En déco, on peut faire du vieux avec du neuf, je vous en ai déjà parlé. Mais on peut également recycler ! C’est donc un petit article de DIY de bouteilles en verre que je vous propose aujourd’hui. Vous verrez : après avoir lu cet article vous ne jetterez plus vos bouteilles…mais pas qu’elles !!! Vous êtes prêts ? Suivez-moi !
De l’or dans …vos poubelles !!!
Bon, d’accord, j’exagère un peu (un peu beaucoup même). Il n’y a pas de lingots d’or dans vos poubelles, ni de trésor en or, mais il y a un trésor malgré tout. Donc, je n’ai pas tout à fait tort (vous commencez sans doute à vous habituer et vous rendre contre que j’ai quasiment toujours raison !!! lol! ). Donc, pour revenir à nos poubelles et son trésor, je veux simplement dire que bon nombre d’objets que nous jetons valent « de l’or ». En effet, et je ne vous apprend rien, tout ou presque de nos jours est recyclable, ou transformable si vous préférez.
Dans l’astuce n°9 de mon article « 10 astuces pour une déco pas chère« , je vous avais déjà parler du recyclage dans la déco. RECYCLER est donc le sujet de l’article que vous êtes en train de lire . « Oui, mais recycler quoi ? » vous demandez-vous ? « Des bouteilles en verre » répondent vos camarades en cœur, et ils ont raison ! (Vous voyez, il n’y a pas que moi qui ait raison !). Allez, c’est parti pour un petit DIY accessible et rapide en trois étapes ! (heu….DIY pour « Do it yourself », c’est à dire « à faire soi même » pour ceux ou celles qui comme moi ne sont pas à l’aise dans la langue de Shakespeare !!!)
Etape n°1
La première étape, la plus difficile, consiste à …. vider des bouteilles ! (Yes ! On vide le bar ! Let’s go !!!!). Vous aurez compris que ceci n’est pas une incitation à la débauche : il n’y a pas que des bouteilles d’alcool qui sont en verre. Il existe plein de marques d’eau qui ont choisi ce matériau !!!! (la fille qui casse à peine l’ambiance !). Mais revenons à nos moutons et le sujet de l’article (Quoi ? Je vous est entendu ! Oui, vous !!! Vous avez dit « ouf ! il était temps » !!!).
Donc, on reprend …un peu plus sérieusement. Vous avez sans doute dans vos placards (ou dans vos poubelles), des bouteilles vides ou presque vides, qui ont une forme originale. Les grandes marques rivalisent d’imagination depuis quelques années pour nous faire presque plus acheter le contenant que le contenu. Combien d’entre nous n’ont-ils pas acheté une bouteille juste parce que l’on la trouvait jolie ou originale (Quoi ? Personne ? Il n’y a donc que moi qui fait ça ???!!!). Et si jamais vous n’en avez aucune (car vous ne buvez que de l’eau dont les bouteilles sont en plastique…je compatis à votre douleur…), je suis persuadée que vous connaissez quelqu’un, amateur de grand cru, qui se fera un réel plaisir de se délester de quelques bouteilles vides (et ainsi ne plus passer pour un alcoolique auprès des éboueurs de son quartier ! ).
Etape n°2
Donc, après avoir récupéré quelques bouteilles en verre et les avoir lavées, il ne vous reste plus qu’à enlever les étiquettes avec application. Pour cette dernière tâche plusieurs astuces. Vous pouvez laisser tremper plusieurs heures les bouteilles dans de l’eau chaude jusqu’à ce que les étiquettes se décollent. Mais les colles utilisées par les producteur étant de plus en plus tenaces, cela risque de ne pas être efficace à 100%. Autre technique : de l’huile ! (Oui, de l’huile, ne riez pas). Vous imbibez votre étiquette d’huile et vous pouvez ensuite tranquillement la décoller. Cette technique n’a été efficace que pour deux des quatre bouteilles que j’ai utilisé (car contrairement à ce que vous pensez, je ne propose pas un DIY copié collé à partir d’un article du web mais bien de quelque chose que j’ai réalisé !). Enfin, dernière technique (testée également), plus radicale cette fois : utiliser de l’acétone. Donc là, on fait une pause. Mesdames, n’oubliez pas de vous munir de gants avant d’utiliser l’acétone. Sinon, vous risquerez de pleurer toutes les larmes de votre corps une fois les étiquettes et la colle enfin enlevées… et votre manucure toute fraîche disparaître également !!! (je n’ai pas mis de gants… et j’ai pleuré en voyant l’état de mes doigts de fées se transformer en doigts de sorcière toute ridée….)
Etape n°3
Vous y êtes ! Les bouteilles sont propres et n’attendent plus que l’artiste qui est en vous s’exprime. C’est le moment de sortir la bombe de peinture, le masking tape, les ciseaux et les sacs poubelle (encore la poubelle ???!!).
La peinture : pourquoi en bombe ? Parce que premièrement c’est beaucoup plus rapide de pulvériser de la peinture que de la passer avec des pinceaux. Que deuxièmement lorsque j’ai fait le tour des magasins de bricolage, la seule peinture adaptée pour le verre n’était que dans ce format. La marque que j’ai trouvée figure dans les photos juste en dessous de ce paragraphe. Si vous choisissez une autre marque, vérifiez bien qu’elle soit adaptée pour le verre, sinon il faudra appliquer une sous couche, ce qui rallonge le temps de travail.
Le masking tape : en fait, derrière ce nom qui fait très « pro » (mot très à la mode dans le milieu de la déco d’ailleurs), se cache le « vulgaire » mot de « ruban adhésif de masquage »(vous savez, le scotch qu’utilisent les peintres ….). Ce ruban adhésif vous permettra de protéger les parties que vous ne souhaitez pas peindre ou peindre d’une autre couleur afin de réaliser des motifs sur votre bouteille.
Les ciseaux : tout simplement pour couper votre « masking tape » plus proprement…(mais il se découpe très bien « à l’arrache »…j’ai testé).
Les sacs poubelles : là, j’avoue clairement que les sacs poubelles ne sont pas obligatoires. Ce qui est obligatoire c’est de protéger le support sur lequel vous allez poser la bouteilles à peindre. Et puisque l’on était sous le signe de « faire les poubelles pour trouver des bouteilles », j’ai trouvé que les sacs poubelles ça faisait bien pour rester « raccord » avec le thème de l’article ! Vous l’aurez compris, il faudra vous munir de vieux magasines, vieux draps, vieux sacs en plastique, bref tout ce que vous jugerez correct pour protéger votre support de travail et qui sera jeté ensuite car couvert de peinture !
Une fois équipé de tous les éléments nécessaires pour le travail, à vous de laisser libre court à votre imagination. Vous pouvez peindre en uni noir mate, en blanc, bleu, rose, doré, argenté,….bref, de la couleur que vous le souhaitez. Vous pouvez laisser des parties transparentes, de la couleur du verre. Pour cela, vous utilisez le ruban adhésif pour recouvrir les parties que vous ne souhaitez pas peindre ou que vous souhaitez peindre d’une autre couleur. Vous pouvez également utiliser de la peinture pailletée. Je vous ai réuni plusieurs photos trouvées sur le web pour vous inspirer.
Petits conseils : lorsque vous appliquez la peinture, respectez bien la distance de pulvérisation mentionnée (50 cm minimum). Pulvérisez en faisant des mouvements en « S » afin de ne pas saturer une partie. Laissez sécher 24 heures à l’abri de la poussière.
Autres variantes
Cette technique, vous l’aurez surement compris, ne s’applique pas qu’aux bouteilles. Vous pouvez utiliser le même principe sur tous les supports en verre qui atterriraient logiquement à la déchetterie : les pots de yaourt, les petits pots de bébés, les bocaux. …..Vous pouvez les agrémenter avec de la ficelle. Ces objets ainsi customisés auront une seconde vie dans le salon comme vase, dans la selle de bain comme ustensile de maquillage, dans la cuisine comme pot de rangement de couverts, dans le bureau comme porte crayon. Vous pouvez même transformer les bocaux en de féeriques lanternes. Pour le tuto, allez faire un tour sur le blog de Petzou :vous verrez, le résultat est magique !!!….. A vous de jouer, d’imaginer, de créer !!!
Fiche pratique du DIY
Pour résumer le tout, j’ai pensé à vous : une petite fiche récapitulative de ce DIY à partager sans modération !
62 commentaires
Un article plein de bonnes idées, je déteste le moment de décoller les étiquette j’avais essayé le mélange huile et bicarbonate mais ça ne fonctionne pas sur toutes les étiquettes. Je mets toujours de côté les pots et bouteilles en verre un peu originaux avec la fameuse expression « au cas où je ferais un DIY » j’en avais utilisé beaucoup pour ma déco de mariage et ça rendre vraiment bien.
Oui. Enlever les étiquettes est la partie la plus chiante. Pour une deco de mariage je trouve ça super beau, je n’en ai pas parlé dans l’article mais je confirme !!!!!
J’adore tes idées. On n’y pense pas toujours, mais on peut faire plein de belles choses avec ce qui se trouve dans nos poubelles 😊. (En tout cas, je n’ai pas trop de mal pour l’étape 1 😂)
Oui. On surconsomme et on ne pense pas a upcycler ce qui est dommage. Je t’enverrai mes prochaines bouteilles pour me décoller les étiquettes puisque tu es un pro ! 😂😂😂
J’en fait des vases aussi, surtout mes bouteilles de collections, trop belles pour être jetées. Et c’est écolo. Ta sélection est vraiment sympa.
Certaines bouteilles sont de pures merveilles, trop belles pour être jetée, je suis d’accord avec toi !!!
Voilà le recyclage comme je l’aime!! J’aime beaucoup les idées que tu nous as présentées… J’avoue que je n’aurais pas pensé que cela donnerait un résultat pareil. Du coup, je pense me laisser tenter! Allez, chéri: ce soir, on vide les bouteilles!! 😉
L’idée est toute simple, facile q faire et le résultat étonnant. Allez, hop…va vider les bouteilles….d eau !!!!🤣
J’adore, le résultat est hyper beau, je n’y avais jamais pensé ! Dorénavant j’en garderai quelques-unes, je suis toujours à la recherche de bonnes astuces comme les tiennes, merci ! 🙂
De rien. On peut faire des merveilles avec ce qui nous entoure…il fait juste un peu d’imagination et en un tour de main , transformation!!!
Hello,
C’est une super idée ! Nous qui avons BEAUCOUP de bouteilles à jeter… je vais pouvoir en recycler quelques unes 😉
Bises
Fanny du Blog The cocooning factory
Oui. Cest l’occasion! Je parie que tu en as qui ont des formes originales en plus!!!
Bises
J’adore ta galerie d’inspiration, ce sont de très belles idées! Pour enlever les étiquettes, j’utilise du combustible à fondue! Toujours efficace et sans danger pour ta manucure! 🙂
Merci pour l’astuce. Je ne connaissais pas du tout….on fait pas de fondue près de chez moi mais je dirait à mon fils de m’en ramener de Savoie….du combustible, pas de la fondu !!!
Merci pour les astuces, Le verre est un matériau que j’aime beaucoup. En transparence c’est chic, la peinture mat a un côté indus’. J’adore le rendu des bouteilles bicolore moutarde! Ça irait très bien dans mon salon 😉
Oui je confirme, le verre est un matériau génial. Concernant le noir mag, tu as raison pour l’effet indus’. Cest ma couleur en deco et un peu mon style aussi….
J’aime beaucoup le mélange entre peinture mat et effet de transparence de la bouteille! Je vais essayer la prochaine fois que je tombe sur un bocal ou une bouteille sympa!
Oui. Le contraste des deux opposés est remarquable je trouve.
un article plein de bonnes idées qui m’inspirent. Je vais aller voir dans un magasin de bricolage pour cette peinture. Merci pour toutes ces bonnes idées.
Oui je pense que tu trouvera Cette peinture ou une autre avec les mêmes caractéristiques.
Ah mais oui c’est une super idée tes DIY !! Trop jolis
Je t’encourage à les essayer. C’est facile et pas cher trop cher à réaliser.
Le résultat est top, j’aime beaucoup ! L’idée de la fiche est pratique également pour sauvegarder, merci. J’aimerais bien essayer dans quelques temps même si je reconnais que je ne suis pas très douée pour les DIY mais celui-ci n’a pas l’air trop compliqué à priori.
Je t’encourage à le faire Emmanuelle. Je ne suis pas très douée non plus en général mais celui-ci je l’ai réalisé super simplement !
En voilà une idée qu’elle est bonne !
J’ai tendance à garder éternellement mes bocaux en verre » au cas où » et puis, voyant que ça s’entasse pour rien je finis par jeter, mais pourquoi pas tester une customisation la prochaine fois ! Jolies inspirations en tout cas (et bel humour ahaha !)
Et bien voilà, ces bocaux ne s’entasseront plus pour rien ! Allez ,hop, au travail !!!!!
C’est vrai qu’on y pense pas, mais on peut faire de super trucs avec des bouteilles !
Merci pour tes astuces, je vais en mettre en pratique dès que j’en aurais fini une 😉
🤣🤣🤣🤣oui. Finis la vite ta bouteille…d’eau. Tu verras , cest super simple à faire pour un résultat bluffant
Il y a quelques temps, j’avais également peint mes bocaux pour en faire de jolis pots à crayons et depuis, je conserve (presque) tous ceux qui sont vides haha En tout cas, j’aime beaucoup cette manière de recycler, c’est tout simple, rapide et bien pratique ! 🙂
Bisous
Jennifer
Oui, Jennifer. Cest super pratique et ça permet également d’avoir des éléments personnalisés. Il est parfois difficile de trouver de simples pots à crayons de la couleur exacte que mon souhaite. Et la, avec les différents coloris de peinture on est certain d’avoir la couleur de son choix
MOI MOI MOI , je fais partie de celles qui achètent des bouteilles pour leur forme. Mais ça vaut aussi pour le pot de thé, les boites, les conserves…. C’est grave docteur? lol Pour dire la vérité j’aime beaucoup mélanger les formes et les volumes mais j’achète que si j’en ai l’utilité bien sur 😉 ! Sinon très sympas ton tuto et moi aussi je déteste enlever la colle RRRRR…. Ils ne peuvent pas penser aux bricoleuses avant de coller leur papier???
🤣🤣🤣🤣🤣🤣ouf. Je ne suis pas la seule à être « morpho addict »!!!! Cest pas trop grave mais je pense que cest incurable….quant a la colle, on va faire une pétition » pour que les producteurs penses aux bricoleurs et mettent une colle qui s’enleve hyperfacilement des qu’on En besoin !! »
Superbe idées 🙂
J’adore réutiliser les choses sous différentes formes! Merci du partage. Emilie
Merci Emilie. Contente que le partage t aie plue !
Hello
Super article avec de belles idées. Un jour j’essaierai. Ça peut aussi être sympa à faire avec des enfants pour développer leur créativité.
Et en plus de tes supers conseils diy, j’aime beaucoup ton humour haha !
Tia
Oui Tia , cest une super activité à faire avec des enfants ! Et tant mieux si mon humour te plaît…car je n’arrive pas a m en débarrasser!!!
Encore un article qui m ‘inspire , n ‘etant pas tres manuelle je veux bien tester histoire d’ éviter d ‘acheter des vases qui coûte la peau du cul , j adore tes articles et tes questionnements constants qui font d ailleurs la particularité de ton blog. Et oui moi j achète les bouteilles pour leur formes original et non pour le contenant. Tes explications sont plus que claire et même un enfant en primaire peu y arriver à faire ce joli recyclage sauf bien sûr pour la pose de la peinture .Merci Missza pour ton blog .
J attend ton prochain article 😍
Je suis ravie que cela t inspire, Corazon. Petite précision que je n ai pas faite sur l article : si un enfant utilise la peinture ( c’est possible sous le contrôle d un adulte), il serait préférable d celui mettre un masque pour être certain qu’il n’hinale pas la peinture en spray.
Le prochain article est en construction …quelques jours à patienter 😘
Hello.
Super intéressant ton article, ça m’a donné des idées du coup 🙂 en plus j’ai pas mal de bouteille en verre chez moi donc quand j’en aurais trop je saurais quoi en faire 😀
Je suis contente que ça t’inspire. Si tu as déjà des bouteilles, profites-en pour choisir les plus belles et faire le petit DIY !
Ahah ma mère aussi ne jette jamais tout ce qui est en verre. Elle nettoie et détourne leur utilisation et les repeins parfois !
Ta mère a bien raison. J’espère que tu vas suivre son exemple…au moins une fois juste pour essayer !!!
[…] des bouteilles en verre en de jolis vases par exemple (quoi ? ça vous rappelle quelque chose ??? L’article d’il y a 15 jours ? Je vois que vous suivez l’actualité de mon blog , youpi !!!Et les autres qui se précipitent […]
Super beau très original j’aime bcp les idées et astuces proposé ça m’inspire!!!
Je vais essayer 😊
Merci Miss Za
Merci Inda !!!!Je suis heureuse de savoir que ça t’inspire !!!!
[…] peuvent également s’habiller de cette couleur (référence bien entendu à mon petit DIY sur les bouteilles en verre – charité bien ordonnée commence par soi !!! […]
Bonjour, je trouve que tes astuces déco en bouteille de verre sont toutes aussi surprenantes et écologiques. Par ailleurs, je pense bien me mettre au DIY pour décorer mes vieilles bouteilles.
Oh merci ! Je t’encourage à faire le DYI. Il est rapide, super facile et le résultat bluffant …et écolo !!!
la petite astuce pour retirer les étiquettes c’est le sèche cheveux 😉 la chaleur ramollit la colle et ensuite ça part tout seul
Merci Juliette. J ai entendu parle de cette astuce mais je ne l’avais pas testé ! Je vais donc la rajouter !
Très bien expliqué! Merci, c’est clair et précis. De très belles idées!!
Merci Kdy ! Contente que l’article t’aie plu !!!
Bonjour est il facile de trouvé de la peinture pour verre. Cordialement.
Oui Elisabeth. Vous pouvez en trouver dans tout magasin de bricolage au rayon peinture. J’utilise de la peinture en spéciale verre en aérosol, très facile d’utilisation. Si jen trouve en Guadeloupe, cest que lo peut en trouver partout ailleurs !!!!
[…] Ne jetez plus vos bouteilles en verre […]
Bonsoir, article très intéressant. pour décoller les étiquettes il y a un produit miracle….. c’est…. oui je sais vous avez hâte de savoir … bon je vous le dit car vous êtes gentille de partager vos idées, alors je partage mon astuce, qui n’est pas de moi, mais je ne sais pas d’où ça vient. alors il faut prendre de L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRON. n’achetez pas de la bonne qualité pour ça, le premier prix suffit. pour se soigner c’est autre chose. on verse 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle sur l’étiquette et on frotte avec ses doigts. normalement ça part facilement sinon on recommence encore une fois. dites moi si ça march. Merci.
Merci pour cette astuce Françoise ! Je l’ai lue également mais en l’appliquant sur un coton que l’on frotte sur le verre pour enlever les résidus de colle. Donc à tester !!!
[…] faire des tas de choses avec des bouteilles en verre comme je vous l’ai déjà expliqué dans un précédent article !). A cela j’ajouterai deux petites plantes vertes (je choisis ici des plantes […]
C’est magnifique tous ce que vous avez réalisé. Je suis fan. J’aimerai faire des choses comme ceci. Apporter une seconde vie, à tous ces articles. J’ai peur de me lancer
Merci de votre commentaire, Jocelyne. N’ayez surtout pas peur de vous lancer ! Le plaisir de dire » c’est moi qui l’ai fait ! » Allié au fait de donner une seconde vie en vaut vraiment le coup. Commencez par des choses simples et rapide et vous prendrez vite goût et de l’audace pour réaliser des choses de plus en plus complexes !!!
Merci beaucoup pour vos conseils.
Tout est très joli. ❤️
Merci !!!!!