fbpx

7 idées de DIY pour fabriquer un meuble télé

Par Miss Za
7 idées de DIY pour fabriquer un meuble télé

Saviez-vous que 7 téléviseurs sont  vendus par seconde dans le monde ? Que les français en ont acheté plus de 4,5 millions en 2018 afin d’équiper les   94% des foyers  qui en possèdent.  Quel rapport avec la déco ? Et bien, une fois acheté, cet objet du quotidien , même si il est de plus en plus fixé aux murs est souvent accompagné d’un meuble télé qu’il faut également acheter . Mais avant de jeter votre dévolu sur un meuble ultra branché ou au contraire à l’opposé de ce que vous souhaitiez, pourquoi ne pas le fabriquer ?

Vous l’aurez donc compris, je vous propose aujourd’hui 7 idées pour fabriquer vous-même votre propre meuble télé. Que vous soyez manuel ou pas, vous verrez que finalement, on peut se créer son propre meuble télé avec presque deux fois rien. 

Prêt à découvrir  mes 7 idées de DIY pour fabriquer un meuble télé ? Alors, suivez-moi  !

Idée n°1 : Un meuble télé avec des parpaings ou des briques

Lorsque j’étais jeune et presque belle (oui, oui ! Je vous assure ! Autrefois je l’ai été …jeune…Belle, c’est autre chose !), donc, il y a fort longtemps, une de mes connaissances qui venait d’emménager dans son premier appartement avait eu l’idée géniale de se fabriquer un meuble télé avec des parpaings. J’avais trouvé l’idée formidable et me demandais même comment je n’avais pas pu y penser avant.  On était à la fin du siècle dernier , fin des années 90 (non, non…pas 1890, mauvaises langues...), à l’époque où instagram, Pinterest et autre réseau n’existaient pas ou étaient à l’état embryonnaire. Les seules références déco que j’avais alors se limitaient aux magnifiques demeures que l’on nous montrait dans les magasines. Donc, là, les meubles télé étaient tous design ou hors de prix. Pas de DIY mis en avant.

Mais revenons à nos moutons…ou plutôt à ce fameux meuble télé avec des parpaings. L’idée est toute simple à mettre en place. Il vous faut des parpaings (ben oui, vous l’aviez deviné), une ou plusieurs planches . Vous choisissez les dimensions qui vous conviennent  et à vous un meuble télé plus facile à monter qu’un meuble Ikéa ! Vous avez le choix d’utiliser des briques à la place des parpaings, en fonction de ce que vous trouvez. Vous pouvez les laisser à l’état naturel ou les peindre pour les assortir à votre intérieur. Idem pour la ou les planches : couleur naturelle , blanc, noir, bois brut, mélaminé…bref, à vous de voir. Attention tout de même : un parpaing ça absorbe beaucoup de peinture car la matière est très poreuse. Utilisez une sous couche de préférence avant d’appliquer les deux ou trois couches de peinture. 

Idée n° 2 : Un meuble télé avec des palettes

Les palettes : on dirait qu’elles ont été inventées pour les adeptes de DIY en décoration. On peut tout faire ou presque avec des palettes dans un intérieur : une tête de lit, un canapé, un lit, un meuble à chaussures, un meuble télé.  Il faudra d’ailleurs qu’un jour je vous rédige un petit article à ce sujet, histoire d’avoir un aperçu de l’étendue des possibilités de ce que l’on peut créer facilement avec des palettes….

Pour créer un meuble télé avec des palettes, vous avez plusieurs possibilités :

  • superposer des palettes entières, tout simplement  à la hauteur désirée ;
  • utiliser une seule palette préalablement coupée en deux et superposer les deux parties ainsi obtenues ;
  • pour les plus bricoleurs, désosser la palettes pour utiliser une partie plane à accrocher au mur et un “caisson de palette” à accrocher perpendiculairement au mur (je me réfère en fait aux deux dernières images de ma sélection).

Quelque soit l’option choisie, veillez avant tout à traiter les palettes avant de les introduire chez vous en passant par les étapes ponçage, traitement contre les insectes amateurs de bois. Vous pouvez peindre, vernir ou laisser à l’état brut votre création. Vous pouvez même monter votre meuble sur roulettes, on avec des pieds, bref customiser comme bon vous le semble le meuble télé ainsi créé. 

Idée n° 3: Un meuble télé avec des planches de coffrage

Cette idée est un peu en lien avec  la précédente. En fait, il s’agit d’utiliser de simples planches de coffrages pour pouvoir habiller un mur et y fixer sa télé. Vous pouvez utiliser aussi à la place des planches de coffrage, des planches d’une palette ou même des lames de parquet. Mais l’option la moins onéreuse reste malgré tout celle proposée. Je trouve également que c’est celle qui a le plus de cachet.

Comment mettre ça en oeuvre ? Non, n’allez pas coller ou clouer  vos planches  directement au mur. Posez d’abord des tasseaux. Installez les raccords pour les branchements de la télé afin que le tout soit le plus esthétique possible. Vous pourrez ensuite poser vos planche par dessus. Ce n’est pas compliqué du tout. Inspirez -vous de la dernière  des photos que je vous ai sélectionnées où l’on vous montre les tasseaux posés.

Idée n° 4 : Un meuble télé avec un caisson et des pieds épingles

Ceux qui me connaissent personnellement (c’est à dire, en vrai ! lol), savent que je suis une fan inconditionnelle des pieds épingles. Si je m’écoutais, j’en mettrais partout chez moi. C’est une véritable addiction. Addiction que je ne peux pas assouvir, car ici, en Guadeloupe, les pieds épingles ne sont pas vendus dans les magasins de bricolage. Certains ne savent même pas ce que c’est et me regardent comme une extra terrestre lorsque je leur en parle. On en trouve dans un seul magasin de bricolage, le plus grand de l’île d’ailleurs. Mais ces pieds n’existent que dans deux misérables dimensions et ne coûtent pas un,  mais dix bras !!!! Du coup, je devrais  opter pour la fabrication par un petit artisan du coin pour assouvir mes besoins ! 

Bon, je sais. Vous n’êtes pas là pour entendre parler de ma vie mais de meubles télés. (Pas la peine de de râler caché derrière votre écran, je vous entends quand même !). Donc, si vous vous munissez d’un caisson tout simple trouvé dans n’importe quel rayon de magasin de bricolage ou même de mobilier (on en trouve des tas chez notre grand cousin suédois, d’ailleurs) et de 4 pieds épingles, il vous suffit juste d’y fixer les pieds avec les vis et le tour est joué. Vous aurez un beau meuble télé, tout aussi beau que ceux vendu chez n’importe quel géant de l’ameublement mais à un prix nettement inférieur.

J’ai parlé juste avant d’acheter un caisson déjà tout fait. Mais en fait, fabriquer un caisson en bois est à la porté de tous :

  • munissez vous d’une planche que vous découpez en 4 afin d’obtenir deux planches de même dimension ( 1 m de long pour chacune environ) et deux autres de même largeur que les plus plus grandes et d’environ 30 cm de haut ;
  • peignez ou vernissez à votre guise les planches ; 
  • assemblez les 4 planches à l’aide de colle à bois et de clous ou de vis à bois.

Il ne vous reste plus qu’à y fixer les pieds et là aussi le tour est joué. 

Idée n° 5 : Fabriquer un meuble télé avec un banc

Si je devais être honnête, je modifierai le titre de ce paragraphe. On ne va pas fabriquer à proprement parler un banc à partir d’un meuble télé, mais simplement détourner un banc pour l’utiliser comme meuble télé. 

Pour ceux qui me suivent ou qui ont déjà navigué sur ce blog, vous aurez remarqué que j’avais déjà suggéré l’idée dans un article (oui, oui,  Utiliser un banc dan sa déco, ça vous rappelle quelque chose ?). Alors pourquoi en parler de nouveau vous demandez-vous ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une des idées les plus simples parmi toutes celles que je propose car il n’ a rien à fabriquer en fait. Il s’agit tout simplement de détourner, et ce détournement là, je l’adore tout particulièrement. Pas vous ? Pour une ambiance bohème chic, ou  un style  Scandicraft je trouve ça parfait !

Idée n°6 : Fabriquer un meuble télé avec des caisses en bois

Voilà encore une idée qui figure dans un autre de mes articles, celui consacré aux idées déco avec des caisses en bois, bien entendu.  Les caisses en bois envahissent nos intérieurs à tel point qu’il est de plus en plus difficile d’en trouver en “récup'”. Les magasins de décoration et de bricolage ont senti le vent venir et nous proposent tous des caisses à prix exorbitants (n’en déplaisent à ces vendeurs, moi, je trouve que ça fait cher la caisse ! lol).  Donc si vous habitez non loin d’un caviste ou d’un vignoble, tentez d’en dénicher. Cela sera plus écologique de les recycler  que d’acheter de fausses caisses à l’esprit vintage. Par contre, comme meuble télé, évitez les cagettes en bois des primeurs car elles sont bien entendu trop fragiles pour supporter le poids d’une planche et d’un décodeur, a fortiori celui de la télé. 

Dernière remarque, contrairement aux idées reçues, les caisses en bois utilisées comme meuble télé ne sont pas réservés aux intérieurs de style industriel. Il suffit, pour les harmoniser avec son style de déco, de les personnaliser en les peignant, leur rajoutant des pieds pour les introduire dans une ambiance cocooning, exotique ou bohochic. 

Idée n°7 : Fabriquer un meuble télé en détournant du mobilier

“Détournement de mobilier ??? Elle veut prendre en otage des objets ????” Pas du tout, mauvaises langues. Il sagit simplement d’uiliser une vieille armoire en métal, une bibliothèque, des placards destinés à une cuisine  ou des caissons de placard et les transformer en meuble télé. Il y a détournement puisque on leur retire leur fonction première pour leur en attribuer une autre.

Il s’agit d’utiliser la technique du “hack” (connu principalement avec le “détournement ” des meubles du fameux vendeur suédois..: le “ikéa hack”) dont vous trouverez pléthore d’exemples sur notre amis Pinterest ! Je n’ai donc rien inventé.  Vous avez saisi le concept ? Une bibliothèque à moins de 100 euros posée à l’horizontale et voila un bon départ pour un meuble télé personnalisé.  Un ancien vestiaire en métal posé sur des roulettes trouvera quant à lui tout à fait sa place dans une déco type industrielle ou dans la chambre d’un ado au look “urban”. Pour plus d’idées sur ce dernier sujet, n’hésitez pas à lire, ou relire l’article sur les chambres d’ados, si ce n’est pas encore fait , bien entendu !

Tuto DIY

Alors ? Convaincus par ces idées ? Non, ne me dites surtout pas que c’est difficile à mettre en oeuvre. La preuve, même moi et mes deux pieds gauches à la place des bras, j’ai réussi à en faire un . Lequel ? Et bien un meuble basé sur le principe du détournement d’objet.

J’avais récupéré deux caissons de placard de buanderie. Ne sachant quoi en faire, je les avais utilisé pour y caser des classeurs dans mon bureau. Et puis, lassée de les voir simplement posés là, et à la recherche d’un meuble télé pour la chambre de mon fils, j’ai décidé de détourner, pour la seconde fois, ces deux caissons.

Pour cela, il m’a fallu une planche de médium, des vis à bois,  6 pieds en métal (pas trouvé de pieds épigle à mon grand désespoir !!!), d’un rouleau adhésif décoratif et voilà. Quelques coups de visseuses plus tard, mon meuble télé était prêt. J’ai ajouté une bande de led en ruban histoire de faire plus “fun” et d’aller avec le style “mi- urban / mi geek” de la chambre de mon “petit” fiston. Et en moins de trois heures en tout, le nouveau meuble était posé ! Si cet exemple vous intéresse, je vous ai préparé une petite fiche récapitulative de mon “exploit”, juste après ça !

Nous voilà arrivé au bout de cet article.  Il y a encore plein d’autres maninières de fabriquer un meuble télé. Pour exemple, vous pouvez simplement utiliser une étagère avec des équerres adaptées  ou un système de fixation  d’étagère invisible et la mettre sous votre télé pour y poser   tout ce que vous souhaitez . Autre idée, customiser une malle ou une vieille valise..bref, vous l’aurez compris, il suffit en décoration d’avoir un peu d’imagination.

Et vous ? Ces idées vous ont inspiré ? Vous en avez déjà utilisées ? N ‘hésitez surtout pas à me partager vos coup de cœurs ou  vos autres idées en  me laissant un commentaire, ou à m’envoyer des photos de vos œuvres en message privé ou directement sur les réseaux sociaux de Misszastyle ! 

7 idées de DIY pour fabriquer un meuble télé

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

6 commentaires

Audrey 5 février 2020 - 12 h 58 min

Coucou
Merci pour ces idées que j’ai aimé découvrir malgré que je n’ai pas de télé 😉
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr

Répondre
Miss Za 5 février 2020 - 13 h 40 min

Merci d’avoir pris le temps de me lire Audrey…et concernant la télé, tes lectures t’apportent mille fois plus de plaisir je le sais…donc tu ne perds rien à ne pas avoir de téléviseur chez toi !

😘😘

Répondre
Only Laurie 7 février 2020 - 8 h 46 min

Que de belles idées ! J’adore le rendu avec les briques ou avec le coffrage 😀
Belle journée
Laurie

Répondre
Miss Za 7 février 2020 - 8 h 56 min

Merci Laurie !!! En plus, celles avec les briques et le coffrage se font avec de la récup donc on a tout a gagner : écolo et beau !!!

Répondre
location meuble maroc 17 février 2020 - 8 h 18 min

Merci pour ces idées. Avec des idées, de la volonté, on peut se faire un meuble soi-même étant manuel ou pas comme vous dites. Les caisses en bois et les palettes sont très tendances dernièrement.

Répondre
Miss Za 17 février 2020 - 10 h 12 min

Exactement Rachel
Et puis même pour les non bricoleurs, cela ne coute pas grand chose de se lancer…c’est en forgeant que lon devient forgeron n’est’ce pas ?

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus