fbpx

15 idées pour décorer avec des cadres

Par Miss Za

Des cadres pour exposer des photos ou des tableaux, il en existe dans presque toutes les maisons. On se contente le plus souvent de les accrocher au mur, les poser sur des étagères ou sur un meuble … et puis c’est tout. Donc, décorer avec des cadres, pas de quoi en fouetter un chat me direz-vous ? Et bien détrompez-vous, il existe mille et une façons de les utiliser et d’en faire un élément phare de décoration qui pourra sublimer un peu plus votre intérieur. Comment ?

Aujourd’hui, je ne vous présenterai pas les mille et une façons de décorer avec des cadres, mais je vais me contenter de vous parler des 15 principales idées  qui risquent de vous inspirer . Vous voulez en savoir plus ? Alors, suivez-moi ! 

Idée n°1 : Composer un mur de cadres

La plupart du temps, les cadres sont accrochés au mur. L’idéal dans ce cas est donc de composer un mur de cadres. Mais il y a quelques astuces à connaître pour que votre idée de départ ne se transforme pas en un retentissant flop (retentissant…j’exagère un peu mais je suis certaine que vous comprenez l’idée !).

Tout d’abord, un mur de cadres peut être composé de deux à plusieurs dizaines de cadres. Mais si vous choisissez de n’en mettre que deux ou trois, par pitié, n’accrochez pas deux cadres miniatures qui se perdront dans la pièce et qui sembleront être arrivés là par accident !  Si ils ne sont que deux, choisissez les de grand format. Si ils sont de petits formats, attendez d’en avoir plusieurs afin que l’effet d’accumulation puisse redonner vie à vos images.

Vous avez fait votre choix (un ou plusieurs cadres). Il faut à présent choisir la pièce où les mettre. Contrairement aux idées reçues, les images peuvent se trouver partout : dans le salon, dans la chambre (en guise de tête de lit par exemple), dans un couloir, le long d’une monté d’escalier. Mais on peut également en mettre dans une cuisine, dans une salle de bain ou dans les toilettes (heu…ne mettez pas votre photo de mariage ou celle de belle-maman dans les toilettes car on risque de mal interpréter ce geste !). 

Vous avez choisi la pièce, il faut maintenant choisir le mur. Là, c’est très simple : votre mur doit être uni. Il est très difficile d’arriver à marier un mur de cadre avec un fond imprimé.  Et si malgré tout vous optez pour cela, pas la peine d’aller chez le médecin pour savoir pourquoi votre migraine ne passe pas ! 

Le mur est choisi, il vous reste maintenant à trouver le rendu que vous souhaitez.  Testez d’abord votre visuel au sol. Et pour un résultat parfait, tracez une ligne horizontale ou verticale qui servira de base à votre composition. Ensuite, découpez des feuilles de la taille de vos cadres et testez l’effet en les accrochant avec du “masking-tape”. Cela vous permettra également de percer les trous pour les accroches  sans vous tromper ! 

Idée n°2 : Poser des cadres sur une étagère

Des cadres sur une étagère, c’est un grand classique. De plus, cela permet de changer au gré de vos envie les cadres et les images que vous exposez. Il suffit de fixer une ou plusieurs étagères et d’y poser les objets. Vous pouvez décider de n’utiliser qu’une étagère. Vous pouvez également en superposer plusieurs de même taille ou plusieurs de tailles différentes. Ces étagères peuvent également  faire office de tête de canapé ou habiller un couloir étroit.

Idée n°3 : Poser des cadres au sol

Là, c’est l’idée que j’adore. En effet, pas la peine de percer des trous (non, je n’ai rien contre les trous, c’est juste que la perceuse n’est pas mon amie favorite…dur pour une fan de déco !). C’est également l’idée à favoriser si l’on est locataire ou si on a opté pour un style loft new-yorkais ou industriel . Par contre, il faut utiliser de grands cadres (sinon on aura l’impression que vous avez oublié de ranger quelque chose et que vous l’avez laissé traîner par terre !).  Effet garanti posé dans un salon avec un sol en parquet !

Idée n°4 :Accumuler des cadres

Si vous optez pour des cadres de petite taille  au mur, vous l’aurez compris, il faut accumuler. Mais vous pouvez aussi accumuler des photos ou d’autres images de petite taille dans un immense cadre. Vous pouvez également  jouer sur l’effet d’accumulation en intégrant à vos différents cadres d’autres objets posés au mur, tels que des miroirs, des lettres ou des chiffres par exemple. 

Idée n°5 : Habiller les angles avec des cadres

On n’y pense guère. Mais les angles des murs peuvent être habillés de cadres. Qu’il s’agisse d’un angle interne ou d’un angle externe, vous pouvez jouer avec ces parties souvent oubliées pour y mettre des cadres et lier ainsi deux pièces.  A vous de jouer en vous inspirant des quelques exemples mis en illustration. Veillez par contre, si vous choisissez plusieurs cadres, à ce qu’ils soient uniformes dans leur style (même couleur et même type de cadre). De plus, mettez les plus grands cadres dans l’angle puis les plus petits à l’extérieur afin d’accentuer l’effet de perspective. Il existe également des cadres d’angles tous faits mais vous pouvez très bien en fabriquer en découpant un bord de deux cadres du même format.

Idée n°6 : Exposer des cadres vides

Les cadres peuvent être des éléments de décoration même vides. Vous pouvez dans ce cas jouer avec les formes. L’idéal est de choisir une couleur unie ou un motif semblable. C’est une solution parfaite si l’on ne sait quoi faire des cadres qui s’accumulent dans le grenier de votre grand-mère. Un coup de peinture pour unifier le tout et à vous un élément de déco recyclé, écologique et écomique (et une grand mère heureuse d’avoir pu vider un peu son grenier). 

Idée n°7 : Jouer avec les formes et les couleurs

Pour bien mettre en valeur les cadres et les images qui sont à l’intérieur, il convient de jouer avec les couleurs ,  les formes et les tailles de ces cadres. j’en ai fait mention un peu plus haut.  Plusieurs combinaisons sont alors possibles :

  • 1 forme , 1 format , 1 couleur de cadre , 1 couleur de fond de cadre 
  • 1 forme, plusieurs formats, 1 couleur de cadre , 1 couleur de fond de cadre 
  • 1 forme, plusieurs formats, 1 couleur de cadre , 1 couleur de fond de cadre 
  • 1 forme, plusieurs formats, 1 couleur de cadre , plusieurs couleurs de fond de cadre 
  • 1 forme, 1 format, plusieurs couleurs de cadres , plusieurs couleurs de fond de cadre 
  • plusieurs formes, plusieurs formats, 1 couleur de cadre , 1 couleur de fond de cadre 
  • plusieurs formes, plusieurs formats, plusieurs couleurs de cadres , 1 couleur de fond de cadre 

Quoi ? Vous n’avez pas tout compris ou retenu ? Rassurez-vous, je vous ai mis une photo pour chacune des combinaisons afin de mieux visualiser les effets et possibilités présentées. 

Idée n°8 : Suspendre les cadres

On l’oublie parfois  mais les cadres étaient souvent suspendu avant. J’entends par suspendu “accrochée à l’aide d’un crochet et d’un fil tendu” ! (Non, ils n’étaient pas accrochés et en train de sécher sur une corde à linge dans le jardin je vous rassure !).

Et là aussi, plusieurs options.  On oublie les crochets et le fil tendu derrière et on innove !  No Limit ! Vous pouvez suspendre vos cadres à un beau tringle et en accumuler plusieurs pour une belle tête de lit. Vous pouvez utiliser une jolie branche d’arbre pour y “suspendre” vos cadres ( Non !!! n’allez pas scier l’arbre du voisin. Profitez d’une ballade en pleine nature pour y ramasser une branche morte. Vous la traitez contre les nuisibles et le tour est joué !).  Pourquoi également ne pas opter pour une belle patère pour y accrocher vos cadres ? Autre idée : suspendez les cadres en enfilade à l’aide d’une simple ficelle et accrochez-les à une tringle ou une moulure cache-fil ! Bref, vous l’aurez compris : il suffit de partir de l’idée de la “suspension”, d’en profiter en passant pour détourner quelques objets et le tour est joué. 

Idée n°9 : Imbriquer les cadres

Oui, je sais. Vous avez l’impression que plus je liste des idées, plus vous avez affaire à un jeu de construction. Et vous n’avez pas tort. Nous construisons une décoration !  Désolé si mes termes vous donnent peut-être un peu mal à la tête (pas aussi intense que celui provoqué par des cadres multicolores sur un papier peint imprimé !). Je ne le fais pas exprès. Sauf que un chat c’est un chat et je ne peux exprimer mes idées qu’en employant les termes les plus précis possible ….

Donc, revenons à notre imbrication : il s’agit cette fois d’imbriquer les cadres, comme vous l’aurez compris, voir parfois de les superposer aussi. Vous pouvez donc jouer avec des cadres vides et les superposer, imbriquer les uns dans les autres. Vous pouvez choisir un grand cadre qui encadrera à son tour des cadres plus petits posés dedans. Vous pouvez accrocher à l’aide d’une ficelle plusieurs petits cadres dans un plus grand. Vous pouvez aussi mettre des cadres ronds dans un plus grand cadre rectangulaire par exemple. Bref, empilez, imbriquez, superposez et jouez avec vos idées !

Idée n°10 : Incruster les cadres dans un mur

Je vous ai dit plus haut qu’il fallait privilégier des murs unis pour accrocher vos cadres.  Nous avons également vu que l’on pouvait exposer des cadres vides.  En associant les deux idées et en poussant le concept à l’extrême, on peut également faire un effet très intéressant : il s’agit cette fois d’incruster les cadres dans les murs.  Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous demander de creuser votre mur afin de l’incruster dedans. Il s’agit juste d’un effet trompe l’œil que l’on peut créer.  Pour y parvenir,  simplement de peindre vos cadres de la même couleur que votre mur et ainsi créer comme des moulures sur le mur, mais des moulures en forme de cadres ! 

Idée n°11 : Recouvrir partiellement vos cadres

Comment recycler un tableau immonde en 1 mn ? Couvrez-le partiellement d’une peinture unis (image et cadre compris) et vous obtiendrez un rendu bluffant ! L’idée est toute simple mais permet de donner du style à une image vieillotte. Vous pouvez décider d’utiliser la même couleur que celle du mur où sera mis le tableau ou au contraire utiliser une autre teinte.  L’idée ne plaira peut être pas à tout le monde , ce qui est normal . Mais je l’aime particulièrement car elle permet de faire du neuf avec du vieux (vous savez, le tableau immonde offert par tata Huguette et que vous n’osez exposer ) et de donner à votre intérieur un coté “je suis branchée art” (à prononcer avec l’accent du groupe Les Inconnus dans “Auteil Neuilly Passy” bien entendu !). 

Idée n°12 : Exposer des objets avec des cadres

Il s’agit cette fois de mettre en scène des objets décoratifs ou de la vie courante dans de beaux cadres. Cette idée, bien entendu ne peut se mettre en place qu’avec des cadres “box” c’est à dire ceux qui présentent une profondeur suffisante pour y déposer quelque chose. Vous pouvez l’acheter ainsi ou  bricoler un cadre en guise de contour d’une petite boite à accrocher . Ou tout simplement 4 planchettes fixées derrière un cadre, à vous de voir.  

Grace à cette idée, vous pourrez mettre en scène des photophores par exemple, des petites figurines relookées, des livres  ou même y ranger vos vernis à ongles par exemple ! 

Idée n°13 : Encadrer des objets recyclés

Cette idée est un peu dans la même lignée que l’idée précédente. On utilise ici non pas des images mais des objets.  Cette fois-ci, pas besoin de cadres “box” mais de simples cadres suffisent. Il suffit de ne pas mettre la vitre de protection et d’exposer des objets divers et principalement des objets inutilisés. Pourquoi ne pas mettre en avant le doudou de votre aîné, ou ses premières petites chaussures ?  Un clavier d’ordinateur complètement cassé ou un scrabble dont il manque la moitié des lettres ? Utilisez-les pour écrire de jolis messages ou des prénoms…ou tout ce que vous voudrez et exposez-les !  (voilà une idée pas chère pour la prochaine fête des mères !!!). Un peu plus nature, vos cadres peuvent mettre en lumière un bouquet de fleurs séchées ou de petites branches (décidément, il n’y aura plus aucune branche qui traîne dans les parcs et forets à cause de moi si ça continue ! ).  Un vieux cheval en plastique ou un robot à moitié cassé peut être aussi utilisé pour fabriquer un cadre porte-clés ! Bref, je lancé l’idée, à vous de jouer ! 

Idée n°14 : Customiser des cadres

Rien ne se perd, tout se transforme ! – Einstein 

Les cadres du commerce ne vous plaisent pas ? Vous avez récupéré d’anciens cadres ou les vôtres ne sont plus en harmonie avec votre décoration ? Pas de panique. Comme dit mon ami Einstein, “Rien ne se perd, tout se transforme”.  Nous avons vu déjà que vous pouvez repeindre des cadres, changer le fond . Mais vous pouvez encore faire plus : recouvrir le cadre avec un joli tissu, mettre le cadre sur de jolies planches en bois , recouvrir le cadre de bouchons en liège ou de vieilles figurines ou tout autre objet (des coquillages, des boutons, des diamants , des nouilles….lol). Vous pouvez composer un cadre très nature en y glissant de jolies branche de plantes. Vous pouvez fabriquer un cadre lumineux en y incrustant des petites lampes led en ruban par exemple.  Voilà donc encore quelques pistes à explorer. 

Idée n°15 : Intégrer des cadres

Cette dernière idée est un peu une idée fourre-tout, je vous l’avoue. Pour ne pas vous faire un article avec mille et une idées, je me suis limitée à 15, les principales. Mais dans cette dernière rubrique d’idées, je  tente de rassembler toutes les pistes inexplorées, j’espère que vous ne m’en voudrez pas …

Les cadres peuvent être intégrés dans d’autres éléments de décoration. Non, je ne reviens pas sur mon idée d’incrustation ou d’imbrication. Il s’agit cette fois-ci d’intégrer des cadres dans une horloge murale par exemple où les photos représenteraient les chiffres de celle-ci. Pourquoi ne pas exposer vos photos du tour du monde autour d’un planisphère ? Vous êtes fan de généalogie ? Un grand arbre illustré peut être une idée sympa de décoration dans une chambre d’enfant par exemple. Autre idée : utiliser un cadre comme support pour créer un mémo-bord personnalisé. 

Des dessins d’enfants que vous ne voulez pas jeter  mais dont vous ne savez quoi faire ? Pour quoi ne pas les mettre en valeur et les exposer ? De beaux cadres peuvent en un tour de main les sublimer.

Un message à faire passer ? Utilisez des photos d’identité par exemple pour dessiner de grandes lettres et ainsi exposer un “love ” ou “je t’aime” géant et unique !

Autre idée : de vrai faux cadres. Comment ? en utilisant du masking-tape pour encadrer visuellement des images collées sur un mur par exemple !

Et enfin, qui dit cadre ne dit pas que cadre photos. Avez-vous pensé aux cadres de fenêtres ? Elles peuvent être recyclées en d’immenses cadres photos ou de magnifiques têtes de lit.

D'autres idées ......

Alors ? J’espère que ce petit article vous a inspiré. Je vous vois déjà vous précipiter dans le grenier de mamie ou tenter de remettre la main sur l’horrible tableau offert par tata Huguette. Et pour les autres qui n’auraient rien sous la main ? Je suis certaine que vous avez de belles photos ailleurs que sur votre smartphone et qui ne demandent qu’à être exposées.  On a souvent trop tendance à stoker nos clichés, parfois les imprimer et les laisser là, livrés à eux mêmes…(Bouh, c’est pas bien ça !). Et pourtant il existe des tas d’idées pour mettre nos clichés en évidence. Allez donc faire un petit tour sur le très inspirant  blog des mots et des images. Josée y a écrit un article qui va vous donner des idées pour mettre vos photos en évidence . Et profitez en pour faire un tour sur les autres articles de son blog. On y trouve entre autre  des photos qui sont justes  magnifiques et des idées qui ne peuvent que vous inspirer.

Des mots et des Images : 5 idées pour mettre tes photos en évidence

Alors, inspiré par toutes ces idées et  prêt à encadrer ? J’attends vos retours et vos commentaires. N’hésitez pas à partager  vos idées sur le sujet, me dire ce que vous en pensez,  m’interroger, voir même critiquer  car on ne sait jamais : peut être que vous ne pouvez déjà plus m’encadrer !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

18 commentaires

Sophie SoAddict - Les idées SoAddict 15 avril 2019 - 9 h 03 min

C’est très original tout ça !!!!!

Répondre
Miss Za 15 avril 2019 - 10 h 33 min

Ouiii !!!!!

Répondre
fanny W 15 avril 2019 - 13 h 59 min

Article très sympa 🙂 J’adore les murs de cadres ainsi que les grands cadres posés au sol ! Je trouve cela tellement cool !! 🙂

Répondre
Miss Za 15 avril 2019 - 14 h 04 min

Cintrnt que ça t’ai plu ! 😊Jadore aussi, les cadres posés au sol…même si cest un peu chinat pour passer l’aspirateur mais bon…

Répondre
Josée Cousineau 15 avril 2019 - 20 h 17 min

Wow! Que de bonnes et belles idées!!! J’en ai retenu quelques unes que je vais appliquer!!! Merci!

Répondre
Miss Za 15 avril 2019 - 20 h 29 min

Trop contente que tu puisses retenir quelques idées Josée ! 😊

Répondre
Kennedy 16 avril 2019 - 12 h 33 min

Ton article me donne encore plus envie de mettre des cadres dans mon espace ! J’aime beaucoup l’idée de poser les cades au sol.. Je pense tendre vers cette idée !

Répondre
Miss Za 16 avril 2019 - 20 h 23 min

Et bien je t’encourage à en mettre. Certes il faut de grands cadres mais l’effet est bluffant et le principe tout simple !

Répondre
maman-freelance 16 avril 2019 - 12 h 49 min

Hello,

Plusieurs astuces très sympa. Les cadres à l’angle et les cadres vident sont originaux

Répondre
Miss Za 16 avril 2019 - 20 h 22 min

Oui. Je t’encourage à tester les deux car je trouve ça super sympa et original. !!!

Répondre
Elise 18 avril 2019 - 8 h 17 min

J’ai opté pour la version mur de cadres dans ma cuisine, j’ai un très grand mur à décoré. Je mix un peu tous les cadres, des grands des petits avec des photos de nos voyages principalement. Le mur est couleur vert sauge et les cadres plutôt naturel ou blanc.
Super article en tout cas j’aime aussi beaucoup l’idée de poser des cadres parterre mais j’ai un peu de peur de les abîmer.

Répondre
Miss Za 20 avril 2019 - 9 h 44 min

génial de mettre des cadres dans la cuisine. Ca égaie et ça donne du style § J’adorerai voir le résultat !!!Quand *t aux cadres par terre, c’est à banir si on est “gaston Lagaffe” sur le bord ou si l’on a des enfants en bas âge…

Répondre
céline 25 avril 2019 - 15 h 46 min

mais super idée, j’adore 2 versions, avec et sans étagères. Du coup, ça m’aide car j’ai un mur sans rien à exploiter…

Répondre
Miss Za 25 avril 2019 - 15 h 47 min

Je t encourage à utiliser ton mur ! Sans hésitation!

Répondre
Le Journal de Cindy 9 mai 2019 - 11 h 29 min

Super intéressant comme article !
On viens d’emmenager et la déco je suis à fond dedans en ce moment 😉

Répondre
Miss Za 9 mai 2019 - 12 h 39 min

Super ! Contente que ça t ait plu ! Bon emménagement!!! Cest une période fastidieuse mais géniale car cest comme une page vierge a remplir et le moment de mettre en œuvre quelques idées sont on rêve parfois depuis longtemps !!!

Répondre
Paul 17 mai 2019 - 9 h 53 min

Salut, je trouve que tes astuces pour décorer une pièce avec des cadres sont très intéressantes. D’ailleurs, je pense bien mettre des tableaux dans mon salon pour y apporter une touche de modernité.

Répondre
Miss Za 17 mai 2019 - 10 h 02 min

Oui.bonne idée. Les cadres permettent de personnaliser un intérieur et il existe tellement de couleur forme et style …à toi de voir si tu veux un style décalé ou au contraire qui se fonde dans ton décor!!!

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus