10 idées pour décorer et aménager une chambre d’enfant

Par Miss Za

Je ne vous apprends surement rien si je vous dis que la  chambre d’enfant est  une des pièces auxquelles  les parents ou futurs parents portent une attention particulière en matière de décoration.En effet,  nous désirons tous   ce qu’il y a de plus beau pour nos petits anges et ainsi les voir heureux dans leur belle chambre. Mais entre  la couleur des murs et le cliché  « rose pour les filles et bleu pour les garçon » auquel on veut échapper, le choix du lit le plus approprié et les interrogations sur l’utilité d’investir dans des meubles évolutifs ou pas, la décoration de cette pièce peut finir par s’avérer être un vrai casse-tête.

Or, il existe des tas d’autres détails auxquels on ne pense pas forcément mais qui sont incontournables pour  décorer et aménager la chambre de son enfant.  Lesquels ? C’est ce que nous allons voir dans cet article où je vous propose dix idées pour décorer et aménager une chambre d’enfant. Prêt à découvrir quelques idées  pour vos petits anges adorés ? Alors, suivez-moi !

Idée n° 1 : Décorer les murs

Mare du « bleu pour le garçons » et du « rose pour les filles » ?  Pas envie de laisser les murs blancs ou simplement ornés des dessins de vos enfants ? Je vous comprends  ! Il ne faut pas désespérer pour autant .  Si vous avez l’envie et les moyens de peindre les murs de la chambre, pourquoi ne pas simplement opter pour une touche de couleur sur un pan d’un mur ou dans un angle. Vous pourrez ainsi, tout en délimitant l’espace, éviter également d’avoir à tout repeindre dans deux ou trois ans lorsque votre fille ou votre fils aura passé son épisode  « violet licorne » ou « vert dinosaure » et se passionnera pour du pourpre romantique ou du jaune électrique !

Autre idée : habiller les murs de cadres dans lesquels vous exposerez, telles des toiles de maîtres, leur dessins ou les photos de leurs deux ans en format XXL.  Autre solution : loin de leur côté peut être kitsch pour certains, des stickers tous simples répétés à profusion peuvent être très déco si ils sont astucieusement posés.  Enfin, et surtout peut être, pour les chambres de filles, l’idée de mettre des miroirs peut aussi être une solution pour personnaliser et agrémenter les murs de leur chambre adorée. 

Idée n° 2 : Aménager une tête de lit

La tête de lit n’est pas à réserver aux chambres d’adultes. Dans la chambre des enfants, c’est un élément que l’on a parfois tendance à négliger. Or, et vous le savez déjà peut être puisque j’en ai déjà parlé à quelques reprises (heu…oui…deux fois…mais à partir de deux, c’est plusieurs n’est-ce pas …oui..juste dans cet article là..et dans celui là …..Oups…je m’égare). Je disais donc que la tête de lit est un élément phare de la décoration, et donc, par conséquent, de la décoration d’une chambre d’enfant également.  

Vous pouvez opter pour une tête de lit en papier peint ou simplement délimitée avec de la peinture. Une autre idée consiste également à peindre la tête de lit et un pan du mur adjacent avec une même couleur, ce qui a pour effet de délimiter l’espace couchage tout en agrandissant l’espace. Vous pouvez aussi utiliser une tête de lit qui reprend la forme d’un élément clé du thème de la décoration (une forme de voiture, de nuage ou d’un animal par exemple). Enfin, autre solution, opter pour une tête de lit en forme de cabane ou utiliser  un ciel de lit.  

Idée n° 3 : Aménager un dressing

Que les parents de garçons se rassurent : les dressings ne sont pas faits que pour les filles ! Que les parents de filles et de garçons se rassurent également : je ne vous propose pas de dédier une pièce entière au dressing de votre enfant (sauf si vous en avez la place et les moyens bien évidement …oui oui, il y en a qui peuvent !!! Mais pour  permettre à votre enfant de garder les pieds sur terre et de ne pas sse prendre pour la fille de Beyonce ou des Kardashian, je vous conseillerai d’éviter tout de même de  le faire…sauf si vous vivez dans un château et que la reine Elisabeth est votre grand-mère….). Donc, un dressing dans une chambre d’enfant,  c’est en fait tout simplement une penderie ouverte ou un joli portant (ça fait tout de suite moins rêver dit ainsi,vous ne trouvez pas ?). 

Je fais partie personnellement des adeptes des « espaces ouverts »  notamment en ce qui concerne les rangements des vêtements ou de la cuisine. Je trouve que à ça aère l’espace en plus d’apporter une touche dans la décoration. Certes, l’inconvénient, c’est que tout doit être rangé et ne pas déborder.  Mais pénétrer dans un espace où tout n’est qu’ordre apporte de la sérénité. Enfin, c’est mon humble avis mais ce n’est pas à adopter si vous n’en n’êtes pas convaincu. 

Revenons donc au dressing de nos tendres bambins. Si vous voulez en créer un rien de plus facile :

  • utiliser l’espace d’un placard intégré auquel vous aurez enlevé les portes ;

  • utilisez des cubes de rangements fixés au mur auxquels vous joutez des barres de penderies

  • fabriquer une petite penderie avec des étagères , une branche et de la corde comme expliqué dans mon articles 15 DIY déco pour upcycler et ranger (ben oui, il faut bien que je me fasse mon autopromotion !)

  • utiliser un portant classique ou un portant adapté à la taille de votre enfant . 

Voilà donc quelques pistes qui vous permettront de créer un véritable espace dressing à votre enfant que ce soit une fille ou un garçon ! 

Idée n° 4 : Décorer avec des luminaires

Les luminaires sont également un des détails à ne pas négliger dans la chambre d’un enfant.  Son choix dépendra évidement du style de décoration  ou du thème choisi pour la chambre.  Vous pourrez alors soit en trouver dans les rayons enfants des magasins de décoration ou de bricolage, soit en acheter un tout simple et le customiser.

Des exemples de lampes ou suspension DIY ?

  • Des gommettes de couleur ou autre stickers de votre choix collés sur une simple lampe chinoise blanche en papier peut se transformer en une jolie suspension pour enfant ;

  • des pompons en laine que l’on ajoute à une guirlande lumineuse toute simple et la voilà transformée en guirlande lumineuse colorée ;

  • des personnages ou des animaux en plastiques t peints et collés au fond d’un bocal,  une douille, du fil électrique coloré et voilà une suspension personnalisée ;

  • du grillage, une armature de suspension, des petits oiseaux (de faux oiseaux bien entendu ! N’allez pas attraper les moineaux du jardin public d’à côté !) ou d’autres petits personnages de votre choix (des dinosaures en plastique ou des playmobiles  …) et voilà une belle suspension originale et pas chère.

Idée n°5 : Décorer avec des coussins

Je suis personnellement une fan inconditionnelle des coussins (oui, je sais…vous finirez par vous dire que je suis fan de beaucoup de choses…mais je suis malgré tout sincère).  En effet, grâce à ces éléments de déco tous simples, on peut donner du style à un canapé basique,  rendre plus cocooning une chambre, personnaliser un fauteuil….. Bref, c’est un basique de la décoration ! Vous l’aurez donc compris que la chambre des enfants n’y échappe pas. Donc n’hésitez pas à intégrer des coussins  dans cette pièce (et en plus ça fera de belles munitions toutes prêtes  pour une bataille d’oreillers !!!). 

Quant au style des coussins, il en existe de toutes les formes et de toutes les dimensions. N’hésitez pas à les varier entre le coussin en forme d’ours ou de voiture à poser au coin d’un berceau, le coussin pouf pour une assise « cool » dans la chambre d’un ado ou une superposition de coussin larges pour un coin lecture ou un coin repos  d’appoint.

Idée n°6 : Décorer avec des tapis

L’autre incontournable en matière d’accessoire de décoration d’intérieur c’est le tapis. Qu’il soit rond, carré ou rectangle, taille S ou XXl , il y a de la place pour cet élément partout dans la maison, de la cuisine au salon en passant par les toilettes ou la terrasse. Il suffit simplement de trouver celui qui va avec le style de la pièce pour tout de suite embellir et donner du relief à votre déco. 

Un tapis dans la chambre d’un enfant, en plus de la sublimer est très utile car nos bambins adorent s’étaler au sol pour y lire, jouer, dessiner ou rêver. Alors, tant qu’à faire, autant qu’ils le fassent sur un espace agréable et plus hygiénique que sur le sol froid du carrelage ou sur le parquet. 

Vous pouvez adopter un tapis « jeu »  en forme de route ou  autre circuit. Mais rien ne vous empêche d’utiliser un tapis « basique », l’essentiel sera que ce tapis soit adapté au reste de la déco mais surtout facile d’entretien afin de pouvoir le nettoyer régulièrement et facilement .  Et si vous recherchez encore plus d’idées, je vous conseille d’aller visiter le site Mon tapis rond qui comme son nom l’indique, est spécialisé dans la vente de tapis….ronds !

Idée n°7 : Aménager un coin bureau

Même si il est bien plus pratique pour les parents d’avoir les enfants sous les yeux lorsqu’ils font leurs devoirs, ce n’est pas véritablement une solution idéale  pour eux. En effet, travailler sur la table du salon avec le petit frère qui regarde la télé ou le bruit des casseroles des parents qui préparent le dîner ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour se concentrer. L’idéal est qu’ils apprennent très tôt à devenir autonome et surtout qu’ils prennent plaisir à travailler ou simplement dessiner sur un beau bureau au calme dans leur jolie  chambre.  Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’ils entrent à la « grande école » pour le faire. Même les tous petits peuvent avoir un bureau et ainsi s’approprier fièrement ce meuble de « grands ». 

Pour ce bureau vous pouvez opter pour :

  • un joli tréteau  ou une planche fixée à des caissons. Ce bureau ainsi composé sera d’autant plus facilement adaptable au fur et à mesure que votre enfant grandira ;

  • une petite table d’enfant toute simple agrémentée d’accessoires posés ou fixés au mur pour y ranger les crayons, stylos ou feutres pour écrire et dessiner ;

  • une planche fixée avec des équerre pour le bureau et des planches plus étroites au dessus pour les rangements. 

Vous avez donc autant de choix pour les bureaux des petits que pour les bureaux des grands. Je vous conseille donc lire ou relire par exemple  l’article que je leur avais consacré pour vous inspirer. 

Idée n° 8 : Aménager un coin lecture

On reproche souvent aux nouvelles générations de ne pas aimer lire. Or, comme le disait Victor Hugo, « Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.« . Et pour encourager nos tous petits à lire, il faut faire de cet instant un moment de plaisir . Leur aménager un coin lecture dans leur chambre est la meilleure façon d’y parvenir.  Pour cela, pas besoin de grand chose non plus :

  • des étagères et un coussin de sol dans un angle de la chambre ;

  • une petite étagère et un joli fauteuil, sous une mezzanine ;

  • un tapis entre deux étagères posées face à face pour délimiter l’espace ;

  • des cubes de rangement agrémentés de coussins pour faire une bibliothèque banquette.

N’oubliez pas encore une fois, d’adapter ces éléments à la taille de votre enfant. Il faut que les livres leurs soient accessibles. Enfin, rien ne vous empêche de mêler quelques jouets ou peluches aux différents ouvrages afin d’apporter une touche en plus à la décoration de ce coin lecture et d’accentuer la sensation de plaisir qui doit être liée au fait de lire. 

Idée n° 9 : Aménager un coin jeu

Une chambre d’enfant sans jouets, ce n’est pas une chambre d’enfant ! Quoi de mieux pour développer leur créativité que de jouer ?  Mais pourquoi un coin jeu, me direz-vous, puisque dans une chambre il y a forcément des jouets partout ? Et bien pour quatre raisons principales, vous répondrais-je.

Premièrement, délimiter l’espace leur permettra  de différencier le coin « nuit » du coin « travail » et du coin « jeu ». Cette délimitation leur servira plus tard à mieux hiérarchiser et compartimenter les choses, aptitude qui leur sera nécessaire tout au long de leur vie et surtout dans la période de leur apprentissage. Deuxièmement, un coin jeu permet, surtout aux parents, d’avoir un coin où ranger ces jeux et éviter ainsi d’en avoir, en plein milieu de la pièce à chaque fois que vous y pénétrez. Attention ! ça ne veut pas dire que l’enfant ne pourra  jouer que dans cet espace ! Mais au moins, il saura que chaque chose à une place et les retrouvera plus facilement. Troisièmement, cet univers lui rappellera également l’organisation de sa classe de maternelle (si il y est inscrit bien entendu !). Et enfin, ce petit coin jeu participera également à l’ambiance déco de la chambre , donc tant qu’à faire…..

Pour ce coin jeu,  vous pouvez partir d’une des idées suivantes :

  • un mur peint avec de la peinture ardoise pour qu’il puisse dessiner dessus sans se faire gronder, quelques étagères pour y mettre de la craie, des feutres ou des boites pour y ranger ses jouets ;

  • une mini cuisine ou un château  posé à coté d’une bibliothèque détournée en box de rangement ;

  • un tipi agrémenté d’un tapis ;

  • une petite table avec des chaises assorties pour y poser ses poupées  ou sa dînette ;

  • un espace jeu simplement crée sous un lit mezzanine.

Idée n° 10 : Aménager un espace de jeux d'extérieurs à l'intérieur

Je ne vous cacherai pas que de toutes les idées, c’est celle que je préfère. Celle que j’aurai adoré avoir dans ma chambre lorsque j’étais enfant.  Imaginez, une balançoire dans votre chambre ou un toboggan pour atterrir dans une piscine de ballon. Ou pourquoi pas, un mur d’escalade rien qu’à vous ! Vous avez sans doute déjà vu ces idées dans des chambres d’enfants de stars et on trouve de plus en plus dans les boutiques déco des éléments permettant de le faire également dans vos maisons. La seule contrainte : l’espace. Il faut avoir malgré tout un minimum de place pour pouvoir y intégrer ces accessoires.  Mais si vous avez un plafond suffisamment haut, un fauteuil hamac ou une balançoire, ce n’est pas trop compliqué ni excessif à installer. Je vous encourage donc vivement à tenter d’intégrer un jeu d’extérieur dans la chambre de vos petits car  non seulement ça donnera tout de suite du cachet à la déco et en plus, vous les comblerez de bonheur, j’en suis certaine. 

Je ne sais pas pour vous, mais ce voyage dans l’univers des enfants m’a apaisé et presque fait regretter de ne pas avoir de chambre d’enfant à décorer. En tout cas, ceux qui en ont, j’espère que cet article  vous aura donnée quelques idées pour encore mieux décorer et aménager la chambre de vos petits ou grands bébés car maintenant, c’est à vous de jouer !

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me  me faire part de vos idées, vos impressions, en commentaire, par message privé ou sur les réseaux sociaux.  Je vous laisse donc décorer et aménager  la chambre de vos enfants car, finalement, ça fait du bien aux petits comme aux grands !

10 idées pour décorer et aménager une chambre d’enfant

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

2 commentaires

constructeur de roulotte 28 juillet 2020 - 8 h 06 min

Toutes vos nouvelles idées déco pour les chambres d’enfants sont très intéressantes. Il y a vraiment de quoi s’inspirer, merci. D’ailleurs, j’aime bien le fait d’ajouter des petites touches de déco DIY à la chambre. Non seulement, on peut en profiter pour réaliser tout ce qu’on a dans notre imagination mais aussi c’est réellement plus rentable.

Répondre
Miss Za 28 juillet 2020 - 12 h 58 min

C’est clair que ajouter sa touch perso, cela permet de mettre en relief ce que l’on a dans la tête et que l’on réalise et en plus cela peut parfois s’avérer plus économique que d’acheter quelque chose de déjà fait.

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus