fbpx

Je veux un dressing !!!

Par Miss Za

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un dressing, où l’on se pose chaque matin pour choisir tranquillement sa tenue du jour ? Les séries télés, les films américains, les télé-réalités nous font tous  presque croire que le dressing est le saint Graal à atteindre. Mais comment se permettre une telle “folie”  lorsque l’on habite dans un 30 m² ou alors que toutes les pièces de votre maison sont déjà attribuées à une autre fonction ? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer ! Suivez-moi !!!

Un dressing de star

 Que celles qui n’ont jamais rêvé d’avoir un dressing lèvent le doigt !  (Heu …., j’ai dit “celles” , donc les garçons, vous ne comptez pas, désolé !!!). Nous avons toutes ou presque été complètement en pâmoison devant les dressing de “star”  où les tenues sont toutes rangées par couleur et genre, où les chaussures assorties ont également leur place, sans compter les centaines de sacs à main qui vont avec chaque tenue bien entendu.  Les média ont tellement bien joué leur rôle de matraquage que, à en croire certains,  “si tu n’as pas de dressing, tu n’as rien !”. Du coup, combien de fois à la télé, surtout dans la célèbre émission de mon  “ami”  Stéphane (vous savez, celui qui se pâme devant les doubles vasques et qui permet à des milliers de français de trouver la maison de leur rêve) , combien de fois disais-je ne nous a t’on pas vendu des vessies pour des lanternes ! On se retrouve devant des personnes s’extasiant devant “The dressing” …. qui n’a de dressing …même pas le nom. En effet, mettons les points sur le « i » immédiatement. Un dressing, ce n’est pas un placard, ce n’est pas une penderie , c’est un dressing !  Je ne vais pas vous refaire toute l’histoire de cet anglicisme pour vous expliquer ma théorie.  Mais pour faire court, sachez simplement qu’à la base, un dressing, c’est une pièce qui sert à ranger ses vêtement tout en permettant également de s’habiller (le fameux  “to dress”). Pour faire plus simple et moins glamour, un dressing serait donc simplement une  sorte de vestiaire… avec l’odeur de transpiration en moins bien entendu.  Donc, un dressing où l’on ne peut pas se déshabiller, en plus d’y ranger sa garde robe…et bien c’est une penderie ou un placard tout simplement, mais ce n’est pas un dressing !!!!

Et voilà, je vous entends déjà pleurer toutes les larmes de votre corps. Adieu veau, vache, cochon, couvées comme dirait la Laitière de Jean de Lafontaine…..Votre dressing n’en est pas un  et la Kim Kardashian qui sommeillait en vous s’en est allée définitivement ….. Et pourquoi donc ? ¨Parceque vous n’avez pas 20 m² d’étagères de vêtements ??? Parce que votre maison ne vaut pas 10 million de dollars avec “The” dressing inclus dedans ?

Vous savez très bien que l’habit ne fait pas le moine, donc ce n’est pas parce que votre dressing s’apparente plus à une penderie que vous n’en êtes pas moins une star !  Tout est une question d’harmonisation. Se permettre d’avoir un dressing de 20m² voir plus est tout à fait logique si l’on vit dans un palace de 10 chambres ou tout simplement si l’on n’est plus que 2 à vivre dans un appartement de 5 pièces et que l’on a donc de l’espace à combler. .. Mais dans un studio ? Ce serait ridicule et de toute façon impensable. Mais  rien ne vous empêche malgré tout  de mettre en valeur votre garde-robe. ….à la façon d’un dressing et ça, quelque soit le nombre de mètres carrés dont vous disposez !

L’art de montrer

La révolution des dressing est venue essentiellement du fait que, contrairement à ce qui se faisait chez nos grands-mères, les vêtements sont exposés et non plus cachés . Fini les placards fermés où s’entassent pelle-mêle robes, jupes, chemises et autres habits. Certes, le coté pratique de ces armoires est qu’elles protégeaient de la lumière et  de la poussière les costumes de nos grands-pères. Sauf qu’à l’époque, on gardait ces tenues 30 ans, la mode saisonnière ne rendant pas obsolète le manteau acheté un an auparavant. Il fallait conserver. De nos jours, il est bon ton de montrer. D’autre part,  exposé aux yeux de tous dans un dressing,  l’objet vêtement est apparu comme quelque chose pouvant s’intégrer à part entière dans la décoration. L’exposer, comme dans les rayons d’une boutique de luxe permet d’habiller, d’éclairer, de colorer une pièce.  Etc’est là une des idées à piquer !

Si je résume donc, les idées à retenir : montrer, mettre en valeur et intégrer les tenues vestimentaires dans la décoration de la pièce.  Et pour savoir comment faire pour les  intégrer et choisir  notre  “vestiaire, penderie , placard dressing” , il suffit de connaitre la variable principale : le nombre de mètres carrés dont vous disposez.

Mon dressing dans une pièce

Vous avez une chambre de libre ou une petite pièce de moins de 9m² dont vous ne savez quoi faire ? Votre petit dernier est parti faire des études et sa chambre prend de la poussière ? Vous avez donc toute la place nécessaire pour y installer vos petites affaires (heu.. vous l’aurez compris, c’était juste pour la rime : “nesessaires…affaires”…..ok…j’arrête !).  Et pour cela, pas besoin de casser votre livret A pour l’aménager. Certes, en  moyenne, il faut compter aux alentours de 4000 euros pour une pièce de 20m² (là je parle de dressing fait sur mesure, avec de belles étagères pour les chemises, les tiroires pour les  chaussettes et les dessous…bref, le truc “tip top”) . Vous pouvez malgré tout vous en sortir pour beaucoup moins avec un peu d’imagination . Des équerres, des étagères, un barre de penderie, des planches  bien disposées et de même couleur ou des éléments de dressing vendus dans le commerce (chez le fameux magasin suédois par exemple) peuvent parfaitement faire l’affaire et vous permettre de réaliser à moindre frais le dressing qui fera de l’effet. 

 

Mon dressing dans la chambre

Si vous ne disposez pas de pièce libre et si la superficie de votre chambre le permet, vous avez la possibilité d’y intégrer un coin dressing. Vous pouvez par exemple  revoir la disposition du lit dans la pièce et créer un coin dressing derrière la tête du lit.   Ou sinon, utilisez un pan du mur assez long que vous pouvez dissimuler derrière un beau rideau et appliquez le même principe que pour un dressing dans une pièce séparée. Vous pouvez également, pour renforcer l’idée d’un dressing dans la pièce, peindre le pan du mur entier consacré à ce “mini dressing”  et ainsi fondre tous les éléments dans le mur de la couleur choisie.

Un mini dressing en forme de penderie

Vous n’avez ni la pièce supplémentaire, ni la place dans votre chambre. Vous ne pouvez pas non plus pousser vos murs…Ultime solution : la penderie. Mais pas celle de papi mamie. Non ! La penderie revisitée façon dressing, où l’on expose, telles des œuvres d’arts nos dernières trouvailles (ou même les plus anciennes). Comme je vous l’ai dit plus haut, ce qu’il faut retenir pour faire illusion et rester dans l’idée, c’est le fait de  “montrer . Ainsi, même avec votre penderie de poupée, vous pourrez vous extasier devant votre garde-robe et prendre le temps de trouver. Là non plus, pas besoin d’une penderie ultra sophistiquée. Bien au contraire. Plus elle sera simple et épurée, plus elle s’intègrera parfaitement dans le décor et sublimera vos tenues de star…comme dans un grand dressing. Vous pouvez « upcycler » (j’adore ce mot, ça fait genre !!!!) une vielle échelle, une branche d’arbre (veiller à la traiter avant sinon gare aux insectes en tout genre). Vous pouvez utiliser des tuyaux façon garde-robe industrielle ou tout simplement utiliser un bon vieux portant customisé. Attention tout de même, si vous utilisez une branche ou une barre suspendue à ce que le poids de vos vêtement ne fasse pas tout s’affaisser ou ne vienne pas tout déséquilibrer (c’est bien beau tout ça mais des fois, pas si pratique).

 

Finalement un dressing, ce n’est pas que pour les starlettes ! 

Vous l’aurez donc compris : en creusant un peu,  on peut toutes avoir un dressing chez soi : un vrai dans une pièce, un moyen derrière le lit ou un mini , façon penderie. Car comme d’habitude, en déco, tout est question d’harmonisation, de prédisposition de votre intérieur et surtout d’imagination et d’inspiration ….

ET vous, quel sera donc votre choix de dressing ? Une pièce, un espace ? Sur mesure, DIY ? Objet détourné ? N’hésitez pas à nous partager toutes vos idées,   continuez de vous inspirer, et n’arrêtez pas  de décorer !!!

Alors ? Convaincu ? Prêt à faire pâlir d’envie les plus beaux rooftop new-yorkais ? Personnellement, j’ai la chance d’avoir chez moi un balcon de près de 20m². J’ai posé des lames en bois pour un effet deck de piscine, fait un coin salon cosy avec du mobilier en bois peint en noir, des coussins blancs rayés et un tapis assorti. J’ai également pu aménager un coin repas avec une table et des chaises blanches. Le tout est agrémenté de plantes vertes (artificielles, car je n’ai de vert que les plantes et pas la main ! lol).

Et vous, avez vous un balcon ? Pensez vous l’aménager et enfin en profiter pleinement ?  Quoiqu’il en soit, ne perdez pas de vue le fait que aménager votre balcon c’est un moyen de souffler un peu, vous évader et vous rapprocher de la nature si vous le souhaitez, vous  créer votre  petit coin de liberté, de dépaysement dans ces quelques mètres carrés, tout simplement …   

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

17 commentaires

Corazon 22 février 2019 - 16 h 12 min

“Topissime” comme dirait une bonne amie , l idée de l’article sur le dressing j’ adhere complètement pour ma part j’ amenegerai une pièce entière parceque j’ adore les fringues et surtout tes idées sont à couper le souffle, je ne peux qu’ adhérer .Au faite la naftalline dans nos vêtements est” the “odeur traumatisante .Missza je suis une fan de tes articles et je me languis constamment du prochain .Merci de nous faire partager ton savoir.

Répondre
Miss Za 22 février 2019 - 16 h 30 min

C’est clair que quand on a de la place, la pièce aménagée en dressing c’est the top !
Quant à la naphtaline, moi aussi cette odeur m a traumatisée !!!!!
Le prochain est déjà en préparation.il sera différent si tout va bien !!!!😘😘

Répondre
Stephanie 23 février 2019 - 6 h 47 min

Voilà qui m’a replongée dans mon rêve d’un dressing où je pourrais exposer mes chaussures, y mettre des lumières et un joli banc bien moelleux pour m’installer et admirer ma garde-robe…
J’arrête de rêver en revanche tes propositions à la fin de l’article d’installer une simple barre de dressing, peut-être également très joli. Pour ma part j’ai une pièce très grande mais qui ne permet pas de rajouter un dressing il faudrait considérablement investir je t’envoie le lien de ma vidéo Room tour si cela t’intéresse l’intérêt de ce type de dressing ou plutôt de placard c’est que les vêtements ne sont pas à l’air ils sont protéger de la poussière voilà au moins un intérêt et pas des moindres. Merci beaucoup de ton article.
https://youtu.be/SMG29OOgJRo

Répondre
Miss Za 23 février 2019 - 11 h 02 min

Merci pour ton lien Stéphanie. Je cours regarder ta vidéo film tour !

Répondre
Narjis Benadda 23 février 2019 - 12 h 58 min

Super article en plus j’ai toujours voulu faire un dressing dans un coin de ma chambre !

Répondre
Miss Za 23 février 2019 - 12 h 59 min

Merci Narjis. Saute le pas et vas-y, fais ton dressing !!!

Répondre
Laparenthesedor 23 février 2019 - 13 h 24 min

Aaaaah j’adorerais avoir un dressing aussi, mais on a clairement pas la place

Répondre
Miss Za 23 février 2019 - 13 h 51 min

Comme c’est dommage. Il ne reste plus que la penderie eventuellement à styliser

Répondre
Emmanuelle CM 24 février 2019 - 13 h 15 min

Merci pour le petit rappel de la définition du terme “dressing” ! Actuellement, je n’ai pas la possibilité d’en avoir un mais j’espère à l’avenir. En tout cas, ton article propose encore de bonnes idées qui seront sûrement utiles à plusieurs personnes.

Répondre
Miss Za 24 février 2019 - 13 h 21 min

Merci Emmanuelle ! En tout cas, j’espère de tout coeur que tu puisses avoir un dressing un jour !

Répondre
Charlène (Dis le tout haut) 24 février 2019 - 17 h 25 min

Très chouette article ! J’avais un très beau dressing dans ma maison en France. Depuis que je suis expat, je suis repassée aux étagères mais j’en ai fait un avec des Kallax d’Ikea pour mes enfants cet c’est très sympa. Par contre j’avoue que moi j’aime mieux quand on ne voit pas tout parce que sinon il faut toujours que ça soit nickel et en plus si tu as beaucoup d’affaires, ça fait vite bordel, mais bon, ça n’est que mon avis hein haha ! En tout cas ça fait envie !

Répondre
Miss Za 24 février 2019 - 17 h 29 min

C’est clair que lorsque l’on a un dressing ou une penderie ouverte, il faut que ce soit impeccable sinon ça fait vite fouillis et l’inverse de l’effet “wouahh” recherché ! Boire ou conduire, il faut choisir !!!

Répondre
Hiddenlifee 25 février 2019 - 18 h 29 min

Je confirme ce n’est pas que pour les starlettes, j’ai mon petit coin à moi, dressing, range chaussures, commode et j’adore ce coin de la chambre 🙂 Même si ma chambre n’est pas énorme, je me voyais mal sans un joli coin pour mes pièces fétiches 🙂

Bisous x.

Répondre
Miss Za 25 février 2019 - 18 h 52 min

Je te comprends parfaitement et j’ai même envie de dire que nous sommes toutes des starlettes ce sont les autres qui ne le savent pas tous encore !!!!

Répondre
Delphine 2 mars 2019 - 6 h 40 min

Merci pour ton article. Aussi j’ai pu apprendre réellement ce qu’est un dressing, et donc savoir que c’est un endroit où “s’habiller. Par chance, j’ai une chambre de libre et j’ai pu organiser mon dressing avec de la récup. Tout est visible et à porté de main. C’est tellement facile de m’habiller désormais 🙂 !

Répondre
Miss Za 2 mars 2019 - 9 h 30 min

Oui. C’est bien de pouvoir récupérer une pièce inoccupée. Quand d a la récup, crts toujours bien quand on peu. L’essentiel cest que le résultat soit convrable et agréable pour toi.

Répondre
15 astuces pour upcycler une échelle- MissZaStyle - Blog Déco 7 juin 2019 - 13 h 21 min

[…] Après un passage dans la salle-de-bain et un détour par la buanderie, l’échelle s’invite dans vos dressing. Bon, il s’agit là plus de penderie que de véritable dressing. Mais, bon, l’esprit dressing y est (vous pouvez jeter un œil d’ailleurs, si je n’ai pas encore fait, à l’article que j’ai  consacré aux dressings dans mon article du « presque » même nom). […]

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus