fbpx

Le balcon : cet orphelin de la déco….

Par Miss Za

Le balcon, surtout quand on est locataire,  est  souvent la pièce orpheline de nos aménagements d’intérieur. Pourtant, avec quelques astuces et un peu d’imagination, on peut facilement faire de notre minuscule petite terrasse un petit coin de paradis digne des plus beaux rooftop new-yorkais !

Terrasse et balcon : les orphelins de la déco

Lorsque l’on aménage sa maison ou son appartement, les pièces que l’on privilégie sont souvent la pièce à vivre, la cuisine, la chambre. Puis viennent la salle de bain, le dressing (ahhhh!!! Un dressing !!!!) ou le bureau (pour les chanceux), les toilettes,le balcon ou la tersasse, lorsque l’on en a .

L’aménagement du balcon se limite souvent à  l’essentiel. On est content lorsque l’on peut y caser une table et deux chaises, y mettre éventuellement une ou deux plantes vertes, histoire de… Et puis c’est tout.Nos extérieurs souffrent de préjugés : on passe plus de temps enfermé que dehors dans le froid  (sauf lorsque l’on habite sous les tropiques quoi moi !!!) ;  «dehors »,  c’est juste pour prendre un café le matin ou le petit déjeuner le week-end, ou éventuellement prendre l’apéro avec les amis (quand on a des amis !!!). Au final,  le budget qu’on y consacre n’est jamais très important car pas prioritaire ou fait avec ce qu’il reste dans le budget d’aménagement initial.

D’autre part, la surface de ces balcons ou leur disposition ne facilitent souvent pas la tâche.  Que faire lorsque l’on a juste de quoi poser trois pieds ou lorsque l’on a  une terrasse de 10 m² …sur « papier » car les 10 m² sont en fait un truc de 50 cm de large et 20 m de long (genre serpent de mer qui fait le tour de la terre…heu non, de votre appart’).

Enfin, lorsque en plus, on n’est que « de passage » car l’appartement ou la maison que l’on occupe ne nous appartient pas, à quoi bon investir pour faire de cette partie de chez nous une chose de plus ou moins agréable ?

Or, contrairement à toutes ces idées reçues, l’aménagement d’un balcon ne demande pas tant de dépenses qu’il pourrait y paraître et on a plus à perdre à le négliger . En effet, n’oubliez pas que même si cette “pièce” qui n’en est pas une ne figure pas sur la surface habitable de votre logement, elle en fait entièrement partie. Donc tant qu’à la payer, autant en profiter !

Les clés pour aménager son balcon ou sa terrasse

Dans l’aménagement d’une terrasse ou d’un balcon, la première chose à prendre en compte c’est la configuration de l’espace. On n’aménage évidement pas un balcon abrité et  en longueur  comme on aménage une terrasse ouverte et carrée. D’autre part, le fait que l’on soit propriétaire ou non est évidement est déterminant. Les travaux doivent être “provisoires ” et pas fixés afin de remettre en état le logement  à votre départ.

Malgré tout, dans la globalité, les aménagements que je vous propose sont adaptables et modulables, mais sont surtout là pour vous donner des idées. Ces  dernières ne demandent pas forcément une budget hors norme. De plus,  vous pourrez parfois  “emporter” les aménagements faits  (oui, oui, comme au fast-food !!!)  si jamais vous devez changer de « chez-vous ». Il suffit en effet de déterminer l’ambiance que l’on souhaite créer (jardin suspendu, coin café, espace pour recevoir des amis, lieux cosy) et  d’intégrer quelques éléments clés pour métamorphoser ce lieu inexploité. 

Lorsque je parle d’éléments clés, je parle des incontournables à avoir, la liste des  “must have”  d’une terrasse (le top 50  des éléments des balcons en fait  ! lol). Si je vous parle d’une pièce a vivre vous me direz table basse, canapé/ fauteuil, éventuellement télé. Si je vous dis cuisine : évier, réfrigérateur, four, plaque de cuisson, placard, plan de travail et les accessoires (hôte, lave vaisselle).  Et si je vous dis balcon ou terrasse ? ??? (allez, un petit effort !!!). Vous me répondrez : assisses ( fauteuil,  chaise ou canapé d’extérieur), table. Mais ce n’est pas tout. Les objets complémentaires qui apportent un petit plus sont souvent négligés. Un tapis, des luminaires, des plantes vertes (naturelles ou pas), des tentures, des brises vues et également un sol plus adapté. Voilà ce sur quoi vous pouvez jouer afin d’avoir un balcon qui fait rêver !

Le sol

A moins d’avoir un carrelage de rêve, un des éléments clés dans l’aménagement de votre extérieur est le sol. On peut métamorphoser le balcon  en  recouvrant  le carrelage ou les dalles en béton  de lames de bois  ou en  résine. Si vous ne souhaitez pas investir dans un tel revêtement, vous pouvez simplement opter pour des dalles en bois, qui ont l’avantage de se poser facilement et rapidement (même moi j’y arrive, donc pas besoin d’être une experte). Cette dernière solution offre l’avantage d’être escamotable donc  vous pourrez tout enlever et partir avec si vous déménagez (la formule à emporter du fast-food, comme promis !). Attention tout de même à bien faire vos mesures avant afin de choisir le format le mieux adapté à votre surface à couvrir. Il existe des plaques de 40 x 40, 50 x 50 et même des dalles de grandes surfaces de plus de 1m.

Vous pouvez opter également pour une moquette imitation gazon (non, non, je vous assure, ce n’est pas kitch)voir même pour du gazon synthétique .

Enfin,  et on n’y pense pas toujours, vous pouvez (j’encourage même fortement) user et presque abuser de tapis. Évitez quand même les tapis fragiles et qui ne supportent peu ou pas l’humidité ou le soleil . A moins de le sortir et de le rentrer tous les jours si votre balcon n’est pas abrité, il existe de très beaux modèles adaptés à un environnement “hostile”. Vous pouvez également adopter les tapis en vinyle pour un sol imitation carreaux de ciment ou des tapis en jonc de mer pour un esprit un peu plus bohème.

 

Dalles en bois et gazon artificiel
Dalles en bois
Petit balcon
Tapis
Lame de bois
Vinyle imitation carreaux de ciment

Des  assises adaptées

Lorsque l’on pense mobilier d’extérieur et notamment des assises, on pense souvent chaise, voir fauteuil. Mais on peut également opter pour des coussins de sols, un hamac, un fauteuil hamac ou un fauteuil suspendu. Si vous préférer un canapé pour une assisse plus conviviale, il n’est pas obligatoire d’investir dans un canapé d’extérieur hyper tendance.  On peut simplement fabriquer un canapé d’extérieur avec des simples palettes superposées sur lesquelles on pose un matelas ou plusieurs coussins de sol. N’oubliez pas que l’objectif  est de créer une ambiance détente quel que soit le style de décoration adopté.

Canapé en palettes
Canapé en palette
Canapé d'angle
Chaise suspendue
Fauteuil cosy
Fauteil hamac

La table

Elle peut être basse si on opte pour des fauteuils ou canapés, ou  être haute. Cette table peut faire office de table de salle à manger lorsque l’on a  suffisamment d’espace ou être un simple guéridon juste pour y accueillir un verre ou une tasse à café. L’idée étant qu’il faille toujours avoir à disposition  “quelque chose sur quoi poser” . Vous pouvez également opter pour un modèle escamotable que vous rangerez facilement dans le coin de votre balcon si vous manquez d’espace. Les plus bricoleurs pourront même fabriquer une “table” sur mesure en utilisant la rembarre du balcon pour un gain de place assuré et une vue imprenable sur l’extérieur et les toits de Paris (heu…si vous vivez à Paris bien entendu !!!!).

Guéridon
Bureau sur mesure
Table de jardin
TAble sur balustrade
Table escamotable
Tablette suspendue

Les plantes 

Un balcon sans plante c’est comme une cuisine sans four. Ce n’est pas obligatoire (on peut cuisiner sans utiliser de four) mais c’est tellement plus commode ( cuire un gâteau dans une casserole, ce n’est  pas pratique).  Les plantes, c’est pareil, ou presque. Je vous entends déjà me dire : « oui, mais je n’ai pas la main verte », « oui mais qui va me les arroser lorsque je m’absenterai ». La solution existe autant pour les bras cassés de la nature, que pour les voyageurs sans frontières. En effet, il existe de nombreuses espèces de plantes adaptées à tous types de milieux et nécessitant plus ou moins d’entretien. Et en demandant conseil à des professionnels (chez votre fleuriste préféré, dans l’espace jardinage de votre magasin de bricolage ou sur internet tout simplement), vous saurez choisir une espèce demandant peu d’entretien ou d’arrosage si vous êtes souvent absent par exemple. Choisissez également des plantes adaptées à votre environnement ou l’orientation de votre balcon (soleil ou pas soleil, vent ou pas vent,  pluie régulières ou pas…). Et en dernier recours, il existe THE solution miracle : les plantes artificielles (désolé, contrairement à Stéphane Plaza, je suis fan !). On trouve  de nos jours des modèles si bien faits qu’on a du mal à discerner le vrai du faux (j’ai une de mes meilleurs amies qui a arrosé mes cactus en plastique durant toutes mes vacances sans s’ apercevoir qu’ils étaient en plastique…Je l’adore juste pour ça – l’amie, pas la plante !).  Les puristes me diront que l’avantage des vraies plantes pour notre environnement et notre qualité de vie  ne pourra jamais être reproduite. Oui, je sais. Mais parfois, cette solution est salvatrice. Pensez aux centaines de plantes et fleurs  non-assassinées par mes petits doigts lorsque j’ai enfin compris et opté pour des imitations !

Pensez également  à mettre en scène ces plantes en fabriquant par exemple un  porte-plante avec des palettes ou en utilisant des pots ou caches-pots de même couleur ou même motif graphique.  Enfin, usez et abusez des plantes vertes comme brise-vue naturel, avec des bambous par exemple,  et ainsi créer une ambiance encore plus cosy.

Petit balcon fleuri
Balcon fleuri
Jardin suspendu
Bambou brise-vue
Potager
Mur végétal

Les luminaires

L’éclairage est un élément qui peut être à la fois décoratif et  utile ( et bien oui, un éclairage ça éclaire…je ne vous apprend rien). Pensez aux guirlandes lumineuses (non, elles ne sont pas réservées qu’aux décorations de Noël – vous pouvez même privilégier les soldes de fin d’années lorsque les boutiques veulent se débarrasser de produits encombrants qu’ils ne vendront pas avant un an et ainsi faire de superbes affaires). Les lampes suspendues ou à poser, les bougies  et photophores à multiplier ne sont pas non plus à négliger. Pensez aussi aux petits spots solaires à planter dans les jardinières par exemple qui en plus d’être décoratifs sont un bon geste écologique…et économique.

Lampes suspendues
Lampes de sol
Jeu de bougies
Guirlandes lumineuses
Photophores
Spots solaires

Les autres accessoires

La liste des accessoires à utiliser en extérieur n’est évidemment pas close. Tout dépend du style adopté, de l’ambiance que vous voulez créer. A vous de jongler avec les fausses fourrures si vous voulez créer une ambiance encore plus cocooning, mettre des tableaux, un coin bureau ; intégrer un mini barbecue ou un petit bar, un espace lecture ou un coin jeu. Vous pouvez également jouer avec les voilages ou les rideaux pour créer encore plus d’intimité.  

Rideaux
Tenture
Voilages
Canisses et guirlandes
Petit bar
Banc rangement

Alors ? Convaincu ? Prêt à faire pâlir d’envie les plus beaux rooftop new-yorkais ? Personnellement, j’ai la chance d’avoir chez moi un balcon de près de 20m². J’ai posé des lames en bois pour un effet deck de piscine, fait un coin salon cosy avec du mobilier en bois peint en noir, des coussins blancs rayés et un tapis assorti. J’ai également pu aménager un coin repas avec une table et des chaises blanches. Le tout est agrémenté de plantes vertes (artificielles, car je n’ai de vert que les plantes et pas la main ! lol).

Et vous, avez vous un balcon ? Pensez vous l’aménager et enfin en profiter pleinement ?  Quoiqu’il en soit, ne perdez pas de vue le fait que aménager votre balcon c’est un moyen de souffler un peu, vous évader et vous rapprocher de la nature si vous le souhaitez, vous  créer votre  petit coin de liberté, de dépaysement dans ces quelques mètres carrés, tout simplement …   

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

35 commentaires

Yasmine 16 février 2019 - 12 h 34 min

J’aime beaucoup ta sélection. J’ai aménagé mon balcon, palettes récupéré la mousse d’un ancien matelas, tapis, tables gigognes. Hyper fier, pour devoir tout enlever 2 semaines après pour cause de travaux. 1 an après j’attends toujours. La joie d’être locataire

Répondre
Miss Za 16 février 2019 - 12 h 39 min

Oups. Ça c’est pas cool. J’imagine ta frustration apres tant d’efforts. Le résultat devais être super beau en plus ! Quel domage….mais ce sont malheureseusement les aléas de la location…..youpi!!!😔😔😔

Répondre
Laurine 17 février 2019 - 2 h 37 min

Hello
J’adore tes idées et je reviens principalement les dalles que l’on clipse entre elles, le bureau de rambarde, et toute la verdure pour embellir le balcon. Merci

Répondre
Miss Za 17 février 2019 - 6 h 50 min

Hello Laurine. Je suis ravie d’avoir pu au moins rapporter deux ou trois astuces. Lidee du bureau de rembarbe est sympa mais attention à ne pas y oublier son pc car en cas de coup de soleil, pluie ou neige, vue…Comment dire…adieu bel ordinateur !

Répondre
Emmanuelle CM 17 février 2019 - 11 h 03 min

Merci pour toutes les idées partagées dans cet article ! J’ai emménagé depuis quelques mois seulement dans un appartement qui comprend une petite terrasse. J’avoue que pour l’instant, ce petit espace n’est pas du tout aménagé mais ton article donne envie de réfléchir à la question.

Répondre
Miss Za 17 février 2019 - 11 h 17 min

Je t’encourage à le faire. Approprie toi ta petite terrasse. Ca ne demande pas un trop gros budget et le résultat en vaudra le coup quelques soient tes choix d’agencement!!!

Répondre
Amélie 17 février 2019 - 11 h 18 min

Très chouette ton article ! J’ai un balcon avec une petite table et des chaises mais c’est vraiment qu’il est un peu laissé un peu à l’abandon… Il y a 2 ans j’avais fait poussé pas mal de choses dessus : plantes aromatiques, tomates cerises…ect c’était sympa mais ça m’avait amené pas mal d’insectes, beaucoup d’araignées et de moucherons alors je n’ai pas retenté l’année dernière !
En tout cas ton article donne de bonnes idées de déco, je vais m’y pencher 😉 Merci !

Répondre
Miss Za 17 février 2019 - 11 h 22 min

Il est vrai que si on installe un mini potager, les insectes sont a adopter avec….C’est ca la nature. Il faudrait que tu voit peut être quelles étaient les plantes qui atriraient plus ces petites bébêtes afin de retenter l’aventure mais sans le mini zoo. Heureuse de t’avoir sonner envie de te repêcher sur la déco se ton balcon en tout cas !

Répondre
Olivia Ladybird 17 février 2019 - 14 h 23 min

Les photos de ton article font rêver ! Merci pour tes précieux conseils, j’ai plein d’inspiration désormais pour décorer ma future terrasse (pas de balcon pour moi ^^’). Et gros coup de cœur pour le bureau qui s’adapte à la rambarde, j’ai trouvé ça super pratique et original.

Répondre
La Maudite Française 17 février 2019 - 15 h 31 min

J’adore l’idée du jardin dans les caisses, j’avais déjà essayé mais ça n’avait pas très bien pris. Ça gardait trop l’humidité. Des idées pour que ça fonctionne mieux? Sinon je rêve d’une chaise suspendue comme celle que tu montres…qui sait peut-être que je vais pouvoir enfin en installer une sur mon nouveau balcon…!

Répondre
Miss Za 17 février 2019 - 15 h 53 min

Pour les caisses en bois, il percer des petits trous, recouvrir dune bâche le fond de la caisse, percer cette bâche au même endroit que le fond de la caisse et mettre des billes dargiles dessu. Puis, il n reste plus qua mettre le terreau et les plantes choisies. Il faut bien veiller à arroser juste ce qu’il faut car effectivement le risque c’est de trop humidifier….
J’espère que tu pourras tu remettre et installer également ta chaise suspendue. J’en rêve aussi, mais plus de place sur mon balcon….

Répondre
Corazon 17 février 2019 - 17 h 05 min

Tu m ‘ as convaincu, j envisage d aménager mon balcon avant de lire ton article pour moi le balcon ” c est juste la ” mais maintenant avec ta sélection et tes idées que je trouve d ailleurs très bonnes , mon balcon deviendra un havre de paix.
PS: je pense que ta meilleur amie doit être mort de rire quand tu as parler de la plante en plastique.
J attend ton prochain article avec impatience. MERCI MISSZA

Répondre
Miss Za 17 février 2019 - 17 h 16 min

Chut !!!! Faut pas lui dire a ma meilleure amie. Je compte sur toi pour garder le secret ! !!!😉
Merci te ta fidélité en tout cas. Le prochain article est en cours de préparation….

Répondre
Julie 18 février 2019 - 2 h 52 min

Cela me donne tellement d’idees ! Je suis une grande fan des balcons cocon, des palettes, des plaids et des coussins, guirlandes lumineuses et compagnie!
L’endroit que je préfère pour boire un bon thé ! Merci pour cet article !

Répondre
Miss Za 18 février 2019 - 7 h 30 min

Oui Julie, y boire un bon the ou un bon café, le balcon est l’endroit reve je trouve, pour se poser !!!

Répondre
Lauriane Makeitnow.fr 18 février 2019 - 4 h 05 min

De très bons conseils et inspirations. Moi des que le soleil repointe le bout de son nez en île de France mon balcon terassse devient l’une de mes pièces favorite! J’adore décorer cet espace 🤩

Répondre
Miss Za 18 février 2019 - 7 h 31 min

Cest clair que c’est le lieu idéal pour profiter du soleil des qu’il revient. Ça donne pr3sque l’impression d’être ailleurs !!!

Répondre
Ro 18 février 2019 - 10 h 10 min

Wow! Malgré les 8000 mètres de neige qui restent chez moi, je suis pleine d’inspiration pour réaménager ma terrasse au printemps. Je n’avais jamais pensé aux photophores et je dois dire que j’adore!

Répondre
Miss Za 18 février 2019 - 10 h 13 min

Si tu as la chance d’avoir un paysage neigeux, les photophores sauront mettre encore plus en valeur ta terrasse !!! Je t’encourage donc grandement à en abuser !!!!

Répondre
HiddenLifee 18 février 2019 - 16 h 33 min

Je n’ai pas de balcons, ni terrasse ou jardin mais j’en rêve tellement !!!
Tes idees sont sublimes & il y en a quelques unes qui sont raccord avec ma déco 😛

Bisous x.

Répondre
Miss Za 18 février 2019 - 17 h 25 min

Oups. Cest vrai que je n’ai même pas pensé à ceux qui comme toi nont ni balcon ni terrasse…zut. mais si tu as malgré tout pu tinspirer pour d’autres pièces, tant mieux. Et au moins le jour où tu auras un balcon…tu seras prête !!!

Répondre
Celine 18 février 2019 - 18 h 09 min

Merci pour toutes ces astuces. C est génial

Répondre
Miss Za 18 février 2019 - 18 h 10 min

Mais de rien Céline !!!

Répondre
Vincent 23 février 2019 - 6 h 21 min

Hello,
Plein de super idées ! Mon balcon est déjà bien chargé mais j’hésite vraiment pour le sol à faire quelque chose (dalles, faux gazon…) car le béton c’est pas ce qu’il y a de plus sympa 🙂

Répondre
Miss Za 23 février 2019 - 11 h 00 min

Hello Vincent,
Je t’encourage vraiment a changer ton son si tu peux. Tu verras, le résultat en vaut vraiment la peine. Ambience en est radicalement changé !

Répondre
hanna-ïs 4 mars 2019 - 10 h 47 min

Tu as fait une super sélection! Je garde précieusement ton article de côté en attendant de déménager. On trouve souvent des décors pour de grands balcons. Ce que j’aime dans ton article c’est de pouvoir aménager un petit balcon c’est tellement mignon.

Répondre
Miss Za 4 mars 2019 - 12 h 53 min

Génial si la sélection t a plue. Oui, petit ou grand, on peut tous les aménager, il suffit de s’adapter !!!!

Répondre
Josée Cousineau 25 avril 2019 - 8 h 15 min

Allo Miss Za. Oh wow Merci pour toutes ces idées de déco pour le balcon! Le printemps s’installe tranquillement au Québec, j’avais besoin de nouvelles idées déco pour l’extérieur. Lorsque j’étais en condo, j’ai utilisé les dalles de bois sur le balcon, facile à installer et très joli!

Répondre
Miss Za 25 avril 2019 - 8 h 32 min

Heureuse que ça t’aie plu!!! Oui, les dalles cest facile et rapide à poser pour un superbe effet !!!on aura droit à des photos quand tu auras décoré ton extérieur j’espere !!!

Répondre
Paul 19 mai 2019 - 22 h 13 min

Bonjour, je trouve que tes astuces pour décorer un balcon sont très intéressantes. Par ailleurs, j’ai pu noter quelques idées, qui vont m’être très utiles. Bonne journée et à la prochaine.

Répondre
Miss Za 19 mai 2019 - 22 h 40 min

Bonjour Paul. Heureuse que mes quelques idées t ait plue et qu’elles puissent être utile ! A la prochaine avec plaisir !

Répondre
Paul 27 mai 2019 - 10 h 06 min

Bonjour, je trouve que tes astuces déco pour le balcon sont toutes très intéressantes. Des idées m’ont bien aidé à donner un nouveau look à mon balcon. Merci et à la prochaine !

Répondre
Miss Za 27 mai 2019 - 13 h 17 min

Merci Paul pour ton commentaire ! Heureuse encore une fois que l’article ait pu t’être utile ! A bientôt !!!

Répondre
15 idées DIY déco avec de la corde- MissZaStyle - Blog Déco 22 juin 2019 - 2 h 38 min

[…] dans la fiche DIY, pour poser vos bougies ou photophores, voir même les suspendre pour décorer une terrasse ou un balcon  par […]

Répondre
10 idées déco avec des caisses en bois- MissZaStyle - Blog Déco 6 août 2019 - 2 h 22 min

[…] Quoi de mieux et de plus joli que de mettre vos plantes vertes dans de belles jardinières en bois ? En effet, au lieu d’utiliser celles vendues dans le commerce, je trouve cela plus logique de réutiliser des caisses dénichées chez un primeur par exemple pour y suspendre vos plantes vertes ou aromatiques . Vous pouvez également les accrocher au mur ou les poser tout simplement. attention tout de même à constituer un fond solide et adapté pour accueillir nos amies les plantes. Veillez à fixer un fond capable de supporter le poids de la terre si vous décidez de mettre les plantes directement dedans et l’humidité nécessaire à la survie de votre jardin miniature même si vous n’y déposez que des plantes en pots.  Et si votre jardin d’intérieur se trouve sur votre balcon ou sur la terrasse, vous pouvez trouver ou retrouver d’autres idées toutes aussi « vertes » dans l’article consacré à la décoration de nos balcons !  […]

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus