette couleur   peut s’intégrer dans toutes les pièces et ce, quelque soit votre style de déco. Je ne cherche pas ici à faire de vous une “black addict” mais je vais simplement tenter de démystifier un peu cette couleur.  Je suis certaine qu’après la lecture de ces quelques lignes  vous n’aurez plus peur du noir ! Alors, suivez-moi !

Le noir, cette couleur mal-aimée …

Le noir est dans la liste du “Top ten” des couleurs de cette année, comme en 2018 d’ailleurs et comme  souvent durant les années précédentes. Nous en avons déjà parlé dans mon article 10 couleurs tendances en 2019 (pas la peine de cliquer discrètement sur le lien pour lire l’article que vous n’avez pas encore lu, je vous ai vu …mais faites, je ne vous en veux pas).
 
Malgré cette position de couleur tendance, nombreux sont ceux qui n’adhèrent toujours  pas à cette couleur. Le noir est considéré comme une couleur qui assombri. Comme de nombreuses couleurs sombres, on pense que qu’il va priver d’éclat notre décoration. En plus, le langage courant ne fait qu’enfoncer le clou.  C’est une couleur qui est souvent associée à la tristesse ou la mélancolie (avoir les idées noires), à la mort (c’est la couleur du deuil dans de nombreux pays). C’est une couleur qui porte malheur (pensez à tous ces malheureux chats noirs détestés juste parce qu’ils sont censés porter la pouasse..pauvres petits minous…). C’est la couleur des méchants corbeaux (celui qui accompagne la méchante belle mère de Blanche Neige par exemple….je sais…pas trop intello cette référence mais je suis certaine que ça vous parle aussi !!!). Bref, tout ce qui est négatif est noir : l’humeur noire, l’humour noir, une journée noire, la bête noire, broyer du noir, noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir…(Oui, je sais ! Ça, c’est la chanson de Johnny…c’est juste pour voir si vous suiviez et vous mettre cette musique dans la tête pour la journée…..sadique que je suis !!!!). En résumé,  à en croire notre société, il n’y aurait que les dépressifs ou les gothiques qui seraient adeptes de cette couleur….sauf, peut être, certains créateurs qui osent faire de cette couleur une des caractéristiques marquantes d’un de leur parfum. Je veux parler de “La petite robe noire” de Guerlain
 
En fait, Guerlain n’a rien inventé du tout. Car en mode, une des pièces maîtresses de toute garde robe d’une femme qui se respecte, c’est la robe noire (et sur ce point, Cristina Córdula et moi serions d’accord toutes les deux pour une fois….pourquoi pour une fois ? Allez (re)lire mon sujet sur les Influenceuses). Et si cette fragrance porte ce nom, c’est pour l’association de la robe noire au chic et au glamour. Alors si dans la mode, la robe noire est la tenue qui peut être tout à la fois sobre, élégante, branchée et ultra chic, pourquoi le noir n’aurait-il pas le même effet dans la déco ? Et bien, je vous le confirme, le noir, même en déco,  est la couleur qui peut apporter tour à tour  de la classe, du modernise, un effet intimiste ou cosy, une touche de moderne, de la perspective ou du dynamisme à une pièce !
 
Pas convaincu ? Vous le serez dans quelques instants… (De toute façon, si vous êtes un lecteur régulier de mes articles, vous savez déjà que j’ai raison…STOOOOP ! Ne cliquez pas directement sur le bas de la page….mais lisez quand même la suite, pour savoir pourquoi, encore une fois,  j’ai raison ! lol!)

L’industriel, royaume du noir

Si il est un style qui n’a pas peur du noir, c’est le style industriel.  C’est la touche qui apporte un style “atelier” à ces intérieurs.   Le noir peut habiller les murs, les escaliers, les fenêtres. Il est souvent la couleur des luminaires ou des assises.  Souvent mate, le noir est habillement mêlé à des éléments de tons beige, marron, gris ou briques   pour une mise en valeur assurée dans toutes les pièces de la maison. On le retrouve du salon à la chambre, en passant par la cuisine. 

Ce qui peut nous inspirer : les gardes corps noirs des escaliers – une verrière noire pour moderniser une séparation entre la cuisine et le reste de la pièce à vivre –  les murs effet brique en noir (attention ! Pas de total look sur les murs en  noir  mais à adopter à dose homéopathique) – un lit en métal noir pour un effet rustique – des blocs  fenêtres noirs mis en valeur par un encadrement blanc 

Loft style industriel
Chambre style industrielle
Cuisine avec verrière

Le noir pour un style cosy

Le noir ne se limite pas à l’ambiance qui peut sembler froide du style Industriel ou loft new-yorkais. Le côté sombre de cette couleur peut être la touche cosy, intimiste, douce  de certains intérieurs.  Il peut être adopté pour mettre en valeur un coin bibliothèque tout en lui donnant une âme sereine propice à la lecture.  Il peut également permettre de délimiter un coin bureau  et offrir une ambiance  calme pour plus de concentration.  Il peut être la touche cosy d’un salon ou d’une chambre avec un mur noir faisant office de tête de lit par exemple. 

Ce qui peut nous inspirer : délimiter un petit espace de travail avec un mur en noir – mettre en lumière une chambre en jouant sur le contraste tête de lit noire et linge de lit et accessoires clairs

 

Coin bibliothèque
Coin bureau
Tête de lit mur noir

Le noir pour un style design

Le noir est également un élément que l’on retrouve souvent dans les décorations de type design. Son aspect lisse et sobre, voir froid s’accorde parfaitement avec ce style aux lignes  épurées.  Il peut être la couleur d’une ou plusieurs pièces phares du salon, ou celle du linge de lit, tapis ou porte de placard dans une chambre.

Ce qui peut nous inspirer : Le linge de lit et les tapis graphiques pour une touche de design – les matières nobles choisies pour les pièces fortes de la décoration (cuir, velours, bois).

Chambre design
Masking tape
Salon design

Le noir pour moderniser sans dénaturer

Le noir peut être également employé  afin de moderniser un élément de votre intérieur sans dénaturer son aspect vintage  ou ancien par exemple. Un escalier dans une maison de style rustique peut être mis en valeur et transformé sans pour autant perdre de son élégance d’origine. Unifier les styles par la couleur peut être une bonne astuce pour créer une harmonie dans sa décoration. Cette couleur peut également être une touche de fantaisie : le noir peut créer également un effet décalé et ainsi mettre en lumière une entrée ou une banale salle de bain  par exemple.

Ce qui peut nous inspirer : Repeindre un escalier pour le moderniser – Apporter une touche de fantaisie en jouant sur un effet décalé

Escalier en bois
Appartement Haussmannien
Baignoire noire

Le noir pour illuminer

Cette idée peut vous sembler être totalement incohérente. Comment une couleur sombre peut-elle illuminer ? (Non, je vous assure que ce n’est pas moi l’illuminée !!!). En fait, c’est par le jeu de contraste que cette “illumination” peut se créer. Associé à une autre couleur, le noir va permettre de mettre en valeur cette autre teinte. Le noir peut ainsi, en contraste avec  du rose poudré, permettre d’éviter un coté “fille ou girly”. Associé à du bois, tel un spot, il met en lumière ce matériau. Autre exemple : le style urban jungle et le vert qui y est associé s’accompagne très bien de noir, apportant ainsi de la profondeur à ce type de décor. 

Ce qui peut nous inspirer : Associer le noir à une couleur vive – Associer le noir à des teintes et des matériaux naturels – Jouer sur les contrastes

Coin bureau rose et noir
Noir et urban jungle
Noir et bois

Le noir pour débuter

Alors ? Toujours pas inspiré ? Pas encore prêt à faire le grand saut ? Ne soyez pas découragé, il existe encore d’autres solutions (Découragé ? Heu….je parle pour moi sans doute..mais non ! Il m’en faut plus que ça, je pense que vous le saviez déjà !). 

Pour débuter et insérer le noir dans votre intérieur, il existe plusieurs moyens :

  • Pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas oser un plafond noir. Dans une chambre, cela peut apporter une ambiance zen propice à la quiétude ou s’associer à un style minimaliste et épuré, idéal pour pour ne pas vous encombrer l’esprit quand vous tomberez dans les bras de Morphée…. 
  • La touche de noir peut également s’utiliser pour des chaises dépareillées. Le noir, par son élégance, donnera du cachet à votre déco. C’est une bonne astuce pour décorer avec du mobilier dépareillé sans vous ruiner.  Une touche de peinture adaptée , et hop, le tour est joué !
  • Vous pouvez opter également pour quelques touches de noir en jouant sur le côté graphique. Des plaids, des cousins, des tapis dans les tons beige/crème/blanc et noir peuvent être du plus bel effet dans une décoration bohème par exemple.

Pour les plus timides, il existe également des tas d’autres idées :

  • Les objets de décorations peuvent être plus “stylés” en noir. Pensez aux cadres noir pour mettre en valeur de belles photos et habiller vos murs.
  • Vos terrasses peuvent avoir un côté encore plus cosy avec quelques accessoires en noir.
  • La salle de bain peut elle aussi se parer de touches de noir et ainsi gagner en inimité avec des accessoires de cette couleur. 
  • Vous pouvez opter pour une belle vaisselle en céramique noire.  Posé sur une simple table, associé à des matières naturelles, votre table aura de l’effet (10 sur 10 garanti pour une dîner presque parfait !!!).
  • Une petite touche de noir dans une chambre  peut être  la petite touche en plus pour le côté “cosy”.
  • Enfin, d’autres objets détournées peuvent également s’habiller  de cette couleur (référence bien entendu à mon petit DIY sur les bouteilles en verre – charité bien ordonnée commence par soi !!! lol).

Ce qui peut nous inspirer : Jouer sur les textures –  Harmoniser une décoration en jouant sur le dépareillé –  Absorber par petites touches la lumière pour une ambiance cosy et intimiste – Utiliser le côté graphique pour mieux styliser.

Plafond noir
Chaises dépareillées
Salon bohème
Décoration murale
Petit balcon
Accessoires de salle de bain
Vaisselle en céramique
Linge de lit
Bouteilles vases

Black is back !

Alors ? Avez-vous toujours peur du noir ? Je ne vous cache pas que le noir est une de mes couleurs préférées, vous l’aurez surement compris. Je suis une “black addict” mais je  n’en n’ai pas fait un usage abusif. Le total look noir en déco, je ne suis pas fan même si l’effet , je l’avoue peut être bluffant. Mais il faut pour cela disposer de suffisamment d’espace pour ne pas avoir l’impression de vivre dans un tombeau, une sombre caverne gothique (heu…pas certaine que ça existe des cavernes gothiques…).  Lorsque l’on vit dans un lieu à taille humaine,  on peut  mixer les teintes (mat/brillant), mixer les textures (coton/soie),  l’utiliser tels des confettis d’élégance, bref…à vous d’oser et de jouer. Le noir est une couleur qui, vous le verrez, se laisse facilement apprivoiser !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

24 commentaires

Laparenthesedor 8 mars 2019 - 8 h 05 min

J’adore le noir. Ma cuisine est noire d’ailleurs. Du coup toutes tes idées déco me plaisent 😍

Répondre
Miss Za 8 mars 2019 - 8 h 28 min

Yes ! Comme moi pour la cuisine !!!!heureuse que mes idées te plaisent !!!

Répondre
Charlène 8 mars 2019 - 8 h 16 min

J’adore tes inspirations à chaque fois ! Et tu prêches une convaincue ! Je kiffe le noir mais mon homme trouve souvent ça trop sombre. A part le style indus qu’on apprécie tous les deux. Pourtant c’est une couleur canon qui peut vraiment créer de la rupture et donner du style ! Bref, je vais chiper quelques idées je le sens ! 🙂

Répondre
Miss Za 8 mars 2019 - 8 h 30 min

Et une “black addict” de plus !!! Je suis certaine que d’ici quelques temps, ton homme finira par apprécier cette couleur chez vous !!!

Répondre
Corazon 8 mars 2019 - 13 h 25 min

Le noir j ‘aime beaucoup dans une pièce où une bibliothèque je trouve que c ‘est chic de peindre un coté du mur surtout dans une bibliothèque , j’ adore ton article sur ce sujet comme d’habitude tu me donnes envie de chambouler toute ma maison avec toute tes idées, continue a nous faire plaisir .
Une fan fidèle,.MissZastyle MERCI 😍😍😍😍

Répondre
Miss Za 8 mars 2019 - 13 h 52 min

Merci Corazon !!! Je sais que tu fais partie de mes fidèles lectrices !!! Ne chamboule pas toute ta deco maintenant car il y a plein d’autres articles et d’inspirations à venir !!! Et comme tu le sais, le moment venu, je serai là pour t’aider à t’inspirer et à décorer ta maison en fonction de tes choix !!!!

Répondre
yasmine 8 mars 2019 - 14 h 01 min

Je ne dirais pas que tu m’as réconcilier avec le noir, mais il y a quelques inspirations à prendre. Peut-être pour la chambre. A réfléchir

Répondre
Miss Za 8 mars 2019 - 14 h 35 min

Je ne souhaitais pas convertir tout le monde, je te rassure . Mais au moins faire réfléchir chacun et éventuellement inspirer pour une deco. Donc si tu y réfléchis pour la chambre, mission accomplie pour moi ! 😊

Répondre
Hanna-ïs 9 mars 2019 - 15 h 34 min

Toujours de bonnes idées. 👌🏻J’aime beaucoup les escaliers en noir je trouve que ça leur donnent beaucoup d’allure. Chez moi en l’occurrence ya beaucoup trop de noir lol il faut absolument que j’apporte des touches de couleur pour plus de luminosité par ce que le noir est un peu trop présent à mon goût 😅

Répondre
Miss Za 9 mars 2019 - 16 h 20 min

Oi, les escaliers en noir j’adore aussi ! Bon, oui, il faut faire rentre de la “lumière” en apportant des touches de couleur…pour le choix, tout dépend de ton style et des couleurs que tu aimes ou pas…Là, c’est un vaste sujet !

Répondre
nos coeurs voyageurs 9 mars 2019 - 16 h 55 min

Chouette article qui confirme que moi aussi j’adore le Noir en déco. C’est chic, cosy surtout le mat. Je pense sérieusement à repeindre un mur de notre chambre en noir contre le bleu électrique dont je me suis vite lassée. Le gris anthracite est aussi déjà très présent chez nous…

Répondre
Miss Za 9 mars 2019 - 17 h 17 min

Cest tout à fait ça ! Chic et cosy. Et de plus, contrairement à certaines couleurs, le noir est intemporel et on ne s en lasse jamais. Quand on veut le raviver, et bien on ajoute quelques couleur et le tour est joué !et comme le noir va avec tout….

Répondre
discoveRin 10 mars 2019 - 1 h 10 min

C’est sympa comme idée de mettre en valeur le noir. Je n’ai jamais vraiment eu de meubles ou objets noirs dans le peu d’endroits où j’ai vécu, n’ayant jamais eu un véritable chez moi. Mais quand j’emménagerai avec mon copain à mon retour en France, pourquoi pas à petites doses par ci par là 🙂

Répondre
Miss Za 10 mars 2019 - 8 h 22 min

Oui le jour où te reviendras , essaye dans ton nouveau chez toi. A petite dose bien entendu pour débuter. Et tu verras si ça passe ou pas….

Répondre
Emmanuelle CM 10 mars 2019 - 11 h 22 min

Actuellement, je n’ai pas de noir en déco, hormis quelques cadres. Par contre, je trouve ton article très inspirant et riche en idées qui me plaisent. Merci !

Répondre
Miss Za 10 mars 2019 - 12 h 02 min

Heureuse de savoir que les idées proposées te plaisent et t’inspirent Emmanuelle !!

Répondre
La Belle Bleue 11 mars 2019 - 1 h 54 min

Le noir par petites touches, pourquoi pas, mais je pense qu’il faut que la pièce soit grande, spacieuse, et sans trop de décorations. Sinon pour moi ça fait vite étouffoir !
Par contre, je veux bien un chat noir <3

Répondre
Miss Za 11 mars 2019 - 6 h 54 min

Oui.si l’on rajoute du noir à Une pièce surchargée et peu spacieuse, ça risque de renforcer l’effet de trop plein…à moins que ce soit l’effet recherché…quant au chat noir…si j’en vois un je te le ramène!

Répondre
discoveRin 14 mars 2019 - 11 h 37 min

Yeeep 🙂 J’aime bien le noir pour les cadres et pour certains petits objets, à voir 🙂

Répondre
Miss Za 14 mars 2019 - 12 h 07 min

Avec les petits objets, le noir apporte des touches très sympa. Donc à essayer

Répondre
Dix astuces pour décorer et aménager une petite cuisine- Blog Déco 8 avril 2019 - 0 h 30 min

[…] le noir comme vous le savez déjà..Rappelez-vous, j’en ai parlé dans mon article n’ayez plus peur du noir […]

Répondre
S'inspirer à Chambéry, la Cité des ducs - MissZaStyle - Blog Déco 6 mai 2019 - 9 h 14 min

[…] personnellement eu un coup de cœur pour leur « chambre black infinit » …mais je suis une black addict en décoration ce qui fait de moi un juge pas du tout impartial . Mais quels que soient vos goûts, […]

Répondre
Paul 23 mai 2019 - 9 h 25 min

Salut, il se trouve que j’apprécie particulièrement le noir. J’aime beaucoup mettre des déco de cette couleur dans ma chambre. Par ailleurs, je te dis merci pour tes petites astuces si précieuses.

Répondre
Miss Za 23 mai 2019 - 17 h 26 min

Merci Paul. Ouiii, le noir jadore aussi. Et dans une chambre je trouve que ça donne une touche encore plus apaisante!

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus