fbpx

Dix idées reçues sur les blogs déco

Par Miss Za

Le succès de certains blogs et notamment des blogs de décoration ont fait naître dans l’opinion publique des idées reçues sur cet univers. Lorsque l’on parle de “blogueuses déco”,  certaines  idées toutes faites viennent à l’esprit de monsieur tout le monde. Des appartements de rêves superbement décorés et bien rangés, le succès,  des professionnelles de la décoration qui nous bombardent de conseils et qui en un coup de baguette magique vont nous permettre de transformer notre petit appartement sordide en palace digne des plus beaux magasines…. Mais qu’en est-il de la réalité ? De nombreux idées reçues sont à dix mille lieu de la vérité.  Vous voulez en savoir plus sur cet univers? Alors, suivez-moi pour démêler le vrai du faux dans dix idées reçues sur les blogs déco…

Idée reçue n°1 : Les blogueuses déco sont des femmes

Oui, je sais . Si je parle de “blogueuses” c’est que je parle de femmes, sinon j’aurais dit “blogueur”. En fait, je veux tout simplement parler de ce que l’on pense souvent. Il n’y a que les femmes qui ont des blogs. Et bien c’est faux. Certes, ne sont mises en avant souvent dans les magasines que des blogs tenus par des femmes. Mais il existe également dans ce monde mystérieux du blogging, de nombreux hommes.  Et les blogs que tiennent ces hommes ne sont pas uniquement consacrés au sport, au business, aux nouvelles technologies (heu…pas si nouvelles que ça ces technologies), aux jeux vidéos ou au sport automobile. Il en existe également en déco. Ces hommes sont certes plus discrets et hantent moins les réseaux sociaux. Mais il y en a.  Certains écrivent seuls, comme Vincent de Shake my Blog ou Peter de The Blogdeco. D’autres écrivent en couple, à deux mains. C’est le cas de Matthieu et Bénédicte de Auguste & Claire. 
Shake my blog
The Blogdeco
Auguste & Claire

Idée reçue n°2 : Blogs et réseaux sociaux, même combat

Si il est une idée reçue qui m’agace particulièrement, c’est lorsque certaines personnes confondent blogueur et instagrameur.  Lorsque j’ai annoncé à certaines personnes de mon entourage que j’avais créé un blog, la réaction a souvent été un cri de dédain. “Quoi ? Toi aussi tu vas nous bombarder de photos et faire parti de ce monde à l’affût des dix mille like sur instagram ou facebook !”. Telles ont été les réactions, dites ou tellement pensé fort que je les ai entendu. Comment dire….non ! Non, avoir un compte instagram et bombarder des photos de soi ou de sa maison, ce n’est pas ça “blogguer”. Les blogueurs ne sont pas des mini Kylie Jenner. Certes, la plupart des blogs sont liés à des comptes Instagram, Facebook ou autre, et j’en fais parti (Quoi ? vous n’êtes pas abonné à mon compte Facebook, Instagram ou Pinterest ? Ce n’est pas bien ça ! lol…pour les retardataires, vous n’avez qu’à cliquer sur les liens que j’ai mis sur les trois noms de réseau sociaux…..au cas où).  Mais un blog , c’est beaucoup plus que ça.  Un blog c’est un type de site web utilisé pour des publications périodiques. A la naissance des blogs il y a de nombreuses années, à la fin des années 90, ils  étaient essentiellement  sous la forme de carnets personnels. Leurs auteurs y publiaient des “billets”. Les années ont passé, le nombre de blogs a explosé (200 millions de blogs dans le monde en 2014) et les blogs ont évolué. Ce sont de véritables webzines pour certains, et la plus part des professionnels ont intégrés une page de blog dans leur site marchands ou sites vitrines. Donc, blogger, ce n’est pas que publier de jolies photos et ça ne se fait pas en 5 minutes comme le pensent certains également. 

Idée reçue n°3 : Les blogueuses déco écrivent leur article en 5 mn

99% des personnes n’ont aucune idée du nombre de temps que prend la rédaction d’un article de blog. Il ne suffit pas d’avoir deux ou trois idées, de prendre deux ou trois photos et le tour est joué.  Rédiger un article ne se limite pas au texte. Déjà, rien qu’au  texte en lui même, j’y consacre personnellement en moyenne plus de trois heures. Il faut trouver les titres, les bon mots. Ensuite il faut corriger toutes les fautes qui traînent, reformuler parfois, éviter les répétitions (non, pas uniquement pour le lecteur mais pour ce #@%§  de SEO …ne vous inquiétez pas, c’est juste un truc prise de tête parfois que seules les blogueurs comprendront…pour faire simple, puisque vous êtes curieux, ça concerne le référencement). Il faut trouver les bonnes illustrations pour l’article. On a alors le choix entre prendre de belles photos si on peut ou trouver des photos libres de droit  (pas si simple que ça, mais c’est un autre sujet).  Il faut ensuite s’occuper des méta données (ça aussi , c’est un truc technique qui a un rapport avec le référencement dans les moteurs de recherche).  Enfin, une fois notre article rédigé et publié, il faut faire en sorte qu’il soit vu. D’où l’intérêt d’avoir des réseau sociaux pour partager nos articles et attirer des lecteurs sur notre joli blog.  Les réseau sociaux ne nous servent pas de doublon mais d’appât. Plus on partage notre univers, plus on a de chance que les personnes qui l’aiment  aient enfin le courage de nous lire également.

Alors, d’après vous, combien de temps un blogueur consacre-t-il à un article ? Et je n’ai même pas parlé des éventuelles recherches à faire en amont pour être certain de ne pas dire de bêtises dans les articles (j’ai consacré 5 heures uniquement pour les  recherches afin d’écrire l’article consacré aux 10 couleurs tendances en 2019 par exemple). 

 

Idée reçue n° 4 : Les blogueuses déco sont  des professionnelles de la déco

Je n’ai pas de statistiques à vous proposer (Eh , je vous ai entendu ! Oui, j’ai fais des recherches contrairement à ce que vous insinuez…mais je n’ai rien trouvé de fiable au niveau chiffres).  Par contre, je peux déjà vous dire que, dans le monde des blogs de décoration, il y a  des professionnels, des architectes, des spécialistes du design d’intérieur . C’est le cas par exemple d’Hélène et Julien et de leur blog Heju. Mais il y a également tous ces blogueurs déco, qui sont tombés dedans quand ils étaient petit (heu….quand il étaient petit, j’exagère un peu quand même …mais bon…). Je peux vous citer Romain et son blog rempli d’inspiration, For interieur, ou …..Miss Za et son bébé blog Misszastyle (charité bien ordonnée commence par soi ! lol !).  

Heju
For Interieur
MissZaStyle

Idée reçue n°5 : Les blogueuses déco se prennent pour des journalistes professionnelles

J’ai lu récemment un article rédigé par une certaine Félicie Le Dragon, architecte d’intérieur. Dans cet article publié sur un blog  elle y critique les  blogueuses déco (lol). Elle accuse ces dernières d’avoir tué le journalisme déco. En effet, selon elle,  les blogueuses qui envahissent les salons consacrés à la décoration, s’empressent de photographier à tue tête et postent immédiatement ces images volées. Elle traite les blogueuses de” journalistes du dimanche”. Les agences bouderaient  les magasines et se détourneraient des véritables journalistes leur préférant ces pseudos journalistes blogueuses de seconde zone qui seraient prêtes à tout pour des affiliation ( l’ affiliation ??? kézako ? Pour faire très simple, c’est de la vente de publicité). Je ne vous mettrai pas de lien sur cet article (paru sur un blog, je tiens à préciser).  Car les propos de ce dragon (c’est ainsi qu’elle se fait elle-même appeler, Félicie Le Dragon), sont un tissu de propos amalgament tous les préjugés concernant la planète  web 2.0.  Non, les blogueuses ne se prennent pas pour des journalistes. Ce sont simplement des passionnées de déco qui veulent partager leurs coups de cœur lorsqu’elles publient sur les réseaux. Ce sont parfois des pros de la photos ou  de simples amoureuses de belles choses qui veulent  ne pas garder pour elles,  tel un trésor, ce qu’elles découvrent .Elles gagnent rarement leur vie en bloguant. Et puis si ce média dérange les journalistes déco pros,  ces même journalistes pros devraient peut être commencer par  arrêter de regarder le monde d’en haut  !

Idée reçue n°6 : Les blogueuses déco vivent à Paris

Non ! Comme c’est également le cas pour l’ensemble des blogueurs d’ailleurs. Le centre de la France ce n’est pas Paris. Tout comme le centre des pays ne sont pas leur capitale ! Tout ne se passe pas à New-York, Londres, Paris ou Moscou.  Clémence de Turbulence déco vit à Lyon.  Marie d’Une Hirondelle dans les tiroirs vit à Nantes. Quant à Aurélie de Blueberry Home, elle est sous le soleil de Marseille (Et moi j’habite sous les tropiques…Quoi ? Vous vous en fichez ? Ok, je sors …)

Turbulences déco
Une hirondelle dans les tiroirs
Blueberry Home

Idée reçue n° 7 : Les blogueuses déco ont des appartements splendides et toujours bien rangés

Bon, c’est à la fois vrai et à la fois faux.  Pour une fois, l’adage “cordonnier mal chaussé ” ne se vérifie pas forcément. C’est vrai, on peut le dire, la grande majorité des blogs sont écrits par des personnes qui ont des intérieurs à faire rêver. Ce sont des passionnés de décoration d’intérieur qui ont donc souvent, avant  d’écrire leur blog, été pris de cette passion en décorant leur propre intérieur. Mais je n’ai pas consulté tous les blogs de déco ni été dans les intérieurs de tous les auteurs de ces blogs, il y a donc surement des petites exceptions. Par contre, concernant “l’intérieur toujours bien rangé”, il ne faut pas s’y fier. Certes, sur les photos de ceux ou celles qui partagent des clichés de leur maison, tout est toujours “nickel chrome”. Premièrement parcequ’un lieu où règne un certain ordre est plus photogénique qu’une pièce où le chaos est roi.  C’est un peu la même choses pour ces photos d’instagrameuses qui, au saut du lit, sont splendides. Vous pensez que leur brushing ou leur gloss de la veille a résisté à une nuit de sommeil ??? Pour revenir à l’univers qui nous intéresse,  sachez également que pour photographier une “nature morte” tel qu’un meuble ou une pièce, il faut un minimum de mise en scène…donc de fausses vérités.  Pour  vous rassurer, je peux malgré tout vous avouer qu’ il existe également des maniques du rangement dans le monde des blogs de déco (pourquoi est-ce que je me sens visé) et dont les appartements sont toujours aussi ordonnés que ceux de certains clichés (….quoi ? maniaque moi ??? Non….juste un petit peu sur les bords). Si vous le souhaitez, vous pourrez  faire un tour plus tard sur l’article d’une blogueuse, Marie de Picou bulle qui parle plus en détail  du sujet. Elle y décrit  avec plein de sincérités ce qui la dérange sur instagram et aborde notamment le “miroir aux allouettes” que sont les publications des instagrameuses  (non !!! Ne partez pas le lire tout de suite…attendez un peu…vous n’avez pas fini de lire le mien !!!). 

Picou Bulle

Idée reçue n°8 : Les blogueuses déco ne parlent que d’elles  

Encore une idée reçue qui a la vie dure. Non, les blogueuses ne sont pas uniquement des blondinettes égocentriques qui passent leur temps à se photographier. Non, les blogueuses déco ne sont pas des nombrilistes qui ne parlent que de leur dernier canapé acheté chez Ikéa ou de la dernière parure de lit shoppée chez Maison du monde. Non, les blogs de déco ne se prennent pas pour “THE blog et les autres on s’en fiche”. Certains montrent leur maison parcequ’il y a quelque chose d’intéressant à partager en montrant ces clichés. D’autres ne le font pas (comme moi) par pudeur, par envie de dissocier leur “vraie vie” de leur vie de blogueuse.  Certains ne parlent jamais des autres blogs, par choix. D’autres en parlent dans leurs articles parce que partager ce que font les autres c’est aussi ça bloguer.  Le blog c’est avant tout du partage. Bloguer en déco, c’est  partager des idées de déco, des astuces déco et  des adresses déco.  

idée reçue n° 9 : Les blogueuses déco sont des spécialistes du DIY

Là encore, c’est faux et archi faux. Certaines blogueuses déco sont nulles et archi nulles dès qu’il faut mettre la main dans le cambouis. D’autres se débrouillent et arrivent avec de la patience à réaliser deux ou trois choses simples, relooker un petit meuble, transformer des bouteilles en verre en de jolis vases par exemple (quoi ? ça vous rappelle quelque chose ??? L’article d’il y a 15 jours ? Je vois que vous suivez l’actualité de mon blog , youpi !!!Et les autres qui se précipitent sur le lien pour voir de quoi je parle…je vous ai vu !). Et la dernière catégorie est faite de spécialistes du DIY. Celles ou ceux qui ont fait du “fait soi même” un des principaux adages  de leur blog. A ceux ou celles là, je tire mon chapeau.  Vous pouvez visiter le site de Clem around the corner, celui de Chloé, L’an vert du décor. ou visiter le blog de Céline, I do it myself.  Mais quand on a deux pieds gauche comme moi à la place des mains, ou comme le disait Giscard , “en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées”, et bien on partage ses idées et on ne propose que du DIY qu’e si on l’a testé et réussi.  

Clem around the corner
L'an vert du décor
I do it myself

idée reçue n° 10 : Les blogs de déco sont éphémères

Bon, oui. Il existe des milliers  de blogs qui se crééent (3 millions de nouveaux blogs apparaissaient par mois en 2012) et nombreux sont ceux qui deviennent inactifs au bout de quelques temps. Je n’ai pas trouvé de chiffres concret à ce sujet. Mais ce que je peux vous dire, c’est que nombreux malgré tout perdurent à travers le temps.  Turbulence déco dont j’ai parlé plus haut a déjà 10 ans de services. Planète déco existe depuis au moins 2011. Autre exemple, Cocon de décoration est né en 2010 ou Cécile qui tient son blog  Poulette magique depuis 2009 ! Dans ma niche, un blog de décoration en Guadeloupe, je n’en ai recensé que deux autres…et ces deux là sont malheureusement inactifs (oups ! Vais-je résister moi ?!!!).

 

Planète déco
Cocon de décoration
Poulette magique

Et la déco dans tout ça ?

C’est sans doute ce que vous vous demandez depuis le début. Pourquoi parler d’idées reçues sur un blog de déco. Tout d’abord, comme le stipule le titre de l’article, il s’agit d’idées reçues concernant les blogs de décoration d’intérieur. Ensuite, cela vous permet d’en savoir un peu plus sur ce “monde obscure” (attention , je n’ai pas parlé du côté obscure de la force, nous ne sommes pas dans le monde des Jeidi…quoi que …). Enfin, à travers cet article, je vous dresse une liste de blogs que je vous invite à visiter , si ce n’est déjà fait. Ils sont très inspirants. Vous n’avez qu’à cliquer sur les images ou sur les liens du texte. Quoi ? elle nous invite à aller chez les concurrents ? Non, ce ne sont pas des concurrents. Chaque blog et chaque blogueur possède son univers, ses choix éditoriaux.  Ils ne sont pas concurrents car ils existent depuis bien plus longtemps que MissZaStyle. Certains, la plupart même sont des références dans cet univers  impitoyable (Dallas …..seuls ceux nés dans les années 70  comprendront ! lol). Donc, lisez, regardez, consultez-les. Si vous connaissez d’autres blogs déco  “non féminins” ou “anciens”, des blogs déco “non parisiens” qui méritent le détour, je me ferai un plaisir de les ajouter à mon article si vous me les mentionnez en commentaire ou en privé. Et les idées reçues, les autres pourront se les mettre dans le …..le…..Non,  les idées reçues, nous, on les ôte de notre vue !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

19 commentaires

Yasmine 17 mars 2019 - 9 h 28 min

Je dirais même que tes points s’appliquent quasiment à toutes les blogueuses et blogueurs. On a tendance à croire qu’il n’y a que les femmes qui bloguent mais non, et j’ai d’ailleurs écris dessus et été agréablement surprise. D’ailleurs je vais aller jeter un œil à ta liste tranquillement tout à l’heure.
Et un article ne s’écrit pas en 5 minutes certaines blogueuses aussi devraient y penser 😊. Et oui on travaille gratuitement en plus la plupart du temps.

Répondre
Miss Za 17 mars 2019 - 9 h 31 min

Bonjour Yasmine.
Oui, effectivement la plupart de ce que je dis s’applique également aux autres blogueurs. Je vais aller voir ton article dans lequel tu parles de blogs et de femmes car je l’ai loupé, zut !!!

Répondre
Céline 17 mars 2019 - 16 h 07 min

Bonjour,
Avant de devenir bébé blogueuse moi-même, il m’est arrivé de penser à plusieurs reprises que les blogueuses/blogueurs déco (et en général) sont des professionnels de leurs domaines. Et, finalement, en prenant du recul et en analysant un peu la façon dont on peut gérer un blog et ses contenus, je m’aperçois que si c’est vrai pour certains, beaucoup “tombent” dedans, ou bien sont simplement amateurs/testeurs passionnés. Comme quoi, les idées reçues !
Du reste, je rejoints le point de vue de Yasmine, ton article pourrait en effet s’appliquer à tous les blogueuses/blogueurs tous “domaines” confondus, et oui, un blog demande du travail, et un article de fond prend du temps à être créé, c’est du travail mine de rien ^^’
Merci pour ton article très intéressant, à très bientôt !

Répondre
Miss Za 17 mars 2019 - 16 h 13 min

Merci Céline pour ton commentaire. J’avis les mêmes idées reçues que toi avant de “tomber dedans” moi même. MAis finalement, ceux qui tiennent sur la longueur sont de vrais passionnés, que le travail demandé pour maintenir un blog en vie demande. Et du travail, il y en a, mais lorsque l’on aime, on compte pas n’est-ce pas … ! A bientôt ici ou “chez toi” !

Répondre
Laurane 17 mars 2019 - 23 h 29 min

Que des préjugés auxquels je ne pensais pas heureusement 😉 hormis le 7 je l’avoue ^^

Répondre
Miss Za 17 mars 2019 - 23 h 32 min

Tant mieux si tu ne les avais pas…mais comme tu es un blogueuse…tu pars avec un avantage….

Répondre
discoveRin 18 mars 2019 - 2 h 23 min

Ahaha les idées reçues ne s’apparentent pas qu’aux blogs déco mais je compatis !
Dans les blogueurs déco hommes tu as oublié de citer Matthieu de Pardonmyfrench75, ce mec est excellent et certes il vit à Paris mais il est originaire de Toulon et y retourne souvent chercher l’inspi. Son Instagram est tordant de rire avec ses danses et ses inspi’ déco en tant qu’architecte sont très sympa ! Moi j’adore.

Sinon ben les journalistes au lieu de se plaindre n’ont qu’à faire leur boulot et arrêter de regarder si l’herbe est plus verte ailleurs. Je suis prof, j’ai des collègues qui font mieux que moi et qui ne sont même pas diplômés, vais-je leur cracher dessus ? non, ils enseignent par pure passion alors je salue celle-ci !

Bref bel article, comme toujours avec sa pointe d’humour, j’adore !:)

Répondre
Miss Za 18 mars 2019 - 6 h 15 min

Oui effectivement on pourrait les attribuer à tous les blogs. Merci pour la mention du blog pardonmyfrench75 !!! Je 😉

Répondre
La Belle Bleue 18 mars 2019 - 14 h 39 min

Intéressant !!!! C’est vrai que j’avais tendance à me dire que vous aviez toutes un intérieur nickel chrome, mais comme tu le dis, c’est comme pour les autres blogs ou les comptes insta : y a une belle part de mise en scène !!
Pour le reste, c’est comme pour toutes les catégories. Moi je pense avoir le cliché de la blogueuse qui dessine tout le temps (faux, sinon je publierais plus souvent), qui a son appart en bordel (vrai), qui a 8 ans d’âge mental (vrai et faux)…

Répondre
Miss Za 18 mars 2019 - 18 h 32 min

Oui. Il y a une belle part de mise en scène….sauf pour les maniaques du rangement…lol. quant à ton âge mental, je suis heureuse de voir que je nai que deux ans de plus que toi. Moi,je nai pas 8 ans mais 10 ans d’âge mental !!! 🤣🤣🤣

Répondre
Mindandbeauty 18 mars 2019 - 17 h 14 min

Article intéressant !
Je dirais même que beaucoup des points que tu mentionnes sont des idées reçues pour tous les types de blogs.
Malheureusement il y aura toujours des à priori mais c’est super de ta part de rétablir la vérité. Et j’adore le fait que tu mettes en avant d’autres blogs 🙂
Tia

Répondre
Miss Za 18 mars 2019 - 18 h 35 min

Oui. Cest vrai que ce qui est valable pour les blogs déco l estmalheureusemznt aussi pour les autres blogs. Quant au fait d’éviter d’autres blogs, ils sont déjà tous très connu et leur succès est notamment due à leur qualité. C’est donc normal de les citer afin que chacun puisse piocher des idées là où il le souhaite….

Répondre
discoverin 18 mars 2019 - 23 h 12 min

Avec plaisir 🙂

Répondre
Karine Made Me Happy 19 mars 2019 - 15 h 12 min

Ahh! Les préjugés ont encore de beaux jours devant eux… et pas que sur les blogueurs déco… tous les blogueurs en sont victimes! Mais, ton article est un bon coup de pied dans la fourmilière!

Répondre
Miss Za 19 mars 2019 - 15 h 23 min

Oui, cest clair que malheureusement, crs préjugés ont encore une longue et paisible vie encore. Mais peut-être que qui sait…certains lecteurs pourront remettre en question leur point de vue….l’espoir fait vivre n’est ce pas ?

Répondre
Corazon 26 mars 2019 - 16 h 56 min

Ton article m’ a étonné je n ‘imaginais pas qu il y avais toute ses idées reçu sur les bloggeuses, je vois ces blog déco comme une passerelle d ‘idée pour aiguiller tout un chacun , pour ma part ceux qui critiquent sont tous simplement en panne d’inspiration et préfère opter pour la critique facile .
Je t encourage Missza a continuer ton blog qui est très inspirant et qui me permettra de trouver des idées pour redécorer ma maison .
Merci encore Missza 😍😍😍😍

Répondre
Miss Za 26 mars 2019 - 19 h 11 min

Et oui, on pense que les bloggeuses sont des blondes ecervelles qui s’ennuient ! Lol. Je ne suis pas écervelée et les bloguzuse que je côtoie de loin ne le sont pas non plus. Mais comme tu dis, seuls ceux qui ne font rien critiquent, on n’y peut rien…

Répondre
Paul 23 mai 2019 - 9 h 24 min

Bonjour, je trouve que tes idées de déco sont toutes très intéressantes. Je pense sincèrement que je dois très bientôt les essayer. Je te souhaite une très bonne continuation et à la prochaine.

Répondre
Miss Za 23 mai 2019 - 19 h 17 min

Merci Paul ! Je t’encourage également à les essayer. A bientôt!

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus