fbpx

Ne jetez plus vos bouteilles en verre !

Par Miss Za

En déco, on peut faire du vieux avec du neuf, je vous en ai déjà parlé. Mais on peut également recycler ! C’est donc un petit article de DIY de bouteilles en verre que je vous propose aujourd’hui.  Vous verrez : après avoir lu cet article vous ne jetterez plus vos bouteilles…mais pas qu’elles !!! Vous êtes prêts ? Suivez-moi !

De l’or dans …vos poubelles !!!

Bon, d’accord, j’exagère un peu (un peu beaucoup même). Il n’y a pas de lingots d’or dans vos poubelles, ni de trésor en or, mais il y a un trésor malgré tout. Donc, je n’ai pas tout à fait tort (vous commencez sans doute à vous habituer  et vous rendre contre que j’ai quasiment toujours raison !!! lol! ). Donc, pour revenir à nos poubelles  et son trésor, je veux simplement dire que bon nombre d’objets que nous jetons valent “de l’or”. En effet, et je ne vous apprend rien, tout ou presque de nos jours est recyclable, ou transformable si vous préférez. 

Dans l’astuce n°9 de mon article “10 astuces pour une déco pas chère“, je vous avais déjà parler du recyclage dans la déco. RECYCLER est donc le sujet de l’article que vous êtes en train de lire . “Oui, mais recycler quoi ?” vous demandez-vous ?  “Des bouteilles en verre” répondent vos camarades en cœur, et ils ont raison ! (Vous voyez, il n’y a pas que moi qui ait raison !).  Allez, c’est parti pour un petit DIY accessible et rapide en trois étapes ! (heu….DIY pour “Do it yourself”, c’est à dire “à faire soi même” pour ceux ou celles qui comme moi ne sont pas à l’aise  dans la langue de Shakespeare !!!)

 

Etape n°1 

La première étape, la plus difficile, consiste à …. vider des bouteilles ! (Yes ! On vide le bar ! Let’s go !!!!). Vous aurez compris que ceci n’est pas une incitation à la débauche : il n’y a pas que des bouteilles d’alcool qui sont en verre. Il existe plein de marques d’eau qui ont choisi ce matériau !!!!  (la fille qui casse à peine l’ambiance !). Mais revenons à nos moutons et le sujet de l’article (Quoi ? Je vous est entendu ! Oui, vous !!! Vous avez dit “ouf ! il était temps” !!!). 

Donc, on reprend …un peu plus sérieusement. Vous avez sans doute dans vos placards (ou dans vos poubelles), des bouteilles vides ou presque vides, qui ont une forme originale. Les grandes marques rivalisent d’imagination depuis quelques années  pour nous faire presque plus acheter le contenant que le contenu. Combien d’entre nous n’ont-ils pas acheté une bouteille juste parce que l’on  la trouvait jolie ou originale (Quoi ? Personne ? Il n’y a donc que moi qui fait ça ???!!!). Et si jamais vous n’en avez aucune (car vous ne buvez que de l’eau dont les bouteilles sont en plastique…je compatis à votre douleur…), je suis persuadée que vous connaissez quelqu’un, amateur de grand cru, qui se fera un réel plaisir de se délester de quelques bouteilles vides (et ainsi ne plus passer pour un alcoolique auprès des éboueurs de son quartier ! ). 

Etape n°2

Donc, après avoir récupéré quelques bouteilles en verre et les avoir lavées, il ne vous reste plus qu’à enlever les étiquettes avec application. Pour cette dernière tâche plusieurs astuces. Vous pouvez laisser tremper plusieurs heures les bouteilles dans de l’eau chaude jusqu’à ce que les étiquettes se décollent. Mais les colles utilisées par les producteur étant de plus en plus tenaces, cela risque de ne pas être efficace à 100%. Autre technique : de l’huile ! (Oui, de l’huile, ne riez pas). Vous imbibez votre étiquette d’huile et vous pouvez ensuite tranquillement la décoller. Cette technique n’a été efficace que pour deux des quatre bouteilles que j’ai utilisé (car contrairement à ce que vous pensez, je ne propose pas un DIY copié collé à partir d’un article du web mais bien de quelque chose que j’ai réalisé !). Enfin, dernière technique (testée également), plus radicale cette fois : utiliser de l’acétone. Donc là, on fait une pause. Mesdames, n’oubliez pas de vous munir de gants avant d’utiliser l’acétone. Sinon, vous risquerez de pleurer toutes les larmes de votre corps une fois les étiquettes et la colle enfin enlevées… et votre manucure toute fraîche disparaître également !!! (je n’ai pas mis de gants… et j’ai pleuré en voyant l’état de mes doigts de fées se transformer en doigts de sorcière toute ridée….)

 

Etape n°3

Vous y êtes ! Les bouteilles sont propres et n’attendent plus que l’artiste qui est en vous s’exprime.  C’est le moment de sortir la bombe de peinture, le masking tape, les ciseaux et les sacs poubelle (encore la poubelle ???!!)

La peinture : pourquoi en bombe ? Parce que premièrement c’est beaucoup plus rapide de pulvériser de la peinture que de la passer avec des pinceaux. Que deuxièmement lorsque j’ai fait le tour des magasins de bricolage, la seule peinture adaptée pour le verre n’était que dans ce format. La marque que j’ai trouvée figure dans les photos juste en dessous de ce paragraphe. Si vous choisissez une autre marque, vérifiez bien qu’elle soit adaptée pour le verre, sinon il faudra appliquer une sous couche, ce qui rallonge le temps de travail.

Le masking tape : en fait, derrière ce nom qui fait très “pro” (mot très  à la mode dans le milieu de la déco d’ailleurs), se cache le “vulgaire” mot de  “ruban adhésif de masquage”(vous savez, le scotch qu’utilisent les peintres ….). Ce ruban adhésif vous permettra de protéger les parties que vous ne souhaitez pas peindre ou peindre d’une autre couleur afin de réaliser des motifs sur votre bouteille. 

Les ciseaux : tout simplement pour couper votre “masking tape” plus proprement…(mais il se découpe très bien “à l’arrache”…j’ai testé). 

Les sacs poubelles : là, j’avoue clairement que les sacs poubelles ne sont pas obligatoires. Ce qui est obligatoire c’est de protéger le support sur lequel vous allez poser la bouteilles à peindre. Et puisque l’on était sous le signe de “faire les poubelles pour trouver des bouteilles”, j’ai trouvé que  les sacs poubelles ça faisait bien pour rester “raccord” avec le thème de l’article ! Vous l’aurez compris, il faudra vous munir de vieux magasines, vieux draps, vieux sacs en plastique, bref tout ce que vous jugerez correct pour protéger votre support de travail  et qui sera jeté ensuite car couvert de peinture !

Une fois équipé de tous les éléments nécessaires pour le travail, à vous de laisser libre court à votre imagination. Vous pouvez peindre en uni noir mate, en blanc, bleu, rose, doré, argenté,….bref, de la couleur que vous le souhaitez. Vous pouvez laisser des parties transparentes, de la couleur du verre. Pour cela, vous utilisez le ruban adhésif pour recouvrir les parties que vous ne souhaitez pas peindre ou que vous souhaitez peindre d’une autre couleur.  Vous pouvez également utiliser de la peinture pailletée. Je vous ai réuni plusieurs photos trouvées sur le web pour vous inspirer.  

Petits conseils : lorsque vous appliquez la peinture, respectez bien la distance de pulvérisation mentionnée (50 cm minimum). Pulvérisez en faisant des mouvements en “S” afin de ne pas saturer une partie. Laissez sécher 24 heures à l’abri de la poussière. 

Bouteilles en verre
Peinture spécial verre
Masking tape
Ciseaux
Le résultat du travail !

Autres variantes

Cette technique, vous l’aurez surement compris, ne s’applique pas qu’aux bouteilles. Vous pouvez utiliser le même principe sur tous les supports en verre qui atterriraient logiquement à la déchetterie : les pots de yaourt, les petits pots de bébés, les bocaux. …..Vous pouvez les agrémenter avec de la ficelle. Ces objets ainsi customisés auront une seconde vie dans le salon comme vase,  dans la selle de bain comme ustensile de maquillage, dans la cuisine comme pot de rangement de couverts, dans le bureau comme porte crayon. Vous pouvez même transformer les bocaux en de féeriques lanternes. Pour le tuto, allez faire un tour  sur le blog de Petzou :vous verrez, le résultat est magique !!!….. A vous de jouer, d’imaginer, de créer !!!

 

Bouteilles et pots
Bouteilles vases
Bouteilles bicolores
Bouteilles vases
Bouteilles pailletées
Bouteilles et pot bicolores
Porte couverts
Bocal customisé
Porte pinceaux de maquillage

Fiche pratique du DIY

Pour résumer le tout, j’ai pensé à vous : une petite fiche récapitulative de ce DIY à partager sans modération !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

52 commentaires

Elise 1 mars 2019 - 11 h 36 min

Un article plein de bonnes idées, je déteste le moment de décoller les étiquette j’avais essayé le mélange huile et bicarbonate mais ça ne fonctionne pas sur toutes les étiquettes. Je mets toujours de côté les pots et bouteilles en verre un peu originaux avec la fameuse expression “au cas où je ferais un DIY” j’en avais utilisé beaucoup pour ma déco de mariage et ça rendre vraiment bien.

Répondre
Miss Za 1 mars 2019 - 11 h 38 min

Oui. Enlever les étiquettes est la partie la plus chiante. Pour une deco de mariage je trouve ça super beau, je n’en ai pas parlé dans l’article mais je confirme !!!!!

Répondre
Mamounette à l'ouest 1 mars 2019 - 12 h 47 min

J’adore tes idées. On n’y pense pas toujours, mais on peut faire plein de belles choses avec ce qui se trouve dans nos poubelles 😊. (En tout cas, je n’ai pas trop de mal pour l’étape 1 😂)

Répondre
Miss Za 1 mars 2019 - 12 h 50 min

Oui. On surconsomme et on ne pense pas a upcycler ce qui est dommage. Je t’enverrai mes prochaines bouteilles pour me décoller les étiquettes puisque tu es un pro ! 😂😂😂

Répondre
yasmine 1 mars 2019 - 12 h 57 min

J’en fait des vases aussi, surtout mes bouteilles de collections, trop belles pour être jetées. Et c’est écolo. Ta sélection est vraiment sympa.

Répondre
Miss Za 1 mars 2019 - 13 h 02 min

Certaines bouteilles sont de pures merveilles, trop belles pour être jetée, je suis d’accord avec toi !!!

Répondre
Karine Made Me Happy 1 mars 2019 - 13 h 25 min

Voilà le recyclage comme je l’aime!! J’aime beaucoup les idées que tu nous as présentées… J’avoue que je n’aurais pas pensé que cela donnerait un résultat pareil. Du coup, je pense me laisser tenter! Allez, chéri: ce soir, on vide les bouteilles!! 😉

Répondre
Miss Za 1 mars 2019 - 14 h 53 min

L’idée est toute simple, facile q faire et le résultat étonnant. Allez, hop…va vider les bouteilles….d eau !!!!🤣

Répondre
Alice & Shiva 1 mars 2019 - 13 h 47 min

J’adore, le résultat est hyper beau, je n’y avais jamais pensé ! Dorénavant j’en garderai quelques-unes, je suis toujours à la recherche de bonnes astuces comme les tiennes, merci ! 🙂

Répondre
Miss Za 1 mars 2019 - 14 h 54 min

De rien. On peut faire des merveilles avec ce qui nous entoure…il fait juste un peu d’imagination et en un tour de main , transformation!!!

Répondre
fanny w 1 mars 2019 - 13 h 48 min

Hello,

C’est une super idée ! Nous qui avons BEAUCOUP de bouteilles à jeter… je vais pouvoir en recycler quelques unes 😉
Bises
Fanny du Blog The cocooning factory

Répondre
Miss Za 1 mars 2019 - 14 h 55 min

Oui. Cest l’occasion! Je parie que tu en as qui ont des formes originales en plus!!!
Bises

Répondre
Ro 1 mars 2019 - 14 h 02 min

J’adore ta galerie d’inspiration, ce sont de très belles idées! Pour enlever les étiquettes, j’utilise du combustible à fondue! Toujours efficace et sans danger pour ta manucure! 🙂

Répondre
Miss Za 1 mars 2019 - 14 h 57 min

Merci pour l’astuce. Je ne connaissais pas du tout….on fait pas de fondue près de chez moi mais je dirait à mon fils de m’en ramener de Savoie….du combustible, pas de la fondu !!!

Répondre
Noscoeursvoyageurs 1 mars 2019 - 17 h 01 min

Merci pour les astuces, Le verre est un matériau que j’aime beaucoup. En transparence c’est chic, la peinture mat a un côté indus’. J’adore le rendu des bouteilles bicolore moutarde! Ça irait très bien dans mon salon 😉

Répondre
Miss Za 1 mars 2019 - 17 h 03 min

Oui je confirme, le verre est un matériau génial. Concernant le noir mag, tu as raison pour l’effet indus’. Cest ma couleur en deco et un peu mon style aussi….

Répondre
Petzou 1 mars 2019 - 17 h 03 min

J’aime beaucoup le mélange entre peinture mat et effet de transparence de la bouteille! Je vais essayer la prochaine fois que je tombe sur un bocal ou une bouteille sympa!

Répondre
Miss Za 1 mars 2019 - 17 h 07 min

Oui. Le contraste des deux opposés est remarquable je trouve.

Répondre
Laurine 3 mars 2019 - 5 h 47 min

un article plein de bonnes idées qui m’inspirent. Je vais aller voir dans un magasin de bricolage pour cette peinture. Merci pour toutes ces bonnes idées.

Répondre
Miss Za 3 mars 2019 - 7 h 21 min

Oui je pense que tu trouvera Cette peinture ou une autre avec les mêmes caractéristiques.

Répondre
Laparenthesedor 3 mars 2019 - 6 h 55 min

Ah mais oui c’est une super idée tes DIY !! Trop jolis

Répondre
Miss Za 3 mars 2019 - 7 h 22 min

Je t’encourage à les essayer. C’est facile et pas cher trop cher à réaliser.

Répondre
Emmanuelle CM 3 mars 2019 - 11 h 42 min

Le résultat est top, j’aime beaucoup ! L’idée de la fiche est pratique également pour sauvegarder, merci. J’aimerais bien essayer dans quelques temps même si je reconnais que je ne suis pas très douée pour les DIY mais celui-ci n’a pas l’air trop compliqué à priori.

Répondre
Miss Za 3 mars 2019 - 11 h 44 min

Je t’encourage à le faire Emmanuelle. Je ne suis pas très douée non plus en général mais celui-ci je l’ai réalisé super simplement !

Répondre
discoveRin 3 mars 2019 - 12 h 14 min

En voilà une idée qu’elle est bonne !
J’ai tendance à garder éternellement mes bocaux en verre ” au cas où ” et puis, voyant que ça s’entasse pour rien je finis par jeter, mais pourquoi pas tester une customisation la prochaine fois ! Jolies inspirations en tout cas (et bel humour ahaha !)

Répondre
Miss Za 3 mars 2019 - 12 h 17 min

Et bien voilà, ces bocaux ne s’entasseront plus pour rien ! Allez ,hop, au travail !!!!!

Répondre
salomé 3 mars 2019 - 17 h 26 min

C’est vrai qu’on y pense pas, mais on peut faire de super trucs avec des bouteilles !
Merci pour tes astuces, je vais en mettre en pratique dès que j’en aurais fini une 😉

Répondre
Miss Za 3 mars 2019 - 17 h 28 min

🤣🤣🤣🤣oui. Finis la vite ta bouteille…d’eau. Tu verras , cest super simple à faire pour un résultat bluffant

Répondre
Rose Capsule 3 mars 2019 - 20 h 04 min

Il y a quelques temps, j’avais également peint mes bocaux pour en faire de jolis pots à crayons et depuis, je conserve (presque) tous ceux qui sont vides haha En tout cas, j’aime beaucoup cette manière de recycler, c’est tout simple, rapide et bien pratique ! 🙂

Bisous
Jennifer

Répondre
Miss Za 3 mars 2019 - 21 h 06 min

Oui, Jennifer. Cest super pratique et ça permet également d’avoir des éléments personnalisés. Il est parfois difficile de trouver de simples pots à crayons de la couleur exacte que mon souhaite. Et la, avec les différents coloris de peinture on est certain d’avoir la couleur de son choix

Répondre
hanna-ïs 4 mars 2019 - 5 h 34 min

MOI MOI MOI , je fais partie de celles qui achètent des bouteilles pour leur forme. Mais ça vaut aussi pour le pot de thé, les boites, les conserves…. C’est grave docteur? lol Pour dire la vérité j’aime beaucoup mélanger les formes et les volumes mais j’achète que si j’en ai l’utilité bien sur 😉 ! Sinon très sympas ton tuto et moi aussi je déteste enlever la colle RRRRR…. Ils ne peuvent pas penser aux bricoleuses avant de coller leur papier???

Répondre
Miss Za 4 mars 2019 - 8 h 34 min

🤣🤣🤣🤣🤣🤣ouf. Je ne suis pas la seule à être “morpho addict”!!!! Cest pas trop grave mais je pense que cest incurable….quant a la colle, on va faire une pétition ” pour que les producteurs penses aux bricoleurs et mettent une colle qui s’enleve hyperfacilement des qu’on En besoin !!”

Répondre
parents-voyageurs 4 mars 2019 - 11 h 29 min

Superbe idées 🙂
J’adore réutiliser les choses sous différentes formes! Merci du partage. Emilie

Répondre
Miss Za 4 mars 2019 - 13 h 42 min

Merci Emilie. Contente que le partage t aie plue !

Répondre
Mindandbeauty 4 mars 2019 - 12 h 15 min

Hello
Super article avec de belles idées. Un jour j’essaierai. Ça peut aussi être sympa à faire avec des enfants pour développer leur créativité.
Et en plus de tes supers conseils diy, j’aime beaucoup ton humour haha !
Tia

Répondre
Miss Za 4 mars 2019 - 13 h 44 min

Oui Tia , cest une super activité à faire avec des enfants ! Et tant mieux si mon humour te plaît…car je n’arrive pas a m en débarrasser!!!

Répondre
Corazon 4 mars 2019 - 15 h 47 min

Encore un article qui m ‘inspire , n ‘etant pas tres manuelle je veux bien tester histoire d’ éviter d ‘acheter des vases qui coûte la peau du cul , j adore tes articles et tes questionnements constants qui font d ailleurs la particularité de ton blog. Et oui moi j achète les bouteilles pour leur formes original et non pour le contenant. Tes explications sont plus que claire et même un enfant en primaire peu y arriver à faire ce joli recyclage sauf bien sûr pour la pose de la peinture .Merci Missza pour ton blog .
J attend ton prochain article 😍

Répondre
Miss Za 4 mars 2019 - 16 h 04 min

Je suis ravie que cela t inspire, Corazon. Petite précision que je n ai pas faite sur l article : si un enfant utilise la peinture ( c’est possible sous le contrôle d un adulte), il serait préférable d celui mettre un masque pour être certain qu’il n’hinale pas la peinture en spray.
Le prochain article est en construction …quelques jours à patienter 😘

Répondre
Céline 6 mars 2019 - 12 h 03 min

Hello.
Super intéressant ton article, ça m’a donné des idées du coup 🙂 en plus j’ai pas mal de bouteille en verre chez moi donc quand j’en aurais trop je saurais quoi en faire 😀

Répondre
Miss Za 6 mars 2019 - 12 h 05 min

Je suis contente que ça t’inspire. Si tu as déjà des bouteilles, profites-en pour choisir les plus belles et faire le petit DIY !

Répondre
Katia 6 mars 2019 - 12 h 19 min

Ahah ma mère aussi ne jette jamais tout ce qui est en verre. Elle nettoie et détourne leur utilisation et les repeins parfois !

Répondre
Miss Za 6 mars 2019 - 12 h 23 min

Ta mère a bien raison. J’espère que tu vas suivre son exemple…au moins une fois juste pour essayer !!!

Répondre
10 idées reçues sur les blogs déco- Inspirations Déco 16 mars 2019 - 18 h 27 min

[…] des bouteilles en verre en de jolis vases par exemple (quoi ? ça vous rappelle quelque chose ??? L’article d’il y a 15 jours ? Je vois que vous suivez l’actualité de mon blog , youpi !!!Et les autres qui se précipitent […]

Répondre
Dadou 23 mars 2019 - 16 h 51 min

Super beau très original j’aime bcp les idées et astuces proposé ça m’inspire!!!
Je vais essayer 😊
Merci Miss Za

Répondre
Miss Za 23 mars 2019 - 16 h 52 min

Merci Inda !!!!Je suis heureuse de savoir que ça t’inspire !!!!

Répondre
N'ayez plus peur du noir- Inspirations Déco 31 mars 2019 - 21 h 59 min

[…] peuvent également s’habiller  de cette couleur (référence bien entendu à mon petit DIY sur les bouteilles en verre – charité bien ordonnée commence par soi !!! […]

Répondre
Paul 16 mai 2019 - 8 h 07 min

Bonjour, je trouve que tes astuces déco en bouteille de verre sont toutes aussi surprenantes et écologiques. Par ailleurs, je pense bien me mettre au DIY pour décorer mes vieilles bouteilles.

Répondre
Miss Za 16 mai 2019 - 14 h 49 min

Oh merci ! Je t’encourage à faire le DYI. Il est rapide, super facile et le résultat bluffant …et écolo !!!

Répondre
beauchemin juliette 4 juin 2019 - 14 h 23 min

la petite astuce pour retirer les étiquettes c’est le sèche cheveux 😉 la chaleur ramollit la colle et ensuite ça part tout seul

Répondre
Miss Za 4 juin 2019 - 18 h 48 min

Merci Juliette. J ai entendu parle de cette astuce mais je ne l’avais pas testé ! Je vais donc la rajouter !

Répondre
Kdy 6 décembre 2019 - 10 h 23 min

Très bien expliqué! Merci, c’est clair et précis. De très belles idées!!

Répondre
Miss Za 6 décembre 2019 - 10 h 30 min

Merci Kdy ! Contente que l’article t’aie plu !!!

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus