Un fauteuil suspendu dans sa déco

Par Miss Za

Depuis quelques années, les fauteuils suspendus ont fait leur réapparition dans la déco.  Seuls ou venant compléter un salon de jardin, ils font de plus en plus de l’ombre aux hamacs ou aux loveuses.   Vous avez vous même peut être eu envie d’en avoir  un mais n’avez peut être pas sauté le pas par crainte de ne pas avoir suffisamment de place ou simplement parce que vous que vous n’avez  ni terrasse ou balcon.  Pourtant, les fauteuils suspendus  sont des éléments de décoration à part entière et ne sont pas uniquement réservé à nos extérieurs. 

Comme vous l’aurez donc déjà deviné, aujourd’hui, nous allons parler de fauteuils suspendus.  Vous verrez qu’il en existe pour tous les goûts, tous les styles, de différentes matières et formes. Et pour ceux qui pensent que cet objet n’est réservé qu’à nos extérieurs, je vous propose également de découvrir comment ils peuvent très bien être mis en valeur dans n’importe quelle pièce ou presque de notre intérieur. Alors, prêt à découvrir comment mettre un fauteuil suspendu dans votre déco ?  Une seule chose à faire :  suivez-moi !

Des styles de fauteuils suspendus pour tous les gouts

L’image du fauteuil suspendu est souvent celle d’une balancelle désuète, d’un fauteuil hamac ou du fauteuil suspendu œuf. On pense souvent également qu’il ne peut s’introduire que dans une déco au style « campagne chic » ou bohème.  Or, les fauteuils suspendus se déclinent  dans d’innombrables matières, styles, coloris.  Quelques soient vos gouts ou le style de décoration de votre intérieur, votre budget,  il y en a forcément un pour vous. 

Des matières variées

Le fauteuil suspendu  ne se décline pas  qu’en rotin.   Il existent d’innombrables matières. Il peut être en tissu comme la chaise à suspendre  Bregnac (1), en tressage polycoton comme la chaise hamac Reelak (2), en rotin naturel bien entendu comme le fauteuil suspendu Padang (3), en acier comme le fauteuil suspendu collection 1900 de Fermob (4), en tissus et bois comme le fauteuil suspendu Swing chair  de Pier Import (5), en résine comme le fauteuil suspendu Boyana de Maison du Monde (6), en aluminium comme le fauteuil Painho Shell de Tidelli  (7)  ou en cuir comme le fauteuil Cocoon de Trimm Copenhagen (8).  

Un fauteuil suspendu dans sa déco

Une, deux ....ou trois places....

Concernant l’assise, l’autre idée reçue, c’est que ces fauteuils ne peuvent accueillir égoïstement qu’une seule personne. D’autres penseront que pour partager à plusieurs ce moment de détente en quasi lévitation, il faut se réduire à s’installer dans les balancelles d’un autre âge (oui, celles qui ressemblent à d’horribles bancs en plastiques avec une tenture en tissu au dessus !).  Or,  il existe des modèles  de fauteuils deux places  voir même trois places dont le design n’a rien à envier au fauteuils suspendus que l’on voit dans les magasines ou enseignes de déco tendance.

Toujours pas convaincus ? Alors, que dites-vous du fauteuil suspendu  de chez Jolipa (1),   du fauteuil suspendu double  arrondi  Escuna swing (2), de la chaise hamac Julyfox (3), du fauteuil double Kayembe (4),  du hamac double Reelak (6). J’ai personnellement un faible pour le fauteuil suspendu 2 places Loveseat Ibiza (5) qui permet à deux personnes de s’assoir en face à face. 

Ceux qui offrent la possibilité à trois personnes de prendre place sont tout aussi « présentables ». Certes, il en existe moins sur le marché, mais il en existe quand même : que ce soit sous la forme classique comme la balancelle suspendue 3 places (9), sous forme de canapé suspendu  (8) ou sous forme arrondie. Qunat à mon coup de cœur, c’est  le lit large de Tiipiibed (7).

Un fauteuil suspendu dans sa déco

Des formes multiples

Le  fauteuil suspendu « egg » (1) et la classique chaise en rotin ont  été les formes les plus utilisées pour ce retour en force de ce type de mobilier. Mais comme vous l’avez certainement remarqué à travers les différentes illustrations présentées plus haut, il existe une multitude d’autres formes s’inspirants de canapés, chaises, ou balançoires. 

Donc si vous êtes de ceux qui n’avez pas encore craqué pour ce type d’assise, ou si vous souhaitez simplement introduire un objet design dans votre intérieur et ainsi vous démarquer de votre voisin ( ou de votre cousin ou de votre…oui, j’arrête !), je vous propose quelques autres idées. Certes, la plupart sont des modèles conçus par des designer et donc peut être beaucoup trop chers pour votre budget.  Mais avec un peu d’imagination, vous pourrez facilement vous en inspirer et pourquoi pas le recréer à défaut d’économiser pour les acheter !

Personnellement, je craque pour le fauteuil suspendu cage d’Anouchka Potdevin (2) grâce auquel  on peut se prendre pour un oiseau dans une cage ouverte . Quant au  canapé suspendu de Noti (3), on dirait un nuage (bon, ok…un nuage jaune, ce n’est pas des plus réaliste…on dirait même un os à vrai dire…mais je l’aime quand même ! lol). 

Un fauteuil suspendu dans sa déco

Des fauteuils suspendus partout dans la maison

Ca y’est ! Je vous ai convaincu et vous avez envi d’adopter un fauteuil suspendu.  Le seul hic, c’est que vous ne savez pas où le mettre. Certes, il est courant de mettre un fauteuil suspendu sur une terrasse ou un balcon. Mais si vous n’avez pas d’extérieur ou simplement ne souhaitez pas faire comme tout le monde, d’autres alternatives s’offrent à vous.

Rien n’empêche de tout simplement en mettre un dans une des pièces de la maison. Non ! N’allez pas croire que je vous propose de mettre une telle assise dans les toilettes ou dans la cuisine (quoi que, si tel est votre choix, libre à vous de le faire bien entendu). Mais pourquoi pas dans une chambre ou dans une pièce à vivre ? 

Sur un terrasse ou un balcon

Que vous ayez un petit balcon ou une grande terrasse, un fauteuil suspendu y a tout à fait sa place.  Il peut être l’unique élément de cet espace ou au contraire, venir compléter votre salon de jardin.  Sur pied ou suspendu à une poutre de votre pergola, en rotin, en coton  ou en résine, à vous devoir celui que vous pourrez adopter. Bien entendu, il faudra tenir compte de l’exposition de votre balcon ou terrasse afin de protéger votre fauteuil du  du soleil ou de la pluie. Car,  comme vous l’aurez compris, si votre futur fauteuil suspendu n’est pas protégé des intempéries, évitez d’y mettre une assise en macramé au risque de devoir le changer au bout d’à peine une année. 

Dans une pièce à vivre

Après avoir envahie nos terrasses ou nos petits balcons, les fauteuils suspendus s’introduisent dans nos salons ou salles-à-manger. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, ces éléments ne sont pas seulement à adopter dans des décorations de type bohème.

En effet, il suffit de choisir le  fauteuil suspendu adapté au style de la décoration d’une pièce à vivre pour ainsi le voir apparaitre partout. Du style industriel à l’appartement haussmannien, du salon cottage anglais au loft design épuré , il y a forcément une chaise suspendue qui correspond au style dans lequel votre pièce à vivre est décorée. 

Un fauteuil suspendu dans sa déco

Dans une chambre d'adulte

Une chambre n’est pas faite que pour dormir. Qui n’y a jamais passé quelques heures pour y lire, tranquillement , feuilleter un magasine ou simplement se poser ?  En effet, la chambre est souvent le seul havre de paix de notre intérieur. Mais, bien que la positon allongée peut paraitre confortable pour se prélasser, il est parfois plus agréable de se poser simplement dans un confortable fauteuil. Vous voyez donc où je veux en venir ?

Un fauteuil suspendu dans une chambre est la solution alternative  au  fauteuil simple. Vous pourrez ainsi vous créer un coin lecture plus agréable que le lit.  Il ne prendra pas plus de place qu’ne fauteuil traditionnel  et vous créera une bulle tout en introduisant  une touche déco  à votre espace « nuit ». 

Un fauteuil suspendu dans sa déco

Dans une chambre d'enfant

Si un fauteuil suspendu peut s’intégrer dans une chambre d’adulte,  vous pensez bien qu’il fera le bonheur de nos bambins si vous en mettez un également dans leurs chambres.  Rappelez-vous, pour ceux qui me lisent régulièrement, (oui oui, il y en a !) je vous avais déjà parlé du coin jeu que vous pouviez créer pour décorer et aménager une chambre d’enfant.

Mais si  vous n’avez pas assez de place pour le faire (si, si, on peut mettre des agrès ou des espaliers ou des balançoires dans une chambre d’enfant…une grande chambre d’enfant), pourquoi ne pas opter pour une chaise suspendue.  Et je ne parle pas uniquement des chambres des plus grands.  Nos grands-mères parfois se posaient dans des chaises à bascule pour bercer ou allaiter les nouveau-nés. On peut donc tout aussi bien le faire dans un agréable fauteuil suspendu et ainsi décorer la chambre de nos bébés. Alors ? Toujours pas convaincu ? 

Un fauteuil suspendu dans sa déco

Fixer son fauteuil suspendu

Ca y’est ! Vous êtes convaincu et rêvez déjà à vous prélasser dans un fauteuil suspendu.  Deux options s’offrent alors à vous : choisir un fauteuil à accrocher ou choisir un fauteuil sur pied. 

 

Fixer son fauteuil suspendu au plafond ou à une poutre

Si vous choississez d’accrocher votre fauteuil à une poutre ou au plafond, il y a quelques détails à connaître avant de vous lancer. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le support qui servira à l’accrocher puisse supporter non pas uniquement  le poids du fauteuil mais également  celui d’un adulte qui l’utilisera. Il faudra donc que la poutre choisie soit en bon état ou que le plafond ne soit pas composé de plaques de plâtre

Une fois le support sélectionné, il vous faudra fixer aux points d’encrage des chevilles à ailettes expansives auxquelles vous accrocherez les éléments fournis dans votre kit de fixation pour fauteuil suspendu. Une autre solution est d’utiliser un scellement chimique plus apte à supporter des charges très lourdes. 

Il n’y aura alors plus qu’à  y mettre  la corde ou la chaine qui vous permettra de suspendre votre chaise ou votre fauteuil.

Utiliser un support pour son fauteuil suspendu

Si vous n’avez pas de plafond suffisamment résistant ou si ce plafond est beaucoup trop haut, c’est la seconde option qu’il faut adopter : fixer votre fauteuil à un support. Pour cela, soit vous achetez directement un fauteuils sur « pied » . Si vous craquez pour un modèle à accrocher sans support fourni ou si vous décidez de fabriquer vous même votre fauteuil suspendu (oui, oui, même si je n’en ai pas parlé dans cet article, c’est possible), vous devez alors acheter un support. On en trouve facilement dans la commerce de tout type et de différentes matière ou couleur, de quoi trouver le support de sa vie au fauteuil de vos rêves !

Décorer son fauteuil suspendu

Je vous arrête tout de suite : je ne vais pas vous demander de vous lancer dans une personnalisation ultra artistique de votre fauteuil  (pas la peine donc de sortir vos pinceaux et vos pots de peinture !). Je veux simplement vous dire que pour parfaire votre décoration avec un fauteuil suspendu, il ne suffit pas d’en acheter et de le poser simplement là. Comme vous l’avez vu précédemment, il faut qu’il s’intègre dans la décoration existante ou bien, il faut créer une décoration autour de cet objet si vous partez de cet élément pour redécorer une partie de votre intérieur.

Pensez donc à utiliser un plaid , des coussins, ajouter un tapis et d’autres petits détails  qui permettront à votre fauteuil suspendu de se sentir moins seul (et oui, les objets et le mobilier peuvent se sentir seul parfois….ok, j’arrête mes élucubrations !). Cette décoration tout simplement, vous l’aurez compris, permettra surtout de vous sentir parfaitement bien dans ce petit nid, ce cocon de douceur que vous apportera votre fauteuil suspendu tout en permettant, puisque c’est notre objectif premier, de parfaire votre décoration d’intérieur !

Et si vous manquez d’inspiration, je vous propose trois petites planches d’inspiration pour illustrer mon propos : une pièce à vivre inspiration bord de mer, une chambre de fille inspiration rose poudré et une terrasse inspiration boho ethnique avec , bien entendu, un fauteuil suspendu intégré dans chacune de ces décos. 

Alors, vous êtes prêt à introduire un fauteuil suspendu dans votre déco ?  Comme vous l’avez vu, il y en a pour tous les styles, tous les gouts et tous les prix.  Et puisque l’on parle de prix sachez qu’en moyenne il faut compter entre 150 à plus de 1500 euros le fauteuil en moyenne, la fourchette haute étant bien entendu celle des fauteuils conçus par des designers. 

Je m’en suis moi même acheté deux (non, pas deux fauteuils de designers…mais de classiques d’une enseigne d’entrée de gamme de décoration).  Ils sont en acier et résine, posés sur ma terrasse et je ne m’en lasse pas.  Et pour les mauvaises langues qui penseraient encore que ces assises sont inconfortables, sachez que  je me suis même endormie plusieurs fois dessus, un livre à la main, bercée par les alizés… Mais ils ont un inconvénients : lorsque mes copines me rendent visite, elles squattent mes fauteuils suspendus et ne veulent plus rentrer chez elle (heu…bisous les copines, je vous aime !lol). !  

Bon, assez parlé. Je vous laisse réfléchir pour savoir quel fauteuil vous pourriez éventuellement adopter. Et comme d’habitude, n’hésitez surtout pas  à me faire part de vos autres idées, vos impressions, en commentaire, par message privé ou sur les réseaux sociaux !

Un fauteuil suspendu dans sa déco

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus