Le papier peint fait son grand retour depuis quelques années. Mais fini le papier peint de mamie ! Des motifs graphiques en passant par les ambiances tropicales, de la couleur au noir et blanc, du lisse au relief, du salon à la salle de bain : le papier peint se refait une beauté et envahie nos intérieurs. Comment le choisir ? Dans quelles pièces l’utiliser ? Quelle ambiance créer ? C’est ce petit tour d’horizon que je vous propose aujourd’hui. Prêt pour le voyage au pays du papier peint ? Alors, suivez-moi !
Pourquoi décorer avec du papier peint ?
Qui n’a pas un souvenir d’enfance d’une visite chez une grande-tante que l’on ne connait même pas où la seule chose dont on se souvient c’est un papier peint fleuri et moche ? (Personne ? Suis-je la seule à avoir plus de 40 ans ???). Combien de fois mon cher amis Stéphane ne sait-il pas horrifié, et nous aussi d’ailleurs, devant la déco vieillotte de certaines maisons de retraités où le papier peint des années 70 décorait encore les murs de la maison (je parle de Stéphane Plaza pour ceux qui ne suivent pas…)?
Le papier peint il y a encore quelques années était synonyme de décoration moche, vieillotte, dépassée, figée dans le temps (ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…heu les moins de 40, ok !). Alors comment comprendre qu’il fasse son grand retour ? Je ne suis pas experte en la matière mais j’ai quand même quelques idées à ce sujet.
Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que la déco « vintage » est tendance. Non, pas la décoration datée de mamie Germaine mais un vintage réactualisé. Donc, tout ce qui est un peu « démodé » est régulièrement remis au goût du jour (pas uniquement dans la déco d’ailleurs mais aussi dans la mode. C’est le cas par exemple des « sacoches bananes » qui font le grand retour …mais où va-ton ? …Vous l’aurez compris, j’ai été traumatisée par ses « sacoches bananes » dans ma lointaine jeunesse et je suis horrifiée de les retrouver 150 ans plus tard dans les magasins).
Revenons à notre propos. Les progrès technologiques ne sont pas étrangers au retour du papier peint. Fini les papiers peints classiques que presque seul un professionnel pouvait poser parfaitement. Fini le papier peint qui ne résiste ni à l’humidité ni au soleil. L’introduction entre autre du vinyle à changer la donne ( Non!!! Je ne parle pas de disque vinyle…mais de la matière, rassurez-vous !). Quant aux motifs, il y en a maintenant pour tous les goûts, tous les styles. Il est donc maintenant plus facile à poser et peut s’inviter partout chez vous. Alors, pourquoi s’en priver ?
Quel type de papier peint choisir ?
Comme je vous l’ai dit précédemment, il existe maintenant divers types de papiers peints. Avant de vous jeter sur le premier rouleau dont le motif vous aura fait flasher, il convient d’en savoir un peu plus sur ce qui existe sur le marché. Car, vous l’aurez compris, on ne pose pas n’importe quoi, n’importe où ! Attention, ce qui va suivre peut paraître un peu rébarbatif. Je vais faire simple. Mais comme vous l’aurez compris, c’est une étape obligée. Personne n’irai chez le fromager et demander 200gr de fromage sans préciser si il s’agit de gruyère, camembert, reblochon ou de la mozzarella, n’est-ce pas ? Et bien pour le papier peint, c’est pareil …(bon, ok, l’image est un peu tirée par les cheveux mais c’est pour être certaine que tout le monde comprenne…).
La grande famille des papiers peints
Dans la grande famille des « papier peint tapisserie », il existe trois grand groupes : le papier peint « à peindre » , le papier peint « d’apprêt » et le « prêt à poser ». Le papier peint à peindre est utilisé pour les surfaces abîmées et les plafonds. Le papiers peint « d’apprêt » est pour « l’avant » (vous avez vu le jeu de mot ? Apprêt/après ..avant ? Heu…ok, c’est pas top, je sais , mais je n’ai pas pu m’empêcher ! lol). Donc, le papier peint d’apprêt permet de masquer les imperfections d’un mur et de s’assurer d’une bonne prise du papier peint final. C’est en fait une sorte de sous-couche. Enfin, le papier peint qui nous intéresse plus particulièrement, c’est le papier peint prêt à poser qui , lui, est destiné aux murs en bon état.
Le papier peint prêt à poser
Les choses seraient trop simples si il n’existait pas dans cette classe de la famille de papier peint une autre sous-famille ! (Je vous avais averti que ce serait un peu rébarbatif. Mais courage, on arrive au bout et c’est surtout l’étape de lecture à ne pas négliger ! « Bòd-lanmè pa lwen » comme on dit en créole – traduction : « on arrive au bout du tunnel ») .
Dans la famille des prêts à poser, on trouve :
- Le papier peint classique composé d’une ou deux épaisseurs de feuilles de papier imprimé : si il est financièrement avantageux il a l’inconvénient d’être très fragile, de ne pas résister aux U.V. et à l’humidité et d’être difficile d’entretien. Il doit être posé sur des murs lisses, propres et secs. A moins d’avoir un budget hyper serré et de ne pas vouloir investir sur le moyen ou long terme, ce type de papier est à oublier. Cerise sur le gâteau, ce type de papier peint n’est pas très facile à poser.
- Le papier peint intissé : il est composé de fibres de cellulose et de polyester. Simple à poser, l’encollage se fait directement sur le mur.
- Le papier peint vinyle ou papier satin : résistant notamment aux uv et imperméable, il est également facile à poser.
- Le papier peint vinyle expansé possède les mêmes caractéristiques que le précédent avec le relief en plus.
- Le papier peint panoramique ou panneau : Vous l’avez forcément déjà vu car les magasines de déco en font la part belle. C’est un papier peint format XXL qui permet d’habiller tout un pan d’un mur avec une image imprimée sur du papier peint classique ou de l’intissé. Certaines marques proposent même de le personnaliser.. A vous la photo de belle maman en tête de lit sur le mur de votre chambre (si ce n’est pas un « tue l’amour » ça !!!!!)
- Le papier peint adhésif et repositionnable : il fonctionne comme un autocollant géant et est repositionnable 2 à 3 fois. Cerise sur le gâteau, il s’enlève facilement. Ce type de papier peint est donc à privilégier si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement.
- Le papier peint magnétique : comme le précédent, il est repositionnable et se pose sur une feuille magnétique. Si vous changez de décoration comme de chaussettes, adoptez-le ! Seul inconvénient, ce type de papier peint reste assez cher.
Ma liste ne serait pas complète si je ne mentionnais pas les autres types de papiers peints prêts à poser qui existent. Mais pour ceux-là (j’espère que vous ne m’en voudrez pas), je ne rentrerai pas dans les détails :
- les papiers peints velours
- la paille japonaise
- le papier peint imitation matériau (cuir, pierre, bois…)
- les papiers peints métallisés qui permettent des décorations originales
Pour ceux qui n’auraient lu que d’un œil les lignes qui précèdent ou ceux qui envisagent d’acheter du papier peint, j’ai pensé à vous. Je vous ai préparé un mini-guide du papier peint dans lequel vous trouverez la liste des divers papiers peints, leurs caractéristiques, ordre de prix, type de pièce où les poser…Bref, le guide de survie pour faire votre choix. Le téléchargement de ce guide est accessible gratuitement mais uniquement aux membres du Club Privé Misszastyle….mais ce club n’est pas fermé, il vous suffit juste de vous inscrire dans le formulaire de droite…
Le papier peint : oui mais où ?
Vous voilà devenu incollable (ou presque) en papier peint . Mais tout cela ne vous dit pas ce que vous pouvez en faire, ou surtout dans quelles pièces l’utiliser. Si les qualités très contraignantes du papier peint de mamie limitait son usage aux pièces peu fragiles (le salon, la chambre des parents, un couloir peu passant), les papiers peints sont devenus maintenant les 4×4 de la maison (en moins polluant et moins bruyant bien sur). En effet, on ils ne craignent plus l’humidité, se nettoient facilement pour certains et permettent d’afficher de larges photos panoramiques (comme les posters des plages ensoleillées que l’on trouvait chez certains dans les années 70-80, avec le côté kitsch en moins !!!). Et en plus, comme on l’a vu, la dépose de certains est beaucoup plus simple ce qui permet à tout le monde de l’utiliser (Fini le prétexte : « oui, mais je peux pas, ici ce n’est pas chez moi ! » ou le « Je tiens à ma caution »). Le papier peint envahit donc toute la maison, de la salle de bain au grenier (heu….oui..on peut), en passant par la chambre de mémé ou les WC ( et pour une fois, je ne plaisante pas pour les WC!). Et pour vous le prouver, quoi de mieux que quelques illustrations ?
Du papier peint pour tous les styles
Il est clair que l’ensemble des images que je vous ai proposé ne correspond pas forcément à votre style. Mais, rassurez-vous, il existe des papiers peints pour tous les goûts. Du simple uni au plus fleuri, du papier peint pour les intérieurs scandinaves en passant par le style urban jungle, art déco ou industriel. Le papier peint peu se décliner dans une pièce entière si vous choisissez une motif sobre ou sur le pan d’un mur si vous optez pour une ambiance ultra colorée . Vous pouvez créer une ambiance cosy , agrandir une pièce , dissimuler une porte, réchauffer un décor…donner du style à votre intérieur sans avoir à changer tout le mobilier. Vous avez craquer en janvier pour un paysage lunaire mais au bout de deux mois les cratères de la lune vous tapent sur le système ? Pas de soucis, vous pouvez le remplacé par un motif ultra coloré en un tour de main et garder la lune pour le prochain mois de juin (car vous aviez anticipé vos sauts d’humeur lunaires en investissant dans du papier peint magnétique !). Vous voulez un effet 3D ? Pas de problème, le papier peint adhésif le fait !
Seul bémol, cet élément de décoration n’est pas du tout écologique. En effet, c’est un produit grandement polluant : il contient du chlore, des métaux lourds. De plus sa fabrication alimente la déforestation. Il existe, certes, des papiers peints écologiques (mais pas de label officiel encore) , mais qui restent rares et chers…Le papier peint, c’est donc comme le vin…il est à consommer avec modération !
Juste avant de finir, permettez-moi un petit aparté pour ceux ou celles qui ,comme moi, habitent dans les îles tropicales (ça n’est pas simple d’habiter loin de tout…même au soleil) : l’humidité et le papier peint classique ne faisant pas bon ménage, il a longtemps souffert de sa mauvaise adaptation à nos latitudes. Du coup, on en trouve très peu sur place. Mais les nouvelles compositions nous permettent enfin de pouvoir céder à la tentation de cet élément de décoration même si les commerces d’ici ne se sont toujours pas adaptés à l’éventuelle demande. Il faudra donc, en attendant que les choses bougent, se tourner vers les sites de vente en ligne. Je compléterai bientôt ma rubrique « adresses déco » avec un article consacré exclusivement à celles qui plus particulièrement ne livrent pas exclusivement qu’en « France métropolitaine »
Alors ? Etes-vous prêt à encoller ?
30 commentaires
Hello !
Très intéressant et constructif ton article sur les papiers peints ! J’aime beaucoup. D’ailleurs, je le garde en favori car il me sera utile lorsque je déménagerai et ferai ma déco.
Merci encore.
xx
Merci Sara. Oui, tu en auras peut-être besoin et je remettrai tout à jour si jamais de nouvelles choses apparaissent dans le monde du papier peint
Wahou encore une grande source d’informations! je garde tes précieux conseils de côté , je suis une vraie fan de papier peint mais jusqu’à maintenant je me sentais perdues avec toutes les sortes différentes. et comme mon mari et le bricolage ça fait 2 c’est moi qui m’y colle ahah oui je sais c’est petit 😉
?puisque cest toi qui t y colle !!!! Mais tu pourras lui acheter du papier peint magnetiques à ton mari, afin de limiter les dégâts…
Tes inspirations me donnent toujours envie de tout redécorer chez moi! J’adore tout ce qui est vintage (sauf les sacoches bananes!)…merci pour cet article très complet!
Oups ! Je le jure monsieur le procureur, je ne suis pas responsable de ses dépenses faites pour redecorer tout son intérieur….
Ouf, je ne suis pas la seule à ne pas aimer des sacoches bananes !!!?
Comme toujours ton blog déco est fascinant pour moi le papier peint était un élément décoratif traumatisant à cause des grands-parents qui ont opter pour un soleil couchant mais la Missza tu as rehaussé la tendance avec des explications très approfondies sur le sujet .
Pour ma part j’ opterais pour un papier peint adhésif et repositionnable et pourquoi un effet 3D .
Je te dis un grand Merci Missza pour tes idées et merci de m avoir » déchocmatisé » de la peur du papier peint
PS: je ne sais pas si ce mot existe mais je pense que tu vas comprendre très bien pour l avoir vécu
Je suis super contente d’avoir reussibmon pari et d’avoir pu te « dechocmatisée » comme tu dis Corazon????
Le papier peint effet 3d, je trouve xa super original et si tu n’as jamais posé de papier peint, je te conseille effectivement le repositionnablew moins risqué. Mais faudra bien faire attention aux bulles d’air, cest juste ça le plus chiant
Moi je suis une fan absolu du fait d’avoir un mur à papier peint. Plutôt à motifs pour donner du caractère. S’il y a un effet de profondeur c’est encore mieux. Pour mois le papier peint est avant tout un grand tableau 🙂
Exactement Lauriane ! Le papier peint doit être vue comme une toile que l’on expose à défaut de pouvoir se payer un tableau de Picasso ou de Rembrandt !!!
Bonjour! Merci pour l’info, c’est super! Je songeais justement à poser du papier peint dans ma nouvelle maison et j’hésitais encore. Alors là, tu m’as convaincue. J’ai beaucoup ri avec ton exemple de fromage. Et surtout surprise de lire qu’il y a des papiers peints à l’épreuve des rayons uv!
??j espère, Josée, ne pas avoir vexé les amateurs de fromages avec cet exemple…
Quant aux papier peint qui résistent aux UV, je n’ai pas testé mais je pense que ça marche. On pourra enfin avoir du papier peint qui ne pali pas dans le temps lorsqu’il est exposé dans une pièce ensoleillée. Donc cest génial!
En tout cas, heureuse de savoir que je Tai convaincue à en mettre chez-toi
Bêtement je n’imaginais pas que les papiers peints polluaient alors que c’est logique.
J’adore les photos que tu proposes qui sont très inspirantes.
Merci
Ne t’inquiète pas. Nous sommes tellement entourés au quotidien de polluants que nous nenfaisons même plus gaffé.
Merci pour ton article ! Moi aussi j’ai utilisé du papier peint dans la décoration de mon appartement : dans l’entrée avec un mur très décoratif, et dans la chambre pour faire une tête de lit 🙂
Je dois moi aussi je dois en mettre chez moi en-tête de lit. J’utiliserai un magnétique afin de changer de décor de temps en temps !
Salut, j’adore le papier peint !! Surtout le xxl !! Merci pour tout ces exemples rassemblés, j’y trouve vraiment de l’inspiration !!
De rien Lara. Jai également mis plein d’autres exemples sur mon compte Pinterest dans le tableau papier peint.
Je trouve que le papier peint s’est vraiment moderniser, avant c’était vraiment le basique mais de plus en plus ça devient intéressant en terme déco 🙂
J’aime beaucoup les sélections que tu as mis en photo, le papier peint magnétique reste vraiment tip top !
Xx. Hiddenlifee
Oui. Le papier peint magnétique cest le must je trouve. Je dois d’acheter pour en mettre chez moi mais j’attends mon prochain séjour en France pour en acheter car on n en trouve pas ici. …
Merci pour cet article très complet sur le sujet ! J’ignorais totalement qu’il existait autant de sortes de papiers peints différents !
Pour ma part, j’aime énormément cette petite touche personnelle qu’apporte le papier peint ! Il y a énormément de possibilités, beaucoup plus que ce que je pensais d’ailleurs (comme le papier peint adhésif par exemple), ce qui est toujours bon à savoir 🙂
Encore merci pour toutes ces précieuses informations !
Bisous
Je me suis penchée sur le sujet frustrée de ne pouvoir en mettre chez moi à cause du taux d’humidité élevé des climats tropicaux. Et jai réalisé que finalement, les choses avaient évolué et qu’il fallait que je partage ça. Avec tout ce qui est proposé de nos jours, il y en a pour tous les goûts
Mais je kiffe je kiffe ! J’adore le papier peint. Malheureusement vu qu’on est expats en ce moment et locataires on n’a pas trop la foi de se relancer là dedans. Mais on avait fait un pan de mur dans notre salon en France et je l’adorais. ça donne tout de suite beaucoup de charme et d’originalité. Ton article est super complet en tout cas ! Après ça, on ne peut que se sentir expert !
Merci pour ton commentaire Charlène. Je comprends parfaitement que tu ne puisses en mettre….mais boire ou conduire, il faut choisir…et cest tellement enrichissant une expérience d’expatriation que ça doit compenser la frustration de ne pouvoir decorer comme tu le souhaites to chez-toi…
J’avoue que lorsque je serais chez nous, je me laisserais tenter par un pan de mur mais pas avant. D’une car ce n’est pas chez moi ? et de deux car la peinture est plus simple à changer vu que nous déménageons tous les deux ans.
Je comprends parfaitement…dommage..même pas un petit pan de mur avec du papier peint adhésif ou du magnétique dont le support peut-être peint si on n’en veut plus ???
[…] peint effet brique (Et pour savoir quel papier peint choisir et comment le poser, référez-vous à mon article à ce sujet […]
Salut, j’apprécie particulièrement le papier peint puisque cela apporte une touche de vintage à une pièce. Par ailleurs, c’est facile à coller sur les murs et c’est une méthode qui ne coûte pas très cher.
Je détestais le papier peint…mais ça, c’était avant. Les modèles de nos jours sont si vaies qu on ne peut pas ne pas trouver chaussure à son pied. Et en plus ce nest pas compliqué a poser, comme tu le dis toi même Paul !!!
[…] afin de changer de couleur. Si vous optez pour le papier peint faites ou refaites un tour sur mon article qui en parle avant de vous lancer. Pensez également qu’il existe de beaux caissons en métal. J’ai […]