fbpx

Balade déco à New-York

Par Miss Za
Balade déco à new york

Que vous soyez adepte du style Urban ou du style loft new-yorkais ou indifférent à ces styles, New-York est une ville inspirante surtout en décoration.  La ville regorge d’appartements, de maisons et  d’hôtels plus sublimes les uns que les autres. Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir les visiter, il ne faut pas désespérer. Sans avoir à faire le tour des boutiques déco de la ville ou visiter les appartements sublimes, on peut,  en se promenant simplement dans la ville, faire le plein d’inspiration en matière de décoration.

Je vous propose donc aujourd’hui un petit tour dans cette ville ainsi qu’une sélection de photos  pour vous inspirer. Prêt pour cette petite visite virtuelle de la grosse pomme ? Alors, suivez-moi !

Les boroughs de New-york

Lorsque l’on parle de New-York, la première image qui vient souvent en tête est celle de Time square, de Central park et des théâtres de Brodway. Si ces lieux sont emblématiques de la ville pour le touriste lambda,  New-York ne se résume pas à cela. 

 New-york est en fait composée de 5  “boroughs”. Ce terme est souvent traduit par “arrondissement” mais je trouve que cette traduction ne permet pas de se faire une idée réelle de l’étendue de ces “boroughs”. Il faudrait plus les considérer comme des petites villes dans la ville plus que comme des arrondissements au sens “français” tels qu’on en trouve à paris, Lyon ou Marseille.  La ville de New-York c’est donc   Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island. 

Chacun de ces borough est  composé lui-même de différents quartiers. Vous avez déjà entendu parlé de la plus part de ceux de de Manhattan :

  • Wall street, Chinatown et Soho dans la zone Dowtown ;
  • Central park, Grand central terminal, Time square dans la zone de midtown ;
  • Upper east side, upper west side et Harlem dans la zone de Uptown. 

Brooklyn, célèbre notamment pour sont fameux pont qui  le relie à Manhattan est tout aussi riche en quartiers. Si il demeure moins connus pour ceux qui n’ont jamais visité New-York, ce borough est le deuxième plus visité lorsque l’on vient dans la grosse pomme. Son quartier de Bushwick est connu des  amateurs de street art et sa plage  Coney Island et son parc d’attraction le Luna park  ont été le décor de nombreux films . 

“Oui, mais la déco dans tout ça ?” me demandez-vous . Et bien la déco, elle est partout !  “Oui, mais comme dans toutes les grandes villes ! ” rajouterez-vous .  Non, bien plus que dans toutes les grandes villes. Car New-York permet de passer des grattes ciels à la plage en passant par le street art. Elle regorge d’idées pour les amateurs de style industriel ou les amoureux d’architecture plus “traditionnelle”.  Et c’est ce que nous allons voir ……

Manhattan : du clinquant aux merveilles architecturales

Ce borough de New-York a tendance à donner le vertige. Entre les gratte-ciel,  ses larges trottoirs, ses rues où la circulation dense voit se croiser à longueur de journées voitures, camions de pompiers,  taxis jaunes et voitures de polices,  ses nombreux parcs dont le plus célèbre, Central Park est une bulle d’air incroyable,  Manhattan est à lui tout seul une niche intarissable d’inspiration.  Certes les lumières de certains quartiers peuvent sembler trop agressives  à certains, surtout lorsque l’on se promène vers Times square. Mais le borough recèle de nombreux bâtiments splendides notamment dans le style art déco.  Dans tous ses quartiers, il faut prendre le temps de s’imprégner de l’ambiance parfois folle, et ne pas hésiter à lever la tête car l’on pourrait rater  de pures merveilles.

Le style industriel à Brooklyn

Visiter New-York et se contenter de Manahattan serait comme visiter Paris et se contenter des Champs Elysées ! Vous l’aurez compris, pour bien s’inspirer de cette mégapole, une visite à Brooklyn s’impose.  Brooklyn c’est tout dabord   son pont qui relie les deux Boroughs .  De ce pont, vous avez une magnifique vue sur Manahatan mais également en observant les immeubles de part et d’autres, vous apercevrez de fabuleux rooftop privés , des terrasses verdoyantes. Avec un peu de chance et une très bonne vue, vous pourrez même entrapercevoir l’intérieur de quelques lofts new-yorkais.  Amateurs de déco industrielle, la traversée du pont de brooklyn est un incontournable, tant pour s’imprégner de cet esprit que pour prendre de magnifiques photos de la ville et du pont qui trouveront une place de maître dans votre intérieur.  Vous pourrez ainsi faire le plein de déco murale personnalisée et ainsi ne pas vous retrouver avec des posters de la ville que l’on retrouve à la pelle dans tous les magasins de quartier. (Non, je n’ai rien contre les magasins de quartier. Je déteste juste ces photos où l’on nous bombarde de taxis jaunes , de statues de la liberté , d’images  de Manhattan en noir, blanc rouge et jaune. A force de voir ces images on en vient à oublier toutes les autres nuances visuelles que cette ville peut nous offrir. )

Le street art à Bushwick

Brooklyn ce n’est pas qu’un pont, c’est un borough où se côtoient pleins de quartiers. Si vous ne deviez en visiter qu’un, je vous conseillerais celui de Bushwick. Certes, il n’est pas représentatif de l’ensemble de Brooklyn. Alors pourquoi visiter celui là en particulier me demanderez-vous ? Pour deux raisons toutes simples. Premièrement il est assez proche de Manhattan (Se rendre en plein Brooklyn peut demander plus d’une heure de trajet. Bushwick de situe à une trentaine de minutes seulement du centre de Manhattan… J’ai donc pensé à vous ! Non…pas la peine de me remercier !).  Deuxièmement, et surtout, c’est le quartier qui concentre le plus d’œuvres de Street art de New-York. Un véritable musée à ciel ouvert.

Si vous devez vous y rendre, je vous conseille de déterminer à l’avance votre parcours . Vous vous perdrez surement à travers les rues une fois sur place (non, je ne dis pas que vous ne saurez pas vous repérer, mais il y a tant à voir que vous finirez par sortir du tracé initial de votre parcours…et vous perde un peu..juste un peu…). Je ne vous encourage pas trop non plus à avoir recours à un guide privé . Même si l’avantage c’est d’être certain de voir le maximum de choses en un minimum de temps, cela vous empêchera de percevoir l’esprit du quartier , passant de rues quasi désertes à une circulation plus dense, de boutiques insolites et confidentielles à des repères “boho” répertoriés sur tous les guides. Bref, allez y en mode “free”, ouvrez les yeux et dégainez votre appareil photo. Si vous avez une chambre d’ado  branché street art à décorer c’est le lieu où faire le plein d’idées ! 

Un voyage dans le temps à Coney island

Conney Island c’est une des choses que je trouve le plus insolite à New-York. C’est un voyage assuré dans les films américains des années soixante-dix/quatre-vingt pour l’ambiance générale. De nombreux films allant du Petit fugitif à  He got Game , en passant par Les Guerriers de la nuit y ont été tournés. 

Se promener le long de la plage sur l’immense deck. Prendre dix kilos rien qu’à humer l’odeur de hot-dog , hamburgers  ou autres choses graisseuses mais appétissantes. Voir les couleurs multicolores des parcs d’attractions qui bordent la plage. Voir les enfants plus habitués à leurs parc de cités de Brooklyn se précipiter vers la mer.  Bref, je ne sais pas pour vous mais pour moi, Coney island c’est une parenthèse dans le temps.  Et la déco dans tout ça ? Certes, ce n’est pas là-bas que vous trouverez des pépites en matière d’accessoires déco. Mais qui sait ? Besoin d’un article pour une déco street art, urban ou seventies ? Allez quand même jeter un œil dans les boutiques souvenir très kitsch du quartier, vous pourrez malgré tout y dénicher quelques objets. 

Les immeubles "déco" de la grosse pomme

La ville de New-York  n’abrite pas que des bâtiments modernes ou des maisons en briques rouges. De nombreux courants architecturaux s’y côtoient . Quelques exemples : 

  • le style néo-gothique avec la cathédrale St Patrick ;
  • le style Art déco avec la flèche du  Chrisler building, le Verizon Building ,  le Rockefeller plaza ou le Paramount Plaza ;
  • le style contemporain avec le One57 ;
  • le style Beaux art avec Grand Central terminal ;
  • le design à l’italienne de certaines maisons du quartier de Soho ;
  • le déconstructivisme avec le bâtiment du Cooper Union School of Engineering ;
  • le style postmoderne comme le Sony Building sur Madison Avenue.

Quelques adresses de boutiques "déco" à New-York

New-York et en particulier Manhattan et Brooklyn ne peuvent pas laisser indifférent.  Particulièrement si l’on est passionné d’architecture et de décoration.  On peut se contenter de s’y balader à pied (armez-vous de bonnes chaussures dans ce cas car les rues de New-York se laissent arpenter durant des heures …de toute façon, toutes les villes du monde ne devraient se découvrir qu’à pieds !).

On peut également se laisser séduire par des objets déco dénichés déci delà.  Où ça ? dans les boutiques spécialisées ou les concept stores de la vile. Oui mais lesquels ??? (Oups, pardon….oui, j’allais oublier de vous laisser quelques adresses). Bon, assez de parlote ! Voilà quelques adresses de boutiques à faire si vous passez par là. 

  • Daum & Haviland : Magasin d’ameublement et de décoration où vous trouverez surtout des objets en cristal et de l’art de la table  – 499 Park Ave, New-York–  
  • Alessi  : magasins d’accessoires déco et d’art de la table 30 E 60th St, New York – 
  • Flair New York : magasins de meubles – 88 Grand St, New York – 
  • ABC Carpet & Home : Magasin d’ameublement et de décoration – 88 Broadway, New York – 
  • Michel Varian : ameublement et objet déco – 27 Howard St, New York – 
  • Anthropologie  : concept store de déco vintage – plusieurs adresses : 375 West Broadway ou 85 Fifth Avenue ou 50 Rockefeller Center à Manhattan – 
  • Crate & Barrel : une mine d’or ! – 611 Broadway ou 650 Madison AV. – 
  • West Elm : encore une autre adresse mine d’or ! Il existe trois magasins- Profitez de votre escapade à Brooklyn pour visiter celui du 75 front street– Autres adresses : 1870 Broadway dans l’ Upper West Side ou au 112 West 18th Street à Chelsea .  
  • Fishs Eddy : spécialiste de la vaisselle  originale Union square 889 Broadway 19th St, Manhattan
  • Niggtwood : une adresse à Brooklyn pour les amateurs de déco bohème chic – 25 Bushwick Ave, Brooklyn – 
  • CB2 : magasins de meubles et décoration au style moderne et épuré – deux adresses à New-York : 979 3rd Ave ou à soho au 451 Broadway – 

Cette liste n’est qu’une sélection d’adresses parmi tant d’autres. Les meilleures boutiques sont celles que l’on découvre au hasard d’une rue. Cette petite boutique qui vient d’ouvrir ou cette adresse que se refilent sous le manteau les new-yorkais avant que l’adresse ne devienne à la mode…ou avant que la boutique ne ferme et soit remplacée par un énième restaurent. Car oui, à New-York comme dans de nombreuses grandes  villes américaines sans doute, les commerces ouvrent et ferment à une vitesse record. Les formalités administratives étant tellement simples aux Etats-Unis comparées à celles que l’on a en France pour ouvrir un “business” que certaines adresses apparaissent et disparaissent en un clin d’œil….

N’hésitez pas à me laisser en commentaire les adresses non listées que vous auriez repéré ou à m’indiquer celles qui ont depuis fermé !

Balade déco à New-York
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus