Les tapis font parti des « must have » en matière de décoration. Mais décorer avec un tapis ne se limite pas en en poser un simplement dans le salon. Un tapis, en plus d’apporter du style à votre intérieur, permet par exemple de délimiter l’espace. Il permet également de sortir des sentiers battus si on décide de les accumuler ou de les accrocher aux murs.
Comme vous l’aurez donc compris, aujourd’hui nous allons parler de tapis. Si ils souffrent encore pour beaucoup d’apriori car ils seraient des nids à poussières ou à acariens, les différents modèles qui existent permettent d’en trouver de tous les styles, toutes les matières et à tous les prix. Ils peuvent se mettre dans différentes pièces et l’on peut ajouter facilement beaucoup de style en osant certaines variations.
Alors, prêt à vous inspirer grâce à 10 idées pour décorer avec des tapis ? Si c’est le cas, il n’y a donc plus qu’une chose à faire : suivez-moi !
1 - Donner du style
L’une des première fonction d’un tapis en matière de décoration c’est qu’il permet de donner du style à un espace. Le tapis peut en effet apporter une touche de couleur pour égayer un sol. On peut également le choisir pour réchauffer visuellement un espace et ainsi intensifier une ambiance. Le tapis oriental aux tonalités bordeaux que je vous ai mis en illustration en est un parfait exemple.
Mais un tapis peut également adoucir une pièce : si votre sol est foncé alors que vous souhaitez créer une ambiance scandinave, une large tapis aux tons clairs permet tout de suite d’adoucir votre pièce et ainsi s’accorder au style recherché. Un autre atout des tapis clairs, c’est qu’ils permettent d’agrandir visuellement une petite pièce.
Notez enfin que, quelque soit l’objectif recherché, il faudra toujours coordonner votre tapis à un élément de votre décoration : la couleur d’un mur, du mobilier ou de quelques éléments de votre déco.
2 - Délimiter l'espace
Dans l’idée précédente, je vous ai dit qu’un tapis clair pouvait agrandir une pièce. Un peu dans le même principe, le tapis sert également à délimiter visuellement un espace.
Ceux qui ont une pièce à vivre multi fonctions et veulent malgré tout marquer la séparation entre le salon et la salle-à-manger peuvent le faire grâce à des tapis. Jouer avec des formes, couleurs ou style différents permet de mieux démarquer chaque espace.
Il en est de même si vous souhaitez intégrer des recoins plus spécifiques à une pièce. Mettez un tapis sous votre bureau ou sous un fauteuil et vous verrez que c’est presque magique ! Vous aurez l’impression de passer du « meuble mis là juste parce que l’on avait pas la place ailleurs » à une pièce supplémentaire dans votre pièce existante.
3 - Accumuler des tapis
Vous avez sans doute déjà vu ce principe dans les magazines de déco ou les catalogues de magasins de décoration d’intérieur mais n’avez jamais tenté de le faire par peur de ne pas savoir comment bien associer les tapis. Pourtant, le principe de l’accumulation de tapis est facile à mettre en œuvre :
Posez toujours le plus grand tapis ou le plus neutre en dessous.
Si vous utilisez des tapis de même matières, jouez sur les formes différentes.
Vous pouvez également associer un tapis à poils courts et un autre à poils plus long . Dans ce cas, le premier sera sous le second.
Attention aux tapis à motifs : évitez de marier un tapis oriental avec un tapis plus moderne avec des graphiques afin de ne pas surcharger le visuel final et effrayer au lieu d’embellir.
L’accumulation de tapis peut sembler aux yeux de certains comme quelque chose de sympa à voir mais n’ayant aucune véritable fonction autre que purement décorative. Détrompez-vous ! (et c’est là que je sors mon argument ultime pour vous convaincre d’accumuler des tapis !)
N’avez vous jamais cherché désespérément un tapis suffisamment grand sans pour autant trouver l’objet de votre bonheur ? Ceux que vous avez aimé et voulu acheter ne correspondaient jamais aux dimensions souhaitées ou au style recherché. Et pourtant, la solution à ce dilemme est simple et là, juste sous vos yeux : jouer avec la superposition de tapis.
Imaginons que vous essayez désespérément de trouver un grand et beau tapis pour votre magnifique salon. Prenez un grand tapis basique monochrome aux dimensions recherchées. Rajoutez un ou plusieurs autres tapis plus petits du style désiré. Vous obtenez ainsi une composition de tapis du style et aux dimensions que vous recherchiez car vous avez ainsi réussi à apporter du relief au simple grand tapis de départ.
4 - Adopter un tapis en fibres naturelles
Les fibres naturelles en déco sont à la fois tendance et intemporelles. De plus, ces matières plus « déco-responsables » que le synthétiques, permettent d’apporter une touche authentique et artisanale à votre décoration. Alors pourquoi ‘en priver ?
Qu’ils soient en laine, en soie, en jute, en sisal, en coco ou en coton, en jonc de mer, il en existe à tous les prix et de diverses formes. Alors, si vous souhaitez décorer et préserver notre planète, ces tapis sont faits pour vous. Unis, ronds, carrés, rectangle, à motifs, bicolores…bref, il y en a forcément un qui vous conviendra.
5 - Décorer avec des tapis ethniques
Pour une note chaleureuse pourquoi ne pas opter pour un tapis ethnique ? Il en existe une large variété :
les tapis Berbères dont les plus connus sont les modèles de type Béni Ouarain, en laine et à motifs géométriques, ou de type Azizal, moins épais que les premiers mais plus colorés. Mais il existe également le type M’rirt au lainage fin et soyeux.
les tapis orientaux tels que le Kilim tunisien, turc ou des Balquans en fils tissés, ainsi que les tapis persans.
les tapis indiens en laine, coton ou chanvre.
Certes, les modèles originaux faits mains restent assez onéreux. Mais même avec un budget plus serré, on peut décorer avec des tapis ethniques en optant pour des tapis « d’inspiration ethniques », tout aussi magnifiques même si moins « authentiques ».
6 - Utiliser des tapis en vinyle
Vous craignez les acariens ou la poussière qui pourrait éventuellement s’accumuler dans un tapis (car oui, à moins de passez l’aspirateur toute la journée, la poussière s’accumule forcément dans un tapis…) ? Vous craignez de ne pouvoir entretenir correctement votre tapis berbère ? Pas de panique, vous pouvez malgré tout vous permettre d’en avoir un. Il suffit d’opter pour un tapis vinyle.
En effet, l’absence de fibres (bien entendu puisqu’il s’agit de vinyle plat) font de l’entretien de ces tapis un jeu d’enfant : un coup de chiffon humide et le tour est joué !
Certes, les modèles qui existent ne remplaceront jamais l’agréable sensation de la laine ou de la soie sous vos délicats orteils, mais les visuels qui existent offrent une alternative non négligeable.
Il en existe de toutes sortes : les classiques rectangles avec impression imitation carreaux de ciment ; des tapis ronds ou d’autres motifs tels que ceux imitant parfaitement les tapis en fibres naturelles.
Enfin, sachez que si le vinyle convient parfaitement aux extérieurs ou aux pièces humides, rien ne vous empêche d’en mettre dans la pièce de votre choix . Ils vont partout : de la cuisine au salon en passant par la chambre ou la buanderie !
7 - Styliser une chambre
Mettre un tapis dans une chambre est sans doute pour vous une évidence. Mais si je tiens malgré tout à en parler, c’est que l’on a souvent tendance à ne placer que de classiques « descentes de lit ». Vous savez, ce tapis tout simple que l’on achète en double et que l’on place de chaque coté du lit.
Alors si vous souhaitez donner plus de style à votre chambre, pensez à jouer avec des tapis. Vous pouvez par exemple en placer un très large sous votre lit . Dans ce cas, il doit soit dépasser d’au moins 60cm de chaque côté du lit . Vous pouvez également opter pour le faire dépasser du pied du lit. Là également, veillez à le laisser déborder d’au moins un tiers de la longueur de votre lit.
Une autre option pour donner du style à votre chambre, est de jouer avec les motifs ou le style du tapis. Pour une ambiance bohème , les tapis en fibres naturelles très à la mode en ce moment, font de parfaites descentes de lit. Vous pouvez également adoucir encore plus votre chambre en optant pour des tapis ronds.
Enfin, si votre chambre est étroite, un tapis clair aux motifs sobres est recommandé. Au contraire, pour une pièce suffisamment large ou au style simple ou monochrome, un tapis aux motifs variés et coloré peut réveiller l’ambiance (Oui, je sais . Réveiller la pièce où vous êtes sensé dormir n’est peut être pas trop le terme approprié , mais je vous rassure que seule la décoration de la chambre sera réveillée, et vous dormirez comme un bébé….).
8 - Introduire un véritable tapis dans une salle-de-bain
La salle-de-bain est également une autre pièce où mettre un tapis est une évidence. Mais encore une fois, pour vous démarquer ou surtout styliser cette pièce , remplacez votre simple tapis de bain par un véritable tapis. Certes, l’usage premier d’un tapis dans une salle de bain est de pouvoir s’y mettre une fois sorti de la douche ou de la baignoire sans pour autant mouiller tout votre sol. Mais, avouez-le, on se retrouve rarement dégoulinant de la tête aux pieds devant le lavabo (sauf si vous arrivez à vous doucher et vous brosser les dents en étant sous la douche et devant votre miroir en même temps !).
Bref, tout cela pour tenter de vous convaincre que oui, il est possible de mettre autre chose qu’un simple tapis de bain dans votre salle de bain ! Regardez les quelques exemples que j’ai sélectionné et vous ne pourrez que craquer !
9 - Sublimer son extérieur
Les extérieurs, terrasses ou balcons, sont également des lieux où peuvent se mettre un tapis. Ils ajoutent une touche d’ambiance essentielle pour créer un espace cosy. Mais si cet extérieur est vraiment à l’extérieur, c’est à dire qu’il n’est protégé ni de la pluie ni du soleil, attention à ne pas choisir un tapis qui ne serait pas adapté .
En effet, or de question cette fois d’y mettre un tapis en laine ou un luxueux tapis persan qui, bien entendu, ne supporte pas du tout l’eau. Optez plutôt pour un tapis en jonc de mer par exemple qui supportera les rayons du soleil si votre extérieur est couvert et protégé de la pluie. Adoptez un tapis d’extérieur en vinyle ou en matière synthétique qui pourra résister à une pluie fine si votre extérieur n’est pas abrité.
Donc avant de jeter votre dévolu sur le premier tapis qui vous plaira, assurez-vous avant l’achat qu’il soit résistant aux UV et imperméable. Pensez également à le nettoyer régulièrement afin d’éviter les moisissures qui pourraient l’endommager .
10 - Accrocher des tapis aux murs
Vous recherchez une décoration murale originale ? Vous souhaitez créer une tête de lit ? Vous avez tout simplement jeté votre dévolu sur un tapis tellement magnifique que vous n’osez même pas le poser au sol ? Accrocher un tapis au mur n’est pas une idée farfelue mais une idée qui peut résoudre ces trois problèmes.
Je l’avais déjà suggéré dans mon article consacré aux têtes de lit, un tapis ou plusieurs petits tapis peuvent très bien faire office de tête de lit. Il faut simplement que la superficie du ou des tapis choisis soit proportionnelle à l’espace à couvrir bien entendu.
Pour fixer votre tapis au mur, il faudra également s’assurer que votre tapis ne soit pas trop lourd afin que la position verticale soit supportable au fil du temps et ne le déforme pas. Pour l’accrocher, vous pouvez opter pour des accroches tableaux à scratch si votre tapis est léger. Vous pouvez également le fixer à une baguette en bois ou une branche et y mettre une corde et l’accrocher tel un attrape rêves. Ou vous pouvez également le fixer grâce à des pitons-équerre.
Alors, vous êtes prêt adopter plus de tapis dans votre vie ? Comme vous l’avez vu, il y en a pour tous les styles, tous les goûts et tous les prix. Sortez des sentiers battus et osez ! Il existe forcément une pièce chez vous qu’un simple tapis pourra styliser !
J’espère en tout cas que mes 10 idées pour décorer avec des tapis pourront vous inspirer car maintenant, c’est à vous de jouer ! Et comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à me faire part de vos autres idées, vos impressions, en commentaire, par message privé ou à me poster les photos de vos réalisations sur les réseaux sociaux !