Les miroirs d’inspiration ethniques ou bohèmes fleurissent, depuis quelques années, tant dans les boutiques de déco que sur les réseaux sociaux. En tête du peloton figurent les miroirs ornés de raphia. De nombreux tutos figurent d’ailleurs partout sur le web permettant ainsi aux amateurs de DIY de fabriquer le leur.
Vous vous demandez donc certainement pourquoi, si il en existe déjà tant, ai-je décidé de rédiger cet article de 4 DIY de miroirs ethniques ou bohèmes ? Tout simplement pour vous proposer 4 idées un peu différentes, tant dans la forme des miroirs utilisés que dans leur décoration .
Alors si vous souhaitez découvrir comment customiser un miroir rectangle ou fabriquer un triptyque de miroirs avec du raphia, décorer un miroir avec de la corde ou avec de fausses feuilles de palmier, une seule chose à faire : suivez-moi !
DIY n°1 : Un miroir rectangle au style ethnique
Après les travaux effectués au sein de mon appartement, j’avais conservé un grand miroir rectangle qui, à l’origine , se trouvait dans une des salles-de-bain. Longtemps posé sur un meuble, il se contentait de jouer son rôle de miroir mais, je dois l’avouer, son état brut me faisais pitié. Puis, un beau jour, j’ai enfin eu l’idée de le relooker afin de l’intégrer dignement dans la décoration de ma chambre. Bon, assez parlé de mes états d’âme déco, il est temps de rentrer dans le vif de sujet : relooker un miroir rectangle pour lui donner un style ethnique !
Matériel
Pour ce premier DIY vous aurez besoin de :
un miroir (évidement) , rectangle dans l’exemple mais il peut tout aussi être rond ;
100 à 150g de raphia naturel (la quantité dépendra de la superficie de votre miroir) ;
de la corde sisal ;
de la corde de coton ;
de la colle forte ou un pistolet à colle chaude ;
des pitons équerre en laiton (optionnel).
Instructions
1 – Découpez le raphia en brindilles de longueur correspondant à 1/5 ème de la largeur de votre miroir (Dans mon exemple, j’ai découpé des brindilles de 10 cm pour un miroir de 50 cm de large).
2 – Collez le raphia par petites bottes sur le contour arrière du miroir.
3 – Retournez le miroir et collez une bande de corde en sisal sur sur le contour du miroir.
4 – Collez ensuite la corde de coton le long de la ficelle en sisal.
5 – Collez une seconde bande de corde de sisal le long de la ficelle en coton.
Voilà, c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à poser votre miroir sur une jolie console ou l’accrocher au mur à l’aide de pitons équerre en laiton par exemple.
DIY n°2 : Un triptyque de miroirs ethniques
Dans mon article consacré aux posters et affiches en décoration, vous avez pu voir passer mes W.C. (je sais, ce n’est pas trop glamour). Je cherchais une affiche tendance ethnique qui serait assortie à un triptyque de miroirs que j’avais déjà. Et bien c’est ce triptyque que je vous propose de fabriquer dans ce deuxième DIY !
Matériel
Pour ce deuxième DIY vous aurez besoin de :
trois petits miroirs ronds;
50 g de raphia naturel ;
de la corde sisal ;
de la corde de coton ;
de la colle forte ou un pistolet à colle chaude ;
des pitons équerre en laiton (optionnel).
Instructions
1 – Découpez le raphia en brindilles de 10 à 15 cm ;
2 – Collez le raphia par petites bottes sur la moitié du contour arrière du miroir.
3 – Retournez le miroir et collez une bande de corde en sisal sur tout le contour du miroir.
4 – Collez ensuite la corde de coton le long de la ficelle en sisal.
5 – Collez une seconde bande de corde de sisal le long de la ficelle en coton.
Voilà, c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération pour chacun de vos deux autres miroirs puis de les accrocher, à l’aide de pitons équerre en laiton, de préférence dans un angle de mur pour mettre le triptyque en valeur .
DIY n°3 : Un miroir rond bohème
Les miroirs ronds que je vous propose d’utiliser dans le DIY précédent se vendent souvent par lot de 4. Il en restait donc un dernier que je n’avais pas intégré dans mon triptyque (car non, 4 miroirs , ce n’est plus un triptyque de miroirs !). Mais hors de question pour moi de l’utiliser tel quel et encore plus de m’en débarrasser. Je l’ai donc, lui aussi, customisé et intégré sur le mur bleu (oui, un mur bleu..mais pas un bleu menthe ou un bleu vert, ni un bleu Klein. Plutôt, comme dirait une amie, un mur bleu « Ikéa »…Celui de l’ex chambre de mon fils ! Bref, assez parlé de moi, revenons en au DIY).
Dans ce troisième DIY, je vous propose de customiser un simple miroir rond et ainsi le transformer en un miroir bohème tout simple et tout mignon !
Matériel
Pour ce troisième DIY vous aurez besoin de :
d’un petit miroir rond ;
100 à 150g de raphia (la quantité dépendra de la superficie de votre miroir) ;
de la corde sisal ;
de la corde de coton ;
des perles de bois ;
des pics à brochettes en bois ;
de la colle forte ou un pistolet à colle chaude ;
des pitons équerre en laiton ou des accroches adhésives pour miroir (optionnel).
Instructions
1 – Collez les pics à environ 5 cm du bord à l’arrière du miroir en les espaçant d’environ 3cm. Dans mon exemple, j’ai coupé les pics en deux afin qu’ils soient d’un longueur égale au diamètre de mon miroir.
2 – Fixez la corde à l’arrière du miroir avec un point de colle et passez-la autours des pics en alternant « une fois devant, une fois derrière » de façon à réaliser un tressage de la corde autours des pics. (heu…si vous ne me suivez pas trop, regardez les illustrations du bas, ça vous éclairera car même moi je m’y perds un peu ! »).
3 – Poursuivez le « tressage » sur 3 à 4 rangées tout autour du miroir
4 – Réunissez la corde avec le raphia par un nœud afin de poursuivre le tressage avec le raphia sur 3 à 4 rangs également. Puis procédez de même avec de nouveau de la corde, toujours sur 3 à 4 rangs.
5 – Après avoir fixé le raphia à un pic par un nœud pour arrêter le tressage, glissez des perles en bois dans les pics. Puis, de nouveau, utilisez de la corde pour recommencer un nouveau tressage sur 3ou 4 rangs et terminez utilisant de la corde en coton.
Voilà, c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre miroir au mur à l’aide de pitons équerre en laiton par exemple. ou des accroches adhésives pour miroir !
DIY n°4 : Un miroir feuilles de palmier
Il y a quelques temps, je vous ai proposé de réaliser de fausses feuilles de palmier en papier kraft. Dans cet article, je vous avais promis un autre tuto pour utiliser ces fausses feuilles . Et donc, comme vous l’avez sans doute déjà deviné, il s’agit de ce quatrième DIY. Pour les retardataires qui n’auraient pas lu l’article en question et qui ne savent pas fabriquer de fausses feuilles de palmier et bien, débrouillez vous ! Non !!! Je plaisante! Retrouvez le fameux tuto en cliquant simplement sur le lien de l’article en question !
Tout le monde est prêt et sait fabriquer des feuilles de palmes en papier kraft ? Alors, pour fabriquer le miroir, ce sera hyper simple !
Matériel
Pour ce dernier DIY vous aurez besoin de :
d’un miroir rond ;
de 9 fausses feuilles de palmier en papier kraft ;
50 g de raphia ;
de la corde de coton ;
de la colle forte ou un pistolet à colle chaude ;
des pitons équerre en laiton (optionnel).
Instructions
1 – Dépliez le bout des feuilles de palmes .
2 – Fixez les feuilles de palmes autours du miroir en appliquant la colle sur les bouts que vous avez dépliés dans l’étape 1.
3 – Prenez une dizaine de branches de raphia. Tournez-les sur elles mêmes et nouez-les avec de la corde en coton comme montré sur l’illustration.
4 – Rejoignez les deux bouts du cordage de raphia et de corde de coton fabriqué à l’étape précédente de façon à constituer un cercle de même diamètre que votre miroir.
5 – Collez le cercle de corde et raphia sur la face avant du miroir.
Voilà, c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre splendide miroir au mur à l’aide de pitons équerre en laiton par exemple.
Nous voilà donc arrivé au bout de cet article. Vous avec tous les éléments en main pour fabriquer l’un de ces miroirs ou même les quatre si le cœur vous en dit. Mais juste avant de vous laisser, je voudrais rajouter un petit point sur les miroirs. Plus particulièrement la place des miroir en Fen-shui.
Rassurez-vous, je ne vais pas ici vous faire un long discours sur l’art du Fen shui et vous ne saurez donc pas non plus ce que j’en pense. Par contre, je tenais à faire une mise au point sur des choses qui circulent concernant la place des miroirs dans un intérieur « Fen shui ».
En effet, il m’est souvent arrivé de lire que, pour le Fen shui, on ne doit pas mettre de miroir dans une chambre, dans les toilettes…En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Les miroirs, dans une chambre par exemple, ne doivent tout simplement pas être fixés face à une fenêtre, de façon à ce qu’ils ne reflètent pas la lumière qui vous empêcherait de dormir. De même, ne placez pas un miroir face à une porte pour ne pas être effrayé par votre propre reflet. Il en est de même pour un miroir dans les toilettes : le fixer face à la cuvette serait un peu déplacé car il n’est pas toujours agréable de s’admirer assis sur les WC !
Oubliez donc tous les bruits de couloirs circulant sur le Fen shui et qui laissent donc croire que les miroirs dans une chambre seraient de mauvais augures. Je rédigerai peut être un jour un article consacré à cet pratique chinoise ancestrale dans la déco que certains tentent de s’approprier jusqu’à la dénaturer ! En attendant, et si le cœur vous en dit, vous pouvez jeter un œil à cet article, très intéressant, sur les idées reçues sur le Fen Shui.
Bon, assez parlé. Il est temps pour moi de vous laisser car vous avez du pain sur la planche ! Et comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à me faire part de vos autres idées, vos impressions, en commentaire, par message privé ou sur les réseaux sociaux ou de m’envoyer des photos des miroirs que vous avez réalisé !
6 commentaires
Quelles jolies idées! J’aime particulièrement le miroir feuilles de palmiers mais ils sont tous beaux.
C’est un des plus simple à faire en plus et c’est vrai qu’il en jette Isabelle!!!
Coucou! Je viens du groupe La blogo qui déchire. et tes jolies inspirations m’ont attirées.
Ce sont de jolies créations avec 3 fois rien et un résultat digne d’un catalogue de déco.
Merci pour ce partage,
Bises des îles
Merci Nina. Oui, et c’est mon letmotiv de montrer que decorer c’est à la porter de presque tout le monde. Avec trois fois rien comme tu dis, on peut faire des merveilles. Bises des îles également !!!
Tous ces miroirs sont très jolis, superbe idée ! 🙂 J’ai une préférence pour le tryptique que je trouve plus original 🙂
C’est celui que j’ai réalisé presque par hasard : un angle de mur, des miroirs ronds du raphia et hop, en un tour de main il était sur pied ou presque ! C’est également le préféré de mon compagnon.