fbpx

L’inspiration en déco : à quoi ça sert ?

Par Miss Za

Trouver l’inspiration en Déco c’est pour moi CAPITAL. Si vous êtes un professionnel du domaine, vous trouverez surement cette phrase banale. Mais quand on est comme moi une passionnée de déco lambda, ou simplement que l’on porte un intérêt à la déco parce que l’on veut avoir un appartement ou une maison qui ressemble un peu à ce que l’on voit à longueur de journée sur les réseaux sociaux, les magazines ou tous les autres types de médias (vous savez, ceux qui sont nickel chrome parfaits, splendides, ceux qui font rêver !)….donc trouver de l’inspiration, c’est le B-A-BA !!! Cette inspiration, on peut la trouver partout…Il faut juste chercher….


On ne cherche pas, on trouve.
Albert Einstein

 

Einstein a peut être raison. On ne cherche pas “The” inspiration mais pour trouver l’inspiration, il faut fouiner. Mais trouver de l’inspiration, cela sert à quoi me demanderiez-vous peut-être ? Vous avez certainement déjà entendu parler des “planches d’ambiance” . Non ? Pour faire simple, elles servent en général à déterminer le style que vous allez donner à un projet de décoration d’une pièce. On y voit le style, les couleurs, les matériaux, les motifs…bref, l’ambiance de la future pièce. Je ferais un article plus détaillé à ce sujet bientôt… Les “planches d’ambiances”, quant à elles, sont issues de “planches d’inspirations” qui ont été conçues en amont. Je vous entends me dire “Oh ! Mais c’est trop technique tout ça ! Ce n’est pas pour moi !” . Détrompez-vous ! Certes, les plus perfectionnistes utiliseront peut-être Photoshop pour détourer leurs belles images et faire une magnifique planche qu’elles imprimeront format A2 sur du bristol…Les plus manuelles découperont des images dans des magazines, des photos prises durant des vacances ou glanées sur le net….Les autres (les gens comme moi par exemple) se contenteront de conserver sur leur page de réseau social ou sur leur compte Pinterest les images des décos et ambiances qui leur plaisent !
Mais, on ne sait toujours pas, mis à part à faire une planche d’ambiance à quoi nous sert de trouver des images pour faire une planche d’inspiration”. Ne vous inquiétez pas ! On y arrive !

Avoir du goût ?

Je me souviendrai toujours d’une fois où une voisine, venant pour la première fois chez moi, n’arrêtait pas de tout regarder dans mon salon, s’extasiant sur les moindres détails de la décoration. Puis au moment de partir, elle a dit une phrase anodine sur le coup, mais qui après coup m’a beaucoup fait réfléchir : “C’est ça quand on a du goût et qu’on sait agencer les choses. Ce n’est pas donné à n’importe qui !”. Et bien, elle avait tort. On a tous du goût….Enfin, on a tous des goûts personnels. Certains ont des goûts qui varient en fonction de la mode, des tendances et des influences (influences…influenceurs….j’en ai déjà parlé dans un article. A lire, si ce n’est déjà fait!). D’autres ont des goûts bien marqués qui plaisent ou ne plaisent pas d’ailleurs, mais qui leur plaisent à eux. Et les autres sont au milieu. Ils ne savent pas quels sont leurs goûts, ou du moins devrais-je dire, ils savent ce qui leur plait mais n’en ayant jamais vraiment réfléchi ou porté attention, ils seraient incapables de les décrire spontanément.

Vous commencez à voir où je veux en venir ? Voilà à quoi ça sert l’inspiration ! En tout cas pour la majorité d’entre nous. A mettre des images sur ce que l’on aime ou l’on n’aime pas. A mieux déterminer nos goûts. Plus vous voyez des images, plus vous saurez reconnaître d’instinct celles qui vous plaisent, et plus vous saurez déterminer ce qui vous plait précisément. Une couleur, une atmosphère, un objet, un matériau, une disposition, un style….Plus vous verrez d’image “parfaites” (puisque celles que vous trouvez sur les magazines ou sur le web sont forcément un modèle de beauté pour quelqu’un), et plus vous saurez naturellement ou d’instinct ce qui va ou pas ensemble (du moins, pour vous), plus vous saurez agencer les meubles, matériaux, matières, couleurs, objets ensemble pour pouvoir créer l’atmosphère qui vous convient et qui vous correspond .

L’inspiration, on la trouve où ?

L’inspiration , on la trouve partout et on la trouve surtout encore plus rapidement qu’avant sur internet (quel invention merveilleuse !!!). Mais trouver l’inspiration peut devenir très chronophage. J’ai décidé, à travers mon site, de vous proposer les miennes. Mes coups de cœur. Ces images ne représentent pas forcement le style que j’ai adopté, mais elles me plaisent et je m’en inspire pour créer l’atmosphère de mon”chez-moi”. Les partager ne veut pas dire que je souhaite vous influencer car mon objectif n’étant surtout pas d’être une “influenceuse”(je déteste ce concept d’ailleurs !!!) . J’ai simplement envie de partager mes bons plans, d’entamer pourquoi pas une discussion autour de ces images, comme on le ferait avec des ami(e)s. Partager ses visuels en déco, c’est pour moi comme échanger ou conseiller un bon bouquin à une bonne copine ! En tout cas, je le conçois comme ça !

Je vous invite donc à consulter mes « pages d’inspi »(ça fait tout de suite cool dit comme ça !), à fouiner dans mes ” bons plans” et  d’entamer pourquoi pas une discussion autour de ces images, comme on le ferait avec des ami(e)s. Allez, hop ! Au travail !!!! Bon visionnage et surtout, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et me dire par exemple si  vos inspirations influencent vos projets déco !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

3 commentaires

Une déco pour pas cher, mission impossible ? - MissZaStyle 22 janvier 2019 - 16 h 58 min

[…] Une fois que vous avez fait votre choix, il faut que vous sachiez quelle orientation , quel style vous voulez donner à cette déco (style industriel, design, scandinave, British, mixte and match, bohème, rétro….). Si vous ne savez pas encore, c’est le moment de chercher de l’inspiration (vous pouvez à ce propos jeter un coup d’œil à mon article à ce sujet). […]

Répondre
Ne vous laissez pas influencer... par les influenceurs 3 février 2019 - 20 h 11 min

[…] si vous le souhaitez, inspirez-vous de Pinterest ou Instagram pour vous guider (relisez mon article sur l’inspiration si ce n’est pas encore fait) mais surtout, faites ce que VOUS  voulez, tant que vous vous y […]

Répondre
S'inspirer à Chambéry, la Cité des ducs - MissZaStyle - Blog Déco 6 mai 2019 - 4 h 21 min

[…] d’intérieur, il faut savoir s’inspirer. Je vous en ai déjà parler d’ailleurs dans mon  article «L’inspiration en déco : à quoi ça sert». Cette inspiration utile voir cruciale en déco se trouve partout. On peut l’éveiller notamment […]

Répondre
Menu

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter les cookies En savoir plus