fbpx

Décorer la chambre d’un ado

Par Miss Za

La décoration de la  chambre d’un adolescent peut parfois être un casse-tête pour les parents. Adieu les oursons bleus, les petites voitures et les Playmobils. Bienvenue dans un style plus affirmé qui parfois peut paraître comme étant un monde effrayant ou obscure.  Pourtant, lorsque l’on regarde tout ça d’un peu plus près, décorer la chambre d’un garçon devenu adolescent n’est pas si difficile que cela à en à l’air. Alors, prêt pour le grand saut ? Suivez-moi, je vous dirai l’essentiel pour rendre heureux votre ado bougon !  

Déterminer les goûts de votre garçon

Décorer la chambre d’un garçon qui rentre dans sa période boutonneuse n’est pas si compliqué que ça. En effet, il faut dans un premier temps déterminer les goûts de votre fils (Oui, oui ! Contrairement à ce que vous pouvez penser, il a des goûts !). Ensuite il faut user d’un peu d’astuces, d’espiègleries… (heu , non, ça , c’est la vie de Candie ! Seuls les plus de 40 ans sauront de quoi je parle !).

Durant mes tribulations à travers les différents exemples de décoration de chambre d’adolescent dans   les catalogues de boutiques de déco ou tout simplement sur Pinterest, je me suis rapidement rendue compte que l’on pouvait classer les  décos de chambres  d’ados garçons en 6 Styles différents :  gamerurban, pop culturesportif, music et baroudeur.  Quelque soit l’adolescent qui cohabite chez vous, il se classe forcément dans une de ses cases. Vous devez donc trouver le centre d’intérêt de votre garçon afin de déterminer le style que vous devrez adopter pour faire de la chambre d’enfant qu’il ne supporte plus, une nouvelle pièce de vie qu’il s’empressera d’adopter. 

Style Gamer

Votre ado ne lâche pas sa console ou son pc et passe plus de temps à jouer qu’à réviser ses cours ? La déco « gamer » est faite pour lui ! 

Les murs

Pour ce style, les murs de la chambre  sont de préférence blancs afin d’éviter l’effet « grotte » dans le quel votre ado risque de se terrer. Vous pouvez introduire une autre couleur qui elle sera de  rouge ou bleu foncé sur un des murs,  assortie évidemment à quelques autres éléments de décor.

Le mobilier

Un lit ou un petit canapé convertible pour un effet “studio” : Attention tout de même à bien choisir ce petit canapé convertible au niveau confort de literie. Il existe de très bon “bz” avec de vrais matelas.

Un grand bureau  sobre : l’idéal est de fixer un long plan de travail sur des caissons. 

Un fauteuil de “gamer”  : là, par contre, c’est l’élément à ne pas négliger. Exit le fauteuil de bureau classique. A vous de choisir un fauteuil “spécial gamer ” qui allie esthétique et ergonomie. Ces sièges sont souvent unis noir, bicolores rouge et noir, noir et blanc ou noir et bleu. 

Les accessoires

Un écran  de préférence accolé au mur et le plus large possible.

Des stickers muraux  en   référence au monde du jeu vidéo ou du multimédia à poser  en tête de lit, face au bureau ou sur la porte d’entrée de la chambre.

Un éclairage d’ambiance sous forme de leds multicolores pour une ambiance encore plus futuriste. Pour cela, vous pouvez poser de simples bandes de leds autours du bureau ou de l’écran.

Du linge de lit sobre:  jouez simplement avec une housse de couette graphique noire et blanche ou du linge de lit en référence également avec le monde des gamers. 

Style Urban

Le style que j’ai qualifié de “urban” se rapproche un peu du style industriel ou loft new-yorkais. Il convient aux ados passionnés des Etats-Unis , du Royaume-Uni, de Londres, New-York, du street art ou de culture anglophone en général. 

Les murs

Les couleurs dominantes sont le gris pour les murs. Vous pouvez également introduire un peu de brique soit avec du parement soit avec du papier peint effet brique (Et pour savoir quel papier peint choisir et comment le poser, référez-vous à mon article à ce sujet !).

Si votre fiston est plus “branché” street art, vous pouvez opter pour un superbe graffiti, soit peint par lui ou sa bande de potes (Je ne garantis pas les dégâts ou le résultat- Ne m’en voulez pas si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances…), ou peint par un véritable artiste (oui, je vous assure que ces mecs qui peignent avec des bombes de peinture sont des artistes !). Dernière solution, encore une fois, du papier peint ou un gigantesque sticker mural !

Le mobilier

Les couleurs dominantes sont le noir, le jaune et le rouge. Les meubles   en métal sont à privilégier. C’est l’occasion de meubler sans se ruiner car vous pouvez réutiliser un vieux bureau, une armoire dont personne ne veut plus ou le vieux lit qui traîne dans le grenier de votre grand-mère. Il vous suffira ensuite simplement les peindre de la couleur voulue  en les customisant avec quelques pochoirs pour pour en faire du mobilier urbain, tout droit sorti d’une vieille usine désaffectée de Brooklyn.

Les accessoires

Ils donnent la touche finale au style. Choisissez les rouges, jaunes, noirs ou éventuellement bleu “drapeau américain ou britannique” (désolé, mais je n’ai pas trouvé meilleur moyen pou r vous décrire précisément le bleu dont je vous parle. Je suis certaine qu’ avec ma description batarde de ce bleu  vous avez compris en tout cas ! Non, ne me remerciez pas !!!). C’est l’occasion également de donner (enfin) une utilité à tous vos souvenirs ramenés de vos vacances à Londres ou dans la grosse pomme (Quoi ? Vous n’y avez jamais été  ? Visite à programmer de toute urgence surtout New-York si vous aimez le style industriel…je vous ferai un article à ce sujet d’ailleurs très bientôt !). Quant au linge de lit, vous l’aurez compris, il est à effigie de la bannière étoilée du drapeau américain ou de l’union jack britannique. Vous n’aurez aucun mal à en trouver !  C’est le moment également de recycler des posters à effigie du métro new-yorkais, de ses taxis jaunes  ou des cabines téléphoniques rouges de Londres. Ajoutez à cela de vieux  panneaux indicateurs en métal, quelques anciens skateboards de votre fils habilement fixés au mur  si c’est un adepte et le tour est joué ! 

Style Pop Culture

Sous le thème générique de “Pop culture” se retrouvent tous les adeptes de comics, mangas et super héros.  Les adeptes de Star Wars ou des Avengers se retrouveront donc tout à fait dans ce thème. 

Les murs

Les couleurs dominantes sont un peu plus “gaies” et diverses que pour les deux styles précédents. Si l’on retrouve l’incontournable blanc, le rouge mais également le  bleu, ces coloris  peuvent se permettre de couvrir plus qu’un seul  mur. 

Le mobilier

Pas la peine de casser votre tirelire dans du mobilier design ou de vous lancer dans du relooking de vieux meubles puisque de simples meubles basiques feront l’affaire. Pas de couleur particulière, tout en sachant que le rose bonbon sera surement à proscrire (sauf si votre fils aime ça bien entendu …qui a dit que le rose était réservé aux filles ? Pas moi en tout cas !!).

Par contre, l’élément incontournable de ce type de chambre ce sont les étagères. En effet,  qui dit fan de pop culture, dit fan de figurines ou de bd, objets auxquels le fan qui se respecte livre un véritable culte. Il faudra donc leur consacrer un espace digne de recevoir tous ces objets (en gros et pour faire simple, il faudra des étagères pour les mettre ! lol ! ).

Les accessoires

Les accessoires seront essentiellement mureaux. En effet,  mis à part un tapis aux couleurs d’un film culte ou d’un super héro, l’essentiel de la finition de cette déco s’affichera dans de beaux cadres. C’est le moment de mettre en valeur des affiches de films, des posters de mangas ou tout autre visuel qui ne demande qu’à être montré.  Les bd peuvent aussi être exposées de manières plus originales en utilisant de simples caisses de récup en bois, peintes aux couleurs de celles dominantes dans la chambre et que l’on fixe au mur (je vous ai mis un petit visuel de ces caisses juste dans le “slideshow” en dessous..vous voyez que je pense à vous ….la fille qui s’envoie des fleurs !!!)

Style sportif

Bon, pas trop de surprises pour ce style, puisque  comme le “Port Salut”, c’est écrit dessus (pub que seuls les plus de 40 ans….vous connaissez déjà la musique ! ). C’est le style des sportifs, ou pseudos sportifs (ceux qui sont adeptes du sport…seulement devant leur petit écran…on en connait tous des tas !).

Les murs

Les couleurs du mur dépendront bien entendu du sport pratiqué ou de l’équipe soutenue par votre enfant. Si le rouge domine souvent, on peu retrouver des tonalités jaunes, orange ou plus sobres comme le gris ou le blanc. Évitez  de toute façon l’unicité de couleur (comme un total look rouge qui risque de rendre notre boutonneux encore plus grincheux au fil des jours). 

Le mobilier

Il faudra peut être, voir souvent, un peu plus d’investissement que pour les styles précédents. En effet, le mobilier devra s’adapter au style : par exemple, ambiance boisée ou cuir pour les fans de foot-ball américain : un coloris rouge ou orangé pour les basketteurs ou fans de Hockey.  Mais rien n’empêche de tout miser sur le linge de lit ou les accessoires et dans ce cas opter pour du mobilier neutre.

Le bureau et le siège seront bien sur à coordonner avec le lit ou l’armoire. 

Les accessoires

La collection de ballons, la dizaine de paires de baskets ou de chaussures de foot, les battes de base ball  et leurs gants , les maillots des équipes de foot ou de basket trouveront enfin un espace à eux puis qu’ils formeront l’essentiel des accessoires de décoration de la pièce. Pour les ballons, il existe des supports  muraux  que vous trouverez facilement sur les plateformes de vente en ligne notamment. Cherchez “Support Ball Support mural” sur n’importe quel moteur de recherche et vous en  trouverez (aux alentours de 9€ le support).  Si les objets sportifs sont des casquettes, des coupes  ou des baskets, de simples  étagères feront l’affaire. 

Style music

Le style “music” comme son nom l’indique est destiné aux musiciens en tout genre. Que ce soit des amateurs de rock, de rap  ou bien des artistes en herbe joueurs de batterie, de guitare ou d’accordéon  birman, ce type de décoration est fait pour eux. (Heu…l’accordéon birman c’était juste pour être certaine que vous suiviez. Je vous rassure, ça n’existe pas…en tout cas, je ne pense pas, je trouvais juste que ça faisait cool “accordéon birman” ! lol).  

Les murs

Libre court à votre imagination pour une fois, sans excès bien entendu. De toute façon, vu que l’on parle de chambre de garçon, vous tomberez forcément dans des tons dits “masculins” c’est à dire du foncé , sombre ou neutre. 

Le mobilier

Pas de besoins particulier pour ce type de chambres. Mais les  mezzanines sont peut être à privilégier, histoire de libérer un maximum d’espace dans la chambrette de votre petit et qu’il puisse ainsi s’adonner à sa passion en toute liberté si il joue d’un instrument. A cela s’ajoutera parfois un meuble de rangement du dit instrument, sauf si il décide d’ l’exposer ou si il s’agit d’un piano (je ne suis pas certaine que l’on puisse trouver de placard ou boite de rangement adapté à la taille d’un piano ! Mais si vous trouvez, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! ). Enfin, des assises larges et confortables peuvent être adjointe s afin de donner un coté plus “coooool” à l’endroit pour que l’inspiration de nos artistes soit à son summum (qui sait? le prochain hit interplanétaire sortira peut être de chez vous !!!). 

Les accessoires

Comme pour les autres styles, ce sont les accessoires “réels” qui seront détournés en objets décoratifs. L’instrument de musique peut devenir objet à accrocher  au mur. Les vinyles de papas ou ceux dénichés dans des brocantes ou chez quelques disquaires peuvent être mis sous cadres et ainsi exposés. Vous avez le choix entre mettre sous verre des vinyles ou simplement utiliser leur pochettes afin de faire un mur de cadres par exemple. Pour plus d’idées, n’hésitez pas à (re) consulter mon article à ce sujet.

Les styles plus rock ou rap peuvent emprunter également des idées et accessoires au style urban (panneaux indicateurs, panneaux décoratifs ou accessoires en métal). 

Autre astuce réservée aux guitaristes ou aux rockeurs : utiliser des bouts de manches de guitares (vous savez, la parties où se trouvent les clés pour les accorder…) et les détourner en porte-manteaux. J’ai trouvé l’astuces super géniale. Bon, il faut trouver les guitares déjà cassées de préférence, découper le manche et y mettre une patère. Mais le résultat est original et vaut le détour. 

Style baroudeur

Le style baroudeur est celui réservé à ces ados qui rêvent de faire le tour du monde, de partir à la conquête de la nature ou d’immenses contrées. Ceux là même qui, il y a quelques années, avaient un lit cabane  ou la tête dans les étoiles.

Les murs 

Ceux ci seront de préférence dans les tons gris bleus, kaki voir blanc. Si vous le pouvez,  un habillage en bois peut donner un beau résultat.

Le mobilier

Il doit être de préférence en bois brut, du style “années 50 américain” ou du style des meubles que l’on doit retrouver dans les ranchs au fin fond du Texas par exemple (heu…je n’ai jamais été dans le fin fond du Texas..mais tout comme vous je suppose, j’ai du regarder trop de fims à la télé).  Une autre image pour vous inspirer : le style “forêt canadienne” (bon, je l’avoue : encore un cliché mais je suis certaine qu’il vous parle !).

Les accessoires

Pas trop de chichis : tout ce joue dans le choix des matériaux du mobilier et la couleur des murs. Les accessoires seront donc simplement  liés au monde que rêve d’explorer notre baroudeur : une immense carte du monde, un paysage de montagne en guise de tête de lit. Le linge de lit sera quant à lui un appel à l’évasion … Explorez les images que je vous ai sélectionné pour vous inspirer et créer un univers personnalisé. 

En résumé

Voilà ! Notre plongé dans le monde de nos petits grands est terminée. Si je devais résumé le tout je ferais référence à trois verbes : déterminer, recycler, personaliser. Il n’est pas si compliqué de décorer une chambre d’ado garçon finalement. Vous connaissez forcément les goûts de vos enfants. Même si ils ne correspondent pas aux vôtres, il faut en tenir compte pour que vos efforts ne soient pas vains.  Mettez en scène son univers en utilisant les éléments déjà existants sans trop vous ruiner car ce qui semble lui plaire à 12 -13 ans ne lui plaira peut être plus à 18 ans !

Et pour les filles me direz-vous?  Et bien pour les filles, c’est un autre poème. Je vous en parlerai bientôt, promis juré. En attendant, commentez, partagez et n’hésitez surtout pas à me dire si vous avez d’autres idées !

décorer la chambre d'un ado
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

17 commentaires

Laparenthesedor 26 avril 2019 - 8 h 27 min

Haha c’est rigolo le stickers sur la porte avec le mot de passe !
Petite préférence pour le style musique 🙂

Répondre
Miss Za 26 avril 2019 - 11 h 33 min

Le style musique est un de mes préférés également…

Répondre
Laurane 26 avril 2019 - 11 h 30 min

Toutes les chambres sont jolies et plairont forcement à un ado.
Mais j’ai l’impression que ça peut vite monter niveau budget !

Répondre
Miss Za 26 avril 2019 - 11 h 35 min

En fait, il faut faire avec ce quel. Possède déjà sinon , si on achète tout, ça peut coûter cher. L’essentiel du budget devra être consacré à la peinture pour les murs et les meubles à relooker et ensuite à quelques objets deco en plus que l’on n’a pas encore

Répondre
La Belle Bleue 28 avril 2019 - 16 h 10 min

Ohhhh sympa comme tout !!!!!! Quand j’étais ado y avait pas toute cette créativité, la mode était aux posters !!!
Mais franchement très sympas les idées, surtout la chambre Gamer bleu électrique !!! ça fait très labo classe :)))

Répondre
Miss Za 28 avril 2019 - 18 h 58 min

Cest clair que moi également, ado, la seule option qu’on avait pour personnaliser notre chambre c’était du coller ses postes. Les choses ont bien changé depuis !!!!

Répondre
Cj-envadrouille 29 avril 2019 - 8 h 29 min

Bonjour. J’ai aimé tous les,styles présentés mais surtout le style baroudeur . L’article est vraiment bien construit, tout y est y compris les accessoires . Bravo.

Répondre
Miss Za 29 avril 2019 - 12 h 37 min

Merci pour ces compliments
C’est gentil ! Le style baroudeur est plus intemporel. De plus, il permet de garder la déco intacte si on transforme ensuite cette chambre d’ado en chambre d’amis…

Répondre
Ju_vqal 30 avril 2019 - 3 h 33 min

Excellent ! Merci pour toutes ces idées 😉 Bon j’ai encore un peu le temps, car mon p’tit mec n’a que 9 ans mais par contre je suis en plein dans celui de l’ado “fille” ! C’est une autre paire de manches !

Répondre
Miss Za 30 avril 2019 - 4 h 32 min

Oui, tu as encore 3 à 4 ans devant ton pour ton fils donc ça va. Je vais également en faire un pour les ados filles. J’espère que tu pourras t’en inspirer…

Répondre
Lauriane Makeitnow.fr 30 avril 2019 - 10 h 06 min

Ce sont de très bonnes idées. J’ai toujours aimé le style urbain pour les chambres d’ado mais les propositions pour le style sportifs sont vraiment originales. J’adore !

Répondre
Miss Za 30 avril 2019 - 12 h 03 min

Le style sportif est un bon plan pour ranger les accessoires tout en décorant !!!

Répondre
Petzou 1 mai 2019 - 3 h 29 min

Super idée le style gamer pour mon beau fils!

Répondre
Miss Za 1 mai 2019 - 9 h 32 min

Contente que l’idée te plaise.. et surtout pour ton beau fils !

Répondre
Paul 17 mai 2019 - 9 h 52 min

Bonjour, grâce à toi, je sais désormais comment décorer la chambre de mes enfants ! Par ailleurs, je te souhaite une bonne continuation pour tes prochains articles. Au revoir et à la prochaine !

Répondre
Miss Za 17 mai 2019 - 9 h 56 min

Bonjour Paul ! Merci pour tes commentaires! J’ai publié moins souvent ces jour ci, mais d’ici deux semaines, je reprendrai mon rythme d’un article par semaine. Donc jespere que les prochains te plairont. Et n’hésite pas à me laisser un message si tu as un sujet particulier que tu souhaiterais que j’aborde !!! A bientôt sur misszastyle.fr!

Répondre
Petit tour déco à New-York- MissZaStyle - Blog Déco 8 juillet 2019 - 13 h 07 min

[…] Bref, allez y en mode « free », ouvrez les yeux et dégainez votre appareil photo. Si vous avez une chambre d’ado  branché street art à décorer c’est le lieu où faire le plein d’idées […]

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus