10 objets upcyclés pour décorer sans (presque rien) dépenser

Par Miss Za
10 objets upcyclés pour Décorer sans presque rien dépenser

A l’heure où j’écris cet article, nous sommes toujours en période de confinement. Cette période, comme je vous l’ai déjà suggéré, est propice au rangement. Vous voilà donc dans un intérieur tout propre mais  avec pas mal d’objets que vous n’utilisez plus, prêts à les jeter persuadés de leur inutilité .  Et si vous les upcycliez pour leur donner une seconde vie ? 

Aujourd’hui, comme promis dans mon précédent article, je vous amène à la découverte de  ce que l’on peut faire avec des objets « inutiles » et qui une fois upcyclés vous aideront à la fois à décorer tout en vous aidant à ranger. Comme vous l’aurez compris, je vous propose aujourd’hui une liste de  10 objets upcyclés pour décorer sans (presque rien) dépenser ! Prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure tant écologique qu’économique ? Alors, suivez-moi !

Objet upcyclé n°1 : de la corde

Les fidèles lecteurs de ce blog ont déjà sans aucun doute lu l’article que j’ai consacré à toute la déco que l’on peut faire avec de la simple corde.  Je vous rassure, je ne vais pas vous faire un « copié-collé » de l’article en question.  En effet, si il y est surtout question de ce que l’on peut faire  en matière de décoration d’intérieur avec de la simple corde, je n’oublie pas que le sujet de l’article d’aujourd’hui est plus particulièrement dédié à la déco « utile » au rangement.

Bon, d’accord, je vous le concède, sur les 6 idées que je vous présente avec ce que l’on peut faire en « déco rangement avec de la corde », 5 figurent déjà dans mon ancien article. Mais j’ai tenu malgré tout à les présenter de nouveau. Pourquoi ? Pour 3 raisons. Tout d’abord, tout le monde ne lit pas tous mes articles (ne vous cachez pas, même si vous êtes concerné, je ne vous en veux pas !). Quand bien-même vous seriez un lecteur assidu de « Misszastyle » (oui, oui  ! Il y en a plus que vous le pensez …), il est bon de répéter de temps en temps, ça rafraîchit la mémoire. Et enfin, dernière raison pour laquelle je reprends ces idées, c’est que je suis assez fan de ce que l’on peut faire avec quelque chose d’aussi simple que de la corde.

Bon, revenons à nos moutons car je risque de vous égarer si je poursuis ainsi (vous avez noté le jeu de mot ? Mouton…égaré…? Non ? Pas grave ! lol). Je disais donc qu’avec de la corde, on peut faire pas mal de choses. Vous pouvez par exemple simplement l’utiliser pour transformer une  boite de conserve ou un bocal en verre, en un joli pot qui pourrait  parfaitement trouver  sa place dans une salle de bain . Puisque l’on est dans la salle-de-bain, continuons dans cette pièce. Le papier toilette ou les serviettes peuvent très bien être rangés sur un support DIY  simplement composé d’un ou deux annaux fixés au mur et d’une belle et épaisse corde en jute. Autre idée, remplacer les classiques anneaux que l’on utilise pour accrocher des rideaux à leur  barre par de la corde.

Pourquoi également ne pas dissimuler le fil électrique d’une simple lampe pour en faire une applique murale ? Je vous ai d’ailleurs remis le tuto que j’avais déjà proposé et que vous pouvez retrouver dans la zone de téléchargement du club privé. Enfin, et c’est la petite nouveauté : fabriquer une jolie penderie avec une étagère, de la corde et une jolie branche ou un bâton tout simple en bois ! Cette dernière idée peut avoir un effet époustouflant surtout dans la chambre d’un enfant !

Objet upcyclé n°2 : des cadres

Encore un autre thème déjà abordé par ici. Je vous rassure, je ne vais pas vous refaire le laïus du paragraphe précédent. Là encore, j’aborde de nouveau ce thème mais sous un angle très précis : Décorer et ranger. Avec un cadre ? Oui madame ! ( heu…pardon messieurs, je ne suis pas misandre…c’est juste l’expression qui sonne bien ainsi !). En effet, un simple cadre peut-être  permettre de ranger une multitude de petites choses. Des bijoux par exemple :  quelques clous fins plantés de manière harmonieuse dans un cadre ou avec un grillage fin à la place du fond et voilà vos bijoux enfin casés. Toujours dans les « choses de filles »  qui peuvent parfois s’éparpiller facilement, pourquoi ne pas utiliser un cadre pour habiller une petite étagère afin d’exposer, telle une oeuvre d’art, votre collection de vernis à ongles ou de rouge à lèvres ?

Les garçons ne sont pas sans reste. J’ai également pensé aux fans de figurines : soigneusement rangées dans un cadre dans lequel vous aurez pris soin de faire des petites cases, et voilà la collection de votre enfance qui s’expose elle aussi fièrement et qui en plus peut faire joli! Enfin, les cadres peuvent aussi faire office de mémo. Vous pouvez y accrocher des photos souvenir ou y coudre de jolies poches pour en faire un organisateur de bureau. 

Objet upcyclé n°3 :des boîtes en carton

Dans mon article intitulé « Ranger et décorer .. », je vous avais fait une petite liste des choses à conserver. Je vous avais notamment conseillé de conserver des boites en carton et même des boites vides de céréales. Ceux ou celles qui doutaient de ma santé intellectuelle peuvent enfin se rassurer : oui, on peut vraiment faire des choses sympas avec ces boîtes. Quoi donc ? Et bien tout simplement les transformer en organisateur de bureau, y mettre vos multiple télécommandes, créer un porte-revues ou tout simplement en faire de belle boîtes de rangement. Avec un peu de doigté et d’imagination, on peut en faire de véritable chef-d’œuvres ! Bon, j exagère peut-être mais regardez celle en « faux marbre », on dirait presque un porte-revues acheté ainsi. Et je vous assure qu’une simple boite de céréales et du papier adhésif suffisent pour la réaliser.  Comment ? Patience, je vous en parle plus bas. 

Objet upcyclé n°4 : des boîtes de conserve

La transition est toute trouvée. On passe ainsi des boites de céréales aux boîtes de conserve. Ces objets, qui sont en fait des déchets une fois leur intérieur vidé, peuvent encore servir et ainsi être upcyclés. Vous l’aurez surement deviné : on va les customiser pour en faire de charmants pots qui pourront accueillir diverses choses : des crayons et stylos dans le bureau ou la chambre de vos enfants. Vous pouvez en faire de jolis porte-couverts , ou tout simplement y planter vos aromates . Bon, oui, mon dernier exemple n’a pas grand chose à voir avec le rangement. Mais à bien y réfléchir, on n’est pas trop loin de l’idée principale. C’est juste une astuce qui permet d’avoir sous la main des aromates prêts à être cueillis tout en apportant une touche déco à votre balcon ou votre cuisine ! 

Objet upcyclé n°5 : des couverts

Les couverts dépareillés ou les cuillères orphelines faisaient également partie de la liste de choses que je vous avais demandé de conserver.  L’astuce la plus simple, si vous vous retrouvez avec un lot de fourchettes par exemple qui n’ont rien à voir les unes avec les autres,  consiste à les customiser d’une même couleur avec de la peinture adaptée.  Bon, je sais, là non plus ce n’est pas « ranger », mais je tenais malgré tout à le signaler. Sinon alors, vous en faites quoi de ces couverts dépareillés ? Vous pouvez tout simplement les transformer en jolie poignées de portes de placards, dans votre cuisine par exemple. Vous pouvez aussi les transformer en jolie patère pour y accrocher serviette ou de jolies tasses. Une louche abandonnée  et trop usée ? Pourquoi ne pas la transformer en bougeoir et l’accrocher au mur dans un cadre ou une simple planche en bois ?

Objet upcyclé n°6 :des jouets

Les jouets  sont également des objets que l’on peut upcycler en déco. C’est un moyen très pratique d’allier l’utile et l’agréable car ils permettent de conserver certains objets que nos enfants n’utilisent plus mais qu’ils rechignent souvent à abandonner. Vous pouvez les utiliser pour styliser la décoration d’une chambre d’enfant par exemple. Les petits animaux  en plastiques peuvent faire office de bouton de tiroir, de serre-livre  ou de porte brosse-à-dents. Vous pouvez aussi transformer d’ancien Légos ou une figurine un peu plus grande  en porte clés.  Et puisque l’on est dans les classiques, les Playmobils ne sont pas en reste puisque ces célèbres petits personnages peuvent très bien servir de patères pour un porte-manteau dont la taille et le design seront idéals pour nos tous-petits !

Objet upcyclé n°7 : des bocaux en verre

Après ce petit détour chez les petits, retour dans la cuisine.  Les bocaux en verre sont également des objets qui parfois nous encombrent une fois vides. A moins d’être adepte des confitures faites maison, on ne sait pas souvent trop quoi en faire. On se contente souvent pour y stocker deux ou trois bricoles et les cacher au fond d’un placard.  De plus, ce n’est pas très esthétique de jongler entre le grand  au couvercle bleu marine et le plus petit  à carreaux rouge et blanc. 

Il ne faut pourtant pas grand chose pour donner du style et harmoniser ces objets. Vous pouvez choisir simplement de peindre les couvercles de la même couleur (un coup de peinture aérosol et le tour est joué). Vous pouvez également rajouter des étiquettes personnalisées. Ainsi, vous créez en un tour de mains de jolis bocaux pour y conserver épices, produits secs ou même ranger vos couverts. Vous vous retrouverez alors avec  de  jolis objets de rangement  personnalisés qu’on croirait tout droit sortis de chez notre amis suédois ou un de ses cousins. Autre utilisation : en faire de jolies tirelires comme le montre une des images sélectionnées, pour y glisser pièces diverses, voir billets, en vue de quelques petits projets ou tout simplement répartir votre budget quotidien. 

Objet upcyclé n°8 : des ceintures

Passons du coq à l’âne (ou du serpent au cheval, comme vous voulez !). Que faire avec de vielles ceintures. Ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais retrouvé avec une ceinture à moitié usée. Bon, je sais, soit c’est usé, soit ce ne l’est pas. En fait, n’avez vous jamais eu en main une ceinture donc la boucle tient encore mais ou le reste est partiellement parti en lambeau, à votre grand désespoir ? Et bien, on peut aussi  faire des choses sympas et belles en déco avec une ceinture usée. Elles peuvent par exemple donner du style à un coussin tout simple. Elles peuvent faire office d’embrase de rideau ou orner une pile de magasines. Ajoutez un coussin à cette pile de magasines, deux vieilles ceintures et vous voilà avec un joli repose-pieds. Enfin, pour les plus habiles, deux bouts de ceintures peuvent très bien remplacer des équerres et être utilisés pour construire une belle étagère. 

Objet upcyclé n°9 : de vieux livres

Non, surtout, pour cette astuces, n’allez pas prendre des livres dans votre bibliothèque. J’adore les livres, l’objet livre, et je vous en voudrais si vous sacrifiez des livres encore utilisables pour mettre en oeuvre une des idées qui suivent. Prenez uniquement des livres dont les pages sont si jaunies ou abîmées qu’on ne peut plus rien déchiffrer.  Une fois ce tri effectué, voilà ce qu’on peut faire avec : 

  • un joli pouf avec une file de livres fixés ensemble auxquels on ajoute une planche pour le socle et un coussin pour l’assise ;
  • un rangement pour vos courriers ou divers autres papiers : il suffit de prendre la couverture d’une vielle encyclopédie par exemple délestées de ses pages, utiliser quelques pages pour relier la première et la quatrième de couverture, fixer le tout au mur et le tour est joué !
  • un décor pour une caisse en bosi : découpez quelques livres de hauteur semblables ; vous ne conservez que la tranche ; vous les assemblez et  en ornez une caisse en bois toute simple pour en faire un cube de rangement original ;
  •  une étagère invisible pour une petite bibliothèque et ainsi  y exposer vos autres livres (ben oui, parce qu’il vous en reste quand même !)
  • une boite à clés faite d’un livre fixé au mur auquel on ajoute des patères, des clous ou voir même des bout de crayons de couleur pour encore plus d’originalité.
  • une console faite de livres que vous peignez ou couvrez d’une même couleur, vous les assemblez à l’aide d’une longue tige traversante par exemple pour plus de stabilité, et hop, c’est fait !

Objet upcyclé n°10 : de vielles planches

Bon, je l’avoue, cette idée peut paraître  évidente et c’est d’ailleurs un peu pour cela que c’est la dernière de ma liste. Il s’agit en effet de réutiliser des chutes  de planches dont vous n’auriez à première vue aucune utilité.  Mais je suis persuadée que vous n’aviez pas encore pensé aux quelques idées  que je vais vous lister.  Et pourtant elles sont si simples à réaliser.

De quoi je parle ? On peut facilement avec quelques clous,  un bout de ficelle ou de laine,  faire de cette planche un pèle-mêle ou un mémo assez sympa. Autre idée, toujours avec des clous, transformer ce simple bout de bois en un porte-bijoux (je sais, j’ai beaucoup parlé de bijoux dans cet article. Désolé, mais c’est un de mes talon d’Achille. J’adore le bijoux fantaisie et je ne sais jamais où les mettre !). 

Enfin, les deux idées que je trouve les plus « séduisantes » (et que je dédie, une fois n’est pas coutume,  à « J.T. » une de mes amies qui se reconnaîtra ! ), c’est d’utiliser une simple planche en bois et quelques gros clous de chantier pour fabriquer un beau porte bouteilles ou y exposer vos magnifiques verres à vin (L’abus d’alcool est dangereux pur la santé, attention !) …ou verre-à-pied.  J’adore ce principe !!!

Prêt à upcycler pour décorer ?

Alors ? Convaincus par ces idées ?  A moitié ? !!! Je sais, il vous manque peut être un peu plus de détails pour certaines des propositions.  Que diriez-vous si je vous proposais des fiches tuto pour illustrer presque toutes ces idées ? Et même des tutos pour d’autres idées que celles que j’ai proposées mais toujours avec les mêmes matériaux  ? 

Lorsque je préparais cet article, j’avais pensé au tout départ vous proposer des fiches pour chacune de mes idées.  Mais au fur et à mesure de leur préparation (puisque oui, je dois l’avouer, elles sont déjà faites) et de la rédaction de la’article que vous lisez, je me suis rendue compte que tout cela ferait peut être un peu trop long. N’ayant pas envie de vous perdre au cours d’un marathon de lecture, j’ai donc décidé que pour une fois, mes idées d’upcycling ne seraient pas accompagnées de fiches dans le même article. Pour les voir, il faudra patienter un peu (encore ????oui, oui, encore !).  

Comme vous l’entrevoyez, ma série d’articles sur le thème « ranger et décorer » n’est donc pas terminée. Je vous proposerai donc dans le prochain et dernier volet de cette série, des fiches DIY pour upcycler tous ces objets. Ça vous dit ?

En attendant et  comme d’habitude, n’hésitez pas à me  me faire part de vos idées, vos impressions, en commentaire, par message privé ou sur les réseaux sociaux.  Allez, upcyclez car non seulement c’est écolo, mais en plus ça peut être beau !

10 objets upcyclés pour décorer sans presque rien dépenser

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

6 commentaires

Ranger pour décorer sans (presque rien) dépenser - MissZaStyle - Blog déco 1 avril 2020 - 12 h 31 min

[…] n’ont plus de confiture. Quoi ? Et bien pour le savoir, il suffit de lire l’article  10 objets upcyclés pour décorer sans (presque rien) dépenser, dans lequel, vous l’aurez sans doute deviné, je vous parle upcycling et DIY. Il constitue  […]

Répondre
10 objets upcyclés pour décorer sans (presque rien) dépenser 1 avril 2020 - 21 h 01 min

[…] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

Répondre
Noemi 8 avril 2020 - 12 h 06 min

J’adore cet article , vraiment plein d’idée que j’ai envie de piocher, les boites de conserve par exemple je trouve ça trop cool et les ceintures pour les rideaux, ça fait un peu vintage et dieu sait que j’adore ça ! Ca donne pas mal d’idées, avec un peu d’imaginations tout est possible 🙂

Répondre
Miss Za 8 avril 2020 - 12 h 10 min

Effectivement Noémi, avec un peu d’imagination, tout est possible. Et si ça t’intéresse, je prépare au autre article avec des explications pour mettre en oeuvre quelques unes de ces idées. C’est en plus tellement facile à faire, qu’on se demande pourquoi on y avait pas pensé avant !

Répondre
Madein1998 6 mai 2020 - 10 h 30 min

Super, énormément d’idées ! J’ai beaucoup aimé l’idée avec les grosses cordes

Répondre
Miss Za 6 mai 2020 - 10 h 57 min

Merci Lola. Avec de la corde, on peut faire des tas de choses en déco. c’est une mine d’or !

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus