fbpx

S’inspirer dans la cité des ducs

Par Miss Za

Lorsque l’on aime la décoration d’intérieur, il faut savoir s’inspirer. Je vous en ai déjà parlé d’ailleurs dans mon  article «L’inspiration en déco : à quoi ça sert». Cette inspiration utile voir cruciale en déco se trouve partout. On peut l’éveiller notamment lorsque l’on découvre de nouveaux objets,  de nouvelles tendances, de nouvelles boutiques mais aussi, et tout simplement, de nouveaux lieux. Aujourd’hui, pour ce premier article sur les lieux inspirants, j’ai décidé de vous emmener à Chambéry, la Cité des Ducs.  Chambéry, une ville inspirante ? Oui et pas seulement pour ses montagnes et ses « 4 sans culs » ! Prêts pour ce voyage d’inspirations en deux escales ? Alors, Suivez-moi !

Chambéry, la Cité des Ducs

Chambéry est une petite ville de Savoie située  dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. J’y ai séjourné presque par hasard durant quelques jours, juste le temps de m’en imprégner et d’en tirer de l’inspiration en déco. Et oui, où que j’aille, il n’y a que ça qui m’obsède : la décoration.

Je n’attendais pas grand-chose de cette ville. J’étais trop pleine de préjugés d’ex-parisienne que je suis. Je me disais que de toute façon, chez les montagnards, à part la picole et le fromage…. (Je sais ! Ce n’est pas bien de penser ça . C’est exactement comme ceux qui disent que la Guadeloupe, mis à part le soleil, les cocotiers et la plage…plus le rhum et le zouk…le carnaval et les acras….il n’y a rien !). Tout ça c’est faux ! La preuve : j’ai retrouvé des bouteilles de rhum dans les bars de Chambéry…et de très bons mojitos au bar du même nom ! Mais je m’éloigne du sujet : la Cité des Ducs !

Détruite partiellement en 1944 par les bombardements, elle garde malgré tout de nombreuses traces  historiques et notamment de l’époque médiévale. En effet, il faut savoir que Chambéry est une ville marquée par l’histoire (ça ne veut peut être rien dire pour vous , mais pour moi ça veut dire beaucoup ! lol). Première capitale de la Principauté de Savoie, car achetée par la Maison du même nom en 1232, elle en a gardé l’appellation de Cité des Ducs. Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire de la ville, je vous rassure. Mais il est malgré tout important de savoir ce qui s’y est passé afin de mieux comprendre cette ville.

La cité (ça fait plus historique d’un coup) a été construite sur un marécage ce qui explique en partie les constructions sur pilotis que l’on retrouve encore. Elle a également  su conserver une partie de son héritage moyenâgeux comme en témoignent les ruelles étroites et sinueuses du centre-ville. En fait, visiter Chambéry c’est un peu comme parcourir un livre d’histoire. Le style architectural du centre-ville, le centre historique et administratif en tout cas, est assez atypique. On y trouve des bâtisses montées sur des pilotis ou des voûtes, de nombreux hôtels particuliers. On peut également arpenter  des ruelles pavées, des « cours » appelées également «allées» reliant plusieurs bâtisses entre elles.

Une fois dépassées mes  appréhensions d’ex-parisienne, j’ai fini par trouver cette petite ville finalement agréable à regarder voir même d’une  intrigante beauté. Mais attention ! Tout ne m’a pas plu. Prenons par exemple la fameuse place des éléphants appelés également “les sans culs” (puisque’on voit 4 bustes d’éléphants sans en voir leurs arrières-train !). Certes, c’est une belle statue, mais il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un éléphant…heu, pardon, un chat. Il y a en effet bien plus intéressant  et inspirant ailleurs dans la ville.

Les lieux inspirants à Chambéry

Le château des Ducs

Le château des Ducs de Savoie se situe dans la vieille ville et date du XIème siècle. Il a subit de nombreuses transformations et travaux du XIIème siècle à nos jours. L’édifice le plus remarquable est la Sainte-Chapelle, restaurée récemment et qui dispose d’un carillon de 70 cloches. Même si vous ne souhaitez pas visiter cet édifice (je peux le comprendre car personnellement, j’ai esquivé…honte à moi !!!), passez l’admirer car c’est un  monument somptueux qui vaut vraiment le détour. 

La place du Tribunal

Autre lieu inspirant de la ville, la place du Tribunal. Certains me diront qu’elle ressemble à bien d’autres places. Peut-être. Mais cette vaste place bordée de quelques terrasses de cafés avec vue sur la montagne et sur le tribunal est un coup d’air frais dans cette ville où l’espace entre les bâtiments manque parfois. Cette place fait l’effet du haut d’un entonnoir par lequel on entre avant de se laisser absorber dans les ruelles pavées de la ville médiévale. Arrêtez-vous un instant, soit sur les bancs de la place, soit à la terrasse d’un café et laissez-vous bercer par l’atmosphère paisible, la vue sur les montagnes  avant d’entamer votre périple dans les ruelles pavées de la ville. 

La cathédrale Saint-François de Sales

Encore une église ! Oui ! Mais elle est magnifique (à prononcer Ma-Gni-Faï-que comme Christina ! lol). Pas de l’extérieur. Sa façade est modeste et n’a pas grand chose d’exceptionnel. Mais l’intérieur de cet édifice vaut le détour. Le style gothique, les trompe-l’œil de ses voûtes vous transportent encore une fois dans un autre temps, au XVIème siècle précisément. Elle possède également un orgue majestueux  classé monument historique. 

Le Carré Curial

Ce site est “The place to be”,  surtout le soir si l’on veut faire la fête à Chambéry. Rien avoir avec de la déco, certes, mais votre humeur festive permettra également d’assouvir vos envies d’inspiration. En effet, cet édifice , ancienne caserne napoléonienne,  accueille dorénavant un centre culturel, des restaurants et des boîtes de nuit ! Les puristes amoureux des trésors de l’architecture seront peut être outrés de cette association, mais cette transformation a permis à  l’édifice d’être sauvé de la démolition.  Allez donc y faire un tour, de jour comme de nuit, vous serez éblouis et entendrez presque le pas des soldats marcher dans cette immense  cour carrée !

Les allées de la vieille ville 

Ces allées sont en fait des ruelles étroites qui relient les bâtisses entre elles. Les façades des hôtels particuliers sont donc souvent étroites mais les bâtiments très profonds. De plus, comme le centre ville est marécageux, les bâtiments sont construis accolés les uns aux autres afin de se soutenir. Au final, on obtient un dédale de traboules permettant de circuler dans la ville. En parcourant  ces allées, levez la tête et admirez les ferronneries qui ornent encore les portails et les balcons de certaines des bâtisses ainsi que les trompe-l’œil dissimulés sur les murs. 

Les hôtels inspirants de Chambéry

Si vous n’êtes pas sensible aux vieilles pierres, si la proximité des montagnes ne vous fait pas plus d’effet que de voir des pigeons s’envoler sur votre passage (heu….image ridicule, je vous l’accorde !), ne partez-pas ! Chambéry vous réserve d’autres surprises.  Cette ville accueille en son sein des hôtels touristiques dont la décoration à elle seule peut vous faire chavirer.  Je n’en citerais que trois, ceux qui valent vraiment le détour et dont la déco m’a laissée sortir un “wouahhh!!!” !

Le Mercure Hôtel de la Gare

Bon, je vous l’accorde. Cette chaîne d’hôtels n’est pas des plus luxueuse mais chaque hôtel possède une décoration  singulière. Certaines sont classiques et juste sympas. D’autres sont un peu plus “osées” ou assez originales. C’est le cas de celui de la Cité des Ducs.  Si la décoration des chambres reste “correcte” et classique, j’ai particulièrement aimé le choix opéré pour le hall d’entrée de cet hôtel situé face à la gare de la ville.  Le choix décoratif est basé sur l’esprit chalet moderne, voir industriel. Bon, d’accord, l’esprit chalet et l’esprit industriel, cela vous parle surement séparément mais les deux ensemble ???? Et bien oui, les deux ensemble ça match ! Rajoutez une pointe de déco suédoise et vous avez exactement l’ambiance créée ici. Ça ne vous parle toujours pas ? Et bien, j’ai pensé à vous et je vous ai ramené quelques images, histoire de vous inspirer et pourquoi pas piquer des idées. 

Le 5 hôtel

Ce Boutique hôtel annonce la couleur dès sa façade.  La décoration de cet établissement est soignée, cosy avec une touche discrète de luxe. Comme il est annoncé sur le site de l’établissement , l’hôtel propose “une ambiance cosy pour un luxe simple et original”. Le décor, très masculin est signé Alain Perrier. Le décor mélange le charme du style haussmannien et le chic new-yorkais (désolé, mais je n’ai pas trouvé d’autres termes pour définir le style particulier que l’on retrouve dans certains établissements de restaurants de New-York à la fois feutrés, cosy et décontractés…ahhhh…avec cette description vous semblez être encore plus perdus !!!). Pour vous faire une idée plus concrète de ce dont je vous parle, il vous reste deux options :  choisir cet hôtel pour un séjour à Chambéry,  ou visiter leur site internet …non, pas maintenant…juste après avoir lu le reste de l’article bien entendu…

Le 5 Hôtel

Le Petit hôtel confidentiel

Situé en plein cœur de la vieille ville, ce petit hôtel a été élu meilleur hôtel 5 étoiles  de France en 2016 par le site Trivago. Du lobby aux chambres en passant par la salle de fitness, tout y est splendide. A mi-chemin entre l’hôtel et la maison d’hôte, cet établissement mélange luxe discret, charme, ambiance cosy … Bref, tout y est parfait. Chaque chambre ou suite possède une décoration unique. J’ai personnellement eu un coup de cœur pour leur “chambre black infinit” …mais je suis une black addict en décoration ce qui fait de moi un juge pas du tout impartial . Mais quels que soient vos goûts, cet hôtel saura sans aucun doute vous charmer et surtout vous inspirer.  Allez, j’arrête de parler, et comme pour l’adresse précédente, le mieux est d’y aller ou à défaut admirer l’hôtel à travers leur site internet.

Petit Hôtel confidentiel

D'autres lieux inspirants...

La cité des ducs possède donc, comme vous venez de le découvrir ou redécouvrir pour certains (oui, oui, je vous assure que Chambéry est bien plus connu que vous le pensez),  possède mille et une surprises pour qui s’intéresse un peu à la décoration ou à tout ce qui est visuellement beau tout simplement. Je vous ai présenté quelques unes de ses richesses patrimoniales, en tout cas, celles qui m’ont particulièrement marquée. Je vous ai parlé également de trois de ses plus beaux hôtels, qui ne peuvent que vous inspirer. 

Je vous entends déjà dire “C’est tout ?”.  Je vous répondrais que c’est déjà beaucoup. Je ne m’attendais même pas à en découvrir tant, personnellement. Et le pire, c’est que ce n’est pas tout. Il existe d’autres merveilles à découvrir en matière de décoration. “Quoi  d’autre donc ? ” dites-vous ? Patience…Pour en savoir un peu plus, je vous donne rendez-vous dans mon prochain article. Je vous avais averti dès le départ que ce voyage au pays des Ducs de Savoie se ferait en deux étapes…En attendant, allez jeter un œil sur le sites dont je vous ai parlé ou allez  consulter le site de l’office du tourisme de la ville .

Alors ? Qu’avez-vous pensé de cette première escale inspirante dans la cité des Ducs ?  N’hésitez surtout pas à me le dire en commentaire en attendant la deuxième étape de cette visite d’inspiration à Chambéry…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

6 commentaires

Yasmine 6 mai 2019 - 9 h 26 min

Autant j’apprécie Annecy, Aix les bains, j’ai eu du mal à accrocher avec Chambéry. Mais je ne doute pas qu’il y est de jolis hôtels qui valent le détour.

Répondre
Miss Za 6 mai 2019 - 9 h 34 min

C’est vrai que durant les deux premiers jours, j’ai eu du mal. Mais finalement, avec le temps, j’ai fini par apprécier cette ville. Puisque tu parles d’Aix les Bains, j’ai un article en préparation également dessus !

Répondre
Florence Duchene 7 mai 2019 - 2 h 06 min

Je ne connaissait pas du tout cct endroit, ton article est super agréable à lire et donne envie d’y aller faire un tour. En plus les photos sont hyper sympas ! J’adore moi aussi les partie “vieille ville” 🙂

Répondre
Miss Za 17 mai 2019 - 10 h 04 min

Si tu ne connais pas, je t’encourage à y aller. La vieille ville est trop adorable…

Répondre
un passeport en cavale 8 mai 2019 - 10 h 55 min

J’ai habité 10 ans à la frontière Suisse, j’ai bien visité la haute savoie mais j’avoue jamais Chambéry.
A lire ton article, j’aurais du !

Je note donc pour ma prochaine visite à la famille =)

Répondre
Miss Za 8 mai 2019 - 11 h 05 min

Je comprends parfaitement que tu ny soit pas allée car j’aurais été dans le même cas si des raisons familiales ne m’y avaient pas obligée. Mais cette ville vaut le fetour donc je t’encourage à programmer une visite !!

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus