Le printemps est souvent synonyme de rangement. En effet, avec les beaux jours qui s’annoncent, rien de mieux que d’en profiter pour aérer son intérieur, ranger tout ce qui rappelle de près ou de loin l’hiver. Bon, vous allez sans doute me dire que je ne suis guère concernée par tout cela car chez moi, pas de printemps et donc pas d’hiver. Mais d’autres périodes peuvent être l’occasion de faire place nette et de ranger.
A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes plus d’1 milliard dans le monde à être confinés à la maison et peut-être tourner en rond. Alors pourquoi ne pas profiter de ce moment fort peu réjouissant pour ranger et voir même décorer sans (presque rien) dépenser ? Pourquoi ranger et comment cela peut permettre également de décorer son intérieur ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. Prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure et découvrir tout le positif qu’elle peut vous apporter ? Alors, suivez-moi !
Ranger : pour quoi faire ?
Que les allergiques ou les adeptes de la méthode Kondō se rassurent. Je ne vais pas tenter de vous convertir aux bienfaits du rangement telle que la japonaise le fait. Je ne ferais pas non plus du « Marie Kondō à la sauce Miss Za » . Je dois même avouer que je n’ai fait que survoler les écrits de « Marie » (genre, c’est ma bonne copine !) et que je ne les ai pas examinés à la loupe. Certes, l’idée globale de sa méthode va dans le sens de ce que je vais vous décrire dans cet article. Si je résume brièvement, pour ceux qui ne connaisse pas sa méthode, pour elle, ranger son intérieur permet de créer un environnement apaisant. Mais nous n’avons pas attendu qu’elle nous le dise pour le savoir. Alors, si on sait tous pourquoi ranger, je n’ai donc plus rien à dire ! STOP !!! Je vous arrête tout de suite. Ce n’est pas parce que l’on sait, que l’on est convaincu de la chose. Ce n’est pas non plus parce que l’on est convaincu que l’on est motivé à le faire. Vous l’aurez donc compris, mon objectif aujourd’hui est donc de vous encourager à le faire …après avoir lu mon article en entier, bien entendu.
Ranger : par où commencer ?
Premier conseil, n’essayez pas de ranger tout en même temps. Même si l’envie vous démange et même si votre maison n’est pas le château de Versailles (non,non ! C’est pas Versailles ici !) et que vous vous mettez au défit de tout faire en une journée, il faudra y aller progressivement. Mais qui dit progressivement ne dit pas d’y aller lentement non plus. Allez-y à votre rythme. Donnez-vous des objectifs réalisables avec une limite d’heure à ne pas dépasser incluant une marge de tolérance. Exemple : pour ranger une salle de bain d’environ 4m² donnez-vous 2h pour tout ranger et ajoutez une heure de plus si vous en profitez pour la nettoyer à fond. Je vous vois faire de gros yeux et vous dire « 2h pour une salle de bain ? Alors pour une chambre de 12m² , il me faudra une semaine ! ». Non, je vous rassure, pas une semaine…envisagez plutôt une dizaine d’heures pour faire large. Non ! Ce n’est pas trop. Je ne vous parle pas ici du rangement qui accompagne le ménage quotidien ou hebdomadaire. Je vous parle ici du rangement avec un grand « R », celui que l’on ne fait qu’ une fois par an !
Revenons donc à la méthode que je vous conseille. Une fois la pièce ciblée, vous commencez par ce qui est caché : les tiroirs, les placards, les objets stockés sous les meubles, bref, tout ce qui est entassé hors de vue mais entassé quand même. Vous vous attaquerez à tout ce qui est « à découvert » une fois le rangement de cette première partie achevé.
Trier
Logiquement, si vous avez commencé comme recommandé précédemment par les zones dissimulées, vous devrez vous retrouver avec une pille de petits objets. C’est l’étape la plus chargée en émotion qui vous attend alors . (Oui, je vous assure, attendez-vous à sourire, rie ou pleurer !!). En effet, c’est à ce moment là que vous retrouverez la première carte de fête des mères offertes il y a dix ans par votre aîné. Vous mettrez la main également sur ce collier que vous aviez cherché partout à tel point que vous aviez même accusé votre petite sœur de vous l’avoir « emprunté ». Ce sera également l’occasion de dénicher un objet déco tellement laid que vous ne vous souvenez même pas l’avoir acheté. Vous l’aurez donc compris : il faudra alors faire une pile de ce dont vous allez vous séparer et une autre de ce que vous allez garder.
Je sais que pour certains, la pile de ce que l’on garde sera plus importante que celle de ce que l’on ne conserve pas. Pour vous aider à faire un choix si vous êtes hésitant (et même pour les autres d’ailleurs), il suffit de vous demander si l’objet est d’une réelle utilité pour vous. Vous pouvez aussi vous demander, comme le conseille notre « amie » Marie (Oui, Marie Kondo),si l’objet vous apporte du plaisir, du positif ou pas. Si c’est le cas, vous le conservez.
Regrouper
Vous avez tout trié et vous vous retrouvez avec vos deux piles. » Et maintenant, que vais-je faire » comme dit la chanson et comme vous devez certainement vous le demander aussi. Et bien il faut passer au regroupement : vous devez mettre ensemble tout ce qui va ensemble, un peu comme un enfant qui doit mettre le cubes rouges avec les cubes rouges et les perles vertes avec…les perles vertes !!
Mais ce tri ne doit pas uniquement se faire avec ce que vous conservez. Vous devez aussi trier la pile de ce que vous ne souhaitez pas conserver. Pourquoi ? Et bien parce que dans ce que vous ne conserverez pas, il y aura des choses à jeter ( le vase cassé offert par votre belle-sœur à Noël dernier et caché sous le lit à l’abri du regard de votre mari !). Il y aura également ce que vous pourrez donner ou revendre (la robe taille 36 démodée de vos 15 ans que vous adorez mais que vous ne porterez plus jamais).
Et enfin, il restera tout le reste qui pourra être upcyclé ou dont l’utilisation pourra être réattribuée. Pour ces derniers, cela va aller de la lampe de chevet qui ne va plus avec la déco de votre chambre, en passant la boite vide de chaussures ou de céréales, la cuillère à soupe orpheline, les jouets de votre enfance ou celui que votre ado ne veut plus voir ou même le livre aux pages jaunies dont on ne peut plus déchiffrer une ligne.
Repenser l'espace
Vous avez passé avec succès toutes les étapes précédentes, mais le jeu n’est pas terminé. (Quoi ? ranger c’est un jeu ? Heu…il vaut mieux le considérer ainsi plutôt que d’en faire une corvée, non ?). Mais attendez ! Ce n’est pas encore le moment de tout plier et remettre à la bonne place. Avant de « recharger » vos meubles, il convient de profiter du fait qu’ils soient allégés et qu’il n’y ait pas encore, posé sur votre belle commode, votre magnifique soliflore en cristal, pour vous poser une ultime question : Est-ce que ce meuble est bien à sa place ?
Bon, si vous attendez que le meuble en question vous réponde, je vous souhaite bon courage. Mais profitez de cet instant pour envisager une autre disposition de votre espace. Est-ce que le canapé de votre salon ne serait pas plus judicieusement placé face à la fenêtre plutôt que perpendiculairement ? Et ces rideaux jaunes, ne seraient-ils pas mieux dans la chambre de votre fille plutôt que dans la votre ? Et ce banc sur la terrasse où personne n’ose s’asseoir, ne ferait-il pas un pied de lit parfait pour votre chambre ? Et cette bibliothèque toute simple mise dans le couloir car on ne savait plus quoi en faire, ne pourrait-elle pas faire office de nouveau meuble télé ?
N’hésitez pas à faire des essais, à déplacer vos meubles afin d’optimiser un peu plus l’espace de chacune des pièces de votre intérieur. Une fois fait, vous aurez le sentiment d’avoir un nouveau chez vous ou un intérieur tout neuf sans avoir finalement rien dépensé. Vous pourrez alors remettre correctement en place tout ce qui doit l’être et ainsi finaliser votre rangement.
Harmoniser l'espace
Pour parfaire votre rangement, une dernière astuce. Il faudra veiller à harmoniser les choses. Ce que j’entends par là c’est qu’il faudra, par exemple, regrouper ensemble les choses qui ont un point en commun. Je ne parle pas uniquement de la fonction. Pour être plus efficace et perdre moins de temps dans la vie de tous les jours, il est évident qu’il vaut mieux éviter de mettre les couverts avec des livres ou des serviettes de toilettes dans la cuisine.
Mais il faudra également tenter de regrouper des mêmes objets par couleur. Ceci est valable surtout pour ce qui ne peut être caché. Si vous avez plusieurs ustensiles en bois par exemple, dans votre cuisine, il vaut mieux les montrer et ne pas exposer sur le plan de travail la louche en plastique rose fluo avec l’égouttoir en alu. De même, une bibliothèque fera moins désordre si vous regroupez les livres par couleur et par taille. Enfin, si vous avez déniché trois serviettes de toilettes de la même couleur ou pouvant être associées en dégradé (rose, rouge et blanche par exemple), vous pouvez également les exposer et ranger dans un tiroir celles moins esthétiques. De même, pourquoi ne pas regrouper les deux ou trois minuscules plantes qui se battent en duel dans votre intérieur et les mettre en valeur ensemble sur un même et unique support ?
Ce sont peut être des petits détails mais ce sont ces détails qui harmonisent un espace et qui peuvent faire toute la différence dans une déco d’intérieur.
Et lorsque l'on a tout rangé ?
Vous connaissez sans doute l’expression « quand il en n’a plus, il y en a encore » ? Bon, je ne sais pas si cet adage existe vraiment mais moi je l’utilise souvent ! Car oui, pour ce cas, c’est vrai. Vous pensiez avoir tout fini ? Et bien détrompez-vous. Ce serait trop facile sinon.
Rappelez-vous, je vous ai dit un peu plus haut de conserver certaines choses : les vieux jouets de votre fils, la cuillère orpheline, les boites vides en carton… Vous vous demandiez sans doute pourquoi. Et bien parce que tous ces objets peuvent vous servir pour mettre une touche un peu plus déco dans votre rangement. Oui, je vous assure que vous pouvez faire quelque chose des boites vides de céréales ou des pots de confitures qui n’ont plus de confiture. Quoi ? Et bien pour le savoir, il suffit de lire l’article 10 objets upcyclés pour décorer sans (presque rien) dépenser, dans lequel, vous l’aurez sans doute deviné, je vous parle upcycling et DIY. Il constitue la seconde partie en quelque sorte de ma thématique « ranger et décorer sans presque rien dépenser ».
Mais avant de vous y plonger , je vous propose une petite liste des objets que vous pouvez mettre de côté durant votre rangement (oui, car en attendant l’article suivant, il faudra vous mettre au travail également !). Je vous proposerai en effet des idées d’upcycling pour ranger et décorer à partir des objets suivants :
- des boîtes de conserve
- des bocaux en verre
- des livres (des livres inutilisable bien entendu)
- des boites en carton
- de la laine ou de la ficelle
- de vieux jouets
- de vieux cadres
- des couverts
- de vieilles ceintures en cuir
Prêt à ranger pour décorer ?
Alors ? Convaincus par ces idées ? Je vous invite, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait , à consulter également des articles qui pourront vous donner d’autres idées pour ranger et décorer sans (presque) rien dépenser :
- Ne jetez plus vos bouteilles en verre
- Décorer avec des paniers
- Je veux un dressing !
- 12 idées pour ranger ses chaussures
Pour vous faciliter la tâche , et être certain de ne rien oublier, je vous ai même préparé une petite fiche mémo qui résume l’essentiel de ce que vous aurez à faire pour ranger et décorer.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me me faire part de vos idées, vos impressions, en commentaire, par message privé ou sur les réseaux sociaux. Allez, lancez-vous car même si ce n’est pas votre tasse de thé, vous verrez, ranger, ça fait un bien fou !
31 commentaires
Merci pour cet article très détaillé : même si on range tous à un moment ou à un autre, avoir une méthode est top ! Je note particulièrement le fait de ranger d’abord les tiroirs, les placards et les endroits cachés. le nombre de fois où je rangeais d’abord la « pièce » et qu’elle redevenait en bazar ne m’attaquant au reste ! Déprimant !
Je sais ce que c’est ! J’ai longtemps fait comme ça aussi. Certes ranger ce qui est caché ne donne peut-être pas d’effet immédiat visuellement mais permet de faire de la place pour y ranger ce qui est visible et qui encombre le quotidien visuellement !!!
Hello !? Un très beau site et un article vraiment sympa, j’ai beaucoup aimé.? C’est déjà la période du « ménage de printemps « , alors associé au confinement cela devrait donner des intérieurs hyper rangés, surtout avec toutes tes astuces…merci !?
C’est clair que c’est le moment ou jamais de s’y lancer !!!! Comme ça, on pourra encore plus profite de notre « liberté » retrouvée !!!
Tres bon article, super interessant et bien expliqué. En cette période de confinement, compte sur moi pour suivre tes conseils !
Merci pour ton commentaire ! Bon rangement alors, profite de ce temps !!!
Merci pour cet article ! Je découvre ton blog et j’en suis ravie 🙂 tu m’as donné envie de faire un rangement de mon coin bureau qui en aurait bien besoin !
Oh merci Claire. Et dans mon prochain article il y aura des idées qui pourront convenir au bureau également
Superbe article ! Super détaillé et rempli de conseils. Et j’adore les visuels ? En période de confinement je vais en profiter pour appliquer tes conseils ! 😉 Merci !
Oh , merci Cathy. Et n’hésite pas à me dire si ces conseils t’ont aidé !!!
Moi qui suit fan de déco mais bordélique à souhait, au moins cet article m’est bien utile ! Merci pour toutes ces astuces étapes par étapes
???je te rassure j’ai été bordélique aussi mais ça, c’était avant !?
Très bon article et qui est d’actualité en ce moment ! Faire un bon rangement de printemps, confiné à la maison, parfait. Merci pour cet article très détaillé.
Tout à fait Joanna. Confinement peut-être synonyme de rangement !?
Hello
On a commencé l’année en faisant un immense triet des placards et tiroirs : cela nous a permis de gagner énormément de place, ce qui est vraiment appréciable mais surtout de garder ce qu’on utilisait vraiment : tout le reste à fait l’objet de dons. A présent, on peut attaquer la déco : refaire les peinture et trouver des idées de déco . ^^ C’est long et une vraie satisfaction de voir qu’on avance petit à petit.
C’est clair que faire tout cela demande du temps. Mais quelle satisfaction en effet une fois tout cela terminé ! C’est la meilleure des récompenses !!!
Je commence sous peu. Je veux m’assurer d’avoir tout terminé avant qu’il fasse trop beau. Je n’aurai plus envie de faire du ménage! Merci pour tous ces conseils!
Je commencerai lundi quant à moi et je devrais finir avant la « reprise ». Je penserai donc à toi Josée en m’y mettant !? Merci d’être passée !!!
Merci pour ces précieux conseils de rangement qui n’est peut-être pas notre fort, il faut l’avouer!
Ce qui est un peu normal car on nous l’a souvent présenté comme étant une corvée….
Merci beaucoup pour cet article complet et très bien organisé ! Si j’ai un grand rangement à faire, je sais maintenant où me tourner.
Belle soirée,
Saphidy
Oh, merci Saphidy. J’espère donc que l’article te sera utile quand le moment sera venu ! Bonne soirée également !?
Je ne peux que valider les conseils sur le tri et le rangement, c’est ma spécialité.
Par contre pour la déco, j’ai encore des progrès à faire. Je prends note de tous tes bons conseils.
Oh, merci Laure. Venant d’une professionnelle de l’organisation, cela me fait énormément plaisir que tu valides !
C’est du boulot mais quand on a fait tout ça, on est trop bien !
Mais souvent, on ne sait pas par ou commencer : c’est là que ce super article intervient ! Merci 🙂
http://www.popcornetpellicule.com
C’est clair Sandra que c’est du boulot et voilà pourquoi on ne le fait pas tous les jours! Mais cest sûr qu’une fois fait, quelle satisfaction !?
Je me retrouve beaucoup dans ton article. Et je suis une adepte du recyclage, mes vieux sacs servent toujours à quelque chose. Mons ac filet pour les collants et legging, un autre dans les toilettes pour le pq. J’ai des ranges bouteilles en polystyrène pour les chaussures. Sans compter les étagères. Le rangement fait du bien au moral et avec un soupçon de bricolage pour moi c’est le top.
Top l’astuce du range bouteille pour les chaussures. Et comme tu l’as dit, ça fait du bien au moral, ranger !
[…] période de confinement. Cette période, comme je vous l’ai déjà suggéré, est propice au rangement. Vous voilà donc dans un intérieur tout propre mais avec pas mal d’objets que vous […]
Merci beaucoup pour tes précieuses astuces, j’ai adoré ! 🙂
Belle journée,
Lisa
Oh, merci Lisa ! Heureuse de savoir que cet article t’aie plu ! ?