fbpx

Choisir et fabriquer une tête de lit

Par Miss Za
Choisir et fabriquer une tête de lit

Dans une chambre, la tête de lit est un élément phare de la décoration. C’est elle qui donne de le ton et apporte la touche d’ambiance en plus qui donnera véritablement du style à cette pièce.

Autrefois en bois et faisant partie intégrante du lit en lui même, les tendances déco se sont enrichies.  La tête de lit  se diversifie et apparaît maintenant  sous des  formes et des matériaux très diversifiés. 

Capitonnée, en bois, en palette, en corde, en papier peint, il existe une large palette de solutions pour trouver  la tête de lit qu’il vous faut . Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, adopter une tête de lit n’est pas aussi onéreux que l’on pourrait  l’imaginer. 

Aujourd’hui, comme vous l’aurez deviné, je vous propose de faire un petit tour dans l’univers des têtes de lit. Je vous présenterai tout d’abord les principaux styles  avec leurs avantages, inconvénients et gammes de prix. Et puis que vous le valez bien comme dirait la pub, je vous présenterais quelques astuces pour fabriquer vous même votre tête de lit ! Impatient de tout découvrir ? Alors, suivez-moi !

Tête de lit matelassée

La tête de lit matelassée est un des grand classique. Ce style s’accorde bien dans une déco rustique ou campagnarde mais peut également trouver sa place dans  une déco contemporaine  Ces têtes de lit , si elles peuvent sembler trop classiques pour certains , se déclinent de plus en plus souvent  en couleur et peuvent apporter la touche de lumière qui manque à votre déco. Attention toutefois à bien l’accorder à votre décoration d’ensemble de votre chambre. La tête de lit framboise que je vous ai sélectionnée met parfaitement en valeur le revêtement béton ciré du mur tout en “féminisant” l’ambiance gris/noir de la déco. La tête de lit capitonnée grise quant à elle, donne du relief  et de la profondeur à cette chambre un peu cosy. Quant à la dernière , dans les ton curry, elle est parfaitement cordonnée avec le linge de lit et les détails colorés des tableaux du mur.

En résumé :

  • Avantages :  diversité des  coloris et des  matières 
  • Inconvénients : entretien délicat si le modèle n’est pas déhoussable – prix
  • Prix : de 150 à  400 euros en moyenne  en fonction des dimensions et des finitions

Tête de lit coussin

L’autre grand classique en matière de tête de lit ce sont les coussins.  Tout comme les têtes de lit capitonnées, ces modèles ne me plaisaient pas du tout il y a quelques années encore. Je trouvais cela trop “planplan”. (je sais,  ça ne veut pas dire grand chose mais je suis certaine que vous voyez ce que je veux dire…).  Mais, comme dirait la pub, ça, c’était avant !  Maintenant les modèles proposées peuvent être si originaux que je trouve ça génial !  Fini les traditionnels coussins carrés accrochés à de simples tringles. Ces cousins peuvent  maintenant être rectangles , accrochés au mur grâce à des lanières en cuir. Les coussins quant à eux  peuvent ne plus faire qu’un. Les tringles banales se parent de toutes les matières notamment en cuivre comme dans  un des modèles  présenté plus bas où un simple tuyau de plomberie a détourné de son usage premier.

  • Avantages : lavables en machine – prix – diversité des modèles 
  • Inconvénients : pas adaptés aux lits de très grande largeur 
  • Prix : de 10 à 30 euros en moyenne le coussin

Têtes de lit en bois

La tête de lit en bois fait parti du troisième et dernier des grands classiques des têtes de lit. Elle faisait souvent partie intégrante du lit, ce qui avait pour avantage de ne pas ajouter de frais supplémentaire à l’achat d’une tête de lit séparée. Mais l’inconvénient, c’est que côté déco, ce n’est pas ce qui se faisait de plus “festif”.  Alors, pourquoi est-ce que je vous en parle me direz-vous ? Et bien simplement parce que les têtes de lit en bois se sont réinventées. Celles que je vous donne en exemple dans les photos qui suivent  se distinguent tout particulièrement par leur “minimalisme. Ce style apporte un côté design et épuré à une chambre et ce,  à moindre coût. Et oui, comme quoi, le design ne rime pas forcément avec prix exorbitant. En fait, il fallait y penser car  le matériau choisi, c’est tout simplement du contre plaqué ! 

  • Avantages : simplicité du design – prix d’entrée de gamme -simple  à fabriquer
  • Inconvénients : longévité du matériau pour les entrées de gamme
  • Prix : de 10€ /m²pour les entrées de gamme …à 70€ /m² pour le haut de gamme

Une tête de lit graphique

Un des objectif d’une tête tête de lit est de délimiter visuellement” l’espace lit”. Partant de ce principe, on peut décider  de prendre au pied de la lettre ce principe et de délimiter visuellement la tête de lit avec de la peinture ou du papier peint.  Il suffit pour cela de recouvrir de peinture ou de papier peint la partie du mur désignée .  L’avantage de ce système, outre le fait que le rapport qualité prix est imbattable, c’est qu’il peut être changé facilement au gré de vos envies et qu’il s’adapte exactement au coloris et dimensions que vous souhaitez. 

  • Avantages : adaptabilité – prix 
  • Inconvénients : heu?????? pas encore trouvé…..
  • Prix : en fonction du prix de la peinture ou du revêtement mural choisi et de la superficie à décorer. 

Une tête de lit à fabriquer soi-même

Je vous ai proposé quelques modèles de tête de lit mais elles ne vous conviennent toujours pas ? Alors pourquoi ne pas en fabriquer une vous même ? Vous y avez peut-être déjà pensé mais vous hésitez à vous lancer ?  Peut-être qu’après mon argumentaire vous allez enfin sauter le pas !

En effet, une tête de lit, quand on regarde de plus prêt, ce n’est pas si compliqué que ça.  Il s’agit pour l’essentiel, comme je l’ai déjà dit plus haut, de démarquer visuellement “l’espace lit” composé des oreillers, des tables de nuits et éventuellement lampes de chevet. Soit la tête de lit incorpore le tout, soit elle délimite l’espace où se trouvent le ou les éléments cités en harmonisant la décoration  d’ensemble ou en donnant la petite touche déco en plus. 

Oui, mais comment faire pour la fabriquer ? Pas de panique, je vous dit ça tout de suite ! Je vous ai concocté  une petite liste de quelques exemples de ce que l’on peut réaliser.

Une tête de lit avec des palettes

C’est l’exemple classique et vous trouverez des tonnes de tutos DIY pour le faire . C’est très simple à mettre en oeuvre. Vous prenez une palette ; vous la poncez, la traitez avec une lasure protectrice. Soit vous la laissez brute, soit vous la peignez en fonction de vos goûts. Il n’y a plus qu’à la poser entre votre sommier et le mur,  et le tour est joué. Quant au nombre de palettes à utiliser, il dépendra de la largeur de la tête de lit que vous désirez. Une pour un lit une place et deux voir plus pour les lit de deux places .

Une tête de lit avec des planches

Autre exemple classique des têtes de lit DIY. Pour ce modèle, il vous faut des tasseaux et des planches bien entendu. Les tasseaux servent de support pour y fixer les planches. Le nombre de tasseaux dépendra des dimensions de votre tête de lit. Vous pouvez fabriquer  une tête de lit avec des planches fixées dans le sens de la longueur, mais vous pouvez également les fixer dans le sens de la hauteur, les mettre en décalé qu’elles soient posées en long ou en large. Enfin, si vous avez le courage de désosser une vielle palette,  ce sera un bon moyen de faire une tête de lit écolo. (J’ai tenté, mais découragée par la force qu’il faut pour ôter les clous des palettes, j’ai du, à mon grand regret abandonner…)

Une tête de lit avec des tasseaux

Les tasseaux ne servent pas uniquement à servir de support à vos planches pour fabriquer une tête de lit par exemple . On peut également les utiliser comme tête de lit . Cette solution bien entendu sera à éviter si vous êtes locataire de votre appartement car les tasseaux doivent être fixés aux mur. Il faudra donc pouvoir les enlever si vous partez ce qui nécessitera peut être de reboucher quelques trous, et repeindre tout un pan de mur voir toute la chambre.

Les tasseaux sont a fixer au mur, comme vous l’avez déjà deviné, soit simplement avec de la colle adaptée , soit en ajoutant en plus de la colle, des clous ou des vis , surtout si vous habitez dans une environnement humide (sous les tropiques comme moi par exemple) et que le mur de fixation est une peu friable. 

Quand à l’orientation de la pose, là encore, tout dépend de vos goûts : dans le sens de la largeur ou de la hauteur, alignés ou décalés. 

Une tête de lit avec des portes

Autre grand classique des têtes de lit DIY, apposer deux belles portes ou de grands volets. Soit vous en dénichez dans une brocante, soit vous upcyclez celles que vous possédez déjà. Dernière solution pour les moins chanceux mais qui veulent adopter ce style, en bien vous en achetez, tout simplement (oui, je sais, c’est évident mais on ne sait jamais….).

Les portes ou volets choisis seront simplement à poser au sol, conincés par le sommier. Quant à ceux qui optent pour l’achat de portes ou de volets neufs, n’hésitez pas à les poncer et les patiner avec une peinture adaptée afin de donner l’aspect usé qui fait tout le charme de ce principe. 

Une tête de lit avec de la corde ou des bandes

La corde est un élément que j’adore, vous avez pu le remarquer si vous êtes un fidèle lecteur de mon blog. (Pour ceux qui auraient loupé un épisode, je fais simplement référence à mon article 15 idées de DIY avec de la corde – à lire ou à relire !!!). Les têtes de lit n’échappent pas à ma lubie. En effet, on peut s’amuser à tendre des cordes brutes ou colorées  à travers  un cadre et ainsi obtenir une belle tête de lit graphique hyper simple à réaliser ! Le même principe peut être utilisé avec de larges bandes.

Une tête de lit avec du papier peint

Je vous en avais déjà parlé, je sais ! Mais rien ne vaut un petite piqûre de rappel pour ce matériau qui est devenu si simple à poser et qui se décline dans tous les styles. Je vous conseille de privilégier un papier peint vinyle simple d’entretient et surtout simple à poser.  Et pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas recouvrir leur mur, pensez à utiliser du contreplaqué comme support. Je vous ai d’ailleurs rédigé un tuto complet pour vous montrer, pas à pas comment fabriquer une jolie tête de lit en papier peint. A suivre, donc ! En attendant, rien ne vous empêche de revoir vos bases : lisez ou relisez mon article au sujet du papier peint et pensez également à télécharger mon petit guide complet à ce sujet. 

Une tête de lit avec du parquet

Autre astuce pour fabriquer une tête de lit : utiliser des lames de parquet, en bois ou en vinyle. Le support sera une planche ou un coffre en contre plaqué . Vous posez et fixez vos lames de parquet dessus et le tour est joué. Simple, mais il fallait y penser !

Une tête de lit avec des objets

Si vous êtes un fidèle lecteur de Misszastyle, vous vous rappelez sans doute que j’ai déjà proposé à travers mes articles divers, plusieurs astuces autres que les précédentes pour fabriquer des têtes de lit . Pour ceux qui ne s’en souviennent pas ou pour ceux qui découvrent à peine mon blog génial (ben oui, charité bien ordonnée commence par soit !), je vous ai préparé un petit florilège des autres idées que j’avais déjà suggéré : avec des paniers, avec une échelle, avec des cadres. Si ces solutions sont moins fonctionnelles puisqu’elles ne permettent pas d’y intégrer luminaire + chevet, elles ont au moins l’avantage de pouvoir créer une chambre originale avec une tête de lit tout aussi charmante. 

Quelles dimensions pour ma tête de lit ?

Maintenant que vous avez trouvé le modèle de vos rêves, une question vous viendra certainement à l’esprit : quelles doivent être les dimensions de ma tête de lit ?

Pour y répondre, il faut avant tout connaitre les dimensions de votre lit :

  • la largeur du lit est de 90 cm pour un lit une place, 140, 160, 180 ou 200 cm pour les lit deux places.
  • la longueur du lit varie de 190 à 200 cm.
  • la hauteur se situe entre 50 et 56 cm ( en tenant compte de la hauteur des pieds et celle du sommier et de l’épaisseur du matelas)

Une fois que vous avez déterminé les dimensions exactes de votre lit, il convient de faire quelques petits calculs pour déterminer les dimensions de votre tête de lit (ne vous inquiétez pas, il ne faut pas avoir fait mathsup pour y arriver! ):

  • largeur
    • pour une tête de lit  standard, elle est de même largeur de votre lit ou dépasse de 10 cm de chaque côté du lit (largeur totale = largeur du lit ou largeur totale = largeur du lit + 20 cm)
    • pour une tête de lit large, vous devez inclure les tables de nuit et ajouter également 10 cm de chaque côté
  • hauteur
    • elle doit être supérieure de 35 à  55 cm à la hauteur de votre lit, voir 75 cm plus haut pour les lit king size (200 cm de long)
    • pour les têtes de lit XXL, elle peut aller jusqu’à 190 cm sans jamais dépasser la taille de  longueur totale du lit.

Le choix d’une tête de lit standard ou “grand large” ne dépend plus que de vos goûts…ou presque. Les têtes de lit XXL ne conviennent évidemment pas dans une chambre où le plafond est bas . Les têtes de lit trop basses pourront par contre être noyées si vous avez tendance à accumuler les coussins sur votre lit. 

Donc à vos mètre, crayon et calculatrice et à vous de jouer pour trouver les dimensions idéales de votre future tête de lit. Et pour être sur de ne pas vous tromper, penser à visualiser l’effet donné. Dessinez le contours de votre future tête de lit  aux dimensions choisies avec du masking tape . Vous aurez ainsi une vision réelle et pourrez mieux tout valider. 

Alors ?  Séduits par ces têtes de lit ? J’espère que oui car il y en a pour tous les goûts.  J’en entends malgré tout dire, “c’est bien beau tout ça , mais pas si facile à mettre en oeuvre“. Et bien détrompez vous ! Pour preuve, comme je l’ai dit un peu plus haut, j’ai moi même testé un de ces idée et j’ai fabriqué, avec mes petits doigts, sans l’aide de personne, un tête de lit avec lampes de chevet et prises électriques intégrées . Je vous montre tout ça  dans mon article TUTO DIY pour fabriquer une tête de lit. 

En attendant n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez . Quelle idée vous fait le plus craquer ? Et êtes vous plutôt tête de lit standard ou têt de lit XXL ? Alors, à vous de jouer !

choisir et fabriquer une tête de lit
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

6 commentaires

Anna Kordelia 27 août 2019 - 5 h 22 min

Hello,
Merci pour cet article, quelle idée excellente de fabriquer sa tête de lit !
Moi je me penche vers la solution tête de lit avec des palettes ou avec du papier peint 🙂

Répondre
Miss Za 27 août 2019 - 6 h 51 min

Merci Anna ! Oui, lance toi ! Avec des palettes ou du papier peint cest super simple à réaliser et quand on peut faire soit même on apprécie encore plus le résultat !

Répondre
Josée Cousineau 30 août 2019 - 7 h 56 min

Intéressant! Même si je n’ai aucune intention de changer ma tête… ma tête de lit devrait-je dire. lol
La mienne est de bois et métal. Un mélange que j’aime bien. Pas facile de mettre un cadre au dessus d’une tête de lit, mais j’ai enfin trouvé, il y a deux ans, une toile d’un artiste que j’adore, Gilles Bédard. Une toile faite sur la longueur qui convient parfaitement à ma tête de lit. 😉

Répondre
Miss Za 30 août 2019 - 13 h 01 min

🤣🤣🤣ta tête, conserve la ! Et celle du lit aussi !!! En tout cas, jimagine que la toile que tu y a mises doit donner un effet splendide !!!!!

Répondre
Tuto DIY pour fabriquer une tête de lit - MissZaStyle - Blog Déco 18 septembre 2019 - 1 h 28 min

[…] vous êtes un lecteur fidèle, vous avez donc lu mon article précédent  et vous savez comment choisir les dimensions de votre tête de lit. Je vous donne rendez-vous […]

Répondre
Une tête de lit pour tous les styles. – FANNY PATUREL 23 septembre 2019 - 5 h 29 min

[…] Source : Pinterest Source : La redoute Source : Misszastyle […]

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus